Journée de musées… et de route! En effet, vu la modification de nos plans, nous allons arriver un peu plus tard que prévu à Annecy, notre prochaine étape. Avertissement, j’écris ce billet dans la voiture, alors que la journée n’est pas finie. Du coup, l’utilisation des temps de verbes risque d’être un peu fantaisiste… vous me pardonnerez!
Départ pour une fois assez rapide. Je ne sais pas ce que nous avons mangé la veille, mais à 9h15, nous sommes partis à pieds, la voiture est déplacée, le petit déjeuné avalé et les bagages bouclés. Je ne nous reconnais pas, en fait! L’hôtelier a été vraiment sympathique en nous permettant d’utiliser les parkings de l’établissement pendant la journée. Ça nous a sauvé pas mal de stress, étant donné le trouble qu’on avait eu à garer la voiture dans ce foutu parking la veille. Ca aura été le défaut de Lyon pour nous. Le parking!
Comme le musée ouvre plus tard le vendredi (je ne comprendrai jamais les horaires français), nous avons le temps de visiter une petite église gothique sur le chemin, St-Nizier. Bon, elle n’est pas si petite que ça, hein… mais comparativement à ce qu’on a vu la veille, ce l’est! Celle-là, de l’extérieur, maman trouve sans problème que c’est gothique. C’est d’ailleurs le grand défi de cette semaine pour elle. Démêler gothique et roman. Pas évident quand souvent, il y a des mélanges de styles dans un même édifice, construit sur plusieurs centaines d’années!
Il fait un merveilleux temps, assez pour chercher l’ombre et abandonner mes éternels leggins pour me promener « en jambes » qui sont, vous pouvez l’imaginer, dans le genre pintes de lait. Charmant contraste avec ma robe noire, je trouve. Limite que c’est un effet d’ombre et de lumière over stylé! Avec les mary-janes, c’est le top du chic!
Le musée des beaux arts de Lyon est dans une ancienne abbaye. Entendons-nous, il reste surtout la cour qui est l’ancien cloître. Je n’ai pas pu tout voir le musée pour cause de temps et je n’ai pas vraiment pu explorer le tout pour vraiment vérifier mais à première vue… ça ressemble plus à un palais! Nous sommes allés voir l’expo des autoportraits, comme prévu, que j’ai pour ma part beaucoup aimée. Mais bon, tous les grands connaisseurs et amateurs de musées, il ne faut pas se fier sur moi hein… je suis très peu connaisseuse et j’aime tout! Dans le guide, on traite de l’évolution de l’autoportrait, des différentes façons de l’exploiter (seul, famille, dans des scènes historiques), jusqu’aux photomatons de Warhol et au selfie, représenté par Al Weiwei. Je vous mets quelques unes des œuvres qui m’ont marquée, sachant que je ne connais rien et que c’est purement perso!
Bon, ça, c’est connu. Et ma foi fort croche, comme photo!
Bon, admettons-le… elles sont TOUTES croches!
Au moment où ça a été peint, c’était très avant-gardiste comme auto-portrait!
Trouvez pourquoi il était dans le thème « l’artiste à l’oeuvre »??
L’anecdote du moment? On visitait en même temps qu’un groupe d’ados. Le prof, pour les intéresser au truc, avait fait un quizz, avec des détails à retrouver et des questions sur les notices. Bref, les jeunes avaient des papiers et des crayons. Ils étaient par terre, sur tous les bancs, sur tous les murs et sur le dos des uns des autres pour écrire leurs réponses. Je riais un peu de tout ça quand soudain, je vois une fille s’aligner… et s’accoter ben comme il faut SUR UNE TOILE pour écrire son truc. J’ai fait une mini-crise cardiaque en m’imaginant un trou de stylo bic dans la toile… mais il semblerait que sa prof ait aussi réagi car elle a volé par-dessus les élèves affalés pour aller l’enlever de là! Ils ont des idées originales, ces ados!
Ensuite, vite vite, petite course dans la ville de Lyon pour aller rejoindre Gaëlle chez Abel, son bouchon lyonnais préféré. Même en faisant de la marche rapide, j’ai pris du retard sur Google, qui n’avait sans doute pas compté les lumières rouges… mais bon, on s’est retrouvées, et c’était génial. Quel plaisir de placoter « en vrai » après tout ce temps. Elle avait amené avec elle un ami parisien, avec qui nous avons eu grand plaisir à discuter. C’est qu’il a vécu des choses passionnantes et c’est toujours agréable de discuter avec des gens ouverts et intelligents! Bref, c’était génial, j’ai eu quelques scoops sur le prochain roman de Gaëlle (inutile d’essayer, vous ne saurez rien), que je ne peux que vous conseiller de lire. Mon coup de cœur à moi, c’est « L’ancre des rêves », son premier roman, que je vous ordonne de lire! Et si vous avez le goût d’historique, « La part des flammes » est pour vous!
Et la bouffe… ce resto est délicieux… et fort copieux! Au menu, saucisses lyonnaises aux lentilles, poule au riz et sorbet maison, le tout arrosé de beaujolais… je sens que je ne mangerai pas pendant 2 jours! En plus, on jurerait que le resto est figé dans le temps en 1940. J’ai adoré.
On prend ensuite la route pour la Haute-Savoie. On voulait arrêter voir Pérouges ET le monastère de Brou à Bourg-en Brest, mais il a fallu faire un choix… et l’idée de trois cloîtres a gagné sur le village médiéval aux rues de pierre. Choisir, c’est renoncer, comme on dit! Mais ça valait le coup d’aller au monastère, autant pour le cadre que pour l’expo sur les peintres que j’ai beaucoup aimée. On dirait qu’à chaque expo, je découvre un truc nouveau. Dans ces peintures, d’inspiration flamande (et souvent flamandes), les détails sont incroyables.
