Mon tour de France – 43 – Rondes et flamenco

DSC_0237 - CopieOuf qu’on a commencé la journée mollo aujourd’hui!  Pas qu’on n’ait rien à faire, mais je pense que mon stress d’hier soir m’a fatiguée.  Du coup, je ne suis pas levable.  Maman fait son lavage et on finit par partir vers midi.  Pas gagné hein!

 

On part à pieds vers Avignon.  On n’a qu’un pont à traverser (pas LE pont, mais un pont quand même… avec une jolie vue sur LE pont et le palais des papes.  En fait, même si l’hôtel est basic, on a une jolie vue sur l’autre rive (dont le palais des papes) et une terrasse sur le toit pour les petits déjeunes.  Du coup, on ne se plaint pas trop!

DSC_0001 - Copie DSC_0004 - Copie - Copie

On va directement aux Halles car j’ai prévu d’y rencontrer Lucie qui y a un traiteur « Chez les filles ».  On a PRESQUE manqué notre coup tellement on était slow.  Et elle ferme à 13h!  On se régale de plats à emporter sur la place.  On mange face au mur végétal des Halles.  J’aime ce genre de truc!  On est aussi tout près de la tour St-Jean, bâtie au milieu du 13e par les Hospitaliers de St-Jean.  Comme ça date, on appelle le lieu St-Jean-le-Vieux.  Ou pour une autre raison hein… mais j’ai déduit ce truc.  Peut-être tout à l’envers d’ailleurs!

DSC_0021 - Copie DSC_0020 - Copie DSC_0016 - Copie - Copie DSC_0015 - Copie

La rencontre avec Lucie était trop courte… va falloir se reprendre.  C’est chouette de se rencontrer comme ça.  C’est comme si on se connaissait depuis toujours!  On se reprend miss!

DSC_0023 - Copie - Copie DSC_0027 - Copie DSC_0028 - Copie DSC_0014 - Copie DSC_0012 - Copie - Copie

On s’en va ensuite au palais des papes construit sur le rocher des Doms, le plus grand palais gothique d’Europe, qui domine Avignon.  Et là, j’avoue que j’ai un petit moment de découragement à m’imaginer taper ici tout ce que j’ai pu apprendre là-bas pour vous situer un peu dans le palais!  On va donc faire court, en espérant ne pas tourner les coins trop ronds.

DSC_0039 - Copie DSC_0037 - Copie DSC_0043 - Copie DSC_0044 - Copie DSC_0046 - Copie DSC_0040 - Copie DSC_0034 - Copie DSC_0032 - Copie

Le palais des papes a été construit au 14e siècle pendant une courte période de 20 ans, pendant les règnes pontificaux de Benoit XII et Clément VI.  Il y a bien eu une pause-peste dans tout ça mais en gros, ce furent des travaux assez rapides.   Ce que nous connaissons comme le palais des papes est donc cet ensemble de deux bâtiments : le palais vieux de Benoit XII, du genre château fort, et le palais neuf, plus fastueux, de Clément VII.

DSC_0056 - Copie

En fait, Jean XXII et Clément V, au début du 14e, avaient commencé à faire emménager la papauté à Avignon, mais quand Benoit XII est arrivé, il a tout fait démolir ce qui a été fait par son prédécesseur.  Du coup, il n’en reste pas grand-chose.  Il faut dire que la cour pontificale avait été assez itinérante au 13e siècle et qu’au début du 14e,  ça joue dur entre Philippe le Bel et le pape boniface VIII, ce qui a abouti à un attentat.   Bon, la gifle qui l’aurait fait mourir de honte semble être bien symbolique hein… mais c’est une autre histoire!

DSC_0112 - Copie DSC_0113 - Copie DSC_0119 - Copie

Par la suite, Innocent VI a fait achever le palais tandis qu’Urbain V tente de ramener la papauté à Rome.  C’est finalement vers la fin du 14e que Grégoire XI y parviendra.

