De la même autrice, j’ai beaucoup aimé Valide, qui se passe dans un univers futuriste avec une intelligence artificielle toute puissante. Quand nous l’avons rencontrée au Salon du livre, elle nous a conseillé de lire cette nouvelle avant de lire le tome 2 (que j’ai également pris)… et parce que des fois, je lis rapidement ce que j’achète, je l’ai lu dans la foulée.
De quoi ça parle
Deux astronautes sont seules en mission vers Vénus et Mars. Mais un accident va survenir et l’une d’entre elles va se trouver condamnée. La survivante va donc raconter son histoire à une base qui ne répond plus.
Mon avis
J’avais beaucoup aimé Valide et je crois que j’ai encore préféré cette nouvelle, sachant dans quel contexte elle s’inscrivait. Même si l’histoire est très différente, elle m’a par moment rappelé « This is how you lose a time war« , en moins poétique. Et pas en guerre. Bref, je ne saurais pas pantoute dire pourquoi mais la vibe m’a rappelé ce court roman.
Comme dans son roman précédent, nous avons un personnage qui se raconte, sans pudeur, à un interlocuteur assez vague qui, cette fois, ne répond pas. Andrea Chang, astronaute extraordinaire, va raconter son histoire avec son équipière et amante. Leur amour et la mort de celle-ci. Ça parle de deuil d’une façon très touchante, sur fond d’étoiles et de planètes à découvrir.
La plume de Chris Bergeron a ce côté enveloppant mais intense à la fois que j’aime retrouver dans ce type de récit. On sent l’immensité de l’attachement et de l’amour des deux personnages, on sent la douleur derrière les mots mais aussi l’espoir qui pointe parfois le bout de son nez. J’aime que l’autrice se permette des petites flèches bien senties à son monde et au patriarcat, tout en restant dans le thème, tout en servant son message.
Bref, j’ai maintenant très hâte de lire Vandale, son roman suivant pour retrouver cet univers aplani « pour le bien des hommes » (of course). Ça devrait être fait en 2024!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je ne connais pas du tout cette autrice, mais j’aime la SF alors why not ?
Auteur
J’aime beaucoup ce qu’elle fait. J’espère que ses livres sortiront en France!
je n’aime pas trop la SF alors « not for me »
Auteur
IL en faut pour tous les goûts. Ici, la SF est light, même si ça se passe dans l’espace. C’Est weird comme impression hein!