Mon tour de France – 50 – Santons, rando et abbaye troglodityque

DSC_0409 - CopieOuf, quelle journée chargée!!  Mais quelle belle journée!  Des fois, il y a comme ça des journées parfaites.  Ou presque!!!   La Provence me va, je pense.  J’adore ce coin, ses paysages à la fois rudes et magnifiques…  Bref, j’aime!

 

Ce matin, maman voulait acheter des santons et on avait spotté un atelier juste à côté de notre hôtel, les santons Fouque.  Quel plaisir pour une maniaque des villages de Noël que d’aller dans un truc pareil!  Sérieux, le paradis.  Jeanne (Couture), tu aurais eu un mini-orgasme, je pense!  Des santons, il y en a de toutes les tailles.   Je me suis au départ demandé pourquoi faire des puces de 1 cm… puis j’ai vu leur ÉNORME crèche et j’ai compris!  Pour l’effet de perspective.   Sincèrement, je veux une crèche provençale comme ça.  C’est beau beau beau.  Les grands santons faits main devant, des montagnes avec le paysage typique, puis les plus petits derrière.  Ça fait un effet incroyable!

DSC_0333 - Copie DSC_0341 - Copie DSC_0342 - Copie DSC_0343 - Copie DSC_0346 - Copie DSC_0349 - Copie DSC_0350 - Copie

(Ça, c’est Cézanne)

À  côté, ils ont monté une table provençale avec les fameux « 13 desserts » et les trois nappes.  Les 13 desserts seraient en fait une tradition qui a beaucoup évolué.   Ils sont constitués des quatre mendiants (pour les 4 ordres religieux : noix, figues, amandes, raisins secs), la « pompe à l’huile » (je ne sais pas ce que c’est mais ça fait un peu peur), les pommes, les poires, le verdaù (melon vert de Noël), le nougat (noir et blanc), les sorbes et les raisins secs.   La liste ne serait pas exhaustive et seraient souvent ajoutés mandarines, pâtes de fruits, calissons, fruits confits et dattes.   C’est dit, je veux revenir en provence à Noël!

DSC_0340 - Copie

Les Fouque sont santonniers depuis 4 générations.  Ils sont les créateurs du fameux « coup de mistral », bien connu pour sa perspective et son symbolisme.  Ensuite, on lui a créé une épouse, qui lui aurait racommodé le pantalon avec un bout de sa robe!  Cute comme histoire d’amour!  Nous avons pu voir les ateliers et avoir des explications détaillées de la part de la propriétaire.  Ici, tout est peint à la main et les modèles sont originaux.  Bien entendu, je me suis fait un petit cadeau à moi de moi!

DSC_0331 - Copie DSC_0332 - Copie DSC_0336 - Copie DSC_0338 - Copie DSC_0339 - Copie

Nous avons ensuite repris la route pour aller faire un tour à la montagne Sainte-Victoire, tout près de d’Aix-en-Provence, rendu célèbre par plusieurs peintures de Cézanne.   On nous avait parlé d’un tout petit sentier de 45 minutes accessible à tous, avec une magnifique vue sur la vallée.   Du coup, je suis en robe (Desigual… ô sacrilège).  Bon, j’ai des sandales de marche, mais des sandales quand même!   C’est vraiment « miss touriste-catastrophe part en rando »!!  On nous dit de bien suivre le « chemin jaune » car le reste est beaucoup trop dur pour nous.  (Bon, il est qui pour dire ça… mais c’est une autre histoire).  Nous voilà donc partis dans la montagne provençale, avec sa végétation si caractéristique, ses rochers et sa terre rouge.    J’espérais presque y croiser Manon des sources (bon, je sais, c’est pas là qu’elle habitait… mais on peut s’en inventer, n’est-ce pas!) et j’y ai joyeusement gambadé, par 33 degrés!

DSC_0366 - Copie DSC_0355 - Copie DSC_0357 - Copie DSC_0359 - Copie DSC_0369 - Copie DSC_0370 - Copie DSC_0373 - Copie

Chemin jaune, ça semble facile, comme ça!  Sauf que quand on est une touriste-nounoune, quand on voit une croix jaune, on pense qu’on est dans le chemin jaune n’est-ce pas!  Ben quoi!  C’est jaune!  Sauf que bon… comment dire… non??

