Mon tour de France – 57 – Lessive et folle aventure impliquant des sanitaires

 

DSC_0876 - CopieAujourd’hui, c’était relax.  En fait, mon but de la journée c’était de faire mon lavage (ou de regarder Lau faire mon lavage… ce serait plus juste), de refaire ma valise et d’aller poster des colis.   Ben imaginez-vous que j’ai tout fait ça, en plus d’aller voir le nouvel appart de Morgane et d’assister à une démo de maquillage, version France.   Le tout avant que l’autorité parentale revienne de son petit périple de trois jours, où ils ont visité Albi, Cordes-sur-ciel, Cahors, Saint-Cirq-Lapopie, Rocamadour, Collonges-la-rouge et le gouffre de Padirac, rien de moins!  Moi j’avais déjà fait ce coin avec Morgane il n’y a pas si longtemps et en plus, on va revenir passer une semaine à Saint-Antonin Noble-Val avec Fab et Jeff début juillet.  Du coup, ça nous laisse le temps!

 

J’ai donc pu voir la super-poste française.  Je ne savais pas, mais elle fait banque et poste en même temps.  Du coup, on a des gens qui racontent leurs finances personnelles à 2 pieds de nous, en parlant super fort… et c’est long!  La salle était full pleine, les enfants se tiraillaient… résultat, ça m’a pris 1h pour poster deux colis.

 

Et que dire des prix!  Une enveloppe pour le Canada, ça coûte 25 euros.  C’est ridicule et ça a surtout drôlement augmenté depuis le temps.  C’est officiel que ça faut davantage le coup de payer une 2e valise au retour plutôt que de poster des trucs.  Loin est l’époque où un méga gros colissimo plein de livres coûtait 40 euros!  Bref, je suis ressortie de là un peu fâchée (car le type m’a dit avant ne pas savoir combien ça allait me coûter) et aussi bien en retard.  Il faut dire que mes parents étaient de retour et attendaient depuis « une heure »… Ouais, ouais, ouais!

 

Ils ont donc beaucoup aimé leur petit voyage mais ont eu, bien entendu des aventures.  Non seulement papa est parti avec la clé du gîte… mais maman a fait la blague de l’année!  Même dans un roman, ça paraîtrait exagéré mais non, du tout.  Et le pire, c’est que moi, ça ne m’étonne même pas!

 

A la sortie d’un office de tourisme, ils décident donc d’utiliser les toilettes publiques tout près.  Papa y va, sans problème.  Puis maman entre.  Tout de suite après papa.  Maman est pressée, voyez-vous!  Bon, ce sont des toilettes turques (qu’elle déteste).  Elle se met donc en position… et là, elle entend un loquet… et reçoit de l’eau provenant d’un peu partout.

 

Vous avez entendu parler des toilettes à nettoyage automatique entre chaque utilisation?  Elle non, visiblement.

 

Elle s’est donc mise à hurler comme une possédée en tapant dans la porte et en tentant d’en sortir, ce qui n’est pas évident, vu que par définition, c’est fermé jusqu’à la fin du truc.

 

Papa, de l’autre côté, l’entend hurler, s’inquiète un peu en se demandant si elle n’a pas enfilé dans le trou un truc du genre… puis comprend ce qui se passe… et part à rire!  Son rire a redoublé quand elle a fini par sortir, complètement trempée, les yeux écarquillés et le regard fou.

 

Il la regarde et manque s’étouffer tellement il rigole!

C’est qu’elle avait tellement hâte de sortir qu’elle avait toujours les culottes à terre… et montrait joyeusement son popotin fraîchement lavé à la clientèle de l’office de tourisme!  Essayez donc de remonter des pantalons mouillés, vous!!   Of course, papa riait tellement qu’il ne l’a jamais aidée de sa vie!

 

Bref, il n’est toujours pas capable d’en entendre parler sans en pleurer de rire!

 

Ma mère, quoi.

 

Comme on ne sait pas du tout où on dort ce soir, faut rapidement se brancher.  On pense aller à Bordeaux, mais ça semble un peu complexe… on vote donc pour un petit village près de St-Émilion.  Puis on va remonter vers La Rochelle et ensuite Nantes.  C’est que maman a peur de ne pas faire le Mont-St-Michel.  C’est un peu récurrent comme truc!  Va falloir faire un petit planning sinon elle risque l’angoisse sévère dans les prochains jours!

