L’illustration de la couverture m’a tout de suite attirée quand j’ai vu ce petit album dans l’envoi de La boîte de diffusion. Des personnages anthropomorphes dans un paysage enneigé, un public cible d’environ 5-6 ans, un format BD… tout pour me plaire! Et malgré un début un peu lent, ça m’a beaucoup plu, surtout la deuxième partie.
Croquette est un tout petit oiseau, mais aussi un célèbre trappeur. Avec ses amis Mike et Georgie, ils s’en vont en forêt pour aller chasser le caribou. Déjà, arriver dans la cabane envahie par les souris, c’est difficile… mais en plus, Croquette a un secret!
Première remarque, j’adore les illustrations, à la fois belles, évocatrices, tout en restant simples et en allant à l’essentiel. C’est quelque chose de très important pour moi quand je choisis un album, surtout quand il y a beaucoup d’inférences à faire. Les personnages sont super mignons, très différents mais ils font une très bonne équipe… malgré le petit secret.
Ceci dit, l’histoire commence un peu lentement. Les scènes d’arrivée à la cabane sont drôles mais ne sont pas nécessairement essentielles à l’histoire. Ceci dit, dès le début de la chasse, ça devient plus intéressant et les cocos comprennent graduellement ce qui se passe… et ça, c’est bien! Quant à la fin, elle est parfaite pour faire faire des prédictions et trouver des solutions possibles. On peut aussi faire mimer l’explication et travailler ainsi la résolution de problème et les habiletés sociales. Bref, plein de jolies choses à faire avec cette petite bande dessinée!
Cute!
1 Commentaire
Il n’y a que des bonnes choses chez cet éditeur je trouve.