J’ai longuement hésité entre le thème de Cécile (les choses qui nous énervent au quotidien) et le thème officiel des Top Ten Tuesday de The broke and the bookish. Comme il est 5h du matin et que je suis – encore – d’excellente humeur, j’ai pris le thème officiel, question de ne pas changer d’humeur en pensant aux petits riens qui m’agacent au quotidien. Mais je garde l’idée et je copierai honteusement sur Cess une autre fois ;)) Quand je serai d’humeur bougonneuse.
Je vais donc vous parler des livres que je n’aurais jamais lu sans les intenses pressions de copines. En fait, le vrai thème, ce sont les livres qui nous ont été recommandés. Mais quand on considère que je lie 80% de ce que je lis parce que ça a été recommandé par les copines de blogs, disons que ça le fait plus ou moins. Je vais donc me concentrer sur les livres où vraiment, vraiment, on a insisté!
Je ne sais pas si j’en ai tant que ça hein… parce que normalement, je suis une fille facile. Question livres, du moins.
1. La série Fever de Karen Marie Moning.
Que je n’aurais jamais lue sans Pimpi, qui m’en a parlé, parlé, parlé, qui m’a vanté les charmes de Barrons, qui m’a dit qu’il FALLAIT que je lise la série et qui finalement, m’ a offert le premier tome. Si c’est pas de la persuasion, ça! Bon, comme maintenant, Barrons est à moi (comme tant d’autres) je ne sais pas si elle est encore si ravie que ça de son insistance hein? Thanks girl!
2. La série Stephanie Plum de Janet Evanovich
C’est une attaque combinée de la blogo mais surtout de Fashion qui s’est exclamée, un beau jour d’il y a quoi… presque 4 ans… « Quoi, tu as les 3 premiers Stephanie Plum dans ta pile et tu ne les as jamais lus? Hon-te à toi ». Bon, peut-être pas dans ces mots-là, mais quand même, c’était l’idée générale. Depuis, je lui ai piqué Ranger. Mais on a un esprit de partage bien développé, Fashion et moi… Notre charte du partage des potentiel masculins est tout un poème! ;))
Fashion, encore une fois. En fait, je ne compte plus le nombre de bouquins qu’elle m’a carrément mis dans les mains, virtuellement parlant. Cette fois, c’est aussi un peu la faute à Delphine, qui m’a offert un tome dans un swap. Du coup, il me fallait la suite. Vous ne pouvez pas savoir combien de propriétaires de bouquineries on a harcelés, Pimpi et moi, pour trouver toute la série. Et maintenant, Joffrey est dans ma vie… En fait, j’avais les images du film dans la tête, et j’avais décidé que c’était un peu niaiseux, en fait… jamais je n’aurais lu tout ça sans leurs chaudes (hum hum) recommandations!
Sans Bladelor, qui en a parlé, qui a crié au coup de coeur, qui en a reparlé, qui a encore une fois placé des coeurs dans ses billets… et qui m’en a finalement offert deux tomes, je ne pense pas que j’aurais même entendu parler de cette série, que j’ai beaucoup aimée.
5. La vie de Liszt est un roman – Zsolt Harsanyi
C’est Lucie qui en a avait parlé avec beaucoup d’enthousiasme lors d’une rencontre de blogueuses québécoises et j’ai craqué peu après… j’ai adoré. Mais toute façon, quand Lucie parle musique, elle pourrait me faire lire n’importe quoi. Mais alors là, n’importe quoi. Cette bio romancé de Liszt a été un coup de coeur, que j’ai déjà lue deux fois.
6. La délicatesse et Le potentiel érotique de ma femme – David Foenkinos
J’ai besoin d’expliquer c’est la faute de qui? Jamais je n’aurais lu Foenkinos (je n’en avais même jamais entendu parler… jamais jamais, jamais… et soudainement, il est devenu l’auteur chouchou de miss Caro et nous n’avions bizarrement plus vraiment le choix.
7. Le musée des introuvables – Fabien Ménar
Celui-là, c’est grâce à Kitty, qui me l’a offert lors d’un swap en me disant que tout le monde à qui elle l’avait fait lire l’avait aimé et qu’elle avait le goût de me le faire découvrir. Et elle a drôlement bien fait parce que je ne connaissais pas du tout avant et que je n’en aurais probablement jamais entendu parler! Depuis, je l’ai offert un peu partout autour de moi, sur ce continent et ailleurs.
8. Enthéos – Julie Gravel-Richard
Que je n’aurais jamais lu si je n’avais pas connu son auteur pour son blog mais aussi pour avoir visité un ou deux salons du livre en sa compagnie. Elle ne m’a pas « recommandé » son roman mais à l’entendre en parler, elle m’a drôlement donné le goût de le lire… et ça a été une rencontre totalement réussie!
9. Métal Mélodie – Maryvonne Rippert
C’est Stephie et son billet qui m’ont donné envie de le lire et quand, en discutant avec elle, j’ai réalisé qu’il y avait du flamenco là-dedans, j’étais foutue, il me le fallait. Je l’ai donc trouvé au salon du livre (pas né
cessairement facile de mettre la main dessus autrement, dans mon bout du monde) et je ne l’ai absolument pas regretté.
