Vandales – Chris Bergeron

J’ai beaucoup aimé Valide et Vaillante, les précédents opus de Chris Bergeron, qui sont aussi les deux premiers tome de cette série. Lire ce tome était donc une évidence.

De quoi ça parle

Il est ma foi fort difficile de vous dire de quoi ce tome parle sans spoiler complètement le début de l’histoire, ce qui serait dommage car j’en recommande la lecture.

Ce que je peux vous dire, c’est que qu’il FAUT avoir lu les premiers tomes pour bien apprécier ce roman.  Nous retrouvons donc les personnages de Valide et Vaillante, cette fois dans un univers toujours dystopique, limite cyberpunk…  et que nous allons encore plus loin dans la réflexion et dans la SF!

Mon avis

Je suis assez fan de la plume de Chris Bergeron. Quand je lis l’un de ses livres, je suis toujours certaine de trouver un récit intelligent, bien écrit et souvent drôle. C’est d’ailleurs exactement ce que nous propose ce roman.

Nous suivons ici les deux principaux personnages des tomes précédents. L’astronaute Andrea Chang, qui erre dans l’espace après le décès de son amoureuse, sera contactée par Valide un drôle de mélange entre une ancienne IA et un humain.  Genre une AI TDAH.  Ou sur l’acide. Au choix. J’adore les élucubrations et les divergences de Vaillante qui m’ont souvent fait rire et c’est encore une fois plein de références. Mes références. Du coup, j’aime.  Quand à notre personnage du premier tome, disons que tout n’est pas au beau fixe. Il a un peu viré le monde à l’envers voyez-vous. Et les autorités veulent le lui faire payer. 

Si je dois avouer avoir un peu moins aimé que les deux premiers tomes (Vaillantes étant mon préféré du lot), j’ai tout de même passé un bon moment de lecture avec ce livre. J’étais un peu moins attachée aux personnages et m’en sentais un peu plus lointaine. En fait, juste le fait d’être dans l’espace m’angoisse profondément. Ceci explique peut-être cela.  Ceci dit, j’ai beaucoup aimé la finale, presque mystique. 

Encore une fois, l’autrice réussit à nous faire voir que, comme toujours, dans tous les systèmes dystopiques, ceux qui sont laissés pour compte sont encore et toujours les populations plus vulnérables.  Valide, ex-AI, explore maintenant ses sens et l’hybride cherche sa place dans ce monde, tout en tentant d’éviter le retour de David, qui cherche à standardiser l’humanité en général, en rabotant tout ce qui peut un peu dépasser du cadre policé qu’il souhaite établir. Ou donc s’en va l’humanité?

Bref, une autrice que je vais continuer à suivre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.