Tiens, je suis top shape ce matin! On se demande pourquoi!!
Après avoir mangé à l’hôtel (assez moyen ce déjeuner… assez moyen comme hôtel d’ailleurs), on retourne sur la plage, question de refaire un bain de vagues et de bruits de mer. J’adore. J’aime quand la mer se déchaîne. Bon, là, c’est pas encore ça… mais j’espère pour la Bretagne!
(Dupont avec un thé.. .c’est pas trop cool comme nom? J’adore!)
Le hall du grand hôtel… Marcel Proust Power!
Jouons à faire des petits dessins sur la plage. J’ai 8 ans!
Ca fait TELLEMENT français! Tellement!
Aujourd’hui, on s’en va visiter Guillaume. Quoi, vous connaissez pas Guillaume? 1066, ça vous dit quelque chose? Ben voyons, Guillaume le conquérant! On a pas le temps d’aller à Falaise mais on va quand même à Caen, où se trouve l’un des châteaux qu’il a fait construire. En fait, je voulais aller à Caen pour pouvoir faire des blagues de Caen/Quand et être dans le truc!
Après notre traditionnelle visite à l’office du tourisme (on est sérieusement abonnés… on pourrait les noter!), on choisit le tour par nous-mêmes et nous dirigeons vers le château de Caen… mais avant, c’est la course aux toilettes. Il y en a certes dans le parking mais il faut des pièces de 20 centimes et rien d’autre… du coup, ça complique l’affaire!
Mais avant… on voit une église! L’église Saint-Pierre, un mélange de gothique rayonnant et flamboyant (c’est pas pour rien que je n’arrivais pas à savoir en la visitant), célèbre pour son chevet renaissance et ses dentelles de pierre.
Non mais avez-vous vu cette clé de voûte??? J’adore!
De la dentelle, je vous dis. Au plafond. Trop beau! (Voilà que je parle comme Constance!)
Le château de Caen date de 1060 et était situé dans un bourg tout petit. Le choix de l’endroit pour construire un château, alors qu’il avait grandi à Falaise, peut sembler étonnant mais il est situé juste entre Rouen et le Cotentin et il souhaitait établir encore davantage son pouvoir sur la région. En effet, le château et le village n’étaient pas au départ reliés, la porte étant située de l’autre côté. À l’heure actuelle, on peut visiter certains bâtiments, on voit les ruines et deux musées sont installés dans les bâtiments.
On se balade sur les remparts (si ça monte, il faut y aller) et on peut voir une expo sur les différents châteaux de la région ainsi qu’un petit film sur Guillaume (yep, on est potes maintenant) et son histoire.
Bon, je ne pense pas l’oublier mais je vais raconter quand même un peu hein… au cas où ma mémoire déconnerait! Guillaume est donc né en 1027, à Falaise. Il était le fils illégitime de Robert le magnifique. De là le surnom de Guillaume le Bâtard. Vous pouvez vous imaginer qu’il ne l’a pas eue facile! Devenu duc de Bretagne très jeune, il réussit à faire de la Normandie un duché puissant et se marie avec Mathilde de Flandres.
Sauf que là, problème. Le pape trouve une raison assez bidon (consanguinité selon lui… mais quand on compare à d’autres, c’était pas si tant pire que ça) pour ne pas sanctionner le mariage et finalement, ce n’est que plus tard qu’ils sont absous, à condition de créer deux abbayes : l’abbaye aux hommes et l’abbaye aux femmes, qu’ils fondent à Caen. Ceci explique aussi l’expansion de Caen.
Pendant tout son règne, il a été craint et combattu de toutes parts. Toutefois, à la mort d’Edouard le Confesseur, roi d’Angleterre, il devient prétendant au trône. Bien sûr, il y a la version « tapisserie » où le roi l’aurait officiellement désigné et ou Harold aurait par la suite trahi… mais il est difficile de savoir pour la profane que je suis la part de vérité dans tout ça.
Toujours est-il qu’Edouard, parent éloigné de Gulllaume, n’avait pas de descendance et avait vécu 30 ans en Normandie. Quand il apprend qu’Harold est couronné roi, il rassemble les barons normands et va en Angleterre… le reste, la bataille d’Hastings, appartient à l’histoire.
Toutefois, il faut savoir qu’Harold était aussi en bataille contre Harald, le Norvégien, qui avait aussi des prétentions au trône. Il a dû traverser l’Angleterre au complet pour retourner se battre à Hastings, bataille terriblement longue ayant duré… toute une journée! Pour l’Époque c’est énorme!
Of course, ça n’a pas été ensuite complètement gagné, mais il a quand même été couronné roi… et s’est battu pour le rester. Ah oui, le Domesday book, c’est aussi lui!