DSC_0377 - Copie DSC_0380 - Copie DSC_0383 - Copie DSC_0392 - Copie DSC_0390 - Copie DSC_0394 - Copie

On s’est donc ramassés sur le sentier d’accès aux parois d’escalade.  Sérieux, ça se faisait super bien, aucun problème.  Mais là, il ne faut pas oublier que dans ce périple, j’ai une mère.  Et que celle-ci est très, très, TRÈS peureuse hors des routes et dans les montagnes.  Panique à bord!!!  Mettons que papa et moi, on s’est fait engueuler!  Surtout qu’elle avait vu un autre jaune dans un autre sentier (sans nous le dire spécifiquement) et que la croix, c’était notre faute!  Bref, à tous les trois pas, elle bougonnait et si on disparaissait de sa vue 4 secondes, on entendait un « vous êtes oùùùùùù » ou « vous voyez ben que ça a pas de maudit bon sens » à la fois anxieux et insulté.  Je pense qu’elle a fait le trajet 3 fois, avec ses allers-retours!

 

Même si le GPS nous disait qu’on allait vite rejoindre l’autre sentier, ceci dit…  mais bon, c’est une autre histoire!

DSC_0396 - Copie DSC_0397 - Copie DSC_0402 - Copie DSC_0404 - Copie

(Yep.. j’ai une toute petite maman… une chance, elle ne m’a pas vue faire ça.  Comment vous dites?  Là, elle va le voir?  Oups!)

 

Pour moi, ça a a été quand même une magnifique balade, avec une superbe sur la vallée et la Provence.   Je crois que c’est le moment où je me suis le plus « sentie » en provence.  Vous savez, l’un de ces moments où l’on a une conscience particulièrement aiguë d’où on est et de la chance qu’on a?  C’était beau.  Et j’aime marcher dans les montagnes.  J’ai dû être Heidi dans une vie antérieure!

DSC_0410 - Copie DSC_0411 - Copie DSC_0406 - Copie

On arrête ensuite manger sur la route, au relais Cézanne.  Ou l’auberge Cézanne… en tout cas, quelque chose de Cézanne!  J’ai adoré ma pizza mais maman a pignoché dans la sienne, la trouvant trop mouilleuse.  Le repas s’est terminé sur un « en fait, je suis peut-être difficile »… non… tu me dis pas!!!   Surprise je suis!

DSC_0412 - Copie

Puis, direction Arles, pour voir les arènes et se balader un peu dans les pas de Van Gogh, qui y a vécu et qui y a peint plusieurs tableaux.   Bien entendu, il ne reste plus rien de la fameuse « maison jaune », mais la ville a un truc de très « ancien » et de fort sympathique.  Les rues sont étroites, les maisons hautes… j’y suis restée peu de temps mais je garde une très bonne impression de l’endroit.

DSC_0413 - Copie DSC_0416 - Copie DSC_0414 - Copie DSC_0419 - Copie DSC_0421 - Copie

Nous marchons donc vers les arènes, que nous visitons.  Malheureusement, il y a très peu d’informations sur place pour le prix de la visite mais elles sont très grandes.  On a aussi une très belle vue sur la ville et les alentours.

DSC_0455 - Copie DSC_0456 - Copie DSC_0460 - Copie DSC_0459 - Copie DSC_0461 - Copie

Les arènes ont été construites au premier siècle et étaient utilisées par les romains principalement pour les jeux et pour accueillir de nombreuses personnes.  Par la suite, lors du retour de l’insécurité au haut moyen-âge, des maisons s’y sont construites (je veux dire à l’intérieur) et y sont restées un bon moment.  Mais genre… une ville! 200 maisons et 2 chapelles! Du coup, les vestiges ont été légèrement abîmés, comme vous pouvez l’imaginer!

DSC_0430 - Copie DSC_0440 - Copie

(Ya quand même un peu d’usure, n’est-ce pas!)DSC_0444 - Copie DSC_0453 - Copie DSC_0466 - Copie DSC_0470 - Copie

(Le théâtre..)DSC_0468 - Copie

Il reste deux niveaux aux arènes (moins bien conservées mais plus grandes que celles de Nimes), l’attique ayant disparu. Il y a aussi plusieurs structures en métal qui servent à accueillir spectacles et corridas d’arles, de nos jours.  Du coup, on doit en enlever un peu pour bien s’imaginer le truc!  Mais on a bien aimé la visite et la balade suivante, qui nous a fait passer tout près du théâtre et dans les petites rues.  On voulait aller voir la place sous la place… mais on a jamais trouvé l’entrée!  Du coup, on est repartis, direction Beaucaire, pour y visiter l’abbaye troglodytique de Saint-Roman.

DSC_0471 - Copie DSC_0472 - Copie DSC_0473 - CopieDSC_0476 - Copie DSC_0477 - Copie

(comme je le disais, les tapisseries et moi… ya quelque chose!)DSC_0480 - Copie DSC_0478 - Copie DSC_0485 - Copie DSC_0486 - Copie DSC_0487 - Copie DSC_0488 - Copie

On est « un peu justes » pour la dernière entrée et la fermeture… du coup, maman et moi on monte l’allée qui y mène au pas de course (toujours à 30 degrés).  C’est qu’on ne veut rien manquer, nous!  On arrive en haut complètement essoufflées (mais à temps) et là, on arrive complètement ailleurs, dans une chapelle creusée dans le roc.

