C’est déjà aujourd’hui qu’on dit au revoir à Florence. Ce que ça a pu passer vite! Ceci dit, ce matin, je suis au taquet. 8h du matin, je suis douchée et je suis dans la file pour aller monter en haut du campanile de Giotto, près de l’église Santa Maria del Fiore. Yep. 8h. Avouez que vous n’y croyiez pas!
Si le campanile a été commencé en 1298, ce n’est que beaucoup plus tard qu’il sera terminé, et il est quand même assez loin du projet original. Tout en marbre polychrome, orné de médaillons et de statues, il ne fait « que » 84,7 mètres. Pas tout à fait les 110-115 planifiés au départ. Ceci dit, j’ai monté quand même 416 marches de bon matin. Avant mon premier café. Mes cuisses n’étaient pas contentes rendues en haut… mais mes yeux oui! De haut, Florence est magnifique. Et si tôt, c’était quand même fort calme et agréable. C’était chouette de dire un dernier adieu du haut du ciel!
A la descente, je n’ai pu m’empêcher d’avoir pitié des ados en talons hauts et en tongs qui soufflaient déjà comme des bœufs après les 50 premières marches… c’est qu’ils étaient loin d’avoir fini!
Je récupère les deux beaux endormis et on va prendre notre café-croissant à notre café-qui-serait-devenu-habituel-si-on-était-restés. On a quelques heures avant d’aller à l’aéroport chercher la voiture alors on en profite pour se balader un peu plus au nord. C’est dimanche et plein de musées et attractions sont fermés. Heureusement pour nous, la chapelle des Médicis est ouverte, gratuite… et presque vide. Du coup, hop, on y va.
À l’entrée, une collection de reliquaires. Bien jolis, certes, mais loin des trois étoiles du guide. Ceci dit, certains sont fort originaux. Nous voyons aussi des chapelles et trésors et nous sommes sur le bord de partir quand nous apercevons une petite porte au fond. Pourquoi pas.
Et là, l’émerveillement.
On ne s’attendait pas à ça. Un décor très minéral, en marbres et pierres semi-précieuses. La chapelle a été pensée par Michel Ange et contient les tombeaux des médicis, plus grands que nature. Le tombeau de Julien de Médicis le représente en empereur romain et Laurent de Médicis est présenté en train de méditer. Quant à Lorenzo le magnifique, son tombeau n’est pas terminé mais non moins grandiose. Il repose avec son frère Juliano.
Ce serait pas pire comme chemin de table hein!
Selon Jeff, la lumière est juste trop géniale. Du coup, on se selfise à mort, sous l’œil hilare des autres touristes. Petit coup de cœur pour les armoiries. Je les ai toutes prises en photo!
(Les deux derrière étaient… sur internet!)
On jurerait qu’il me fait peur hein!
Tiens… il en forme, ce vieil homme!
Saviez-vous que les prothèses mammaires existaient à l’époque??
(Le cadeau de Fab à elle de elle. Trop belle avec les petits coeurs!)
Et on a bien fait d’y aller à ce moment précis parce qu’à la sortie, ô surprise, il y a la file. C’est qu’il y a TELLEMENT de monde à Florence!
Sur le chemin de retour, on voit… le marché San Lorenzo. Un marché, des bebelles, nous… vous pouvez vous imaginer qu’on n’a pas pu résister. Entre les chandails, les sacs et les répliques douteuse (et à grandeur de pénis variées) du David de Michel Ange, on a le choix. Je trouve donc un sac bleu pétant que j’aime d’amour. Il me reste à en trouver un turquoise! J’ai en plus trouvé une très jolie petite aquarelle. Mon genre de souvenirs!
Le marché central est situé dans un édifice de la fin du 19e, structure en fer et en verre. Le premier étage est consacré à la bouffe… et ils font goûter. Vous pouvez vous imaginer le nombre de fromages, de saucisses et de pains que j’ai goûtés! J’aime beaucoup la déco, presque tout est illustré, c’est aéré et ma foi fort alléchant. Visiter les marchés et les épiceries est toujours un événement!
C’est donc le moment d’aller chercher la voiture. Imaginez-vous que pour nous, Rental cars, c’était une compagnie de location. Mais non, en fait. C’est juste le site. La mission, si vous l’acceptez : trouver dans LAQUELLE des 20 compagnies on a loué la voiture! Et, of course, pas de wi-fi. Ce serait trop simple!
Quelques péripéties (et quelques minutes de 4G) plus tard, on récupère la voiture. Lucky for us, elle a un GPS… et la clim. Tout rentre hyper easy dans le coffre… et on est partis pour la gloire.
Ou plutôt pour Pise! C’est là que Cécile nous attend, devant la tour.
Et je confirme, elle penche.
(Ceci est la seule photo où elle a l’air de pencher un peu. J’ai pris TOUTES les autres photos assez croches pour qu’elle ait l’air droite! Même celle-ci n’est pas vraiment super droite!)
