Ma vie de parisienne… en vacances – 93 – Santander et sonnettes d’église

DSC_0466Oh boy, je suis ÉPUISÉE!!  Je pense aussi que j’ai un début de rhume.  Du coup, je ne suis pas une étoile filante, mettons.   Ce matin, nous nous sommes activés tôt pour aller tout le monde (sauf les parents de Fab) à Santander, à environ une heure de route.  C’est la plus grande ville de la Cantabrie et c’est aussi le centre économique.   Le but de la journée était de s’y balader un peu, de voir le parc de la Magdalena et de passer du bon temps.    Ah oui, idéalement, de contenter 10 personnes, de 4 à 42 ans!

 

La ville est très bien située, avec les montagnes au loin et une jolie baie avec des plages partout.   C’est un peu le Cannes des Espagnols, avec son festival de musique et son université d’été.    On a vu de ces maisons!  On a proposé à Fab d’enlever le haut dans les caméras de surveillance pour tenter d’attirer les propriétaires mais bizarrement, ça ne lui tentait pas.  Tout se perd!

DSC_0444 DSC_0445 DSC_0447 DSC_0451

La ville a des origines romaines, au 26e avant JC, alors que l’empereur Auguste a voulu prouver sa domination en créant Portus Victoriae.   Par la suite, après la conquête de l’Espagne par les Maures provoque la fuite vers le Nord de plusieurs habitants, donc certains de Castille. On raconte que ces réfugiés auraient apporté avec eux, dans une barque, les restes de Saint Emeterio et Saint Celedonio, martyrs chrétiens du 3e siècle.   Le nom de la ville serait d’ailleurs une contraction de Sancti emeterii, devenu Sant Emeter, puis Santander.   Ces deux saints sont toujours les patrons de la ville.

DSC_0522 DSC_0524 DSC_0528 DSC_0530

Grâce au Poké-stop, on découvre quand même pas mal de détails, sur les édifices!DSC_0533DSC_0534 DSC_0535 DSC_0537 DSC_0541 DSC_0543

Tresse, version Clara!DSC_0545 DSC_0550 DSC_0553

On commence par visiter la péninsule de la Magdalena, qui offre une superbe vue sur la ville.  ON l’a visité en petit train, ce qui fait qu’on n’a pas pu vraiment s’arrêter pour visiter le palais de la Magdalena, offert à Alphonse XIII et qui est maintenant un pavillon universitaire.  Ya pire comme location!  Il y a aussi un petit zoo avec des phoques et des pingouins étranges (Clara disait que c’était la fiancée de son doudou pingouin), ainsi que des chemins agréables et un drôle de rocher en forme de dos de chameau.    Finalement, il fait très beau, ce qui n’était pas prévu au départ!  On ne va pas se plaindre.   On en profite pour regarder les caravelles qui auraient servi à visiter l’Amazone au Museo del hombre del Mar.   Bon, sérieux, ça ressemble à des répliques.  Mais les enfants adorent.

DSC_0454 DSC_0456 DSC_0457 DSC_0459 DSC_0460 DSC_0463 DSC_0465 DSC_0468 DSC_0473 DSC_0477 DSC_0479 DSC_0485 DSC_0484 DSC_0486 DSC_0488 DSC_0497

On choisit un resto de plage pour manger face à la mer, mais comme il est trop tôt (13h40), ils ne peuvent nous servir que les trucs frits.  Anchois frits, moules frites (frites dans l’huile, pas avec des frites), croquetas, bouchées au boudin et croquettes de poulet.  Le tout frit.  Très frit. Genre que TOUT sur la table était frit! J’ai donc été raisonnable, mais Fab et Lucie ont bouffé une gousse d’ail entière chacune, sans le vouloir!  Ça devait fleurer très bon!

DSC_0500 DSC_0503 DSC_0505

Après manger, on décide de marcher jusqu’au centre-ville.  On passe donc par le Paseo de Pereda au bord de mer, en regardant les villas et les bateaux, sans oublier de s’arrêter pour un coca en chemin, pour profiter de la vue.

