Voici donc ma première lecture pour le Pumpkin Autumn Challenge 2022. J’avais repéré ce roman en anglais parce que dès qu’il est question de nonnes combattantes, I’m all in, la trilogie de Mark Lawrence en étant un exemple, dans un registre plus adulte. Il ne faut pas chercher plus loin, ni tenter de comprendre, je pense!
De quoi ça parle
Artimisia est en voie de devenir une soeur grise, l’une de celles chargées de purifier les corps afin que leur âme se libère et ne reviennent pas sous forme d’esprits pour s’en prendre aux vivants. Ayant été possédée en bas âge, Artimisia fait peur et préfère largement la compagnie des morts à celle des vivants. Quand le couvent est pris d’assaut par une armée possédée, elle va se retrouver bien malgré elle au coeur de la bataille, avec en prime un esprit du 5e ordre qui n’a aucune envie de retourner dans sa relique.
Mon avis
Non mais j’ai donc ben aimé ça! Je pense que ce roman, c’était exactement ce dont j’avais besoin au moment précis où je l’ai lu. Une histoire. Juste une histoire. Certes, il y a des discussions sous-jacentes mais ce n’est pas un roman qui défend une cause. Mais c’est toute une aventure par contre! Un univers fantasy intéressant, des esprits qui peuvent posséder certains humains, des nonnes et surtout un Revenant souvent hilarant, qui se retrouve pris à collaborer avec une de ces humaines, espèce qui l’a enfermé dans une relique pendant des centaines d’années. J’ai adoré les échanges entre Artimisia, qui n’a aucune idée de ce qu’elle fait, et le Revenant, qui se positionne comme un collaborateur/professeur récalcitrant en face d’une élève à qui il manque ma foi quelques bases. Pas qu’il ait le choix.
On découvre l’univers petit à petit, par le biais d’une jeune fille qui n’a vu du monde qu’un enclos et un couvent. Elle n’a suscité presque uniquement des réactions négatives de la part des autres et a assez peu d’espoir en général quant à son avenir. Le fait qu’elle n’a pas beaucoup d’insctinct de self-preservation peut donc facilement s’expliquer, de même que son anxiété sociale. Elle ne sait pas comment agir avec les gens et a tellement été rejetée souvent qu’elle a cessé d’essayer, ce qui la rend assez froide, mais elle m’a tout de même beaucoup plu. Les personnages secondaires se révèlent aussi petit à petit… bref, j’ai aimé. Le tome se tient en lui-même mais il y a encore pas mal de choses à résoudre dont THE question! La mythologie est chouette et ouvre des questionnements à mesure que le récit avance.
L’autrice a réussi à créer une ambiance glauque et fascinante à la fois. J’ai trouvé très efficace le mélange d’action et de descriptions et je ne me suis pas ennuyée une seconde. J’ai beaucoup apprécié le fait que l’héroïne sache parfaitement qu’en fait, elle n’a pas grand chose à voir avec tout ce qui lui est attribué et j’ai bien aimé le fait qu’il n’y ait pas une romance sortie de nulle part après 9 minutes et quart, en plein milieu d’une guerre! L’écriture est très visuelle et j’ai été complètement immergée dans cet univers.
Et ça, ça faisait longtemps.
Donc, une très belle surprise pour moi. Et si suite il y a, je la lirai certainement, même si je suis tout de même satisfaite de la finale et des portes qui restent ouvertes!