Ceux qui ont vu un certain film sur sa mort s’en souviennent hein… le grand Guillaume a eu une mort stupide. Étant devenu très gros, il est mort empalé à cheval, une pièce lui ayant défoncé l’estomac. Et disons que le transport a duré plusieurs jours. Je n’aurais pas voulu être à l’abbaye aux hommes où il a été enterré en 1087. Toutefois, il ne reste plus rien (ou presque) de sa dépouille. Elle a été éparpillée au 16e pendant les guerres de religion et on n’a retrouvé qu’un seul fémur. Paraît que c’est le sien… paraît!
On poursuit donc la balade en passant par l’abbaye aux femmes (où reposerait Mathilde) et on suit le quartier reconstruction (toit d’ardoise, pierre de caen, bâtiments de 5-6 étages) ainsi que les rues commerçantes et piétonnes pour se rendre à l’abbaye aux hommes, qui sert actuellement d’hôtel de ville, ce qui donne un contexte pas mal du tout pour ceux qui y travaillent. Nous prenons la visite guidée, qui est du coup semi-privée. En route, on arrête dans une crêperie ouverte et animée, sur la rue. Et là, maman ose commander une crêpe (qui est sur l’ardoise). « Mais voyons, madame », se fait-elle répondre d’un ton limite insulté, « c’est lundi! Il n’y a pas de crêpe le lundi! » . C’est certain, nous, en tant que touristes, on est sensés le savoir!
L’abbaye date tout de même du 11e et a été une abbaye bénédictine. Paraît-il que Guillaume a détourné pas mal de fonds anglais pour réussir à les entretenir. L’abbaye a gardé sa fonction pendant le moyen-âge mais a commencé à décliner pendant le régime de la commende, où les grands seigneurs ont pris la direction des abbayes.
Au 19e, l’abbaye a été transformée en lycée (ce qui a donné lieu à des transformations… étonnantes… et à des graffitis sur les boiseries) puis est devenu mairie en 1961. La guide était super intéressante et surtout pertinente. Différent de certains! ON visite également l’église, avec la sépulture de Guillaume le conquérant, mais on nous indique aussi l’endroit où repose un autre Guillaume, l’humble Guillaume. Il faut le savoir hein, car en faisant le tour de l’église, cet architecte du 13e a réussi à avoir une petite inscription sur la pierre de l’église qui a été l’œuvre de sa vie. Ben quoi, on ne pouvait pas le coucher près DU Guillaume!
Statue de cire de Guillaume offerte par le musée Grévin. Le seul problème, c’est qu’on n’a aucune idée de ce à quoi ressemblait Guillaume. Du coup, on a pris Charlton Eston. J’aime pas. Moi et les fusils… brrrrr
Le lieu de repos de l’humble Guillaume.
Et celui du moins humble Guillaume.
Au retour, on passe devant une fort étrange statue de Louis XIV en empereur romain (mais WTF?!?!?) ainsi que des jardins médiévaux dans la rue, ce qui donne un air très sympathique au quartier.
Nous repartons ensuite vers Bayeux et passons par le gite, qui se trouve à Cottun, tout près de Bayeux. C’est loin au bout du monde, mais c’est très agréable et tout plein de charme. En effet, ce n’est pas tous les jours que nous dormons dans un édifice qui date du 14e! Le couple nous accueille super gentiment et sont ravis de boire une liqueur à la pomme avec nous. On peut dire que ce sont des gens qui aiment le monde! Ils n’ont même pas chialé quand j’ai renversé complètement le premier verre sur la table. Ils doivent avoir l’habitude des bestioles de ma sorte!
La chambre est immense et je TRIPPE sur l’armoire qui s’y trouve. Très bon choix!
On part ensuite vers Bayeux pour manger (au bistro normand) et c’est fort bon, avec une superbe vue sur la cathédrale. Magnifique. Le soir, ça a un charme tout particulier. L’église est éclairée, les rues sont mystérieuses et des surprises nous attendent à chaque détour. J’ai peine à croire que demain, je vais voir la tapisserie!
À bientôt!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Guillaume, duc de Bretagne ? De Normandie plutôt.
Très belles photos, comme d’habitude. Tes billets me donnent envie de (re)découvrir nos belles régions 🙂
Auteur
Ah oui, j’en ai un peu inventé hein! Faut croire que j’écris mes billets fatiguée pour écrire des énormités pareilles!
Que c’est donc beau ! La grande place avec les jardins, j’ai adoré.
Et puis Guillaume, le pas humble et gros, j’ai trouvé que la statue de cire a manqué de cire, car il n’y est pas gros pantoute. Quant à ne pas avoir la bonne physionomie, pourquoi la faire ? Mystère pour moi.
Pas de crêpe le lundi, madame ! Et seigneur… une chance que c’est un comportement plus rare jusqu’à date.
Auteur
Oui, la statue est pas top, en fait… mais bon. Mais c’Est magnifique!