Tiens tiens… je me suis levée plus tard que prévu. Bon, pas si tard, en fait. Mais j’ai bavardé avec les filles de mon dortoir, nous avons mangé et je suis partie vers le train pour monter la colline pour aller voir le point de vue sur la ville. J’aurais pu le faire à pieds hein… mais bon, j’avais entendu dire qu’il y avait un joli petit train qui faisait toute la job pour nous et qu’en plus, il était inclus dans notre pass Zurich!
Ceci dit… TROUVER CE TRAIN! Ca a été le bordel total! Je n’étais pas du tout au bon endroit, on aurait dit que ce matin là, ça ne parlait qu’allemand et je passais mon temps à dire bahn et à pointer vers la montagne… c’était de toute beauté! Parce que, visiblement, ma façon de prononcer Uetliberg n’était pas compréhensible pour les zurichois! Je n’ai jamais pointé ma carte de toute ma vie. C’est finalement un jeune homme qui m’a guidée vers le train (à l’autre bout de la gare, of course) et là, j’ai retrouvé une fille rencontrée la veille… et nous avons commencé la grimpette. Ceci dit, j’ai perdu un temps fou, ce qui fait que vu que j’ai une excursion en pm, on va oublier le musée prévu, hein! On va se contenter de le regarder de dehors!
(Voilà. Le musée. De l’extérieur. Ne me remerciez pas!)
Du haut de l’Uetliberg, la vue est magnifique et j’ai pu monter dans la tour, d’où on voit encore mieux la ville et la campagne environnante. On en a profité pour se promener un peu dans la forêt avant de redescendre. Bon, ok, j’avoue tout. On avait prévu rejoindre la route après notre promenade, mais il a fallu se rendre à l’évidence, passer par-dessus la clôture, ça allait pas être possible. On risquait d’y laisser nos fonds de culotte!
Ceci dit, un peu de nature a fait du bien après toute cette ville.
Puis, après avoir mangé rapido, direction la gare routière pour l’excursion de l’après-midi, réservée depuis un bon moment. Michèle m’avait dit qu’il fallait voir les chutes du Rhin alors moi, je suis une bonne fille et j’obéis. C’est juste que la dite excursion comprenait aussi un petit détour par la forêt noire en Allemagne. Ok. C’est pas si mal non plus.
Ça n’a pas été ma meilleure excursion, j’avoue. Le temps alloué dans le petit village était un peu long, ce qui a eu pour effet de M’OBLIGER à dépenser. Et ça c’est mal. Très mal. Nous sommes donc arrivés au petit village de Titisee-Neustadt, près de la forêt noire. C’est sur le bord du lac Titisee, c’est hyper cute. Mais c’est un peu Disneyland aussi.
Voilà ce que je veux dire quand je parle de coucou géant. Oui, c’est bien une maison-coucou. No comment.
J’en ai profité pour manger du gâteau. Et du jambon. Comme vous pouvez vous l’imaginer!
Nous avons donc eu un petit cours d’horlogerie 101, version coucou. En effet, une grande partie de l’économie du village est basé sur ce commerce. On nous a montré les premiers coucous, avec les roches en guise de poids, puis les différents styles de coucous. Petites maisons, scènes de chasse, oiseaux, petits personnages qui tournent, chansons différentes aux heures… il y en a pour tous les goûts. Et certains sont tellement beaux! J’étais amoureuse!
Certains doivent être remontés tous les jours, d’autres une fois par semaine, et pour les paresseux, il y en a à batteries, avec de faux poids. Vous pouvez deviner pour lesquels je craquais. J’ai FAILLI en prendre un hors de prix, avec les mécanismes visibles et tout. Failli. Mais bon, je suis forte et j’ai résisté. Heureusement!
Comprendre : J’ai résisté à celui hors de prix. Pas à tous les coucous. J’ai même pas pris de photo de celui que j’ai acheté. Call me crazy. Mais il est tout petit.
Dans la région, plusieurs familles sont spécialisées dans la fabrication des coucous, plusieurs même dans une seule partie. Ce sont les mêmes mécanismes depuis 100 ans. Ils nous ont aussi tout expliqué comment se passait la fabrication mais je ne vais pas tout vous raconter ça. Ceci dit, quand on achète là, ils nous certifient que le coucou est fait à la main, dans la région. Reste à voir ce que ça veut dire hein!! Mais not made-in-china (prononcé mad in chinna, là-bas!).
J’ai eu le temps de manger sur le bord du lac, de prendre un thé et tout, jusqu’à ce que le bus reparte. J’ai aussi eu le temps de texter tout le monde 20 fois pour qu’ils me disent si je devais acheter ou non le dit coucou! Je m’énerve moi-même, des fois.
Par la suite, nous avons repris le bus jusqu’aux chutes du Rhin, où nous avions un petit bateau qui nous amenait juste en bas. Les chutes sont surprenantes… mais entendons-nous, ce ne sont pas les chutes de Niagara! Mais on s’est fait quand même pas mal mouiller et j’ai pris le temps d’aller faire une balade (au pas de course) jusqu’en haut. On avait un peu trop de temps au village, mais pas tout à fait assez ici, selon moi.
Plein plein de petits poissons!
Retour assez tard, le temps de grignoter un peu et de dire au revoir à la ville… et de me coucher. Demain, je pars très tôt, direction Paris!
A bientôt!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je ne savais même pas que le Rhin avait des chutes ! Je crois que j’aurais fait une overdose de coucous, mais les bords de lac, c’est toujours beau.
Auteur
Yep, le Rhin a des chutes! Et les coucous sont super beaux… meme si la pause était un peu longue.
Même sans être comparables aux chutes du Niagara, ces chutes et leur environnement sont superbes.
Auteur
Oui, c’est super beau! Et le petit tour en bateau est cool!