Tu aurais dû t’en aller – Daniel Kehlmann

J’ai lu ce court roman en raison des recommandations de Cornelius, qui a adoré et qui aime autant que moi les histoires de maisons qui semblent avoir une âme et une présence maléfique. 90 pages. Pourquoi pas tenter le coup!

De quoi ça parle

Un scénariste en mal d’ispiration choisit de s’isoler dans un magnifique chalet dans la montagne avec sa femme et sa fille. Une aubaine. Sauf qu’il se passe des choses étranges dans cette demeure. La famille s’en sortira-t-elle indemne?

Mon avis

Que cache cette mystérieuse demeure perchée seule sur les collines? Notre personnage principal est un homme qui a connu le succès avec une sitcom drôlatique dont il doit écrire la suite. Sauf qu’il n’y arrive pas, étant constamment dérangé par sa vraie vie. Ben oui, imaginez-vous qu’une femme et une fille de 4 ans que vous avez emmenés en vacances, ils croient que vous allez leur donner un peu d’attention. La retraite est donc faite de dialogues insipides et superficiel pour savoir qui va s’occuper de « l’enfant » alors que le couple semble vraiment vivre chacun dans son univers.

Puis, des petites choses. Le temps d’un battement de paupière. Des ombres, des impressions. Et que dire de ces mots étranges qui apparaissent dans son cahier. Et pourquoi semble-t-on se perdre si souvent dans cette maison ultra-moderne?

Bref, une atmosphère réussie, de plus en plus oppressante. C’est certe une histoire de maison étrange mais c’est surtout un homme qui s’effondre. C’est rempli de métaphores, la narration est également très habile.

Bref, un très bon moment de lecture.

ll parait que c’est devenu un film… très curieuse de voir comment la frénésie et l’étrangeté sont mises en images!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.