Cette semaine, le top ten tuesday officiel, chez The broke and the bookish, nous proposait de parler des meilleurs premiers romans. Tout de suite, je me suis imaginée perdue dans les méandres de google et de wikipedia en train de fouiner pour savoir si oui, vraiment, ce roman-ci était un premier ou une énième roman de l’auteur et bon, après 30 secondes de visualisation (intenses, hein, les 30 secondes), j’étais déjà épuisée. Alors je saute joyeusement ce thème.
Pour vous parler, en compagnie de Yueyin et Fashion, (et de Jaina, qui nous accompagne dans le délire) de mes 10 films préférés avec Colin Firth.
Je sais, no comment.
Ne cherchez surtout pas le lien avec la littérature, vous allez vous fatiguer. Malgré bon, Colin, c’est quand même de la poésie faite homme, n’est-ce pas?
1. Pride and Prejudice (1995)
Parce que ce sera toujours mon Darcy, avec son air impassible mais ses yeux dans lesquels je lis… ce que je veux, en fait. Et bon, à l’époque – je ne le referais plus maintenant hein… je suis rendue une grande fille – j’ai quand même regardeé la scène de la chemise mouillée en mode rewind-écoute-rewind-écoute. Plusieurs fois.
2. Love Actually (2003)
L’un des rôles où il me fait le plus rire, avec les dialogues où lui et sa dulcinée ne se comprennent absolument pas. Et parce qu’aller la rechercher avec en tout et pour tout quelques mots de portuguais… faut le faire! Et bon, j’aime ce film d’amour. Je ne peux m’empêcher d’avoir un sourire niaiseux dans la face à chaque fois que je l’écoute.
3. The importance of being earnest (2002)
Parce que Colin qui dit les mots de Wilde, ça mérite une mention. J’ai bien le goût de le revoir, en fait. Genre là…
4. Shakespeare in love (1998)
Je sais, il paraît que c’est over loser d’aimer ce film et que c’est n’importe quoi. Des copains cinéphiles me l’ont souuuuvent dit. Mais I don’t care. Et ce n’est absolument pas pour Colin en plus, vu que je l’ai déjà vu jouer des personnages disons… plus sympathiques!
5. Bridget Jones Diary (2001- 2004)
Parce qu’il n’y a que lui qui puisse porter une telle cravate et rester glamorous. Et bon, parce que pour supporter Bridget, il faut quand même être fait solide!
6. Mamma Mia (2008)
Parce que he « can still recall our last summer »… Moi non plus, Colin, je n’oublierai jamais notre dernier été ensemble… *soupir* Mais bon… quel gaspillage, tout de même…
7. St. Trinian’s (2007-2009)
Parce que pour moi, ce film, c’est les copines. Parce que la choré, aussi. Et parce que bon, quand même, en ministre coincé, avouez qu’il est craquant. Même le petit chien est d’accord. And screw the rest!
8. The English Patient (1996)
Parce que le film avait de belles images et que les quelques apparitions de Colin les embellissaient encore.
Bon, j’en ai vu plusieurs autres hein mais soit j’ai complètement oublié, soit je ne me souviens plus tant que ça de Colin dans ces films. Oui, ces choses arrivent. En fait, ça veut surtout dire que j’ai plein de revisionnages à faire. Et après, je vous referai mon top, si vous voulez!
Maintenant, je vais aller voir les tops des copines… juste pour pouvoir rire un peu car j’ose prétendre que certains trucs risquent de se ressembler!
PS: Pour les photos, va falloir attendre que je sois un peu plus vaillante… même si pour Colin, je suis prête à faire plein de choses… je n’ai pas envie de me battre avec o-b pour insérer 8 photos ce soir! Et j’suis pressée, en plus, je dois aller à mon cours!
PS2: Je voulais ajouter les liens de Cécile, Syl, Azylis et Touloulou qui nous font leur top ten des livres à apporter sur une île déserte, et Vilvirt, qui nous parle de ses manies littéraires mais je file paresseuse… et personne n’a fait une liste que je peux lâchement copier-coller avec les bonnes couleurs et tout… Donc je me la joue paresseuse… as usual!
72 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
quoi t’as pas vu la jeune fille à la perle ? ni Valmont ? tss tss… bon moi j’en ai pas vu d’autres okayyyyy !!!
