Aujourd’hui, Cécile avait pris congé et c’était une journée « découvrons Genève ». Je ne connaissais pas vraiment la ville ni son histoire et je ne savais surtout pas du tout à quoi m’attendre. J’ai découvert un très joli endroit, où la vie s’organise autour du lac Léman et des quartiers qui l’entourent. C’est certes une grande ville mais Cess adore y habiter et elle voulait me faire voir la vieille ville, en haut, ainsi que ses coins préférés.
La ville a ses origines à l’antiquité mais il ne reste pratiquement rien de cette époque. Le premier sanctuaire chrétien a été bâti au 4e siècle et elle a été capitale des Burgondes puis est passée aux mains des Francs quelques siècles plus tard. Au 16e, l’arrivée des calvinistes a fait de Genève un canton protestant, non sans problème. La Savoie veut la récupérer, ce qui résulte en la fameuse « Escalade » au début du 17e. Un siècle plus tard, en 1707, une révolte éclate pour des raisons économiques, révolte qui ne fut qu’un précurseur à celle qui a mieux fonctionné, celle de 1737. Entendons-nous, cétait encore loin d’être parfait hein… l’égalité civile n’a été obtenue qu’à la fin du 18e siècle. Ceci dit, ce n’est qu’après la révolution française que l’Ancien régime a vraiment disparu.
Ce n’est qu’après la 2e guerre mondiale que le siège de l’ONU est arrivé à Genève et elle est maintenant considérée comme une ville internationale. Par contre, la neutralité… on en reparlera, quand même!
On a donc commencé notre journée par contempler le fameux jet d’eau qui date du 19e et qui serait le symbole de l’industrialisation de Genève. J’ai rapidement compris que m’approcher trop près, ce n’était pas nécessairement l’idée du siècle! Une chance que mon téléphone supporte l’eau!
ON prend donc un bateau-métro pour traverser le lac. J’adore! Moi, les bateaux, anyway, je ne dis jamais non. On s’arrête sur une avancée au milieu du lac où sont installés des endroits pour se baigner et un salon de thé. Comme Cess est aussi maniaque du coca que moi, devinez ce qu’on prend! Les hommes et les femmes sont séparés mais étrangement, le resto donne en plein sur le bassin des femmes, qui peuvent se baigner à poils si elles le veulent. Vous pouvez vous imaginer que dans cette situation, personne ne le fait hein!
On marche un peu rue du Rhône mais je réalise bien vite que je ne vais absolument rien trouver là! Déjà que la Suisse, c’est cher… vous n’imaginez même pas! La rue juste à côté, par contre, est très abordable. Et on aboutit… chez H&M! J’ai besoin d’un t-shirt genre… right now. Du coup, shopping obligé!
Un Starbucks à 10 euros. Ca méritait d’être immortalisé!
En fait, j’ai besoin d’un t-shirt parce que pendant que Cess a un RV médical, je vais me faire faire un massage thaï sur chaise juste à côté. Et bon, comme je porte un tricot, ça risque de faire un peu mal. Ce massage m’a clairement fait réaliser qu’en fait, je m’ennuyais drôlement de ma masso. Je suis over, over, over due.
On mange sur le bord de l’eau, dans un resto pas trop cher et très festif, avant de partir nous balader dans la vieille ville, en passant par tous les ponts et en prenant des tonnes de photos – improbables, selon Cess) dans mon cas. On y trouve quelques bâtiments du 15e ainsi qu’une étrange église orthodoxe à coupoles et un ancien arsenal… plein de canons. Quand on voit des canons et des symboles phalliques, on a à nouveau 14 ans hein. Je pense que ça parait
Deux filles et des énormes p… canons! Ça s’amuse hein!
Les clés de voûte et moi… histoire d’amour!
Prochain arrêt, la cathédrale protestante Saint-Pierre de Genève. Sur ce site était jadis le site de l’évêque de Genève, et ce pendant plus de 1000 ans. L’église est protestante depuis 1535 et sa construction a eu lieu entre les 12e et 15e siècle. Bon, à regarder la façade, on se doute rapidement qu’elle est du 18e! Elle est une église mais aussi le lieu d’assermentation du gouvernement du canton de Genève.
Il est inutile de préciser que tout le faste de l’église catholique a été masqué lors de la réforme. Finies les décos polychromes et les ornements. Il ne reste que les vitraux et les d’époque. Et même, les originaux sont au musée, dans la cathédrale, ce ne sont que des copies.
À l’intérieur, la chapelle des Macchabées (non mais quelle idée, ce nom) a été conçue pour être chapelle funéraire mais le tombeau qu’elle devait recevoir est aujourd’hui disparu. J’ai passé plusieurs minutes à regarder les chapiteaux dans l’église. Il y en a tout plein!
Et là, ce fut l’heure du sport. Monter dans la tour. Tout plein de marches. Mais quelle vue!!!!
Avec les montagnes derrière, Genève est super belle! Du lac, on voit le Mont Blanc… mais je n’ai pas de photo convaincante!
On a donc continué un peu la balade et nous sommes rentrés, pour décider de ne partir que le lendemain matin pour Megève. Ce fut donc petit souper tranquille après avoir récupéré les cocos et mangé des glaces au parc, et préparation pour demain.
Parce que je suis avertie! Hugo va nous presser!
Je suis prête!
À bientôt!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
C’est vrai qu’elles rendent bien ces photos « bizarres » 🙂
Top ce compte rendu, c’est bien j’en apprends un peu sur Genève… Ahem, no comment !
Auteur
Lol! C’est pour ça que c’Est long, écrire mes billets! Et je t’avais dit pour les photos! Merci encore de m’avoir reçue!
Je ne connais pas Genève mais ça a l’air super sympa. Et les photos sont top, comme d’hab !
Auteur
L’explorer avec Cess, c’Était super! Quand qqn aime sa ville, elle réussit souvent à nous convaincre!