Ce matin, Mo tenait à aller signaler son existence à d’autres chercheurs… et est donc allée bosser. Pour ma part, j’avais réservé une petite excursion de quelques heures à Porvoo, question de voir TOUT ce qu’on pouvait voir dans le coin et de ne rien manquer.
Surprise, j’ai un guide pour moi toute seule. Du coup, on prend le bus jusqu’à Porvoo et je peux lui poser toutes les questions que je veux sur la Finlande, le mode de vie finlandais, les langues, les études et le fonctionnement de l’université. Il semblerait que les recherches de financement universitaires soient les mêmes partout.
(Ya pas que chez nous que ces pancartes existent!)
Porvoo est donc l’une des six villes médiévales de la Finlande, mentionnée pour la première fois au 14e siècle. C’était d’ailleurs une grande ville de Finlande et elle a été siège épiscopal au 18e. Entendons-nous, de la ville médiévale en soi, il ne reste pas grand-chose, surtout le tracé des rues. La ville failli être remodelée au 19e mais la population l’a complètement refusé. Du coup, nous sommes transportés dans un dédale de petites rues très peu larges (et très peu praticables en hiver) et bordées de maisons de bois, dont celle qui a déjà été habitée par Runeberg, un poète important.
Pas pratique l’hiver comme je disais!
Ce machin, c’est pour espionner les passants sans quitter son fauteuil. Faut bien s’occuper, dans des petits villages! Du coup, ça rappelle la tante du narrateur dans la recherche. Si elle avait eu ça!
(On sort les skis?)
Visite dans la cathédrale du coin.
On dirait que l’église nous fait un doigt d’honneur, tu ne trouves pas?
On peut aussi voir d’anciens entrepôts maintenant transformés en ateliers ou en magasin d’antiquités. Disons que
l’âge du bois est évident! On dirait limite de la paille!
Nous avons aussi fait une petite balade dans la forêt où des fouilles ont révélé les restes de fortifications peut-être
viking. ON peut facilement voir les divers fossés. Bon, sur le site en soi, il y avait deux amoureux en camping ma foi fort occupés (et aucun doute, ils semblaient super amoureux).
Le retour s’est terminé par une discussion sur la littérature et sur la biologie (le domaine d’études de base de mon guide). J’avoue qu’il a semblé beaucoup plus passionné quand il parlait de ce domaine! Mais en gros j’étais bien contente de la balade.
Je suis donc revenue à Helsinki et j’ai rejoint Mo à l’université. Nous en profitons pour aller voir le musée de la ville, juste à côté des salles de conférence. J’avoue que malgré l’intérêt des objets d’époque, le traitement est très scolaire et ne remonte pas super loin dans le passé. Il se termine par une expo très particulière (et particulièrement déprimante) sur les objets représentant les ruptures. Certes, on a presque tout lu en détail (ce devait être intéressant) mais ceci dit, on n’était pas vraiment over-pétillantes à la sortie!
Vous voulez même pas savoir comment de tounes quétaines on a écoutées!
La prochaine destination était le musée des beaux-arts (Ateneum) où Mo n’avait aucune envie d’aller mais qui me tentait pas mal, vu que j’avais ma carte. Du coup, on a commencé par aller… manger! C’est que nous n’avions rien avalé depuis le matin! Je me suis bourrée de pâtisserie et ai résisté à des sucettes à 6 euros et à des cuillères à café… sucrées! Ya des décisions qui sont moins dures à prendre que d’autres.
Je ne connaissais rien aux peintres finlandais. Bon, ok, je ne connais toujours rien. Je me contente de vous montrer les œuvres qui m’ont tapé dans l’œil pour une raison ou pour une autre.
Sachant que c’était un portrait de la femme du peintre (et pas de Miss Piggy), c’est inquiétant!
Toile mettant en scène les gens qui brûlent la terre pour la fertiliser.
Munch. Différent du cri, quand même!
Après une balade, nous avons ensuite décidé de nous payer la traite avec un verre chez Kapelli, un resto assez connu sur la promenade à Helsinki. On se sentait comme des princesses!
Of course, on se balade en librairie pour regarder les nouveautés… et les meilleures ventes!
Bon, ça ne reflète pas vraiment l’atmosphère du roman… mais c’est joli! On a ensuite rejoint les amies de Mo pour tenter de trouver un resto abordable. Bon, ok, abordable, à Helsinki, il faut nuancer! On a presque fait le tour de la ville avant d’aboutir au Juttutupa, resto de l’autre côté de la rivière conseillé par le guide touristique dans la catégorie « pas cher ». Je décide de tenter le tout pour le tout et de manger du renne. J’étais à la fois mal à l’aise (parce que j’avais l’impression d’assassiner le petit renne au nez rouge) et ravie de goûter. C’est super bon et assez relevé comme viande. Ça aurait été con de ne pas y goûter tant qu’à être là!
(J’ai piqué le sous-verre… surpris?)
Ceci dit, on a passé une super bonne soirée, on a beaucoup ri. On est rentrées à pied bien tranquillement, et nous sommes tombées de fatigue. Ceci dit, au prix de l’alcool, c’est pas ici qu’on va devenir alcooliques!
À bientôt!