C’est décidé, j’arrête de boire. Pour toujours! Et j’ai fait jurer à tout le monde que la prochaine fois que je buvais « un peu » plus que de coutume, mes copains me confisquaient mon téléphone. Je ne sais pas comment Fabienne a fait pour déchiffrer mes textos… mais disons qu’on sent qu’elle a l’habitude des grands dysorthographiques. Ou des grands alcooliques. C’est à voir!
Bref, on avait prévu une fête avec Morgane ce soir et je sens que ça ne va pas le faire!
Ceci dit, ce matin, je me suis vue dans le plat à confiture de Laurence, cuivré, et j’ai cru à un intrus dans la maison. J’ai hurlé.
Rien de moins.
Mais je n’ai pas réussi à réveiller Tristan, ce qui est tout de même fascinant. Ah, ces ados!
Ce matin, j’écris un peu de billets (ouais je sais, bonne chance) et j’attends Lau, qui revient vers 13h, pour partir dans le Gers, retrouver Mylène au domaine du Tariquet. Défense de rire. Je ne sais pas pourquoi PERSONNE ne me croit quand je dis que je ne boirai plus jamais!
********
Bon, nous sommes le lendemain matin et je finis cette journée où je n’étais ma foi ni scintillante, ni pétillante! Je vous le jure, I’m too old for this shit!
Nous sommes donc parties, après un sandwich où on a rajouté tout le fromage de la maison (Tristan avait survécu à la course… c’est qu’il deviant grand! Et chevelu!) et avons mis le cap vers le Gers. Je n’étais jamais allée dans ce coin, qui est ma foi très joli. C’est vallonné, il y a des champs jaunes, des verts, des remplis de vigne… c’est vraiment beau. A tel point que Lau et moi avons décidé d’y retourner quelques jours à l’automne, pour explorer un peu. Ca promet!
Nous sommes donc entrés dans le domaine par la grande et jolie porte, pour arriver vers l’ancienne partie et le château, très joli et très mignon. Le Tariquet, c’est un seul domaine, qui appartient à la même famille depuis 1908. Mais selon Mylène, il y a des traces de fabrication d’armagnac depuis plusieurs siècles sur le domaine.
C’était fort chouette de revoir Mylène (qui a définitivement un job horriblement horrible… elle passe sa vie à boire! Et a le piiiire patron de la terre. Si vous aviez vu les yeux qu’on a faits, Laurence et moi!) qui nous a fait faire une jolie visite et nous a bien expliqué son boulot et la chaîne de montage à laquelle elle a participé de A à Z.
Quand j’étais petite, j’adorais ces petits interludes entre les émissions où on montrait « comment c’est fait ». Et là, j’ai vu ça en vrai. Cool de voir toutes ces bouteilles et tout ce vin! C’est un énorme truc, un peu labyrinthique, avec un endroit où on emplit les bouteilles, où on les bouche, les étiquette, les grave… bref, tout! J’adore voir les bouteilles se balader. On dirait de sages petits soldats verts!
Je ne connaissais que 2 sortes de Tariquet mais en fait, il y en a tout plein. Des blancs, des rosé, de l’armagnac ainsi qu’un apéritif qui ressemble au Floc. L’armagnac, quant à lui, a une mise en bouteille semi-automatisée et le jeu des mains et vraiment chouette à voir. Vraiment, super intéressant comme visite. On a même pu marcher sur les cuves reeeeemplies de vin. Imaginez! Mylène a même surmonté son vertige pour nous montrer ça.
Ensuite, rendez-vous dans la salle de dégustation des commerciaux, avec une fort jolie terrasse et vue sur la chaîne de montage et les vignes. On goûte le Côté, le préféré de Mylène (PAS UN MOT… déguster, c’est du tourisme. Ce n’est pas boire!). Un peu fruité pour moi… et je finis à l’eau pétillante.
Bien entendu, il faut goûter à d’autres trucs avant de faire nos achats (tsssss… pour mon père, pas pour moi. Je suis soooobre maintenant). Le rosé me plaît beaucoup beaucoup, ainsi que l’apéro. Anyway, le vin c’est pas perdu. Et pendant notre semaine à Saint-Antonin, je sais que je serai avec une amatrice de Tariquet. Bon, elle ne boit plus non plus hein… mais c’est une autre histoire! Et je ne vous dit pas ce que j’ai pris finalement. Et surtout pas ce que Lau a pris!
Petite balade dans Éauze ensuite, ancienne ville romaine et jolie petite ville avec une belle place, quelques colombages et une fontaine. L’église, ancienne cathédrale, est super étrange. En fait, nous nous questionnions à savoir pourquoi il manquait un vitrail… et nous avons découvert en sortant qu’en fait, le clocher était juste derrière le chœur! Ceci explique cela!
Puis, détour par la librairie de Mylène (à la quantité de trucs qu’elle achète, vous pouvez vous imaginer qu’elle est sa meilleure copine hein!) et enfin par chez elle, la maison qu’elle a bâtie toute seule avec son papa. Impressionnant! J’adore la grande pièce à vivre, les lauriers… et la bibliothèque! Sérieux, Mylène… you’re the best!
Retour à la maison où Morgane, en passant par Condom sur Baise (je sais, ça se dit Ba-ï-se… mais le trema est pas écrit sur la pancarte) nous attend pour une fête. Heu… on va avouer que nous la décevons un peu. Je suis un zombie, Laurence n’a presque pas dormi de la nuit… Ya que Mr. Kiki qui soit en forme et qui sort le ukulele! Malheureusement, il n’a pas ben ben de chanteuses! La pauvrette doit se contenter d’une partie de backgammon, alors que moi, je lis son mémoire de maîtrise, qui porte sur l’accès lexical et le vieillissement normal et pathologique. J’y vois le nom d’un de mes anciens profs en référence! Strange!
Et je suis carrément tombée au combat à 22h22.
Pour me relever à 10h le lendemain matin.
Je vous le jure, l’alcool, nevermore!
À bientôt!
4 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
génial tes photos !!!
Mylène a le chic pour recevoir
Auteur
On a eu une visite géniale! Et oui, Mylène sait y faire!
J’ai eu droit à la visite de Tariquet il y a deux ans et c’est vraiment sympa. Et j’adore la maison de Mylène, je trouve qu’on s’y sent bien.
Auteur
C’est très cosy, c’est Mylène, je trouve! Et la visite… génial!