Journée marathon! Mais quelle belle journée! Et que de belles choses nous avons vues! Nous sommes partis de bon matin Jean-François et moi, alors que Fabienne et Cécile préféraient se reposer au gite. Et moi, je vais devoir conduire toute la journée en Italie. Avec ce que j’ai vu de la conduite des italiens, ça fait un peu peur!
Jeff et moi avons un plan fou fou fou. San Gimignano, Sienne et Volterra. Yep, tout dans la même journée. C’est que partir plusieurs jours, ça veut dire prendre la voiture plusieurs jours Du coup, go, on fait tout… sans courir quand même! C’est l’Italie et on est en vacances!
On choisit de prendre les petites routes parce que c’est aussi ça la Toscane. Quitte à aller moins vite, quitte à prendre un peu plus de temps… mais avoir l’impression de bien profiter du truc. La campagne toscane est superbement superbe. Oui oui, tant que ça! Paysage vallonné avec une superbe lumière, des vignes, des villes et villages accrochées aux flancs des collines et des tours au loin. C’est hyyyper beau. Mais comme je conduis, je ne peux pas prendre de photos. Ce serait… problématique, mettons!
Premier stop, San Gimignano, la ville des tours. On y va tôt le matin car c’est hyper touristique (c’est Disneyland, selon JF) et si on veut avoir une chance de se stationner (ma hantise, il faut l’avouer… étant donné que faire un créneau relève du domaine de l’impossible, ça peut être touchy!).
Je me suis inquiétée pour rien. On est stationné bien comme il faut, dans un parking même pas trop cher…et près de la ville. On arrive en plein marché par une rue escarpée… pleine de boutique de cuir. Mais PLEINE! Et comme Jeff est à la recherche du « sac idéal », on les fait. Toutes. Et on prend des photos avec les sacs pour voir quel est le plus seyant à sa morphologie et à sa palette. On ne regarde par les émissions de Christina Cordula impunément.
(Fabienne… les franges, ça te plaît??)
Et vous savez quoi? Il a trouvé! Alleluia!
San Gimignano est une ville classée à l’UNESCO, qui a des origines au 10e siècle. Elle est située en pleine mer d’oliviers et elle conserve plusieurs monuments du 13e et 14e siècle. À l’époque, elle avait plus de 75 maisons tours mais comme plusieurs villes italiennes, deux camps se la disputaient : les Guelfes et les Gibelins. Danté y aurait séjourné. Elle s’est soumise en florence en raison d’une grande peste en 1348. On y fabrique le vin Vernaccia di San Gimignano.
C’est une ville close, avec un rempart et des tours nombreuses. C’est impressionnant, à l’arrivée. C’est une ville où il fait bon se balader dans les petites rues… si on a de bons mollets. Il n’y a pas grand-chose sur le plat, disons! Pour les geeks, c’est la ville médiévale du 15e dans Assassin’s creed II!
Nous visitons donc la collégiale de San Gimignano et l’église Sant’Agostino, sur la piazza del Duomo. L’église date du 13e tandis que la collégiale est du 12e. On y trouve plusieurs fresques de Bartolo et de Benozzo.
Nous nous promenons aussi à l’ombre des tours pour admirer la vue sur la campagne, sans oublier une mini-montée sur un rempart. Bref, c’est joli et nous profitons amplement de la visite.
C’est un musée. Mais bon, on a juste visité l’extérieur.
À côté du musée du vin, on a failli prendre racine… en attendant pour aller aux toilettes. Les plus longues de la terre. Genre, celles que tu aimes tant, maman! Mais personne n’est entré dedans avant le lavage, contrairement à toi!
(Dans une autre vie… Fabienne aurait acheté ça!)
Ensuite, directions Sienne. Sienne, j’en avais entendu parler dans un livre jeunesse de Mary Hoffmann, le tome 2 de la série Stravaganza, où il était question de factions, d’une ville divisée en horloge ainsi que de courses de chevaux. Quelle ne fut pas ma surprise de voir que c’était Sienne, et que j’y étais! Nous réussissons à nous stationner dans un parking couvert et nous croyons que nous avons bien noté l’endroit. Comment dire… l’avenir nous prouvera le contraire!
Première priorité : mangeeeeer! On a un peu traîné à San Gimignano et il est près de 14h… il faut trouver un resto qui sert encore, ce qui semble être complexe. Pendant notre recherche, sans nous y attendre, nous débouchons sur la place principale, la piazza del campo, celle en coquillage. Et là, pour moi, c’est l’éblouissement. On mange ici. Pas ailleurs. Inutile de discuter. Heureusement, il reste une pizzeria d’ouverte, avec une superbe vue, que Jean-François s’empresse de commencer à dessiner. C’est animé et il y a une certaine grâce (voire même une grâce certaine) dans cet endroit et dans les contours des immeubles… c’est vraiment particulier. Je mange donc le nez en l’air, en regardant la Torre del Mangia et le Palazzo Pubblico, ainsi que les commerces autour. Le fait qu’elle soit inclinée lui donne une atmosphère très particulière et la magnifique fontaine y est pour quelque chose. Devant le palazzo pubblico, des lignes en éventail, qui auraient déjà délimité les quartiers… mais peut-être est-ce aussi une légende.
(Avaient-ils hâte qu’il termine, selon vous??)
