Ok, avouons-le d’emblée, je ne connais rien en cinéma et en télévision. Aucun critère objectif, aucune idée des prises de vues et de choses du genre. Bon, vous me direz qu’en littérature, je ne vaux guère mieux mais croyez-moi, c’est pire en cinéma.
Alors si cette semaine je suis le thème officiel de The broke and the bookish pour le Top Ten, il ne faut pas s’attendre à des miracles ni même à de l’originalité. C’est pas comme si j’écoutais souvent la télé. En fait, si je savais comment l’ouvrir, ça aiderait. Elle est définitivement bloquée sur le DVD et je ne sais pas comment la faire basculer sur télé. À chaque fois, je regarde mes 5 télécommandes (nécessaires, selon les experts) d’un air désespéré et j’abandonne… ou je vais écouter chez des copains.
Go pour le Top Ten de mes adaptations préférées.
1. Gone with the wind – adapté du roman de Margaret Mitchell
Il ne pouvait pas être ailleurs qu’en premier, ce film. Je l’ai vu ado, j’ai eu des posters et des images du film plein ma chambre pendant des années. Il y a eu des coupures obligées, des trucs adaptés mais le principal y est et Hollywood a résisté à la « belle fin », ce qui, à l’époque, était quand même quelque chose. Les robes de Scarlett sont fabuleuse et j’adore Rhett et Mammy dans ce film. Sans compter Vivien Leigh qui fait une Scarlett plus vraie que nature. Bref, j’aime le côté grandiose, le côté Golden Age d’Hollywood, j’aime.
2. Lord of the rings – adapté des romans de J.R. R. Tolkien
Certains disent qu’ils sont nuls, moi, je les ai trouvés géniaux. Bon, je ne suis pas une grande connaisseuse, je n’ai lu les romans que 4-5 fois et je ne peux en réciter aucun bout par coeur, je ne peux nommer tous les elfes en ordre alphabétique ni l’arbre généalogique des personnages. Mais pendant les films, j’étais dedans. Les combats, le côté épique et Viggo, Viggo (soupir).
3. Pride and Prejudice (BBC) – adapté du roman de Jane Austen
Ce que j’ai pu aimer cette adaptation, qui respecte l’esprit du roman d’Austen tel que je le conçois. Bien entendu, l’accent est mis sur Lizzie et Darcy mais il n’y a pas que ça, on se sent dans la campagne anglaise, Colin est génial en Darcy un peu coincé et j’ai adoré l’interprétation de Jennifer Ehle avec son regard malicieux. Il n’y a que l’actrice qui joue Jane que j’aime moins. J’aime que ce soit bien planté dans l’époque (à mes yeux à moi hein.. .je suis loin d’être une spécialiste).
4. Bleak House (BBC) – adapté du roman de Charles Dickens
Il fallait bien une adaptation de Dickens et celle de la BBC, avec Gillian Anderson dans le rôle de Lady Dedlock, est celle que j’ai préférée à date. Bon, il manque quelques scènes kultes mais on retrouve l’ambiance, autant à Londres que dans les domaines de la campagne et surtout, on y retrouve quelques touches d’humour « à la Dickens ». Lors de ma première écoute, j’ai eu du mal au début parce que je venais de lire le roman et que je bougonnais à chaque fois qu’il manquait un truc qui me plaisait particulièrement (mon billet est very assassin, d’ailleurs. Je ne suis pas toujours cohérente). Sauf que je l’ai quand même vue 4 fois, cette série et qu’elle a donné le goût de lire Dickens à trois personnes de ma connaissance. On perd un peu du côté « critique sociale », plus dilué mais c’est ma foi très réussi. Adapter cette histoire complexe, remplie de scènes un peu disparates mais succulentes, c’était tout de même quelque chose.
5. North and South – adapté du roman d’Elizabeth Gaskell
Cette fois, il s’agit bel et bien d’une adaptation parce que bon, « c’est pas tout à fait pareil comme dans le roman ». Mais on retrouve la critique sociale et on sent réellement le vent de changement, le bouleversement. Richard Armitage m’a parfaitement convaincue avec son regard de braise son jeu d’acteur, Margaret est très convaincante et j’ai autant aimé Nicholas Higgins que dans le roman. J’ai adoré.
6. Le club Jane Austen – adapté du roman de Karen Joy Fowler
Ce n’est pas que le film soit siiii extraordinaire (même si je l’ai beaucoup aimé)… c’est juste que je l’ai trouvé meilleur que le roman, et juste pour ça, ça valait la peine que ce soit souligné. Il m’a donné le goût de lire Ursula LeGuin, d’ailleurs. Chose que je n’ai pas encore mise en pratique, comme la plupart de mes résolutions!