10. Les années douces – Hiromi Kawakami
Ça, c’est la faute à Yue. Je l’avais noté chez elle en 2007, avant même d’avoir mon blog. J’ai ensuite – forcément – remarqué qu’elle et moi avions « quelques » goûts communs (euphémisme ici, n’est-ce pas) et j’ai encore plus voulu le lire. Tellement que je l’avais mis dans mon challenge ABC 2008. Mais bon, ici, il est introuvable, vraiment et c’est elle qui me l’a offert à Paris en février dernier alors qu’elle m’a fait la surprise de venir m’y rejoindre (presque crise cardiaque à Roissy!) J’ai adoré. Forcément.
Bon, bien entendu, il y en a d’autres… mais de mémoire, vite comme ça, c’est de ceux dont je me souviens. En fait, il y a énoooormément de livres que je n’aurais jamais ACHETÉS sans la recomandation de copines. Lus, c’est une toute autre aventure, hein… vive la pile!
Vous remarquerez aussi que je vous passe toute la série des « livres que je n’aurais jamais lu si l’attachée de presse ne me les avaient pas envoyés ». Ça deviendrait fastidieux et ce n’est pas le but de l’exercice… du moins je ne pense pas!
Et le dernier mais non le moindre…
Bon, c’est pas un livre. Mais quand même.
Doctor Who … THE série
Que je n’aurais jamais vue sans Ys, qui a eu l’idée génialissime de glisser quelques épisodes dans un colis swap. La révélation, l’histoire d’amour, les palpitations… Et depuis, c’est devenu l’une de mes séries cultissimes (pour ne pas dire kultissimes, pour paraphraser Fashion).
Qui a fait le top?
Cuné,
Qui d’autre?
48 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Pimpi soit loué.
Cécile: Pimpi est une nécessité dans ma vie, en fait!
Cess : j’ai failli recracher mon café par le nez ! ;o))
Karine : et voilà qu’au détour d’un petit top ten, tu me redonnes envie de lire Les années douces ! c’est pas biiien ! ;o)
Sandy: Oui, faut lire les années douces! J’ai vraiment vraiment beaucoup aimé. Je ne t’aide pas hein!
‘scuse, mais je crois qu’une erreur s’est glissée dans ton billet. Il me semble que tu as écrit que Barrons était à toi. Ce qui est bien évidemment une aberration, vu que tout le monde sait qu’il est à moi, à moi, à moi et à moi.
Je sais bien que dans l’émotion du moment, tes paroles ont dépassé ta pensée et que ce que tu voulais écrire, c’est « il est à Pimpi », n’est-ce pas? Mais je te passe cette petite erreur. C’est que MON Jericho est un homme qui laisse toujours une forte impression, il n’y peut rien, il est comme ça, mais bon, il n’y a que moi dans sa tête et dans son coeur.
Pimpi: *sifflotte* Une erreur? Moi? Je ne sais pas DU TOUT de quoi tu parles! 😉 Toute façon, faut partager avec les copines, hein!
J’ai du être étanche à certains billets car il y a plusieurs titres que je reconnais pour les avoir vus sur la blogosphère et que je n’ai pourtant pas notés ! Par contre, moi aussi, j’ai découvert Stéphanie Plum grâce aux conseils d’une amie (mais pas de la blogosphère … ça n’existait pas vraiment à cette époque ! mdr !). Elle n’a pas eu besoin d’insister lourdement car j’avais une mini PAL à l’époque et dès qu’un titre tombait dans le creux de mon oreille …. pfff, direction la librairie 😉 mdr !
Joelle: C’Est certain que pour avoir une pile à 4 chiffres (oups… je dénonce moi?), il faut avoir commencé avant l’année dernière hein! ;))) Je ne connaissais pas du tout Stephanie Plum avant la blogo… j’étais inkulte à un point que tu peux à peine imaginer!
Pas facile ce thème je trouve, je ne sais pas vraiment si j’aurais des idées pour y répondre… J’ai fait de sublimes découvertes grâce aux copines, mais ce ne sont pas pour autant des titres vers lesquels je ne serais jamais allée…
Bladelor: C’est un peu pareil pour moi… c’est pour ça que j’ai pris soit des livres que jene connaissais pas du tout ou des livres que j’avais juste décidé de ne pas lire! ;))
j’adhère avec fever, je suis en train de lire le 2ème et ça y est, suis mordue. je t’ai mis en lien cette fois, pas évident de savoir qui fait quoi quand…
Je note avec enthousiasme la vie de litz…
Theoma: Non pas évident pour les liens! Faudrait que je mette un Mr. Linky comme The broke and the bookish fait mais je ne veux pas créer un truc parallèle, en fait. ;)) Pour Fever, c’est dur de ne pas succomber hein!!
Jolie liste !
Irrégulière: N’est-ce pas ;)) Vive la blogo!
Je n’en ai lu aucun !
