Je suis fan depuis assez longtemps de ce petit écureuil complètement névrosé et pas du tout parfait. Il a le don pour se poser de drôles de questions tout en restant très collé au monde de l’enfance. Ici, notre drôle de bestiole a envie d’un meilleur ami. Pas un ami normal, ne-non! Un MEILLEUR ami! Je me souviens de l’époque où on changeait de BFF à toutes les deux semaines, avec dramas en coulisses! Bref, c’est ce dont cet album traite.
Je ne me lasse pas d’albums qui parlent de l’amitié. Ça prend tellement de place, et ce à tous les âges. Et je vois ma nièce, 10 ans, vivre de folles aventures amicales et me je dis que plus ça change, plus c’est pareil! Dans cet album, nous ne sommes pas dans le drame et dans le « t’es plus mon ami ». Nous sommes plutôt dans un album drôle et contemplatif à la fois. Nous voyons défiler les scènes d’amitié, les jeux, les moments calmes et précieux… jusqu’à ce qu’arrive un troisième ami…
Attendez… mais qui est le MEILLEUR meilleur ami?
Sans trop en dire, Olivier Tallec interroge les petits sur l’amitié, sur les différents types d’amitié, aussi forts les uns que les autres mais uniques. On peut aimer regarder la neige tomber avec quelqu’un et aimer courir et chahuter avec une autre personne. Bref, les amitiés sont multiples et chaque personne a de nombreuses facettes. Et c’est à travers des images et des expression que l’auteur réussit à nous faire passer tout ceci.
Bref, j’ai encore une fois beaucoup aimé. J’ai un faible pour les fins ouvertes de Tallec!
2 Commentaires
j’aime aussi les BD et les romans sur l’amitié
Auteur
Ici, nous sommes dans un album très jeunesse… mais j’aime tout autant.