7. The remains of the day – adapté du roman de Kazuo Ishiguro
J’ai adoré le film, l’atmosphère so british, Anthony Hopkins et Emma Thompson, ces paysages et ce jeu en retenue. Bien entendu, le livre va plus loin, suggère davantage, mais ce film m’a conquise.
8. Harry Potter and the philosopher’s stone – adapté du roman de JK Rowling
Je sais, les avis sont mitigés. Et les films sont selon moi inégaux. Mais ce premier film a pour ma part réussi à me plonger dans ce monde magique. Je voulais visiter Poudlard et l’atmosphère était juste parfaite. Je le revois à chaque temps des fêtes. Les trois enfants sont encore super mignons dans cette partie, le quidditch m’a fascinée et cette grande salle… j’ai adoré. Et non, je ne parlerai pas duuuu tout de la brève apparition de David Tennant dans le 4e volet de la série. Jamais je n’oserais ploguer David dans un billet où il n’a aucun rapport, voyons… ce n’est pas mon genre.
9. The princess bride – adapté du roman de William Goldman
Juste pour l’accent espagnol d’Inigo Montoya, ça vaut le coup. Et pour voir André le Géant en Fezzik. Ce film est une totale parodie des contes de fées, kitsch à souhait et volontairement. Bouton d’or est aussi nounoune que dans le roman et les méchants aussi méchants… bref, un délice. Par contre, ceux qui s’attendent à de superbes images dignes d’un film des années 2000, heu… c’est pas tout à fait ça, hein!
10. Les liaisons dangeureuses – adapté du roman de Choderlos de Laclos
Pour la performance de Malkovitch… adapter un roman épistolaire (ok… ils sont partis de la pièce… mais quand même), c’était quelque chose et cette adaptation m’a beaucoup rejointe. Voir Valmont et la marquise de Merteuil manipuler tout le monde m’a fascinée et j’ai beaucoup aimé tout le visuel du film. Bref, j’adore. Et il faudrait d’ailleurs que je revoie.
11. Les hauts de hurlevent – adapté du roman d’Emily Brontë
Pour Laurence Olivier. J’ai dû voir ce film 100 fois. Bien entendu, c’est daté, c’est adapté et tout et tout… mais Laurence, quoi…
Je sais, ça fait 11. Mais 11, c’est super près de 10, comme chiffre, je trouve. Non?
Et vous, quelles sont vos adaptations préférées? Les pires?
46 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
J’adore ! Faut que je fasse le mien aussi mais il y aura les mêmes que toi !! Et j’aime d’amour Richard Armitage !!!!
Vilvirt: Richard… soupir…
Puis tout le monde sait que 11 est le nouveau 10 cette saison alors…
J’ai adoré l’adaptation de « The Hours » (tout comme j’ai adoré le livre). Ainsi que « Children of Men », que je trouve même supérieur au livre de P. D. James. Sans oublier le « Lolita » d’Adrian Lyne que tout le monde déteste sans que je n’arrive à comprendre pourquoi.
Cachou: Tout à fait… pourquoi se tracasser pour si peu… J’ai aussi aimé « The hours », le livre également. Et je n’ai pas vu ni lu les autres dont tu parles…
J’adore regarder les adaptations ciné … c’est comme entrer dans le cerveau d’un groupe de personnes ayant lu le même livre et ayant fait des choix pour le représenter sur écran. Mais, même si je suis souvent bon public et tolérante, par moments, je me demande quel est le lien entre le roman et le film tellement il est ténu 😉 Mais je suis d’accord avec la majorité des titres que tu cites … enfin, je dis la majorité car je ne peux parler que de ceux que j’ai vus et lus 😉
Joelle: J’aime en voir mais en fait, j’écoute assez peu de films… et toujours les mêmes. Donc, je ne suis pas très originales et je ne choisis pas dans beaucoup! J’aime aussi voir ce qui a pu motiver le choix des scènes…
Ah chic, je suis entrain de cogiter pour arriver aux 10 et tu viens de m’en rappeler un, Vestiges du jour ! Et bien entendu on en a plusieurs en commun, mais cela ne t’étonnera pas !!!
Bladelor: Non, en effet ;)) Guère étonnée.