 

Beau!

DSC_0526 - Copie

L’occupation religieuse du site a commencé au 5e siècle, alors que les premiers ermites ont agrandi les caves déjà présentes dans le massif.  Celles-ci auraient d’ailleurs été occupées périodiquement à la préhistoire.    Puis, vers le 7e siècle, l’abbaye est devenue bénédictine, avec la règle de Saint-Benoit.   Il a été occupé jusqu’au 16e siècle, puis abandonné.   Actuellement, nous pouvons visiter plusieurs salles, dont une, très grande, impressionnante et voir les tombes de moines d’un temps lointain.  Ceci dit, il faut bien regarder où on marche… tant de trous dans le sol, pour une fille qui a tout le temps les pieds dans les plats, c’est… inquiétant!  Papa passe son temps à nous guetter, maman et moi!

DSC_0495 - Copie DSC_0500 - Copie - Copie DSC_0503 - Copie - Copie DSC_0505 - Copie - Copie DSC_0506 - Copie DSC_0507 - Copie DSC_0508 - Copie - Copie DSC_0509 - Copie - Copie DSC_0510 - Copie - Copie DSC_0513 - Copie - Copie DSC_0514 - Copie - Copie DSC_0517 - Copie - Copie DSC_0519 - Copie DSC_0520 - Copie DSC_0522 - CopieÇa ne paraît pas sur la photo, mais le trou, il n’est pas grand!
DSC_0524 - Copie

Avec maman à côté (du même trou), déjà, on a une meilleure idée!DSC_0526 - Copie DSC_0528 - Copie DSC_0533 - Copie

(Faire semblant de s’asseoir dans une vieille vieille chaise creusée dans le roc… pour ne pas trop briser le truc!)DSC_0536 - Copie DSC_0541 - Copie
DSC_0550 - Copie DSC_0553 - Copie DSC_0554 - Copie DSC_0557 - Copie

Ce soir, nous dormons à Le-Grau-du-Roi, tout près d’Aigues Mortes.  C’est une station balnéaire où il y a pleeeein de bateaux et de boutiques.   C’est décidé, demain, je fais le lézard sur la plage!  Cette journée a été folle!

 

A bientôt!

12 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Ah, la pompe à huile, c’est un délice, elle est parfumée à la fleur d’oranger… ?

    1. J’ai fini par y goûter… mais on a séparé. Et oui, c,Était fort bon!

  2. Loool mais non faut pas avoir peur de la pompe à huile, c’est délicieux ! C’est une sorte de gâteau tout simple, qu’on fait avec de l’huile d’olive et, comme le dit Anneloooore, c’est parfumé à la fleur d’oranger. Faut goûter !

    Sinon la Provençale que je suis est ravie de te voie autant apprécier la Provence 🙂

    1. 🙂 On a fini par goûter hein… mais avoue quae quand tu ne sais pas, ça fait peur.

  3. Oui, en effet, quelle journée folle de hauts et de bas, de trous et d’élévations ! Vous êtes héroïques, mesdames !

    Je comprends pourquoi tu avais le goût de porter cette robe malgré le côté expédition, c’est qu’elle est très jolie et qu’elle fait provençale tout plein.

    Je crois que ta mère aurait mérité une pizza moins mouilleuse …..

    1. Tu vois, c’était pour fitter avec le décor, cette robe. Je trouvais que ça faisait très « provence » en effet.

  4. La pompe, c’est bon !
    Merci Karine pour ce tour. tu mets bien en valeur la Provence.

    1. Mais de rien! J’ai adoré ce tour de France!

  5. Je lis avec plaisir ce que tu as vu dans cette jurnée: moi j’en aurais pour 3 ou 4 jours… Mais j’ai encore plus hâte d’aler enfin en Provence… UN JOUR! Que de belles photos Merci Karine et je suis hyper contente de mon petit santon posé sur le dessus de ma coiffeuse avec ses petits amis que j’avais commandé sur internet pour ma chambre « Le mas des Santons  » . Cependant je veux les voir et du coup je les installe dans ma chambre à moi et non dans celle d’invités. Mais MERCI! xxx

    1. Je suis ravie que tu sois contente du petit santon. La provence est magnifique. Tu vas adorer, tu vas voir!

  6. Ah, j’avais hâte que tu arrives en Provence !! 🙂 (et que tu aimes, bien sûr ^_^) Nous, nous vivons dans le côté « altitude » de la Provence mais quand même, tes photos me parlent bien 🙂 Continuez à profiter au maximum de ce beau parcours !!

    1. La provence et moi, ce n’Est pas une histoire finie! J’ai adoré… et je vais y retourner un jour!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.