Disons-le d’emblée, je n’aime pas tout du duo Munsch/Martchenko, même si j’ai mes chouchous (j’adore Adèle et sa queue de cheval, par exemple). C’est toujours un choix risqué pour moi. Encore une fois, je ne suis pas une grande fan des dessins, mais pour cet album en particulier, ça a fonctionné avec moi. Ou, surtout, pour l’orthophoniste en moi!
C’est donc un album cartonné très court, pour les petits. L’histoire est bien simple. Théa est fâchée contre maman et elle décide d’aller prendre l’air, emmenant son petit frère Théo avec elle. Sauf que bon… problème, Théo veut un câlin. Et que les câlins de Théa ne font pas son bonheur! Il va donc falloir trouver une solution.
Ce court album tout simple, avec un thème qui rejoint bien les enfants m’a servi à tout plein de choses depuis son arrivée chez moi. J’ai pu travailler la structure narrative (problème, tentatives de solution, multiples échecs et réussite finale) parce que les éléments sont évidents et que c’est simple comme tout, avec une structure presque répétitive en plus. Du coup, mes petits amis peuvent facilement réussir à se souvenir du récit sans se limiter à une simple séquence de faits.
Finalement, il y a plein d’adjectifs (gluant, piquant, puant) qui sont répétés plus d’une fois et qui me permettent ‘élaborer un peu plus (je vous passerai la description d’une rencontre avec un coco qui a impliqué des sculptures dans la « goo » (gluant et yaaark… quand on a des défenses tactyles comme moi, c’est l’enfer!) et où le dit coco m’a montré que son nez était plein de « gluant » aussi… bon, il avait compris, c’est déjà ça!).
Bref, si ce n’est pas un album Wow pour l’adulte, je peux dire que les cretons ont trouvé ça hi-la-rant et que pour travailler les « pourquoi » répétitifs, ça fonctionne à merveille. Il va rester au travail, celui-là! Et être souvent utilisé!
10 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Ah oui, on manque tellement de câlins…..
Alex: :)))
Bon ben, je ne regrette pas de m’être abstenu.
Lewerentz: 😉
Tiens ! Encore un que je n’ai pas lu ! Je me demande combien d’albums Munsch a écrit ? Je ne raffole pas des illustrations de Martchenko non plus, mais les enfants aiment et c’est ce qui compte.
Isabelle: Je ne sais pas combien il en a écrit… mais disons qu’on pourrait résumer ça à « beaucoup beaucoup ». Et d’accord pour les illustrations… ce sont les enfants qui comptent. Même si moi… bof bof!
Je n’aime pas trop la couverture mais j’apprécie beaucoup les livres qui permettent des jeux avec ma fille (j’imagine qu’il y a plein de calin différent à essayer dans ce livre). Je le note donc
Elodie: Pas vraiment des câlins différents… c’est plutôt le petit garçon qui n’est pas satisfait d’un calin… donné par une moufette, donc! Les cocos trouvent ça super drôle. Même si comme toi, je ne suis pas fan des illustrations.
Un coup de coeur pour moi ce livre!
Amie: Munsch, on aime ou on déteste, je pense. Celui-ci est l’un de ceux que j’aime bien!