Oh que ça va vite! Déjà trois semaines sur la route avec the parents! Une chance qu’on s’entend bien. Bon, on a tous nos passes grognonnes, mais en gros, ça va super bien! Ce matin, avant de partir, c’était l’épisode « papa tente de communiquer avec Bell depuis la France pour renouveler son forfait de données ». Bon, ok, en fait, ça dure depuis 2 jours… mais ce matin, c’était la tentative ultime, qui a fini par fonctionner, après bien des grincements de dents. C’est que joindre Bell, c’est pas le truc le plus facile du monde, même au Québec. Faire changer ton forfait en boutique : impossible. Faut téléphoner, taper l’équivalent de la demi-séquence de Pi sur le téléphone et là, peut-être, on va être en attente au bon endroit. Peut-être. On s’est trompés? Faut recommencer. Au début. Imaginez de France! C’était le total bazar… mais il a vaincu. C’est qu’à 8$ le Meg de données… faut pas se tromper hein!
On est donc partis un peu-beaucoup plus tard que prévu pour Aix-en-Provence. Ceci dit, ce n’était pas grave du tout car si un tout petit-mini musée de plus aurait été l’idéal, on a quand même pas mal vu ce qu’on voulait voir et on a même eu le temps pour faire des terrasses et marcher tranquillement.
On a commencé par manger des tapas (cherchez pas le lien avec Aix… yen a pas). Beaucoup de tapas. Je m’ennuyais de manger des calmars!
Je dois avouer que dans ma tête, Aix-en-Provence était une toute petite ville. Je ne voyais pas ça comme ça du tout. Du coup, je suis restée un peu hébétée par l’animation et par la différence entre ce que je m’imaginais et ce que j’ai vu en vrai. Je voulais absolument venir là car c’est sur cette ville que Zola s’est basé pour créer Plassans. Il y a en effet habité et y a été è l’école, dans l’actuel collège Mignet, qui avait un autre nom et que j’ai oublié. J’ai donc passé la journée à tenter de superposer les plans… et je pense que je suis presque arrivée à quelque chose. Presque! Le cours Mirabeau serait le cours Sauvaire et la place des Prêcheurs la place des Récollets. Je pense aussi que la cathédrale a changé de nom. Mais on est loin du Plassans représenté par Zola. C’est sûr que quelques années ont passé, hein!
Moi, je pensais Plassans et maman pensait Cézanne. Nous avons donc décidé de suivre le parcours des « C » et de marcher dans les pas du peintre. Il est en effet né en 1839 dans cette ville et y a passé plusieurs années. Toutefois, là, je dois avouer que c’est un peu décevant. Aucune pancarte près des lieux, aucun tableau mis en parallèle… des fois, on croit qu’on a trouvé… mais on n’a que le petit paragraphe pour s’informer. Ceux qui connaissent bien Cézanne y trouveront probablement davantage leur compte que nous… en effet, la maison de tel ou tel ami, la première banque de son père, qui a beaucoup changé… j’avoue que c’était un peu limité en intérêt pour nous. Seule l’endroit où il est né est bien identifié. C’est finalement quand on décide de se balader un peu comme on veut qu’on commence à réellement apprécier la ville.
Désolée pour la qualité de la photo… je veux garder un souvenir du truc mais il y avait une poussière près de ma lentille!
Première impression? Tout ce jaune! Mais tout ce jaune! Certaines maisons sont tellement tordues-bossues qu’on se demande bien combien de temps elles vont encore tenir. Il y toutefois de très beaux immeubles baroques. Par contre, il y a de jolies places à l’ombre et on trouve les « bebelles » provençales que l’on voulait. Un linge à vaisselle et une pochette pour moi, une salière-poivrière et un pot pour maman.
(Heu… ok… no comment)
On goûte aussi à tous les calissons de la ville, vu que tout est en démonstration. On a fini par acheter nos préférés… mais je ne me souviens plus où. J’adore ce truc. Tout ce qui goûte les amandes, j’aime, c’est pas sorcier!
On visite aussi la cathédrale St-Sauveur, très particulière avec son agencement de styles divers et variés. Une nef romans, une nef gothique et une nef baroque et un baptistère du 5e siècle. Bon, quand j’y suis arrivée, il y avait un SDF dedans… mais faut s’attendre à tout parfois.
On va ensuite à la visite de cloître, seulement ouvert en tour guidé. Avec nous? Un groupe d’anglophones. Et une guide qui ne disait pas un traître mot d’anglais. Devinez qui a joué à l’interprète? C’était épique. C’est que le vocabulaire architectural et les noms des personnages de l’ancien testament en anglais, moi… c’est pas nécessairement mon rayon! Par contre, je me souviens de tout et c’était fort intéressant.
