Journée nature et Normandie aujourd’hui! C’est que ces paysages sont tellement, tellement beaux! A chaque fois qu’on se déplace un peu, on voit de nouveaux panoramas extraordinaires. Nous nous sommes donc réveillés au gite assez tôt le matin, nous avons déjeuné avec deux jeunes couples et leurs cocos (et où je peux encore une fois constater que la culture de la suce est vraiment plus ancrée ici que chez nous… et beaucoup plus tard), pour rapidement retourner à Étretat, où nous avons l’intention de nous promener près de la chapelle.
Je pense que c’est plus beau que de l’autre côté. On se balade un bon moment sur la côte, en niaisant maman le plus possible. En fait, c’est super simple. Il suffit de faire accroire de s’approcher à moins de 4m du bord. Une blague à peu d’efforts, n’est-ce pas!
Après quelques délibérations, nous décidons de faire une partie de la côte d’albâtre et nous nous dirigeons vers Fécamp, situé un peu plus l’est. Nous nous stationnons près du quai (pleeeein de petits bateaux y sont amarrés… j’aime la mer, je pense) et allons manger sur une place, près de l’eau au resto Big Ben. Sur la plage, il y a un festival de cerf-volants et nous nous baladons près de l’eau, afin de profiter du spectacle. C’Est une plage de galets et j’adoooore marcher dans les galets de toutes les couleurs. Malheureusement, ils sont protégés. Défendu de rapporter un souvenir! Il y a vue sur les falaises ainsi que sur le petit phare. C’est super beau!
Ensuite, on s’en va près du palais bénédictin, là où l’on produit la fameuse « bénédictine » (que j’ai pu goûter en échantillon… reste à déterminer avec la quantité si j’aime VRAIMENT ça!). La recette véritable, celle du 16e, aurait été perdue à la révolution, mais elle aurait été retrouvée en 1863 dans une collection de livres anciens. L’actuelle recette est à base de 27 plantes, qui finissent par donner plusieurs degrés d’alcool.
Nous ne visitons que la boutique, le resto (et les toilettes), mais dans ce palais énorme de style gothique flamboyant, il y a un musée d’art et une distillerie. Quand je vous dis qu’il faut que je revienne dans le coin!
En voiture, nous montons à la chapelle Notre-Dame où, au moyen âge, des pèlerins venant du nord venaient vénérer la relique du pré au sang et trouvaient parfois refuge à la chapelle. La route est mini mini, nous ne pouvons pas visiter la chapelle pour cause de mariage, mais la vue est magistrale, rien de moins. Et dedans, il paraît qu’il y a de nombreux ex voto provenant de marins en partance pour Terre Neuve.
Dans notre balade au bord de la falaise, nous pouvons voir le sémaphore, qui sert à envoyer des signaux, mais aussi les blockhaus allemands, étant donné qu’Hitler craignait un débarquement à cet endroit. Il y installera donc le mur de l’Atlantique. Il y a aussi des éoliennes, mais selon papa, elles sont toutes petites! Aucune en France ne lui a semblé assez grosse!
Par la suite, étape trop courte au merveilleux petit village de Veules-les-roses. On y trouve le plus petit fleuve de France et nous avons l’occasion de le découvrir grâce à un petit circuit remis à l’office du tourisme. Sur le quai, c’est étrange. Beaucoup de gens avec des tas de sacs attendent je ne sais quoi… Certains dorment par terre mais ça ne semble pas être des sans abri… ce sont des familles entières. À ce jour, je ne sais encore trop de qui il s’agissait, mais ils y ont passé plusieurs heures… de notre arrivée à notre départ. J’espère que tout allait bien pour eux…
Le village est over-cute. On y cultive le cresson depuis le 14e et il y avait 11 moulins en tout. Leurs vestiges sont encore visibles. C’est l’un des plus beaux villages que j’aie vu. C’est fort charmant. La petite chapelle (en rénovations), est le dernier vestige d’un convent fondé par les pénitents du tiers ordre de Saint-François d’Assise. Nous ne la visitons pas mais pouvons apercevoir de ravissantes petites maisons, près du gué de l’abreuvoir, qui a fourni la ville en eau potable. Veules viendrait d’ailleurs de l’anglais « well » qui signifie « puits ».
Le parcours au bord du fleuve est magique. Tout est beau, c’est pas compliqué. Pas pour rien que Victor Hugo et Mauriac y aient séjourné.
Dernier arrêt du jour, Varengeville et le cimetière marin George Braque. Papa file juste moyen alors il reste dans la voiture, stationnée au bout de l’univers, alors que maman et moi allons visiter l’église St-Valéry et le cimetière. Que c’est beau. Quelle vue. George Braque a d’ailleurs créé certains vitraux, dans différentes teintes de bleu, qui donnent une lumière toute particulière dans l’église. Les toiles de Michel Ciry ornent également un mur.
L’église a été commencée au 12e et terminée au 16e. C’est probablement pour ça qu’elle comporte deux nefs, une romane et une gothique. C’est super beau.
Comme papa est full-over-malade et qu’il a attrapé le rhume de maman, on prend l’autoroute pour arriver au Havre, où nous avons une chambre en plein centre ville. Souuuuvenirs de ma visite à cet endroit avec Fab, Tamara et Caroline, chez Cuné, qui nous avait reçus à coups de champagne. Beaucoup de champagne. J’ai levé mon verre à votre santé, les filles!
ON mange tout près, dans une pizzeria, après s’être baladés près du bassin et du volcan, qui est en fait l’opéra. Le bébé-volcan est quant à lui la médiathèque. Cette ville a un je-ne-sais quoi qui me plait. Une bonne dose de modernité et de renoncement, je trouve. C’est qu’elle ne l’a pas eue facile!
Le soir, le casino fête avec un feu d’artifices. J’en vois un et je retombe endormie malgré les paf-paf, mais les parents disent qu’il était superbe, avec un air de « Le ciel étoilé ». Quant à moi, je me souviens surtout du mariage en face… On a eu droit à l’intégrale des chants religieux, dont toute la trame sonore de Rock and nonne, sans les superbes voix. Je riais toute seule (merci le vin!)
À bientôt!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bon là, tu as fait toutes les balades qui sont les miennes le week-end ! tu as eu de la chance avec le ciel bleu. Dommage que vous n’ayez pas eu le temps de faire le parc des Moutiers à Varengeville, superbe propriété. Une partie de ma famille maternelle est originaire de Fécamp, c’était des pêcheurs (très pauvres), il y avait même un terre-neuva. A Veules-les-Roses, il y a une charmante dame anglaise qui fait salon de thé dans son jardin, uniquement l’été, j’avais mis des photos sur mon blog : http://legoutdeslivres.canalblog.com/archives/2016/06/01/33895183.html
Tu m’intrigues avec l’histoire des gens qui attendent avec des sacs, je demanderai à l’office de tourisme à ma prochaine visite. Attendaient-ils la marée pour aller ramasser des moules, ou autre coquillages ?
Auteur
Oooooh, ça semble super beau, en effet! Si tu sais ce qui est arrivé avec ces gens… tu me diras!
Des photos superbes aujourd’hui. Ce n’est pas parce que je veux consoler ton père qui a un gros rhume, mais je suis d’accord, les éoliennes semblent petites.
Auteur
Lol!!! Il a été vérifier hein! Ca a l’air qu’elles sont plus petites que celles d’ici pour vrai!
Belles photos d’Étretat et de l’Aiguille creuse !
Auteur
J’étais fascinée… j’en avais tellement rêvé!