Je partage ton goût pour Pride and prejudice et Les vestiges du jour. J’aime beaucoup l’adaptation de La fenêtre panoramique de Richard Yates (devenue Les noces rebelles en français, de Sam Mendes, avec Kate Winslet et Leonardo Di Caprio…) Quant à Nord et Sud, il faut que je le lise, il faut que je le lise, il faut que…
Pour tes problèmes de télécommandes, écoute la chanson Mode d’emploi, de Juliette, tu te sentiras moins seule…
Anne: Je prends en note pour la chanson… ça risque de me faire sentir en effet moins nounoune! Et oui, il fauuuut lire North and South! C’est super bien!
Ouh ! J’ai oublié « Le Seigneur des Anneaux » et les « Harry Potter »… et tous les autres… J’ai bien aimé ce top !
Syl: Moi aussi j,ai aimé. Je vais aller voir vos tops bientôt… dès que je réussis à me remettre un peu à jour côté net… 11 jours absente, ça se paie!
J’ajouterais Cyrano de Bergerac, avec Depardieu, et aussi Roméo et Juliette (le vieux film de Zefirelli, pas la version moderne avec Leonardo, que j’ai abandonnée après 15 minutes!)
Grominou: Ah oui, j’aurais pu ajouter cette version de Cyrano. J’aimais encore Depardieu à l’époque! Je n’ai pas adoré la version avec Leonardo mais quand même, je pense que je suis plus positive que toi à ce sujet. Mais je suis encore meilleur public pour les films que pour les livres…
C’est marrant cette expression (québecoise, j’imagine ?), « écouter la télé » (en France on parle de « regarder la télé ») ! Sinon, il y a beaucoup de chefs-d’oeuvres dans ta liste, même si j’ai détesté Gone With the Wind à cause de son héroïne énéervante et que je n’ai jamais tente Les Hauts de Hurlevent, étant donné que je n’ai jamais réussi à finir le roman que je trouve affreusement ennuyeux !
Je ferai peut-être mon top personnel, mais pas aujourd’hui, je vais à Paris avec une amie et j’ai un JDR ce soir !
Jainaxf: Yep, écouter la télé, je pense que c’est de chez moi… j’ai des fois un peu de mal à repérer mes propres epressions, en fait! Bon, oui, Scarlett est énervante mais elle n,avait pas vraiment le choix, non? J’adore ce personnage, malgré son côté complètement à côté de la plaque! Mais je vois tout à fait pourquoi elle tape sur les nerfs!
Belle liste. Et je suis tout à fait d’accord avec toi pour Le Club Jane Austen, c’est un petit film sans prétention mais qui m’a éclairé sur le roman que j’avais eu beaucoup de mal à suivre. Et Les hauts de Hurlevent !!! Je l’ai regargé tant de fois avec ma mère que la cassette avait fini par lâcher…
Somaja: Certains films représentent comme ça, toute une époque, n’est-ce pas! Quand au club Jane Austen, vraiment, il m’a agréablement surprise alors que j’avais trouvé le livre très bof bof.
Malko, Colin Firth et Viggo … Je crois que ces acteurs représentent mes fantasmes absolus, et chacun dans leur rôle (même si je trouve Malko encore plus vénéneux dans Portrait of a Lady …).
Céline: Portrait of a lady… ça me dit quelque chose… faut que j’aille voir ça!
Mais que je suis nouille ! Je n’en ai trouvé que 7, mais j’ai oublié des trucs… inoubliables !
Irrégulière: Normal… j’ai vu rapido les listes des autres et je réalise que j’en ai oublié aussi!
je te rejoins totalement sur le SDA, même si je n’ai jamais lu Tolkien.
Par contre, je me demande si aujourd’hui, à Hollywood, ce n’est pas plus difficile de faire une fin « triste »…j’ai l’impression que la « gnagnan-attitude » est de pire en pire. mais ce n’est que mon avis hein.
Choupy: Je ne sais pas trop, je ne regarde pas assez de films pour savoir, en fait… mais bon, je dois avouer que oui, des fois c’est très bons sentiments!
Hiii ! Le Seigneur des anneaux ! Une des rares adaptations que je peux revoir sans me lasser… Tiens, ça fait longtemps que je ne l’ai pas revue…Mmmhh… 😉
Très chouette liste en tout cas !
Soukee: Je ne compte plus les fois où j’ai regardé cette adaptation, souvent par parties. Et j’ai plusieurs « marathons » à mon actif, déjà.