Ok. De 3,5 degrés vers le sud. Mais sur 55,86m (du côté court.. le long fait 56,71m), croyez-moi, ça parait. Même si elle penche moins qu’avant.
Elle est surtout très belle, selon moi, avec sa typique architecture toscane romane. Débutée en 1173, la construction s’est étalée sur 2 siècles. Elle est recouvertes d’arches aveugles sur toute sa hauteur ou presque et elle est décoré de très belles sculptures (animaux et autres). La tour est penchée depuis l’époque de sa construction. Défaut de construction, fondations sur une plaine alluviale, affaissement… toujours est-il qu’un côté s’enfonce et l’autre non.
Mais aucune photo n’est bonne. On dirait que je les redresse toutes sans faire exprès!
Je voulais visiter la cathédrale di Santa Maria Assunta mais elle est bondée… et les visites sont minutées. Je pourrais la voir à 19h. Heu… comment dire… non??
L’extérieur est toutefois impressionnant. La construction a débuté au 11e et la cathédrale a été consacrée au début du 12e. En face, un baptistère et à côté, un cimetière. La tour de Pise en est en fait le campanile.
(Autre photo croche… normalement, le sol, il est DROIT!!)
L’architecture est romane avec des touches byzantines. La façade est impressionnante avec ses rangées d’arches et ses clés de voûtes ornées. Derrière, un dôme, moins impressionnant qu’à Florence mais un dôme quand même. Les églises sont quand même bien différentes d’en France, je trouve!
On retrouve Cécile tout de suite, au milieu des HORDES de gens qui se prennent en photo en train de pousser la tour de Pise. Sérieux. Il y en a sur 200m. Et écouter les conversations est HILARANT! C’est que ce sont presque tous des français alors je comprends!
- Avance… non, avance, mais dans l’autre sens… un peu moins… non, tourne. Mais TOURNE! Pas juste la tête. Ta main droite, plus haute. L’AUTRE DROITE! Non, devant toi! Non, LA MAIN! Pas AVANCER devant…
Répété à tous les 2 m. C’est trop drôle. Sans compter la horde de nanas qui se prennent en photo avec la tour entre les jambes. Je pense que c’est LA chose qui m’a fait le plus rire!
On va manger, voir l’université toute proche (l’institution date du 14e quand même et comporte le orto botanico, plus ancien jardin botanique d’Italie, du 16e) et on se dirige vers notre gite pour la semaine, tout proche de Lucca (Lucques). Je ne connais pas cette ville mais il paraît que c’est proche des Cinque Terre et comme c’est THE THING que je veux faire cette semaine, ça me va parfaitement.
L’endroit, la Casa BiancaLana est une ancienne église installée en gite depuis plusieurs années. L’hôtesse, Attilia, fait tout toute seule. Nous avons pour nous un appart avec deux chambres, une cuisine et une salle à manger. C’est très convivial et le jardin est super, avec une piscine et des transats. Disons qu’il fait chaud, en Toscane. Ca ne sera pas de trop.
(Et là, le cri de Jeff… NICHONS!!! Et nous voilà droites!)
On s’y installe d’ailleurs vers 17h, juste avant d’aller manger. Ya pire, comme vie, je dis!
On a trouvé notre hymne du voyage. Un truc pop-bonbon de Giovanotti (orthographe aproximative) qui dit « mia ragazza e magica ». Elle a joué TROIS fois pendant l’heure et demie de voiture. Je sens qu’on n’a pas fini. Heureusement, c’est kitsch à souhaits. Du coup, on aime, comme vous pouvez vous imaginer!
On va donc à Lucca pour manger. La ville entière est entourée de remparts. On entre par la porte nord et comme il est tard et qu’on ne connaît pas la place, on erre un peu. Jeff nous guide sur ses souvenirs d’il y a 13 ans, qui sont ma foi… embrouillés parce qu’on en fait des tours et des détours! On finit par trouver un resto ouvert sur une place et c’est le retour de la pizza. Je ne me laisse pas des pizzas. Je ne me laisserai JAMAIS des pizzas!
La ville a gardé un aspect très médiéval, avec des tours partout et des rues étroites bordées de hautes constructions. C’est cool de s’y balader le soir mais JF nous dit que nous n’avons vraiment pas tout vu. Du coup, on va y revenir demain. Après les courses!
À bientôt!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Tout est beau ! Je connais Florence et Pise, pas les autres endroits. Elle était chouette votre location.
Auteur
Yep, c’était fort bien! Du coup, on a pu se balader à notre goût… et relaxer quand on filait plus mollo!
Je ne connais si Florence ni Pise mais tu me donnes envie d’y aller ! Les photos des touristes avec la tour de Pise ça me fait penser à celles qu’ils prennent avec la statue de la liberté à New York 😀
Auteur
Ou la tour Eiffel à Paris!