Yue: Bizarrement, j’ai toujours été certaine d’avoir vu la jeune fille à la perle. Mais j’ai fouiné l’autre fois, et j’ai juste vu des photos de Colins. Vu que j’ai lu le livre, j’étais certaine de l’avoir vu… Et Valmont oui, j’ai vu (et aimé…) mais comme j’ai fait mon billet en 5 grosses minutes avant mon cours d’anglais hier soir (je ne sais plus parler… c’est horrible), ben je n’y ai juste pas pensé!
Karine, Navrée, mais il est à moi aussi… Il y a un film que je n’ai pas vu avec lui, je ne me souviens plus du titre. C’est un guerrier musclé dans le style d’un centurion. Tu vois ? Si tu ne vois pas, je chercherai… Alors, je ne veux pas voir ce film parce que j’ai peur que la fin soit tragique pour lui. Si quelqu’un me dit : « Oh ! non… » je commande dès aujourd’hui le DVD.
A++
Syl: Oui, je vois le film… c’est celui où il est en jupette, je crois. Je ne l’ai pas vu perso mais Fashion, oui. :))
Vu que je ne suis pas une fan de cet acteur, je serais bien incapable de citer les films où il apparait mais avec ta liste, je réalise qu’il y en a un certain nombre que j’ai vus
Joelle:En fait, je vois Darcy tout le temps, même dans ses rôles très différents. Donc, j’aime
Love actually est mon film doudou par excellence…
Grominou: Pareil. Je l’ai écouté au moins 20 fois!
Zut moi qui ne suis venue que pour voir les photos que tu avais bien pu choisir pour illustrer… N’empêche je me dis que j’ai encore de beaux jours devant moi vu que je ne les ai pas tous vu…!
Hérisson: j’ai fait le billet vite-vite… mais je vais peut-être rajouter des photos dans la journée ;))
Il joue dans Shakespeare in love ??? Moi aussi, j’adore ce film (honni soient les cinéphiles), mais je suis incapable de me rappeler d’un Colin dans ce film …
Va falloir que je le re-regarde, tiens !
Céline: Il joue un petit rôle, si je me souviens bien. Celui que Gwyneth doit épouser, si je ne m’abuse. Va vraiment falloir que je trouve une photo!
Je n’ai plus qu’à me faire un parcours colinesque. Merci pour vos trois top les filles.
Stephie; On peut t’éduquer, si tu veux!
Vous êtes folles…
Cécile: We know… and we love it!
Bon… y a pas de photos… mais c’est si bon de se l’imaginer… Love actually, je l’ai revu hier soir justement !! Je ne savais même pas que Colin jouait dans Shakespeare in love ni dans Mamma mia (que pourtant je vis un jour du temps…) Je n’ai plus qu’à les louer. Et je veux revoir Valmont. Tu ne l’as pas aimé dans Genova ni dans A single man ? Pride and prejudice, pour le moment, le revoir, ça friserait l’overdose et l’insomnie : très mauvais pour le teint si jamais je le rencontrais par hasard au coin du supermarché ??!!
Anne: Sorry pour les photos, je n’a ipas eu le temps, en fait… mais j’essaierai d’en ajouter dans la journée! Love Actually, c’est siiiii bon. Un total doudou. Dans Shakespeare in love, il joue un petit rôle… un monsieur pas très gentil (ça fait super longtemps que je l’ai vu…) et dans Mamma Mia, il joue Harry, l’un des trois. Je n’ai vu ni Genova, ni A single man… c’est donc pour ça que je ne les ai pas indiqués. Je sais quelle horrible inkulture!
« Le mien à moi » ==> nt nt nt, y a erreur erronée, là :))
Cuné: gnak, j’attendais justement ta remarque là-dessus ;)) En fait, j’ai presque écrit ça juste pour toi
hiiii ! love actually c’est le remède contre tout les coup de bourre de la vie ! et Shakespeare in love : ce n’est pas du tout ring ! je te soutiens à fond sur ce coup là ! ^^
Azilys: Exactement pour Love Actually. Si on ne va pas bien, c’est meilleur que du Prozac!
Oui Colin sera à tiout jamais Darcy de nos petits coeurs tout mou…soupir…et je l’ai adoré dans l’adaptation de Wilde que j’ai regardé il y a peu de temps. En revanche, je ne me souviens plus du tout de Colin dans « Shakespeare in love »… Revisionnage en vue !!
Titine: Il faut que je revoie cette adaptation de Wilde. J’aime Wilde. Et j’aime Colin. Dans Shakespeare in love, il faisait un petit rôle… donc bon, c’était en fait presque une semi-excuse!