Hiii j’voulais les faire ces billets la, mais bon comme je suis en cours… j’adore ladaptation de bouton d’or, mais je trouve quelle est ben moins niaiseuse dans le film que dans le livre!! Serieux, la passe au debut ou Wesley lui explique son amour… un passage delicieux rien de moins, mais ya rien de tel dans le film! 😉
Kitty: J’aime les deu, en fait, le livre et le film! Un régal! Et tu te joindras à nous quand tu en auras envie!
Princesse Bride, c’est un chef d’oeuvre.
Pour le début de ton billet, si fallait être diplômé de cinoche pour aimer un film, on serait mal!
ce qui compte, c’est me plaisir!
Juliette: Oui, pour ça, tu as raison. Le cinéma, c’est pour moi un divertissement, même si j’ai des copains cinéphiles qui disent que c’est super mal!
Je note Nord sud car je voudrais lire bientôt le roman de Gaskell. En ce qui concerne l’adaptation de Laclos, je ne sais plus si j’ai aimé, apparemment, il ne m’a pas marqué mais je vais le ressortir de ma Dvdtèque.
Orgueil et préjugé BBC pour la meilleure adaptation…
Maggie: Impossible de ne pas parler d’Orgueil et préjugés, n’est-ce pas! Il y a des différences notables dans l’adaptation et le roman de Gaskell mais comme je n’ai pas vu tout de suite, j’ai apprécié.
Ahhh là là, pleins de films que je n’ai pas encore vu et que tu me donnes envie de découvrir
Kikine: I’m a mean girl, tu vois.
Tout à fait d’accord avec ton classement ! Heu… enfin presque ! J’aurais juste placé Le seigneur des anneaux en numéro 1, indétrônable quoi !!!! Mais bon, c’est juste l’avis d’une accro et inconditionnelle du Seigneur des anneaux !
Marie: Objectivement oui, c’est mieux . Du moins selon mes critères. Mais GWTW, c’est MON classique d’adolescence!
On en a plusieurs en commun !
Theoma: Je vais aller voir! Dès que je me remets un peu sur mes pattes… je n’ose même pas ouvrir mon GR!
Je ne vais pas te surprendre en te disant que j’apprécie énormément d’adaptations qui sont dans ta liste : P&p, North and South, Les hauts de Hurlevant, Les vestiges du jour, Les liaisons dangereuses. Ce qui peut te surprendre en revanche c’est que je n’ai pas encore regardé « Bleak House » !!! Mais c’est parce que je n’ai toujours pas lu le livre…oui honte sur moi !
Titine: Non, je ne suis pas du tout surprise, en effet! 😉 Et voyons, il fauuuut lire Bleak House ;)) Mon prochain Dickens sera probablement Little Dorrit, pour ma part…
Tu as raison, Gone with the Wind est numéro 1 incontestable. Je mettrai en 2 une adaptation des Quatres Filles du Dr March que j’aimais beaucoup (pas avec Elizabeth Taylor, une autre).
Valérie: GWTW… quels souvenirs! Quant aux 4 filles, j’ai vu les adaptations adulte et j’ai lu le roman enfant… j’ai du mal à retrouver la magie, en fait…
Gone with the wind est également mon adaptation favorite, LA référence absolue dans le domaine pour moi (pas pour rien que ce soit à la fois mon roman et mon film préféré !). En revanche, je ne suis pas d’accord pour les Hauts de Hurlevent dont je n’ai encore jamais vu une adaptation correcte, je fonde d’ailleurs beaucoup d’espoir sur celle qui est à venir ! Triple oui pour les adaptations de Pride & Prejudice et de North & South (mes DVD sont usés tellement je les ai regardé ^^) !!!
Elizabeth-Bennett: Il faudrait que je revoie cette adaptation des Hauts de Hurlevent. Je l’ai vue et revue ado et j’avais une vision assez unidimensionnelle du truc, je pense 😉
Je n’ai vu que deux adaptations en fait, celle avec Laurence Olivier et Merle Oberon, et celle (encore pire, un vrai massacre) avec Juliette Binoche et Ralph Fiennes. Le souci, c’est qu’à chaque fois ils n’ont adapté qu’une partie du roman. Alors je sais que Les Hauts est probablement l’un des livres les plus difficiles à adapter qui soient, et il est vrai aussi que j’ai tellement lu le livre que je ne suis pas du tout objective ! La prochaine devrait sortir cette année, apparemment.
Elizabeth-Bennett: En effet, ce roman est très difficile à adapter dans son intégralité. Dans l’adaptation des années 30, il y avait des choses qui auraient bien mal passé, je pense. Il faudrait que je revoie l’adaptation avec des yeux d’adulte, je pense.