Quand on travaille avec des enfants, on n’a jamais assez de livres et de façons de parler des émotions. En effet, chacun les vit différemment et la même métaphore ne fonctionne pas avec tous. Du coup, quand l’attaché de presse de chez Gallimard Diffusion m’a proposé celui-ci, j’ai tout de suite accepté.
Vous connaissez l’expression « se laisser bouffer par ses émotions »? Ici, c’est à prendre au sens propre. Notre personnage principal s’ennuie, mais tellement… que quand il va croiser un étrange ver de terre, celui-ci va l’avaler tout rond et l’emmener dans un univers fascinant… mais où il n’a aucun contrôle.
Il passera donc d’un pays à un autre : tristesse, amour, jalousie, peur… Il y côtoiera plusieurs étranges personnes, certaines adorables, d’autres beaucoup moins… Mais il aimerait bien rentrer dans son monde à lui, le monde multicolore, où il est capable de faire des choix au lieu de se laisser porter par le courant… et l’émotion qui le submerge.
L’album finit avec un tout petit truc mais j’ai beaucoup aimé l’image du ver de terre qui l’emporte dans des univers où il perd pied. C’est tellement représentatif des petits qui vivent une émotion tellement fortement qu’il n’y voient plus clair et qui s’y font presque une seconde demeure.
Bref, à ajouter dans votre boîte à outils!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
dire que je cherchais hier un titre de livre pour faire un cadeau à un petit de trois ans .. trop tard dommage!
Auteur
Ah oui, ça aurait pu bien fonctionner! Tu as pris quoi finalement?
parfait pour mon lysou ça 🙂
Auteur
Oui, avec un Tristan en plus!