Colin Firth, voilà un thème qui parle à mon coeur et qui m’a motivé à faire un top cette semaine ! J’aime beaucoup ton top, même s’il y en a certains que je n’ai pas vus (je sais, shame on me !) ! Je crois qu’on est toutes d’accord pour dire que P&P et Love Actually sont ses 2 meilleurs et excellents pour se remonter le moral en toutes circonstances !
Jainaxf: Yep, très d’accord! Je vais aller voir ton top, je réalise quej’ai fait le mien super vite et que j’ai oublié des trucs!
Hors sujet mais belle argumentation. Je ne suis pas encore Firthophile même si je pourrais car j’ai vu la plupart des fillms de ta liste. Oserais-je avouer que je n’avais pas remarqué sa présence avant ta liste ??????
Constance: Oui oui, tu peux avouer En fait, dans certains, il n’est pas au premier plan!
Mdr ton Top !!! Enorme
Alors y’en a pleins que je n’ai pas vu…
Mais ah ah je ne savais pas qu’il avait joué dans Shakespeare in love * j’aime bien ce film ! * bon faut dire que ça fait très longtemps que je l’ai vu..
Bridget & Love actually = totally agree
Lily: Et moi en faisant le top, j’ai réalisé qu’il y avait plein de films avec Colin que je n’avais pas vus non plus. Le monde est généreux avec moi! Pour Shakespeare in love, il jouait un Lord pas très gentil, qui devait épouser Gwyneth, je crois. Mais mon écoute date alors je ne sais plus trop!
Quel déploiement de testostérone ! Je l’ai personnellement adoré dans « Mamma Mia », il était juste excellent !!
Vilvirt: Il est toujours « soupir-material », tant qu’à moi. Peu importe son accoutrement improbable!
Love actually, mon film doudou !
et sinon, je signale que le thème de la semaine prochaine m’inspire, donc je serai des vôtres !)
Irrégulière: Je devrais faire le vrai thème aussi ;)) Je n’ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir raconter, par contre!
même avec la chemise mouillée, ce n’est pas mon sexyman préféré… je te le laisse! ;))
Choupy: Tant mieux alors… ça en fait plus pour moi!
La première fois que j’ai vu Colin Firth, c’était dans La Jeune fille à la perle. En costume, le rôle de Vermeer. Je l’ai trouvé bon. Ensuite, je l’ai vu dans Pride and Prejudice que ma fille m’a offert pour mon anniversaire. Je ne l’aurais pas reconnu si je n’avais noté le nom, mais c’était bien aussi. Cependant j’ai préféré sa partenaire Jennifer Ehle. Je la trouve meilleure actrice dans ce film là.
Je ne me souviens pas de lui dans le Patient anglais…
Dominique: Il faut vraiment que je le voie celui-là. Ca manque à ma culture, en fait! Et Jenniver Ehle est trop géniale en Lizzie! Dans le patient anglais, il joue le rôle du mari de Kristin Scott Thomas, si ma mémoire est bonne!
Bonsoir Karine:), moi c’est dans les deux films vus avec lui que je l’ai trouvé extraordinaire: A single man et Un discours pour un roi. J’espère pouvoir voir un jour Valmont de Milos Forman qui a été un bide monumental et c’était paraît-il pas justifié. Bonne soirée.
Dasola: J’ai oublié de mentionner Valmont, que j’avais aimé. Je n’ai pas vu A single man et pas encore Un discours pour un roi… ça parle d’orthophonie alors j’ai peur de grincer des dents! Mais un jour, un jour.
Je voudrais pas dire mais ça manque de photos tout ça…
Fashion: Cruellement, même.
Une note sur Colin sans photo ?
Voilà qui est dommage …
Shopgirl: Over dommage, même. J’ai été légèrement paresseuse, disons!
Zut, je n’avais pas vu le commentaire de Fashion.
Mais je note que nous sommes au moins deux à réclamer des clichés de Colin.
Je dis ça, je dis rien …
Shopgirl: Bon, je vais PEUT-ÊTRE faire un mini-effort pour en ajouter. J’ai toujours peur de prendre une photo et de me faire taper dessus parce que je n’avais pas le droit…
j’en ai vu 5 ! et évidemment ton n°1 est mon numéro 1…même si je crois avoir découvert Colin dans B. Jones…J’adore vos « top ten » délirants !
Valérie:) Je l’ai découvert dans P&P mais bon, dans Bridget Jones, je reverrai toujours le renne!
Je viens de chez Fashion qui a répondu à la question… à savoir si « La dernière légion » avait une fin happy. La réponse est OUI.
Bonne nuit…
Syl: Bon ben si ça finit bien pour Colin, jupette ou pas jupette, on va pouvoir le regarder!
