J’ai reçu cet album en service presse mais c’est l’opinion d’Ania sur un live participatif de Séverine (ilestbiencelivre) qui m’a fait le sortir cette soirée-là en particulier. Elle avait aimé le setting et a réussi à me tenter.
De quoi ça parle
Alex et Julie sont fan d’Urbex, c’est à dire l’exploration de bâtiments désaffectés une fois le soir venu. Ils sont membres d’une communautés, prennent des photos et y ont trouvé un endroit pour échapper au quotidien. Un soir, ils vont explorer un manoir abandonné et y voir deux mystérieuses petites filles. Que se passe-t-il vraiment dans ces bâtiments?
Mon avis
Disons-le d’emblée, les idées sont très bonnes. Deux ados qui vivent des choses difficiles qui ont leur endroit à eux, cet endroit qui, soudain, n’est plus safe, ça fascine. L’atmosphère de l’urbex, les explorations la beauté des lieux désaffectés sont très bien rendus et on sent qu’il y a encore beaucoup à faire dans cet univers, surtout que dans ce tome, nous voyons naître le fil rouge d’une histoire qui ira sans doute plus loin.
Si j’ai bien aimé les personnages et le setting, si les idées sont intéressantes, l’exécution en tel ne m’a pas totalement convaincue. Entre les jumelles et les visions, j’ai trouvé que le tout allait trop vite et que c’était un peu facile. On aurait pu facilement faire une histoire deux fois plus longue avec le même contenu. Ça a donc enlevé du mystère et de l’intensité pour moi vu que tout va trop vite.
Toutefois, les relations entre les personnages sont chouettes, il reste des énigmes à résoudre et je retournerais volontiers faire un peu d’urbex avec eux, question d’explorer l’univers. Et bon, d’où peuvent bien venir ces pouvoirs? Ça rappelle par certains aspects La brigade des cauchemars, même si c’est un peu moins barré! Je tenterai donc la suite.