 

Quel est le rapport entre tout ça et « le grand schisme », ce moment où il y avait deux papes dont le pape d’Avignon?  Ben en fait, ça ne se déroule pas en même temps.  Le grand schisme, c’est après, de 1378 à 1417, alors qu’il y a un pape à Rome et un pape à Avignon.  IL y a même eu des bouts avec trois papes…  jamais deux sans trois, comme on dit.

DSC_0181 - Copie DSC_0182 - Copie DSC_0169 - Copie DSC_0171 - Copie

Après la mort de Grégoire XI, le concile avait d’abord élu Urbain VI, qui s’est avéré avoir un méchant caractère… et en plus, il y avait des politicailleries en coulisses.  On l’a donc démis et les cardinaux ont choisi Clément VII, qui est parti à Avignon, Urbain VI restant à Rome.    C’était donc le début d’une période qui a duré 39 ans, pendant laquelle il y avait deux papes.   Le tout ne s’est réglé qu’après un siège et bien des bagarres.  Ben quoi… je vous avais dit que j’abrègerais!

 

En entrant dans le palais, on est dans la salle des gardes et on est tout de suite ébloui par les fresques de Simone Martini.  Fresque signifie « dans le frais » et la peinture est esquissée sur des murs enduits de sable, de chaux et d’eau… et rapidement, car il faut que ce soit fait avant que l’enduit ne sèche.  IL faut donc une grande maîtrise pour réussir ce genre d’illustration et celles-ci sont particulièrement bien réussies.

DSC_0053 - Copie DSC_0062 - Copie DSC_0063 - Copie

Dans le consistoire, le pape convoque ses cardinaux pour discuter de questions politiques et théologiques.  Je ne sais pas dans quel ordre!  C’est aussi là où on tenait les procès en béatification.  Par contre… pas de photos!  Ce que j’ai, c’est en voulant photographier l’escalier de l’autre pièce et que j’ai recadré pour le blog.  De là la qualité poche.

DSC_0065 - Copie DSC_0136 - Copie

La petite chapelle Saint-Jean-Baptiste est magnifique, avec ses fresques du 14e, réalisées par l’équipe de Matteo Giovanetti, peintre du pape.  On y voit la vie de Saint-Jean Baptiste et de Saint Jean l’évangéliste.  Les effets de perspective et de trompe l’œil sont très étonnants pour l’époque.

 

On peut visiter vestiaires et salles de trésorerie, où on peut voir des cachettes dans le sol pour y dissimuler les trésors.  Le grand tinel, avec son plafond représentant la voûte céleste, a malheureusement été détruit dans un incendie.  J’aurais bien aimé voir ça.   Ce devait être majestueux.

DSC_0068 - Copie DSC_0085 - Copie

C’est magané, mais il y a des trucs d’origine…DSC_0086 - Copie DSC_0098 - Copie DSC_0101 - Copie DSC_0103 - Copie

C’était caché pas pire, hein!

À la fin du 13e, le concile de Lyon établit le conclave pour l’élection des papes.  Conclave signifie fermé à clé… et les cardinaux ne pouvaient communiquer avec personne.  La nourriture leur était passée par une ouverture.  On a pu voir la salle qui était ainsi murée pendant les délibérations.  Très très étrange.  Ce que ça devait caqueter et s’obstiner là-dedans!

DSC_0131 - Copie DSC_0139 - Copie DSC_0144 - Copie DSC_0145 - Copie DSC_0148 - Copie DSC_0156 - Copie

À la révolution, le palais des papes a été le théâtre du massacre de la glacière, en 1791.  De nombreuses personnes ont été arrêtées et massacrées dans le palais et le secrétaire de l’administration provisoire lynché par la foule dans l’église des Cordeliers.  Disons que ça n’a pas aidé à la réputation noire du palais des papes…

 

Après toute la visite, on monte sur les remparts où papa (qui en avait son maudit voyage de nous attendre pendant que nous lisions TOUS les panneaux… et qu’on les photographiait en plus) nous attend.  Quelle vue!  Autant sur le pont d’Avignon que sur la ville.  On peut vraiment voir comment le palais est ancré sur les rochers et on sirote un thé/café/coca dans le resto au sommet.   Pour une fois qu’on prend un peu de temps pour s’arrêter de courir!