Je ne me souviens même pas avoir vu Colin Firth dans la plupart des films que tu mentionnes (Le Patient Anglais, Shakespeare in Love). Tu as bien bien fait de ne pas mettre Valmont qui n’était pas une réussite . Mon number one, c’est Mamma Mia dans cette liste!
Valérie: Disons que dans ces films, il ne tient pas un très gros rôle. Mais je les ai vus il y a une éternité et j,avais aimé alors voilà, ils sont là! Et Mamma Mia, c’es hilarant… je suis à la veille de le savoir par coeur!
St Trinian’s m’intrigue fortement mais a-t-il passé la rampe de l’adaptation en français ? Au loueur de DVD du coin, relativement fourni, pas de trace…
Anne: Je pense que oui, en fait… mais j’avoue que je ne sais pas du tout, je ne regarde jamais de films en traduction. Je vire à moitié folle quand les lèvres ne fittent pas avec ce que ça dit!
ahlalalalala ahahahahlalala il a mon nom tatoué sur une fesse bon… il est à moi!!! moi moi moi moi!!! Je pense que je vais faire garder ti-pou pour aller voir son dernier film sur grand écran!!!!
Jules: Bon, on va devoir parlementer, toi et moi, là. Genre une garde partagée?? Pour le dernier film, je vais attendre en DVD, vu qu’il est hors de question que je le regarde en traduction. Mais j’ai un peu peur, en fait, mêmem si on a dit que c’était génial.
J’ai déjà vu le 1 le 5 et le 6 et je vois qu’il m’en reste à découvrir !
Florinette: C’est la bonne nouvelle! Moi aussi il m’en reste à découvrir, c’est l’avantage d’être un peu beaucoup en retard, question ciné!
Je me demande si je fais bien de laisser ma puce de même pas 6 ans regarder en boucle Nanny Mc Phee… Ne serait-elle pas en train de tomber en pâmoison devant Colin ??????
Freude: Jamais trop jeune pour apprécier Colin, je dis!
Que d’excuses pour revoir ses films… Allez, dis-le que tu en meurt d’envie depuis longtemps.
Alex-Mot-à-Mots: *sourire démasqué* Ben heu… ouais, en fait!
Avec un titre de billet pareil, j’espérais plein de photos moi. Bon tant pis, j’ai au moins une bonne raison de revoir Shakespeare in love, car, honte à moi, je n’ai aucun souvenir de lui dedans.
Tiphanya: Personne ne se rappelle Colin dans Shakespeare in love Bon, c’est un mini-peu normal en fait! Et bon, j’avais prévu mettre plein de photos aussi mais j’ai eu un problème de temps, en fait. Et ensuite de « o-b qui refusait d’insérer des photos » Donc bon, voilà!
Pour ma part, mais je ne parle ici que d’un point de vue cinématographique (j’ai cru comprendre que d’autres critères intervenaient parfois auprès du public féminin…), je le trouve très bon dans « A single man » (et je recherche en vain ses lunettes depuis plus d’un an!) et dans « The king’s speech ».
Voyelle et Consonne: Ah oui, il y a d’autres critères que cinématographiques, je le concède. Je ne vois pas comment on pourrait placer St Trinians sur un piédestal côté purement cinématographique. J’adore mais bon, ça a ses limites, si on regarde objectivement. Je n’ai pas vu les deux films dont tu parles. Pas encore. Mais je verrai un jour, c’est certain. Mais j’ai vu des images, et c’est vrai que ses lunettes ont un petit quelque chose dans A single man!
Ahhh, jen’ai jamais vu St Trinian et cela fait pourtant deux fois que je le vois dans ce classement!!! Il faut que j’y remédie!
En revanche, vu The King’s Speech hier soir et j’ai décidé qu’il méritait l’Oscar! Bon d’accord, je le pensais déjà avant de voir le film mais il est réellement très bon!!
Alice: Le chien s’appelle quand même Darcy hein! ;)) Et il adooooore Colin! Pour The king’s speech, il n’y a pas de ciné en VO dans mon bout du monde et je n’ai pas l’intention de le voir en français. Alors j’attends en DVD!
Je ne me souvenais même pas du « Patient anglais » et de « Shakespeare in Love », raison de plus pour les voir !
Lou: Ah, tu sais, il faut le chercher dans ceux-ci hein!
J’adore tes « Top Ten Tuesday » et la manière dont tu parles de tes hommes préférés , ça me fait sourire à chaque fois =)
evid3n-ce: Merci! J’aime parler de mes hommes préférés, je pense!