(Non mais avez-vous vu ce ciel? C’est pas beau?)
On a pris la visite guidée mais je crois que nous aurions été mieux avec l’audioguide, qui aurait pu nous donner les détails dont on raffole, maman et moi. Cette abbaye a été construite à la demande de Marguerite d’Autriche au 15e, qui a été reine d’Espagne pendant 7 mois et duchesse de Savoie pendant trois courtes années. Philibert, duc de Savoie a été son grand amour et suite à sa mort, après un accident de chasse, elle décide de ne pas se remarier. Régente pour son neveu Charles Quint pendant 7 ans, elle ordonne la construction de l’abbaye pour y être enterrée et rendre honneur à son ancien époux. Probablement inspirée par ses ancêtres, les ducs de Bourgogne (elle est la fille de Marie de Bourgogne), elle souhaite une grande église et des tombes luxueuses pour elle et Philibert II.
Malheureusement, même si l’abbaye est construite en 25 ans, elle n’y mettra jamais les pieds. Et les appartements construits pour elle ne lui serviront jamais. Dommage car on avait pensé à tout. Elle avait son propre cloître, un jubé juste pour elle ainsi qu’une place spéciale, avec une arche de biais pour lui permettre d’écouter l’office sans être vue des moines. Les sarcophages ne sont pas aussi grandioses que ceux des ducs de bourgogne, mais on reconnaît le genre, avec les gisants au-dessus et les transis en-dessous. Il y a quelques pleurants, sur le tombeau de sa belle-mère, mais rien pour accoter ceux qui sont au palais des ducs de Bourgogne! Le retable est aussi très travaillé et très impressionnant. J’attends que maman fasse la recherche exhaustive pour en parler davantage!
Puis, les différents cloîtres, ayant tous des usages distincts. L’un était réservé à la seule Marguerite. J’aime les cloîtres, l’ai-je déjà dit?
Je ne sais plus elle date de quand et tout… mais je la trouvais belle!
Quelques pièces de l’expo…
Retour sur la route (maman cherchait des biscuits spéciaux de Bresse, quête infructueuse) pour se diriger vers l’est. Rapidement, la route change et nous nous retrouvons dans de magnifiques paysages de montagne. Qui dit montagne dit aussi petite route sinueuse… et filles accrochées aux accoudoirs, au grand déplaisir de papa, qui nous trouve ben ben niaiseuses! Chaque village est plus beau que le précédent et à voir les vaches paître ans des côtes de fous, on se dit qu’elles doivent être en forme!
Puis, à la sortie d’un long, long tunnel (le tunnel du chat… « dis, papa, elle ne va pas s’écraser, hein, la montagne qui est par-dessus le tunnel »??), on a le souffle littéralement coupé. Sérieux, assez pour ne pas savoir quoi dire. Quelle beauté que ce paysage! Le lac, les villages, les montagnes et la neige éternelle tout au fond… magistral. On se sent tout petit petit dans ces montagnes.
On arrive donc à Annecy en fin de journée, et on a une vue magnifique sur le lac. La petite ville est super jolie, on est près du centre, à l’hôtel Alery, où on est super bien reçus et où les gens sont sympathiques. Le mieux? Vers minuit, le réseau n’est pas mal du tout! Assez pour que je puisse poster un billet, ce qui est assez rare pour être noté ici! J’ai une semaine de retard! Pas dans l’écriture, mais dans l’uploadage et le tournage de photos!
On part donc se balader la nuit tombée, et on prend le temps de se promener tranquillement dans les rues animées sur le bord de la rivière. Il fait beau, il y a des lumières et de l’animation partout. C’est le genre de balade que j’aime beaucoup. Les anciennes prisons, le palais de l’île, sur la presqu’île sont en rénovation, mais pour regarder le soir, c’est quand même très beau.
Nous finissons par une balade au bord du lac, où papa donne de faux espoirs à des cygnes qui en voulaient à d’éventuels morceaux de pain qu’au aurait pu avoir dans nos poches. On voit bien qu’ils sont habitués à se faire nourrir!
La phto est croche… mais je ne voyais RIEN DU TOUT en la prenant… c’est déjà pas mal que les cygnes y soient!
Une très belle soirée. Annecy, le soir, c’est génial. Demain, on ira au jardin!
À bientôt!
6 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’ai passé 8 jours tout-à-côté d’Annecy (j’y venais à pied), il y avait grand soleil tous les jours, j’en garde un excellent souvenir.
Dommage pour Pérouges car c’est vraiment une vieille ville sympa à visiter (enfin c’était sympa il y a 27 ans :)). Et à l’époque, on aimait aussi aller se balader à Annecy.
Je connais quelqu’un à Annecy et qui nous a invité. Je n’y manquerai pas, un jour. En soirée, c’est féérique : tu dois être obligé de te pincer pour vérifier si tu n’es pas dans un roman.
Que tu es vaillante pour partager ce voyage avec nous. Merci encore !
Auteur
Si tu connais du monde, c’est encore mieux! Vas-y! Annecy est magnifique.
Je n’aurais pas imaginé un si beau monastère à Bourg en Bresse! et tes photos sont magnifiques ! on voit tous les détails… presque mieux que dans la réalité. Merci pour ce voyage!
Auteur
Bourg-en-Bresse est très impressionnant! ON a beaucoup aimé notre visite!