Mon tour de France – 47 – Bonne mère et Glacier du roi

 

DSC_1085Ce matin, c’était direction Marseille.  Et en plus, on se paye le gros luxe : l’autoroute!  C’est que Marseille centre-ville par la nationale, ça peut être un peu long.  « Galère », comme dit notre hôtelier, fort sympathique, qui nous dit tous les « quoi faire et ne pas faire » à Marseille.   Avec l’accent, of course!

 

On arrive sans problème au parking, qui est juste à côté du Vieux Port.  Et là, c’est l’éblouissement!  J’avais tellement entendu dire que Marseille, c’était dangereux, qu’il fallait faire attention à nous et à nos choses, que j’imaginais un truc glauque, pour une raison étrange.  Mais au contraire! Du  moins pour la vue.  Marseille, c’est le bleu turquoise de l’eau, le blanc des voiliers (comme je m’ennuie de faire de la voile!), le vert et gris des montagnes et les taches claires des maisons.  C’est beau, c’est beau!  Sans compter les toits qui se profilent à l’horizon, les rochers au loin, à la sortie de la baie…  j’ai adoré cette impression.

DSC_1068 DSC_1069 DSC_1079

Et là, on arrive, et les pêcheurs sont sur le port et font la criée.  J’ai vraiment entendu une dame crier « Elle est belle, ma moule! »  et « Venez, venez, les clients, ma belle anguille, vous n’allez pas la laisser là toute seule! ».    Du coup, je riais toute seule, et je me croyais dans des scènes de Pagnol, avec les marchands de coquillages et les marins qui arrivaient du port.  J’adore cet accent!

DSC_1072 DSC_1076 DSC_1070

Ensuite, c’est – enfin – la visite des calanques en bateau.  Finalement, c’est chouette d’avoir fait ça dans ce sens.  La vue du port de Marseille en bateau est superbe.  C’est presque irréel.   Puis, au loin, le château d’If (Edmoooooond :love : ) et ensuite, les calanques, avancées d’eau entre grandes falaises, avec parfois des maisons au fond (mais pas toujours d’eau courante et d’électricité).  On a vu la calanque de Sormiou ainsi que la calanque de Morgiou.  C’est idyllique.

DSC_1080 DSC_1091 DSC_1092 DSC_1094 DSC_1097

Dans les années 90, un grand feu a ravagé les calanques, de Marseilles à Cassis.  Du coup, la végétation est toute jeune et le coup d’œil a vraiment changé depuis 30 ans.     Sur le bateau, il y avait un groupe de jeunes en échange scolaire.  Des jeunes de plusieurs pays.  Oh boy… les copines prof, vous vivez une expérience sociologique tous les jours!

 

Un groupe de filles asiatiques a passé son temps à se photographier, elles.  Dans différentes poses.  Sans regarder une seule seconde le panorama.  Un autre groupe de filles, tentait de faire voler leur haut pour qu’on voit leur soutif.  Et si ça ne fonctionnait pas, elle leur donnait un coup de main.  Un autre groupe a fumé tout le long dans les toilettes.  Et finalement, nous avons eu « en direct » droit à la rupture d’un jeune couple et à la création d’un nouveau.  Avec larmes et grincements de dents, alors que la petite copine laissée pleurait et hurlait et que le mec embrassait l’autre fille à pleine bouche, la main dans son t-shirt!  Et quand les adultes sont intervenus, elle a répondu « mais on ne se comprend pas, on parle le langage universel »!  J’ai trouvé que question vocabulaire ça allait quand même.  Tout n’est pas perdu.

DSC_1098 DSC_1102 DSC_1106 DSC_1108 DSC_1113 DSC_1122

Ceci dit, il ya plein d’anecdotes intéressantes au sujet de ces calanques.  Entre le figuier solitaire, l’épave de l’avion de St-Exupéry et les baies de faux-monnayeurs… il y en a pour tous les goûts…

DSC_1124 DSC_1126 DSC_1146 DSC_1149 DSC_1156 DSC_1159 DSC_1161 DSC_1166DSC_1170 DSC_1176 DSC_1181 DSC_1184

Goéland et poisson-lune.  C’est beau, la nature!DSC_1187 DSC_1189 DSC_1193

Après un déjeuner paëlla-et-vin-blanc au bord de la mer, on a profité du « premier dimanche du moins gratuit » pour aller au musée d’histoire de la ville.  Je ne connaissais pas du tout Marseille, alors c’était pour moi fort intéressant.  La ville a été colonisée par les grecs en premier, en fragile accord avec les gaulois des alentours.   La cité a toujours été un port.  Marchand ou guerrier, mais un port.   Il est ensuite passé aux mains des romains et, bien plus tard, des Francs.   On a repêché plusieurs épaves très anciennes, grecques et romaines, ainsi que des preuves des habitations du temps.  Le musée a d’ailleurs, dans sa cour, des vestiges.   L’histoire de cette découverte est aussi assez fascinante.

