Ma vie de parisienne… en vacances – 101 – Pays basque et plage photogénique

DSC_0013Journée de départ ce samedi.   On lève tout le monde vers 8h et étrangement, personne ne se plaint, pas même les ados.  Et ça, ça vaut la peine d’être mentionné.  Elles sont toutes tristounettes et errent, pathétiques et tragiques dans la maison en se plaignant bruyamment que l’avenir est trop horrible vu qu’elles seront séparées et que c’est trop triste :  c’est vrai qu’elles ne se reverront que ce soir !

DSC_0768

Nous on est prêts super tôt.  Mais tout le monde est un peu stressé, un peu énervé, tout le monde a SA manière de faire le ménage, de paqueter la voiture et  tout le monde est visiblement insatisfait de l’oeuvre des autres.  Bref, un départ.

 

Le but de la journée ?  Se rendre jusau’à Peyrehorade, dans le pays basque (oups, non, on me souffle  à l’oreille que ce sont les Landes).  C’est à 4h de route mais Fab a promis à Charles qu’elle arrêterait à Bayonne pour acheter du jambon de Bayonne, à Bayonne.  Oui, je sais.  Et avec Charles, on ne plaisante pas avec les promesses.  Ça fait juste 2 semaines qu’il nous en parle !

 

La route, ça va.  Entre les disputinettes pour savoir quelle musique on écoute et les leçons d’Espagnol, au grand désespoir de Charles, qui en a rapidement son voyage.  Ceci dit, il faut dire que Constance s’est mise en tête de copier tous les mots et les phrases sur son téléphone, ce qui prend un temps fou et qui fait bugger l’appli en permanence.  Et qu’on doit tout refaire 4 fois1

 

Puis ,  on arrive à Bayonne.

 

Rapidement, on se rend compte qu’il y a un truc bizarre et que les ennuis s’annoncent.  En effet pourquoi tant de gens dans les rues, déjà saouls à midi ?  Pourquoi tant de haine envers la mode et tant de culottes bouffantes trois quarts et de ceintures rouges (pas fléchées) ?  Pourauoi tous ces foulards qui donneraient un air de boy scout à Clark Gable lui-même ?  Et POURQUOI toutes les rues remplies de voitures stationnées ?

DSC_0031

Étrange, non ?

DSC_0037

(Je vous épargne la photo de Fabienne déguisée en fêtarde!)

 

Ah ben kin,  c’est la fête de Bayonne.  Fête qui dure du mercredi au dimanche et qui implique, en gros ; de boire le plus possible pendant 5 jours.  Habillé comme un clown. Et on a le droit d’être malade.  Que du bonheur, quoi.   Ok, amis basques, ne me détestez pas.  Je n’ai appris qu’après que c’était le costume national et que l’appartenance au pays basque est super importante.  Mais sur le coup, j’ai été… surprise, disons.

 

Ceci dit, devant l’impossibilité de se trouver un parking, on chosit d’aller ailleurs, et on opte pour Biarritz.   Il fait beau, on a le goût de traînasser, parfait! En plus, Constance et Charles connaissent et Constance  est ravie de nous servir de guide touristique.

DSC_0002

Biarritz est une ville très touristique.  Station balnéaire basque très connue (la langue est toujours aussi weird) d’environ 26 000 habitants l’hiver… et de beaucoup plus l’été.  C’est pour les gens très riches, en fait.  Tout le monde est over looké.  Et tout est super cher.  C’est le retour du coca à 5 euros.   Pour mon plus grand désespoir, en fait.

DSC_0028

On se balade donc sur la plage, avec les petites cabines très typiques et la vue sur la pointe.  En fait, la mer est super dangereuse et seule une très petite partie de la plage est baiganable.    Nous, on se promène du casino à l’autre bout et on observe la mer assez déchaînée, sans pouvoir se baigner.  Triste nous sommes!

DSC_0004 DSC_0005 DSC_0006 DSC_0010 DSC_0014 DSC_0018 DSC_0022 DSC_0015

On se fait donc une super séance shopping de maillots de bain.  Bon, pas moi, j’en ai plein.  Mais il FAUT trouver un bikini à Fab.  Au début, nous avons un gros fou rire avec les maillots « C » pour Fab.  Disons qu’on est loin du truc.   Et non, pas de photo!  Pensez-y même pas!   Mais ça a quand même été assez épique comme aventure, avec moi qui amène des brassées entières de   bikinis dans les cabines et la miss qui fait « hmmmm… ok, oui… mais non! »!

 

Finalement, on va payer.  Et soudain, disparus! Fab et Charles sont disparus.  Enlevés par des extraterrestres.  Constance et moi abandonnons bien rapidement et pendant qu’elle spotte les boutiques, je trouve un café (et un poké-stop avec des machins qui tombent du ciel) pour attendre que le Tardis revienne et c’est là que nous découvrons que yep.  Welcome back to France!

DSC_0023 DSC_0024 DSC_0025 DSC_0027 DSC_0029

 

Quelques pokémons plus tard, nous sommes de retour dans la voiture, direction Peyrehorade où habitent les parents de Thibault et où nous sommes attendus pour manger.  Ô horreur, les enfants ne peuvent pas se baigner.  C’est la cata.  Rien de moins.  Nous partons pour le lavage de voiture.  C’est que nous transportons une plage et demie dans la voiture.  Au moins!  Si vous nous aviez vues avec la balayeuse!  De toute beauté!

DSC_0035 DSC_0033

ON est super bien reçus, on mange bien, avec du champagne en plus de ça!  Mais on est très crevés… et finalement, je manque tomber endormie à table.  Demain, c’est la journée plate de retour à Paris!

 

À bientôt!

2 Commentaires

  1. C’est sûr que vouloir aller à Bayonne en pleine fêtes ce n’est pas judicieux 😀 J’aime bien la très chic Biarritz mais l’été il y a trop de monde aussi.

    1. Yep… si on l’avait su! En plus, on a bien entendu dire que bon, c’Était une super beuverie! Disons que c’était un peu épique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.