C’est à cause du titre que j’ai lu ce roman. Cette chanson-là, je l’adorais dans le temps. Grandiloquante à souhaits. Alors je l’ai lu, et j’ai bien fait.
De quoi ça parle
En 2003, Colin a 17 ans. Il travaille dans un magasin de bebelles à Ste-Foy et avec sa best, Eugénie, il attend l’autobus, parle sur MSN, traîne au centre d’achats et a Céline Dion comme mode de vie. En secret ou presque. À 17 ans, quand on aime les garçons et Céline, on se pose forcément la question : être ou ne pas être fake?
Mon avis
Ce roman jeune adulte a été pour moi une très bonne surprise. C’est à la fois drôle et poignant mais c’est surtout très chou et un peu doudou. Colin a un gros kick sur un garçon et ne sait pas vraiment comment s’y prendre ou comment le prendre. Il a une meilleure amie, tente de comprendre qui il est et passe ses dimanches avec sa boss à la boutique de bebelles. Bref, il est en secondaire 5 et l’avenir, c’est pour bientôt.
C’est un roman qui se lit tout seul. C’est très vintage 2003, avec les expressions de l’époque et l’ambiance du secondaire de l’époque. Un p’tit peu après moi, certes, mais bon. L’école est remplie de Guillaume et de Catherine, il y a des populaires, une rejet aussi et les réflexions que se font Eugénie et Colin me semblent assez justes et assez adolescentes aussi. Je crois que ça peut faire du bien à plusieurs adolescents qui se sentent hors du coup. Ceux qui ne se sentent ni des Catherine ni des Guillaume et qui ne savent pas trop comment se positionner par rapport à ça. Ça normalise beaucoup de choses, c’est positif même si ce n’est pas parfait et c’est également réaliste. J’ai beaucoup aimé la fin également.
Mon seul bémol – et c’est mon pet peeve personnel, je le sais – c’est le sort et la vision des gens au sujet des femmes célibataires sans enfants. On dirait que je suis tannée que ce soit toujours la même histoire. Genre, pas d’avenir pis un fardeau pour tout le monde. J’aimerais ça, pour une fois, être représentée autremenet. Juste une fois! Je pense être la seule que ça a dérangée dans tous ceux qu il’ont lu par contre.
Ceci dit, je recommande. Aux ados et aux anciens ados.