Un soir d’été – Philippe Besson

J’hésite rarement à lire Philippe Besson. J’aime sa plume et il réussit à rendre l’autofiction juste parfaite pour moi. Parce que si vous me suivez un peu, vous savez que j’ai parfois du mal et que je me sens facilement voyeuse. Ça n’arrive jamais avec Besson. Alors je l’ai lu

De quoi ça parle

Ils étaient six, cinq garçons et une fille. C’était l’été, à l’île de Ré, c’était les années 80. Et un soir, tout va basculer.

Mon avis

Philippe Besson revient ici sur un épisode qui a profondément marqué son adolescence. Nous savons d’emblée qu’un drame a marqué cet été qui devait être farniente, soleil et amourettes. Je ne vous dirai pas quel est ce drame, même s’il sera compliqué de vous expliquer pourquoi ce n’est pas un coup de coeur sans le faire. Bref, je m’explique.

Quand j’ai commencé le roman, j’étais certaine que ce serait un coup de coeur. Ça avait tout pour me plaire. On avait l’atmosphère des années 80, sans réseaux sociaux, sans téléphones… mon enfance et mon adolescence, quoi. On était ensemble, sans rien faire. Le temps passait différemment. Mais peut-être était-ce seulement l’enfance… allez savoir. On ressent cette langueur, le soleil, les petites activités qui prennent une grande importance. Il y avait aussi une grande nostalgie qui me plait toujours. Yeah, I’m that kind of girl.

Bref, l’atmosphère était fabuleuse.

Par contre, à partir du dérapage… il m’a manqué quelque chose. Mon ami Sylvain Démenti l’a adoré et nous en avons pas mal discuté. Je suis d’accord avec son opnion, sur le côté réaliste de la chose, le côté parfois anticlimatique. Littérairement, ça le fait et je comprends pourquoi le traitement choisi par l’auteur. Toutefois, dans mon cas, il m’a manqué un petit quelque chose pour être chamboulée et marquée.

Comme d’habitude, on parle de l’homosexualité de Besson et des impacts sur le quotidien. Les relations douces amères entre les ados m’ont aussi semblé très réalistes. Je relirai l’auteur. Of course!

2 Commentaires

  1. cela fait longtemps que je n’ai rien liu de lui, il faudrait que je retente

  2. Un bon souvenir de lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.