DSC_1197 DSC_1198 DSC_1199 DSC_1202

Plan d’un site funéraire d’il ya heu… longtemps!DSC_1204

Restes d’épaves vikings.  Vieilles épaves vikings.
DSC_1205

Je ne sais plus d’où venait ce pot… mais je suis tombée en admiration!DSC_1210

On explique aussi l’histoire de la dernière grande peste, en 1723, alors que le St-Antoine a, pour des raisons obscures-pas-obscures, réussi à skipper la quarantaine, malgré plusieurs morts à bord depuis son départ… et que les gens savaient bien de quoi il en retournait.  C’est fou quand même, ce que l’amour de l’argent peut faire.  La moitié de la population de la provence en est morte.  Jusqu’à 1000 morts par jour à Marseille… fou, fou, fou.

 

On avait ensuite en tête d’aller au Mucem mais maman a déclaré son cerveau beaucoup trop plein.  Quant à moi, je baillais aux corneilles.   Le mélange vin blanc et soleil n’avait pas vraiment fait, je pense.  Du coup, une gorgée de coca et on choisit ensuite le petit train, inclus dans notre pass.   Anyway, monter jusqu’à la basilique Notre-Dame de la Garde (la fameuse « Bonne mère ») sur mes deux pattes… c’était impensable.  Disons que je n’ai pas l’habitude de la chaleur!  On a donc passé la route des falaises, et pu admirer la vue superbe sur le fort st-Jean et la ville.  Le tout bien installés dans le fameux petit train où on se fait joyeusement brasser.  Je suis due pour une shot de masso, mettons!

DSC_1215 DSC_1216 DSC_1217 DSC_1222

La basilique Notre-Dame est juchée tout en haut, sur la colline du même nom, à 164m de hauteur.  On la voit de partout.  Elle date de la fin 19e, et a été construite sur les bases un fort du 16e.  La chapelle basse ressemble à du roman construit au 19e, et en haut, c’est très doré, très coloré, un peu byzantin, avec des mosaïques.  Bon, on l’a vue pendant la messe (papa s’est fait enlever son chapeau par le gardien) alors c’est assez limité comme visite.. mais ça donne une bonne idée.

DSC_1223 DSC_1224 DSC_1225 DSC_1231 DSC_1232

(Me semble qu’il me manque full photos de église… mais je ne les retrouve pas.. sorry!)

DSC_1234 DSC_1235 DSC_1238

Au retour, le petit train était over-plein.  Débordant, même!   Les jeunes près de nous riaient d’eux-mêmes d’avoir joué les touristes et les poussettes traînaient au dehors.  C’est que ça descend, dans ce coin-là!

 

Puis, glaces au Glacier du Roi (tel que recommandé par Tamara), où je goûte aux spécialités locales, et on réalise qu’on ne va pas survivre au souper en ville… retour à l’hôtel après un petit stop-panini… et une sortie de stationnement assez houleuse!  Mais on y est arrivés… et on a fini la soirée en planifiant la suite, avec du vin acheté chez un producteur de Savoir, il y a quelques jours!

 

Et je suis rouge écrevisse.  Malgré la crème solaire 60!

 

A bientôt!

4 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. J’ai découvert Marseille il y a 3 ans (en même temps que les Baux de Provence) et j’ai été très agréablement surprise. C’est vrai que qu’on a une mauvaise image de la ville alors qu’elle est super sympa, notamment tout autour du Vieux-Port. Et les calanques c’est juste magnifique.

    1. Voilà! Sa réputation un peu « hard » nous donne de fausses appréhensions. J’ai adoré cette visite!

  2. Incroyables ces anecdotes à Marseille ! 🙂

    1. on a vraiment aimé Marseille, en tout cas! Et on ne s’y attendait pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.