Dernier jour à Helsinki. Sincèrement, on a bien vu la ville et on a limite l’impression d’être un peu chez nous. Si nous étions parties demain matin au lieu de ce soir, nous aurions probablement pris le train pour Turku, à 2 heures de là. Mais inutile d’avoir des regrets, nous avons quand même bien profité de notre journée, malgré les LITRES d’eau qui nous sont tombés sur la tête juste avant de partir. A ce moment-là, j’hésitais encore entre arriver tôt à l’aéroport ou faire un tour guidé à pieds. Après 3 minutes dehors, c’était décidé. Aéroport et billets. C’est donc ce que je fais, en buvant une bière finlandaise à 8 euros. Mais si j’avais voulu une petite bouteille de vin de 300 mL, c’était 18,50. Du coup, de deux maux, il faut choisir le moindre. Après tout, quand on a peur de l’avion, le drink d’avant le départ est une priorité.
Ceci dit, je suis bien installée devant un Moomin Shop et un Marimekko. Là, je n’ai encore rien acheté mais si je finis mon verre (limite que j’en prends un autre), ça risque d’être difficile de résister. Mais il me reste 3h. Et le temps de perdre la valeur de l’argent. Largement. Et le problème, c’est que je ne sais pas si c’est un problème ou non! Passons.
Le réveil fut donc un peu difficile ce matin, malgré le fait que nous nous étions couchées super tôt. C’est qu’on a trotté dans ces quelques jours. On a finalement émergé et nous sommes dirigées vers la gare pour laisser nos valises à la consigne avant d’aller crapahuter un peu en ville. Ce matin, c’était couvert mais confortable. Pas de pluie, pas de vent… ça allait, quoi. Bon, ça allait avec un manteau, mais ça allait.
Premier stop, le marché. Oups, non. Quelques stops dans les boutiques avant, où j’ai craqué pour un truc d’une autre couleur que noir. Marquez le jour d’une croix!
Au marché, il n’y a presque pas de kiosques, mais il y a ce que Mo veut. Du coup, c’Est elle qui dépense (pour une fois) et le but de la journée est de visiter le musée du design. Jean-François m’a bien dit que je ne pouvais pas aller en Finlande sans aller voir le musée du design. Et comme je suis une bonne fille (des fois), je l’ai fait!
C’Est intéressant de voir l’évolution de la notion de design en Finlande, de même que la façon dont c’est intégré dans la vie quotidienne. On n’a qu’à regarder les magasins de souvenirs. Pas facile de trouver une cheapetterie ici. Il y a plutôt des trucs chouettes… design, quoi!
Très tôt ici, on a voulu faire le maximum avec l’espace ainsi que de faire entrer le beau dans le quotidien. Le musée nous fait voyager de la fin du 19e à nos jours. On voit passer l’arrivée de l’industrialisation ainsi que ses effets sur le design et surtout sur la façon de fonctionner en Finlande. Plus tard, les crises du pétrole ont aussi eu une influence. Et en tant que néophyte, c’est toujours étonnant de voir à quel point on se retrouve dans les anciennes tendances… mais juste pas tout à fait de la même façon. Ceci dit, je ne dirais pas non à quelques trucs présentés ici hein. Formes, couleurs… c’est assez chouette!
L’étage supérieur est consacré à un designer finandais, Eero Aarinio, né en 1932 et ayant été une figure importante du design finlandais. Vous savez, les chaises-boules ou encore les chaises en forme de petit chien? Ben lui. Dans la salle principale, les trucs bougent, c’est limite freakant. J’aurais bien aimé m’assoir dans l’une des bebelles mais c’était malheureusement interdit. ON a dû se contenter de celles exposées dans l’entrée.
Une chaise. Qui fait se questionner quant à son utilité première.
Oui, je sais. Ça manquait tout à l’heure! Le reste de l’attirail.
Et on ne s’en est pas privées, en se prenant en photo dans des poses improbables. Sérieux… on peut trouver BEAUCOUP d’autres usages à ces trucs! Et non, je n’ai pas l’esprit si mal tourné que ça.
Petite pause à la boutique du musée (où on a le choix entre une sucette à 7 euros ou un slat à 24 euros) et on finit par être alléchées par l’odeur… et par manger une énième brioche à a cannelle. Dommage qu’il y ait eu des gens… on aurait bien piqué les verres!
Et là, c’est en sortant que nous sommes prises par le déluge. Mo fait du jogging et mon parapluie a définitivement rendu l’âme. Genre que je l’ai foutu à la poubelle en arrivant à la gare. Il restait une branche encore en vie, je pense. On peut dire qu’il aura eu une belle vie de parapluie! Et qu’il aura vu le monde!
Et savez-vous quoi? Même si j’ai attendu un moment à l’aéroport, je n’ai pas failli manquer mon avion cette fois! J’étais un peu nerveuse avant du coup, j’ai été OBLIGÉE de payer 9 euros pour une bière pour me calmer. Bon, en fait, c’était soit ça ou un verre de vin à 18,50 euros. Pour manger, j’ai pris un sandwich (10,50 euros) mais j’aurais pu faire pire avec un burger (32 euros) ou un duo bière-saucisse (26 euros). C’est over-cher!
Ceci dit, c’est dur de résister à la boutique Moomin et la boutique Marimekko… et à toutes les autres boutiques. C’est presque une chance que ça coûte si cher!
Finalement, vol pépère, on se retrouve avec Mo au RER pour rentrer ensemble à Paris. Personne ne m’a emmerdée avec le poids de mon bagage cette fois! J’aurais pu tout prendre et ne pas mettre « le lourd » dans la valise en soute de Mo.
Arrivée chez Fab alors que les cocos, que je n’ai pas vus depuis un moment déjà sont de retour et ravis de leurs vacances à cologne. J’ai même un souvenir de la part de Constance ainsi qu’une carte postale! Chouette! Et les fifilles sont ravies des petits cadeaux rapportés. Constance, surtout!
J’ai quelques jours tranquilles à Paris… et ensuite, on part en Suisse. C’est FOU ce que ça passe vite!
À bientôt!
2 Commentaires
C’est hors de prix de consommer à l’aéroport en Finlande. 32€ pour un burger ? Et le musée du design est original.
Auteur
La Finlande est un peu hors de prix en général, je pense!