 

DSC_0877 - Copie DSC_0878 - Copie DSC_0881 - Copie

 

On arrive donc à Castillon-la-Bataille (il doit y avoir eu une grosse bagarre dans le coin… mais je suis trop paresseuse pour vérifier… demain!) juste à temps pour aller manger.  Notre chambre d’hôte « Les raisins verts »,  est une maison typique lyonnaise datant de 1790.  Les planchers sont magnifiques… et d’origine.  La chambre est super grande, décorée « genre 18e » et ça nous plaît beaucoup.  La dame est super gentille en plus.   Elle nous suggère un resto pour manger, même si c’est un peu cher.

DSC_0873 - Copie DSC_0874 - Copie DSC_0875 - Copie DSC_0883 - Copie

Anyway, journée de dépenses ajd… soyons fous!

 

Pour ma part, je me régale de turbot, mais disons que le test de l’andouillette de papa est ma foi fort peu concluant.  Maman « trouve ça gras » et du coup, elle lui refile la moitié de son assiette pour être certaine qu’il ne mange pas tout et n’augmente pas son taux de cholestérol.   Par contre, nous avons une petite mise en bouche, du pain chaud et un petit lait au Bailey’s  pour finir le repas.  Ca vaut tout à fait le prix.

 

Je finis donc ce billet en entendant la chambre voisine s’envoyer joyeusement en l’air.  Pour moi les meubles en mangent un mautadit coup!  Les parents dorment déjà… alors je ris toute seule!

 

À bientôt!

10 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Je suis déçue pour le service au bureau de poste. J’avais tellement entendu parler de son économie et son efficacité.

    Vous semblez avoir choisi un très bel endroit pour manger et dormir, pour fêter vos retrouvailles ! Un petit lait au Bailey’s pour finir le repas et du pain chaud, ça me semble assez original tout ça.

    … espérons que les murs vont tenir le coup !

    1. Tout a bien fonctionné! Ouf! Et bon la poste c’est beaucoup, beaucoup plus cher qu’avant ici. J’ai déjà envoyé un paquet de 7 kilos pour 35 euros, quand même!!

  2. Je déteste les toilettes du genre de celles utilisées par ta mère ! je refuse d’y entrer, je préfère payer un café pour rien (je n’en bois pas …). Hé oui, la poste n’est plus ce qu’elle était, c’est un service quasiment privé maintenant et leurs tarifs ont encore augmenté au début de l’année, ça devient un luxe. J’ai hâte que tu racontes ta journée avec Keisha.

    1. Je dirais que maman n’y retournera pas non plus, envie pressante ou pas!

  3. Mouarf les toilettes. Heureusement que tu racontes ça APRES que je vous aies tous rencontrés;.. ^_^

    1. Surréaliste!

  4. Ta mère n’en rate pas une ! 😀 C’est de plus en plus courant ces toilettes autonettoyantes (mais pas à la turque). À Londres aussi d’ailleurs, l’an dernier j’avais attendu près de 3/4 d’heure sur Portobello Rd alors qu’on n’était que 4-5 à attendre mais il y avait l’auto nettoyage entre donc ça prenait du temps.

    Ah et les joies d’aller poster un paquet à la Poste ! ^^

    1. Tu sors de ces trucs trempée car il y a de l’eau partout! Mais bon, je n’ai jamais tenté la méthode de maman, heureusement!

  5. J’avais loupé cela. Bon, ceci dit, dans la Creuse, je m’arrête dans un village, je fais sortir ma fille de la voiture, vais aux toilettes publiques (ma fille m’attendait devant, elle avait 5 ans), je baisse mon pantalon (wc à la turque aussi), m’accroupit et là j’entends un petit « cling » : les clefs de voiture étaient dans ma poche et sont tombées de la poche au moment où j’ai baissé le pantalon ; j’ai juste eu le temps de les voir entre mes pieds glisser vers le trou des wc mais je les ai rattrapées in extremis ! Un gros coup de chaud.

    1. Ah oui, ouf!!
      Tu n’as VRAIMENT pas envie de devoir y plonger la main hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.