Le comment du pourquoi
Pour moi, l’automne est le moment parfait pour lire des trucs spooky, avec plein de créatures pas fines et épeurantes. J’étais sur la route, j’avais besoin de quelque chose de fast-paced… et pour ça, Dixen est parfait!
De quoi ça parle
L’Europe aujourd’hui. Univers uchronique et fantastique. Le Roy-Soleil a été transformé en vampire et depuis 1715, il règne sur la cour des Ténèbres, univers cruel figé dans l’époque de sa création. Il y a la noblesse vampire, la noblesse humaine et les roturiers. Vous vous imaginez qui mène le bal.
Jeanne est fille d’apothicaires et elle verra mourir toute sa famille aux mains de l’inquisition. Elle prendra donc l’identité d’une jeune noble, Dianne de Gastefriche, avec en tête une idée fixe : tuer le Roy et venger sa famille.
Mon avis
Quand je prends un roman de Victor Dixen, je sais exactement à quoi m’attendre : beaucoup d’imagination, un côté page turner et des péripéties à foison. Je connais son style direct, sans flafla, et quand je me suis lancée dans cette histoire, j’avais envie de ça. Donc ça a passé et j’ai passé un moment extrêmement divertissant.
Nous sommes ici dans un univers intéressant, avec un monde qui n’a étrangement pas évolué depuis quelques centaines d’années. Ces vampires n’avaient visiblement pas d’esprit d’innovation! Ou peut-être est-ce que ça fait partie de la malédiction de la transformation, ne pas évoluer… Notre jeune héroïne est complètement traumatisée par ce qu’elle a vécu et va se retrouver, par un concours de circonstances, à postuler pour la gorgée du Roy, qui va la faire passer de cheptel humain à proche du Roy. Jeanne ne va pas bien du tout. Jeanne est souvent odieuse. S’il y a une erreur à faire, elle la fait. Elle trahit, ment, est prête à tout pour en arriver à son but. Donc, pas facile de s’y attacher, mais disons que la lecture de ses aventures distrait… et fait parfois rire. En fait, je suis restée assez éloignée des personnages, auxquels je me suis somme toute peu attachée. Et ce n’est pas qu’ils ne nous réservent pas de surprises!
On a donc une histoire haletante, bourrée de retournements de situations. Malgré mon détachement par rapport aux personnages, je lirai la suite hyper rapidement (dès que je me le procure, en fait) car certains personnages intriguent et le clin d’oeil à Frankenstein me plait bien. L’atmosphère un peu gothique est tout à fait ce dont j’ai besoin ces temps-ci!
Bref, un bon moment uchronique!