C’est un tout petit cloître qui date du 12-13e siècle et qui était habité par des chanoines, qui avaient pour mission de s’occuper des pauvres. Les chapiteaux sont historiés sur trois côtés : l’ancien testament, le nouveau testament et l’histoire de l’Église. Sur les coins, des statues et les représentations des apôtres, la tête tournée vers le passé et la parole vers l’avenir. Une des statues (Saint-Pierre, celle avec les clés) a été protégée par une colonne et n’a jamais été restaurée depuis le 12e siècle… impressionnant.
Petite anecdore… aujourd’hui, maman avait de la difficulté à voir sur son ipad pour prendre des photos. Nous, on lui disait que ça allait et là, ça y est, c’était des cataractes galopantes ou pire, du glaucome. Elle s’imaginait aveugle… jusqu’à ce que j’enlève ses lunettes de soleil! Quant à moi, je n’ai pas encore bien compris que le creux au milieu des rues piétonnes, c’est pas pour marcher dedans. Je ne vous dis même pas combien de fois je me suis preeeeesque tordu la cheville dans ces machins!
Un premier verre au café des deux garçons (ben quoi… on a peut-être bu à la même table que Cézanne… ou Picasso… ou Piaf! Il fallait!) (C’est beau l’espoir) et un deuxième dans un Irish Pub, juste au moment où un orage de débile éclate. Ça nous a permis de jaser avec des gens du coin « ben d’adon » (et ben trempés). Après les tapas de ce midi, on pourra dire que ces repas aixois auront été bien cosmopolites!
Puis, au souper, nous avons droit à un super show. Un couple assis près de la fenêtre est manifestement fort ivre et elles dansent au son de « pas de musique » en insultant les voisins au passage. La dame du resto est un ange de patience! Puis, l’une d’elle décide de prendre son drink et de se le verser sur le chandail… pendant que l’autre lui lèche la poitrine. Dans un resto. Puis, l’une s’allume une cigarette. La dame n’a pas le temps de finir de l’asseoir dehors que l’autre s’allume à son tour. Puis, elles commencent à engueuler les clients dehors en criant « je vous encule tous! »… et finit par partir sans payer! Nous les avons retrouvées une rue plus loin, l’une couchée au milieu de la route et l’autre en train de tenter d’entrer dans un resto pendant que 2 clients ben bâtis tenaient la porte de l’intérieur. Le tout à 19h45. C’est pas gagné pour le reste de la soirée, comme on dit!
(Le fou rire de la journée… avec une caméra et une trace prouvant que c’est définitivement un mur « populaire »!)
Ceci dit, nos crêpes étaient fort fort cochonnes!
On arrive à l’hôtel pour écouter la fin du « village préféré des français » (on en avait visité 4 sur le lot)… maman est ravie! Comme quoi Fab m’a donné la piqûre des téléréalités!!
Très belle journée, très mollo… il n’a manqué qu’un musée Cézanne à maman, comme elle l’a si bien dit… au moins 20 fois! C’Est qu’on a parlé Cézanne toute la journée… et qu’on a jamais vu un mautadit tableau!
A bientôt!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
que d’anecdotes et de souvenirs ! un bien beau tour de France, vous connaissez désormais bien notre pays, je dois dire que je ne connais pas un quart de ce dont vous parlez et ce que vous présentez là… cela donne envie de découvrir ce beau pays que je méconnaît.
Auteur
Ce tour de France m’a fait voir le pays autrement! Je l’aime encore plus!
c’est au musée des Beaux Arts qu’on peut voir des toiles de Cézanne, une salle lui est consacrée. Il n’y en a pas tant que cela d’ailleurs… j’y ai vu les Baigneuses, une belle nature morte, pour autant que je me souvienne, mais pas les tableaux de la Sainte-Victoire!
Par ailleurs, le musée est très riche en peintures de toutes les époques, un vrai régal.
Je me souviens de cette cathédrale que tu as visitée. Je n’aurais pas dit qu’elle était aussi intéressante! Tes photos sont vraiment belles.
Auteur
Je n’ai pas eu le temps de voir le musée… il va falloir revenir! Ca nous aurait mis un peu de Cézanne dans les yeux… et beaucoup d’autres choses!
Étonnant que la guide ne connaisse pas la langue anglaise ; pas de danger que ça arrive au Québec. Bravo d’avoir offert ta traduction !
Auteur
Ca dépend dans quelle région du Québec! Ici, ça aurait été fort possible!