Aujourd’hui, c’était journée pèlerinage montalbanais pour miss Fabienne, qui n’y était pas allée depuis 20 ans. Après une petite pause piscine le matin, on s’est donc embarqués pour the ville où la miss a grandi.
Jean-François voulait nous montrer la piscine de Montauban et nager. Du coup, on commence par là. Bon, ok, il vente, il fait froid, il y a des méga nuages noirs et se mouiller à l’extérieur, pour moi, c’est impensable! Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour des abdos de fer! Ceci dit, j’en ai profité pour lire pendant que les enfants nageaient et le spectacle était ma foi… étonnant! Pendant que Jeff faisait des longueurs, Fabienne a tenté d’accompagner ses enfants dans les glissoires. Du coup, je pense que son hurlement a alerté la ville au complet. Dommage, par contre, je n’avais pas mon appareil photo de prêt quand elle a glissé sur le dos, les pattes en l’air et bien écartillées! Tout un show. Ceci dit, Charles a sauté plusieurs fois du 3m, sans hésitation. C’est qu’il est courageux, le petit!
Montauban a été fondée en 1144 par le comte de Toulouse. Entendons-nous, il ne reste plus grand-chose qui date de l’époque. Elle a été anglaise pendant la guerre de 100 ans, de là le château du fameux prince noir (Prince de Galles, Edouard de Woodstock). Bien entendu, pendant les guerres de religion, comme beaucoup d’endroits dans la région, la population est majoritairement huguenote, mais comme la ville a été place forte, l’histoire a été un peu différente d’ailleurs. Les fortifications ont été détruites, puis reconstruites, puis redétruites, et il y a eu une université protestante dès 1598.
La cathédrale, très différente du reste de la ville, a d’ailleurs un look bien différent du reste de la ville (toute rose) avec ses pierres blanches et son allure peu « sud-ouest ». Sa construction a en fait été ordonnée par Louis XIV pour marquer bien comme il faut la présence du pouvoir royal et du catholicisme. La cathédrale en soi n’est pas particulièrement jolie et le tableau d’Ingres que je voulais voir est en expo ailleurs… tant pis!
Ce que j’ai préféré dans l’église!
Après avoir vu l’église Ville Nouvelle, l’école primaire, le collège et le lycée de Fabienne et Jean-François, nous nous dirigeons chez les parents de celui-ci pour y discuter avec ses parents et ses sœurs. Je pense que c’est la première vraie grande maison dans une grande ville que je vois! C’est énorme, avec des meubles anciens, en bois et ça a un cachet très particulier.
La ville en soi est vraiment jolie, avec des briques roses et des volets souvent colorés. Le quartier central est très homogène et il date principalement du 17e et du 18e siècle. J’adore la place nationale, ancienne place royale, avec sa double rangée d’arcades. Bon, par contre, c’est dimanche et tout est fermé. Du coup, pour magasiner (le but avoué de Constance et Fab), il nous reste le H et M dans un centre commercial! Bon, ceci dit, j’ai craqué aussi hein… 2 tops et une robe. Mais à la plage, ça va être pratique! Du coup, ça ne compte pas.
Vu que Charles en avait plutôt marre, nous avons ouvert le Wi-Fi… et amorcé la chasse aux Pokemon dans le centre commercial! Il a beaucoup plus de talent que moi pour jouer à ce jeu et la manipulation des poké-balls, ça se perd, croyez-moi! Ca fait quand même 20 ans que je n’ai pas joué à ça! On avait quand même l’air fins à se balader les yeux rivés sur le téléphone, à arrêter de temps en temps et à s’exclamer quand on réussissait à attraper un truc!
On passe devant le musée Ingres, mais avec les deux enfants, ça aurait un peu difficile. Anyway, je suis un peu la seule à avoir envie d’y aller et avec Lau qui reste tout proche, ça va être facile d’y retourner.
On mange donc sur la place nationale, avec de la musique pas loin et un coco à la chasse aux pokémon, pendant que Jeff dessine au crayon. C’est chouette, il fait beau et la vue est superbe. On va aussi voir l’église où Fab allait petite et on retourne à pieds à la voiture, pour rentrer, encore tard, au camping.
C’est cool de la voir retrouver ainsi ses origines avec autant d’enthousiasme! Je pense que ça m’a fait aimer l’endroit encore plus!
À bientôt.
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Haha ! Souvenirs pour moi aussi , qui ai passé quelques années dans belle ville (que je trouvais surtout très ennuyeuse à l’époque!
Auteur
Je pense que dans le temps, Fab pensait la même chose! Mais c’est vraiment super joli!
Je vous aurais bien rejointes à Montauban quand j’étais à Toulouse mais c’était le jour où les amis chez qui j’étais préparaient une fête, je ne pouvais pas les abandonner :/
Auteur
Oh, ça aurait été chouette! Il va falloir se reprendre! Je risque de revenir.