Aujourd’hui, on s’était dit qu’on aurait une journée très relax. Ca fait 2-3 jours qu’on se couche à pas d’heure. Du coup, petite journée, au soleil, à Cassis. Tranquillou. Pour voir les calanques. Bref, on voulait, mais c’est pas ce qui est arrivé. Of course. En plus l’autocorrect de papa avait changé « Parking de la Viguerie » en « Parc du bicorne »… on se demandait bien où on s’en allait!
En fait, à l’arrivée à Cassis, on a vite réalisé qu’il y avait un petit problème : la brume! Parait-il que quand l’eau est trop froide et la température trop chaude, ça fait ça… toujours est-il qu’on ne voyait rien pantoute. On décide donc de faire les choses autrement, et on va voir les calanques à pieds. Marche moyenne. Ça va.
Bon, ok, ça va, mais il y a un MAIS. J’ai des sandales (soit, des sandales full américaines, de marche et tout)… et une robe. Vous savez, le genre de journée où on se console que sa culotte soit bleu turquoise flash et bien opaque, et qu’elle puisse passer pour un maillot de bain?? Ben voilà. Je me suis fait penser à quelqu’un de ma connaissance… mettons que j’avais l’air touriste pas à peu près! Et dès le début du sentier, la révélation…
C’est magnifique.
L’eau claire, bleu-vert, en contrebas, le sentier tout en haut, les voiliers… c’est idyllique. Et ça fait regretter de ne pas avoir de copain qui a un voilier ici. Je m’ennuie de la voile, je pense. C’est bien, la voile. Message message!
Regardez la brume, au loin derrière! Fantômatique!
Finalement, la marche n’est pas siiii tant pire qu’on nous l’avait dit. Quelques heures, tout au plus (toujours en sandales), pour se tremper les papattes dans l’eau d’une calanque et repartir ensuite. C’est que l’eau est pas chaude chaude! Assez pour qu’un mec mentionne que « ses couilles ont la taille de pistaches ». Pauvre de lui! On va juste espérer que personne ne les croque, les fameuses pistaches!
Ma photo préférée.. c’est tu assez beau!!!
Au retour, on décide de prendre la route « facile », vu qu’on a les pieds mouillés… et, ô malheur, on trouve que la route est un peu vide de monde. Oups, oups, oups… Mais où est-on rendus?!?! Me connaissant on peut être n’importe où! Mais vraiment. Finalement, plus de peur que de mal… on était disons… dans la bonne route, mais la route longue. Genre qu’on a fait 4 fois la distance… ne me demandez pas comment on a réussi ça, mais on l’ai fait!
Au retour à Cassis, on réalise bien que pour la balade en bateau, ça va pas être possible (la face de la madame au comptoir quand on a demandé la balade… « Mais vous voyez pas qu’il y a de la brume??? ») et on va plutôt manger des moules au bord de l’eau, avec, tout près, les pêcheurs qui vendent leurs poissons au retour de la pêche. On se croirait dans un roman de Pagnol, ma parole!! Et j’ai une envie folle de le relire, celui-là!!
Rapide balade en ville avec maman (pendant que papa regarde le jeu de boules) pour repartir vers Aubagne, ville de Pagnol, où nous pouvons apercevoir la maison natale de celui-ci, ainsi que « Le petit monde de Marcel Pagnol », un genre de village de Noël géant, peuplé de Santons, mais pas de neige et pas de sapin, avec les personnages de Pagnol en vedette. Que d’émotions devant le « château de ma mère », ou encore Manon ou Jean de Florette… sans oublier la célèbre partie de cartes de César… bref, ça durait 10 minutes, mais j’ai adoré. Rien de moins.
Manon!! Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Aubagne, c’est la ville des santons. Et que maman VEUT des santons. Petite course dans la ville pour trouver un santonnier d’ouvert (on a finalement trouvé… mais j’aurais aimé en voir plein)… pour tomber sur un festival polynésien.
Ça m’a rappelé des souvenirs, mettons! Chaleur d’enfer, danse à moitié habillée… mon ancienne vie! Mais Sylvie, Martine et Marie-Chantale, j’ai pensé à vous!!!
Retour à l’hôtel, où papa s’amuse à jouer au Tetris de voitures. En effet, c’est tout plein de monsieurs qui jouent aux cartes en buvant du pastis (incredible) et le parking est full plein! On se croirait dans Pagnol. Et là, je réalise que vraiment, en plus de l’accent, je suis en provence! Mais vraiment!
Je suis claquée, on grignote des pâtisseries achetées en ville, en buvant du rouge et en écoutant Patriiiiiiiick à la télé. On ne peut pas demander mieux. Surtout quand on considère que je placotais de la sexytude de Patou-chéri avec les copines! Trop bien!
Et la joke de la journée??
Vous savez que maman passe son temps à guetter papa, de peur qu’il oublie des cartes, des papiers, son porte-monnaie, son téléphone (ou sa tête), en quelque part. Ben là, imaginez-vous qu’elle a piqué le chapeau d’un mec, en imaginant que c’était papa qui l’avait oublié là! On en rit encore.
Mais vous pouvez vous imaginer l’ampleur du truc!
Demain, c’est supposé être Marseille!!!
À bientôt!
2 Commentaires
C’est un plaisir de te suivre. Et quelles belles photos !
Auteur
Merci!