Parlant de légende, celle de la ville veut qu’elle ait été construite par Senius et Aschuis, le fils de Rémus, qui y serait arrivés sur des chevaux donnés par Apollon pendant qu’ils fuyaient Romulus. De là les couleurs de la ville, noir et blanc. Maintenant, pour la vraie histoire, Sienne serait une ancienne colonie romaine sous Auguste. Elle serait devenue siège épiscopal au 5e. Puis tard, au 12e, la cité est rivale de Florence et très pro-gibelins (l’empereur, par opposition au pape).
Deux fois par année, le 2 juillet et le 16 août, se tient le célèbre Palio delle Contrade, course de chevaux où s’affrontent les différents quartiers. Ily a d’ailleurs des drapeaux et des lustres personnalisés partout Elle se tiendra justement dans quelques jours et en après-midi, toutes les terrasses doivent se vider pour préparer le terrain pour les entraînements du lendemain matin. Sauf que Jeff n’a pas fini son dessin… on est presque pas en train de se faire mettre dehors hein!
Qu’à cela ne tienne, pendant que j’explore la place, il s’installe par terre sur la place, où au moins une quinzaine de touristes le prennent en photo en train de dessiner. Comme la préparation implique l’arrosage du sable, une chance que je me suis érigée en bouclier! Je suis certes trempée, mais le dessin est sauf!
Dans les rues, on sent la course qui s’en vient, avec les lampadaires aux couleurs des quartiers et les drapeaux partout. Un petit drame s’annonce, JF a vu un sac qu’il aime PRESQUE MIEUX que celui qu’il a acheté. Va-t-on s’en sortir? Ou acheter deux sacs? OU encore acheter une autre paire de chaussures (il a craqué à San Gimignano)? Mais non. Juste une glace! C’est qu’il est raisonnable!
Petit stop ensuite à la cathédrale, le duomo de Siena. On ne s’attendait à rien du tout, malgré la superbe façade très sculptée. La cathédrale est tout en haut de la colline et il semblerait qu’il y ait eu quelque chose depuis le 9e siècle à cet endroit. Toutefois, cette église particulière a plutôt ses origines au 13e.
À l’intérieur, par contre, c’est superbe. Les marbres noirs et blancs donnent un aspect très particulier et le vitrail du choeur date du 13e. C’est magnifique.
On prend un petit couloir en croyant arriver nulle part et là, wow! Une pièce toute (très) décorée avec des vieux livres dedans. Nous venions de pénétrer dans la librairie Piccolimini. Comment dire… j’étais en admiration devant les vieux livres!
L’épreuve ultime aura été de retrouver la voiture. On savait « à peu près » où c’était, mais JF a laissé son sens de l’orientation en France et il semblerait qu’il y ait plusieurs endroits sur Google Map qui aient le même nom que notre parking. On a beau demander, ils nous envoient un peu n’importe où, jusqu’à ce qu’on suive notre instinct… et qu’on y arrive direct! Ça nous apprendra à suivre des plans! Ceci dit, j’ai eu peur pendant un petit moment, j’avoue! Je nous imaginais appeler Fabienne « on a peeeeerdu la voiture », légèrement penauds! Ça aurait été joli!
(Oui, un voyage organisé de bonnes soeurs! La séance a duré 15 minutes!)
(Ne lâchez pas… j’en ai photographié 15 différentes!)
On ressort de la ville (parce que oui, on avait trouvé le moyen de rentrer dans les fortifications sans trop s’en rendre compte) pour se rendre à Voltura, ville que Jeff a adorée. Je me demande pourquoi je pense tout le temps aux vampires le temps que j’y suis… ce doit être à cause du « v »… jusqu’à ce que je réalise, une fois au gite… que c’est à cause de Twilight! Volterra, la ville des Volturi! Faut dire que j’ai lu ça à la sortie en anglais… ça date un peu!
On arrive donc à Volterra avec le soleil couchant, et on peut voir celui-ci bien bas derrière les tours et les enceintes médiévales. On commence par une glace (priorities first) et on remonte la rue principale en regardant les boutiques. Étonnamment, on a presque réussi à se perdre alors qu’il y a trois rues!
Il y a un concert de prévu en soirée et les musiciens sont partout… et ça nous permet de visiter la cathédrale Santa Maria Assunta (une autre) ainsi que son baptistère… en nous couvrant. Ce dernier date du 13e siècle.
La ville a ses origines à l’âge de bronze et a été une cité étrusque. Au moyen-âge, elle a été une cité indépendante associée à Florence, avant d’être conquise par les Médicis au 16e siècle et de faire partie du royaume de Toscane. Nous y avons mangé… et n’avons vu aucun vampire scintillant. Limite qu’on était déçus! On a fini par attraper des pointes de pizza dans un bar local en regardant les JO. Rien de trop glamour!
La route du retour, rapidement dans le noir total, a été un peu plus fatiguant que l’aller. On aurait presque pleuré quand on a réalisé qu’il n’y avait plus de place de parking dans le stationnement de l’hôtel et qu’on devait marcher! Ça nous a semblé suuuuper loin. Impression qui a été démentie dès le lendemain matin quand on l’a récupérée! C’était juste à côté!
À bientôt!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai visité les trois lieux il y a quelques quarante ans ! c’était touristique mais certainement pas comme aujourd’hui. J’étais à Sienne un jour de Palio, la folie totale. J’ai beaucoup aimé la Toscane.
Auteur
Oh my… ça devait être fou! Déjà avant, ce l’est un peu!
J’aimerais beaucoup visiter la Toscane, ça a l’air tellement beau d’après tes photos.
Auteur
C’est un peu magique, la Toscane. C’Est beau PARTOUT!