DSC_0508 DSC_0509 DSC_0511 DSC_0517 DSC_0518 DSC_0521 DSC_0522

On se dirige ensuite vers la cathédrale de Santander, dédiée à l’assomption de la vierge marie.   La cathédrale a été construite entre les 12e et 14e siècle sur une ancienne abbaye.    Sur le portail principal, construit au 13e, on trouve le premier blason contenant des lions et des châteaux après l’unification.  Une galerie couverte est présente sur le côté et le cloître est plutôt joli.  Par contre, la cathédrale en elle-même est assez ordinaire, malgré les murs complets de dorures très baroques et très surchargées.    Il paraît qu’on a trouvé tout près les restes d’une maison romaine.

DSC_0565 DSC_0573 DSC_0575 DSC_0579 DSC_0580 DSC_0581

Ces colonnes-là m’ont fait tripper!DSC_0586 DSC_0589

Dorures, vous avez dit dorures!DSC_0592 DSC_0593

L’anecdote de la visite? On est arrivés 10 minutes avant l’heure d’ouverture.  En Espagne, ce n’est pas de midi à 2 que c’est fermé, mais de 2h à 4h30.  Et manger avant 14h30, impossible!   Constance croit avoir vu des gens entrer, du coup, elle sonne.   Personne.  Elle sonne donc à nouveau.  Et là, la voilà prise d’une crise de panique…. Jusqu’à ce que la dame qui faisait le ménage arrive et la toise de la tête aux pieds, mais avec un air tellement, tellement revêche… c’était débile.  Elle a bien tenté de faire croire que c’était Clara qui avait sonné mais avouons que la sonnette était bien loin d’être à sa portée!   Nous étions tous morts de rire, Constance voulait descendre sous terre… de toute beauté.  C’était hilarant!

DSC_0554 DSC_0557 DSC_0562

DSC_0561

Pendant que Fab allait rechercher la voiture, Charles et moi sommes allés dans le quartier marchand pour trouver une boutique de jeux vidéos.  Nous en avons profité pour regarder les hauts immeubles colorés ainsi que la banque qui ressemble à un palace.   Comme le monsieur a trouvé « un jeu qu’on ne voit complètement jamais à Paris », il était ravi et nous sommes revenus au point de rendez-vous, un carrousel  dans les jardins de Peredia.  Sauf que bon, petit souci, on ne trouve personne.  3 minutes plus tard, je reçois un texto sur le téléphone de Constance mais imaginez-vous que celui-ci ne fait que recevoir.  Quant au mien, il a choisi ce moment-là pour rendre l’âme, pour cause de « pus de batterie ».  Super.  Et bon, mes 9 mots et demi d’espagnol ne me permettent pas nécessairement de demander « serait-il possible de brancher mon téléphone, juste le temps d’envoyer un texto? ».  On ressort le langage des signes, mettons et je finis par m’assoir par terre à côté de la prise que la dame du bureau touristique m’avait indiquée et attendre que le truc finisse par recharger.  Une chance que la vue était jolie car j’avais l’air fine, croyez-moi.

DSC_0594 DSC_0596

C’est qu’on est dépendants de ces trucs!

 

On se retrouve donc dès le texto envoyé, on prend un verre et on retourne dans le parking sous-terrain afin de récupérer les voitures (…) et reprenons la route vers la maison, tous un peu brûlés par notre trotte… et toute cette friture.  Claire et moi on sent que si on avale le moindre truc, on va être malades.  Je le savais aussi que cette glace au turron était de trop!  Toujours est-il que j’ai dû surtitrer le GPS parce que Fabienne semblait avoir décidé d’ignorer royalement son GPS.   Après 5 sorties ratées… j’ai fini par surtitrer!

 

Pendant que tout le monde placote jusqu’à 3h du matin, Fab et moi nous sommes couchées à quoi… 23h!  Bon, je l’ai trouvée en train de taper à l’ordinateur à 3h du matin, mais c’est un détail n’est-ce pas!

 

À bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.