DSC_0167 - Copie DSC_0188 - Copie DSC_0190 - Copie DSC_0194 - Copie DSC_0192 - Copie DSC_0196 - Copie DSC_0198 - Copie DSC_0199 - Copie DSC_0203 - Copie DSC_0204 - Copie DSC_0206 - Copie

Et là, on redescend et – ô malheur – en cherchant les toilettes pour papa, on voit une salle que nous avions skippée.  Avec des pancartes.  Et des chapiteaux.   Vite, vite, il faut la visiter.  Elle est immense, en plus, avec des personnages et des monstres sculptés.  C’était la grande audience, où siégeait le tribunal des causes apostoliques.

DSC_0208 - Copie DSC_0209 - Copie DSC_0210 - Copie DSC_0212 - Copie DSC_0213 - Copie DSC_0214 - Copie DSC_0216 - Copie

(Ya pire comme lieu pour une boutique!)

Promenade ensuite au Rocher des Doms, qui aurait servi d’abri dès la fin de la préhistoire.  Il a été transformé en castrum pour protéger la cité par les romains, pour ensuite laisser place à un château, puis au palais des papes.  Il en a entendu, des choses, ce rocher!

DSC_0220 - Copie DSC_0221 - Copie DSC_0225 - Copie DSC_0237 - Copie DSC_0238 - Copie DSC_0243 - Copie DSC_0244 - Copie DSC_0245 - Copie DSC_0248 - CopieDSC_0251 - Copie DSC_0252 - Copie DSC_0253 - Copie DSC_0256 - Copie

La vue et la promenade sont magnifiques.  Le parc date des années 1830, avec ses sentiers tortueux, ses arbres variés, son bassin artificiel et son look « jardins anglais ».  C’est une bien agréable balade au bord du rocher, qui nous mènera au fameux « pont d’avignon ».    Entendons-nous, ils nous mettent la chanson dans la tête dès le début hein… c’est un terrible ver d’oreille, ce truc.   Maman et moi, on ne voulait qu’une chose, danser sur le pont d’Avignon (comme au moins 1000 personnes par jour… je suis un cliché sur pattes).  On était encouragés par plusieurs autres touristes qui prenaient des photos d’ailleurs.

DSC_0282

Le pont est… différent de ce à quoi je m’attendais.  Je ne sais pas à quoi je m’attendais, en fait… mais pas à ça.   De cet ancien très long pont, il ne reste plus grand-chose… que quatre arches, avec une chapelle à l’entrée et une autre au milieu.  Dire qu’il en avait 22 au départ, et qu’il mesurait environ 900 mètres!  Il a été construit à la fin du 12e siècle pour contrôler le trafic maritime.  Qui avait le pont contrôlait le Rhône… et récoltait les taxes.  Sur tout!!

DSC_0275 DSC_0290

La légende attribue le pont à Saint-Bénezet (qui n’est d’ailleurs pas un saint), un jeune berger, guidé par des voix pour accomplir cette divine mission.  Légende est le mot-clé hein… parce que bon…

DSC_0270

Anyway, après avoir été détruit lors du siège de 1226, le pont a été reconstruit mais était constamment emporté par le fleuve.  La chapelle au début du pont aurait d’ailleurs été bâtie car les célébrants ne voulaient plus se rendre plus loin sur le dit pont.   Fermé à la circulation dès 1668, il va se dégrader et aboutir à l’état actuel.   Je m’imaginais une histoire de pont qui s’écroule pendant une fête et qui tue tout le monde… je pense que je mélange deux chansons hein!

DSC_0280 DSC_0273 DSC_0001 - Copie DSC_0271 DSC_0295 DSC_0294

Celle que nous connaissons remonte loin.  Dès le 15e, on l’entendait dans les mariages quand les invités venaient porter la soupe aux époux couchés.  On nous fait entendre la première version… et maman et moi pleurons presque de rire!  Ca ressemble plus à une messe qu’à une ronde enfantine.  Et bon, ça ne parlait pas d’Avignon non plus.  Cette partie est venue plus tard, vers le début du 19e.

