Ma vie parisienne – 112 – Maisons colorées et… ils sont fous ces italiens!

DSC_0240Aujourd’hui est la journée tant attendue : nous allons aux Cinq Terre.   Tous mes collègues m’en parlent depuis tellement de temps et avec tellement d’enthousiasme que je ne portais plus par terre.  En fait, le pourquoi du comment je voulais aller en Italie, c’était ça.  Voir les Cinque Terre.   Du coup, j’étais ravie.

 

Mais j’aurais dû un peu m’informer avant.  Sérieux, les gens, prenez le train.  Quand vous réussissez à vous stationner en quelque part, restez-y et prenez le train!  On voulait marcher un peu à pieds mais les sentiers s’étaient effondrés alors ce n’était pas possible.    Du coup, on a moins exploré que ce qui était prévu.  Ah oui!  Début août, ce n’est peut-être pas la période idéale non plus!  Bondé et surbondé!

DSC_0227

Ça faisait peur… mais on a eu beau temps!DSC_0231

Les Cinque Terre, il semble que ce soit avant tout un parc national où se trouvent cinq villages, sur la côte méditerranéenne de l’Italie : Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.  Ils sont accessibles à partir de La Spezia, une ville pas jolie du tout.   Du moins dans les parties que nous avons vues!

DSC_0233Ok, entendons-nous, nous en aurons vu, des hurluberlus, sur cette route.  Entre le mec qui recule dans le poste de péage (mais pas qu’un peu) et l’autre  qui recule, mais sur la route principale, c’est pas gagné!  Et la route tourne, tourne!  Avec la championne du mal des transports (ex-aequo avec Michèle), c’est pas gagné.  Même quand elle conduit!

 

Pour une raison X, nous commençons par Manarola.  Le deuxième.  Faut croire que le chiffre nous plaisait.  Ceci dit nous avons de la chance, nous trouvons un stationnement pas loin du tout, et nous commençons à explorer.  Selon ce qu’on nous en a dit, ce pourrait être le plus ancien des villages des Cinque Terre, avec des mentions du début du 14e siècle.   Il y aurait des trucs de cette époque dans l’église, d’ailleurs.

DSC_0236 DSC_0237 DSC_0238

Village de pêcheurs au départ, il est peint de couleurs chaudes et est bâti sur les rochers escarpés.  Il est juste magnifique, peu importe d’où on le regarde.  En fait, c’est presque plus beau de regarder de loin!  Parce que dedans… ce monde!  Mais ces sandales, aussi!  Les filles ont fait la provision de sandales!!!  Mais moi je suis over sage.

DSC_0239 DSC_0244 DSC_0247 DSC_0250

Cécile et moi décidons d’aller marcher un peu sur la partie non-éboulée du sentier des amoureux, et elle nous mène au petit resto assez moyen, mais qui l’avantage d’être ouvert tôt… et d’offrir une magnifique vue sur le village et les vagues qui dansent et explosent contre le rivage.  La séance photo après descente des échelles est exaltante et c’est l’un de ces moments où l’on se sent vraiment présentes.  C’est superbe!

DSC_0253 DSC_0254 DSC_0257 DSC_0258 DSC_0260 DSC_0261 DSC_0270 DSC_0274 DSC_0276 DSC_0287 DSC_0288 DSC_0291 DSC_0292 DSC_0294 DSC_0298 DSC_0303

Après le lunch, on visite un peu la ville et on se perd dans les petites rues et sur les falaises qui mènent à une autre vision de la ville.  Le soleil rend les couleurs encore plus vibrantes!    Partout au retour, des vignes en étage et la mer en arrière plan.

DSC_0307DSC_0311 DSC_0325 DSC_0330On décide ensuite d’aller voir un autre village… mais là, l’erreur… impossible de se stationner.  On fait des manœuvres improbables pour retourner, chercher, tenter de stationner la voiture à la one again…  impossible.  On se contente d’aller voir le village d’en haut (c’est super joli, en fait…) et on se dirige vers Vernazza, vu que les gens ont lu qu’il y avait plein de marches à monter pour aller à Corniglia.

DSC_0332 DSC_0338 DSC_0340

Ça commence quand même pas trop mal.  Mais bon, il faut reculer (dans les routes de montagne) à certains endroits vu que la route ne passe pas à deux… et ces italiens… ils sont FOUS!!!  Dépassements à moitié dans la forêt, dérapages dans les épingles.  À un moment donné, on voit passer l’un de ces bébés-camions à côté de nous à 70 à l’heure, sans ralentir une demi-seconde!

DSC_0343 DSC_0347 DSC_0352 DSC_0359 DSC_0365 DSC_0366 DSC_0368

C’est à ce moment (et aussi à celui où Fab était verte, même en conduisant), que nous avons décidé de nous contenter de vues de loin.  Déçus certes, mais sérieux, ça faisait vraiment peur.    J’y retournerai… en bateau (bateaux qui ne fonctionnaient pas en ce jour)!  Ou en train!  Nous avons quand même passé une magnifique journée.

 

Nous décidons donc de finir la journée à la plage, à Fortei di Marmi, station balnéaire à la mode sur la côte.   Le tourisme y a commencé à la fin du 18e et se poursuit jusqu’à nos jours.  Il paraît qu’Andrea Bocelli y habite… mais nous ne l’avons pas vu!   Première surprise, toutes les plages sont privées.  On marche donc le long de l’eau, dans des énormes vagues, jusqu’à ce qu’on arrive à une plage où il reste de la place… et où nous installons sur un transat.  En fait, nous faisons un peu de forcing hein parce qu’il n’était pas question que je ne passe pas la fin de la journée sur le bord de l’eau et que je ne mange pas des glaces!  Jeff, n’a qu’une envie, voir le coucher de soleil sur la mer!

DSC_0371 DSC_0379 DSC_0381 DSC_0385 DSC_0388

Les vagues étaient super bonnes, la température magnifique, les transats confortables.  On aurait même pu avoir des massages si on l’avait voulu.  C’est une plage over-chic!  Retour tranquille au gite, où nous avons passé une fin de soirée tranquille.  Enfin.  Tranquille pour nous.  Ce qui correspond souvent assez peu à la définition habituelle!

DSC_0391 DSC_0394 DSC_0408 DSC_0412 DSC_0420 DSC_0421

Non mais… pauvres nains de jardin!DSC_0425

À bieintôt

2 Commentaires

  1. C’est bien joli ces villages colorés !

    1. C’est hyper beau! On dirait que ça sort d’ailleurs! Bon, il y a beaucoup de touristes mais quand même c’est cool!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.