DSC_0258

On voit de l’autre côté la tour de Philippe le Bel, à Villeneuve-lès-Avignons.  Il ne reste plus grand-chose de la forteresse à laquelle la tour appartenait.   J’aurais aimé visiter plus l’autre côté de la rive, mais le temps manquait.  Il y a tant d’endroits où je vais vouloir retourner!

 

On continue ensuite la balade dans la vieille ville.  J’insiste un peu pour aller dans la rue des teinturiers, que l’on m’a recommandée.  Maman rechigne un peu (elle a froid) mais est finalement très contente car la rue a vraiment un cachet particulier, avec son plan d’eau et ses roues à aubes.

DSC_0300 DSC_0307 DSC_0318 DSC_0327 DSC_0332 DSC_0334

ON passe aussi devant le couvent des Cordeliers, dont je vous ai parlé plus haut, ainsi que la chapelle des pénitents gris, où un miracle aurait eu lieu au 15e.  En effet, lors d’inondations, les eaux se seraient écartées pour laisser passer le saint sacrement.   On y croit.

 

Puis c’est l’église Saint-Pierre, plusieurs fois détruite mais maintenant un bel exemple décor flamboyant et richement décoré.  Elle a été reconstruite au 16e siècle.   Les portes en bois sont juste magnifiques.

DSC_0337

On mange place de l’horloge (maman a presque sauté par-dessus des chaises pour voir les petits bonhommes tourner à l’heure… alors qu’ils ne fonctionnent plus), maman est frigorifiée mais pour la convaincre de venir avec moi voir du flamenco, je lui prête ma veste beaucoup plus isolante que la sienne.  Non mais ne suis-je pas une bonne fille!?!

DSC_0338

Ce sont les nuits flamenco d’Avignon ces jours-ci et j’aurais trouvé dommage de ne pas en profiter un peu.   On retraverse donc la ville (après avoir obtenu l’adresse du bar par Abeline, toujours au taquet pour répondre à mes questions avignonnaises) et retournons rue des teinturiers pour assister à un spectacle danse-guitare-voix par Cathia Poza et son oncle.   Étant la fille du chanteur flamenco Pepe Linares, elle a grandi dans le flamenco et enseigne maintenant à Nîmes.

DSC_0340 DSC_0341 DSC_0349

J’ai un peu peur avec le premier numéro, plutôt moderne, un solo qui combine danse et chant mais par la suite, j’ai beaucoup beaucoup aimé : j’avais le goût de danser et de faire des palmas.   Et je suis pas mal encore capable de reconnaître les principaux styles.  Ouf!  Je vais peut-être pouvoir recommencer à danser l’an prochain!

 

J’avoue qu’on est un peu loin de l’hôtel, j’avoue que c’est frisquet… mais je ne regrette pas du tout cette escapade!

DSC_0352

(On appelle ça du flou artistique, les copains… rien de moins!)

A bientôt!

8 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Puisque ce pont d’Avignon t’a laissée sur ta faim, on dirait, voici l’écroulement du pont de Tours en 1977
    https://www.youtube.com/watch?v=LaKI2t6YblU

    (zéro victime!!!)

    1. Ouf, ça me rassure qu’il n’y ait pas eu de victime… ça fait un peu peur!

  2. La chanson où le pont s’écroule c’est Sur l’pont de Nantes : http://gauterdo.com/ref/pp/pont.de.nantes.html Sur celui d’Avignon, on ne fait qu’y danser 🙂

    1. Ah voilà! Merci pour la référence!

  3. oui j’ai ressenti exactement ça : l’impression de se connaître depuis longtemps !!! oui on refera ça ! C’est chouette de voir ton oeil sur ma ville depuis presque 2ans…

    1. Ça m’a fait super plaisir de te voir, en tout cas! Il va falloir se reprendre à ma prochaine visite en France… un jour!

  4. J’ai eu la chance de visiter Avignon avec ClaudiaLucia (blogueuse) et Francis, férus d’histoire tous les deux, j’en garde un excellent souvenir (et de la rue des Teinturiers). Contrairement à vous, je souffrais de la chaleur, excessive pour une Normande !

    1. Ca devait être super de visiter avec des trippeux d’histoire! J’adore ce genre de visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.