Mais je les ai souvent croisé sur la blogosphère, et ton top me donne encore plus envie de les acheter (même si ma PAL est loin d’être à sec) !
Sinon, je plussoie à 300% pour Doctor Who, que j’ai découvert par curiosité dûe aux louanges du Net, alors qu’un épisode de la sasion 1 de Torchwood avait failli m’enpêcher de jamais découvrir la série-mère (la meilleure série au monde avec Babylon 5 !) !
JainaXF: De toute façon, c’est bien connu que nous, blogueuses, n’avons jamais rien à lire, hein! Quant au Doctor, tu prêches une convaincue… (et je vais devoir voir l’épisode de demain dimanche soir seulement… je sais pas comment je vais résister!
Je n’ai lu aucun de ces livres là, ce qui me fait (tristement) penser que c’est moi qui fait du lobbying auprès de mes amies et non l’inverse (sauf une exception notable)…Du coup je vais regarder tout ça d’un peu plus près.
Et pour Doctor Who…tu sais déjà ma passion pour cette série qui est sans doute la meilleure de l’univers n’est-ce pas? et ça c’était du lobbying de mon père, faut le faire!
Perséphone: Oui, je sais ta passion pour le Docteur. Mais le Docteur est meeeerveilleux! Pour ma part, mes parents ne comprennent pas duuu tout mon addiction, en fait. Mais alors là pas duuu tout! Et moi, c’est tout le contraire. Je me fais convaincre par tout le monde mais je ne convaincs pas grand monde, en fait!
Le lobbying de Pimpi est très efficace ! Celui de Fashion aussi, j’ai très envie de découvrir Stephanie Plum (j’ai lu un tome au hasard, il y a longtemps et j’avais aimé).
J’ai fait le top aussi.
Shopgirl: Pimpi et Fashion sont dans mes deux pls grandes tentatrices, en fait!
Moi, si on ne me les avait pas offerts, je n’aurais jamais lu de livre sur les vampires. Tout à commancer avec « La communeauté du sud ». Et après j’ai continué sur les conseils de Vilvirt, Bladelor, Sandy… puis Cécile avec « La confrèrie de la dague ». Comme je disais à Bladelor, dès que je lis sur vos billets : sexytude et sourires, j’adopte ! Alors merci les filles…
Syl: Oh, que lis-je… tu n’aurais jamais découvert les vampires? En fait, moi si je n’avais pas pris Twilight il y a pluuuusieurs années (il venait de sortir en anglais, personne ne connaissait), je n’aurais pas eu l’idée non plus hein! Cécile va adorer que tu l’associes à la confrérie, je le sens… ;))
@Sandy, j’ai oublié le e à la fin de louée 🙂
@Pimpi : Jericho est à moi. Mais je partage avec vous les filles.
@Syl : tu me tues à chaque fois que tu dis que grâce à moi tu as connu Kholer et la confrérie. 🙁 A chaque fois que tu écris ça, je perds un an de vie.
Cécile: Aaaaaah j’étais certaine que tu a-do-re-rais le comm de Syl! ;)) Et tu es gentille, tu es partageuse, TOI! ;))
(Oui, c’est tout. )
:)))
(c’est tout aussi!)
Bon, maintenant qu’on sait que tu es influencable, on va tous s’y mettre pour te convaincre de lire Zola 😉
Zarline: Aaaaah c’est pas gagné, ça! J’évite le comptoir des « z » à la librairie, limite! ;)) Scaaaary!
Décidemment ce Dr House est sur toutes les levres et dans tous les coeurs …et dire que je n’ai jamais regardé un seul épisode !!! Il faudrait que je tente un jour par curiosité !!
Malika: Ah House est bien.. .mais je parle de Doctor Who, celui qui sauve le monde en combattant des aliens tous les jours!
Eh eh!! ah la série Fever et Barrons et V’lane! Pour ma part c’est Bladelor qui m’a tenté!!! Il faut que je découvre Azilis! On en parle beaucoup et il paraît que c’est une très bonne série jeunesse!
Lael: Azilis est très jeunesse mais ça m’a beaucopu, beaucoup plu! J’aime les légendes!
je n’aurais jamais lu Le Coeur Cousu sans le billet de L’Or des Chambres.
Valérie: ah oui, tu aurais manqué quelque chose, là!
Comme Cess 🙂
Et sinon, je trouve que ces blogueuses sont vraiment de très bons conseils. tu as bien fait de les écouter 🙂
Kikine: Les blogueuses sont des anges tombés du ciel. Rien de moins!
Cécile, Tu as raison, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, alors je ne dirais plus que c’est grâce à toi. Je dirai…
« C’est grâce à une mystérieuse et énigmatique blogueuse. »
Syl: :))) Soooo mysterious, en effet!
Yé ! Chuis contente que ça t’ai marqué suffisamment pour que tu l’offre comme ça à ton entourage ! C’est comme ça que Le musée des Introuvables va devenir un grand classique, par le bouche à oreille… et puis quand ça sera assez reconnu, peut-être que l’auteur acceptera de faire une suite… J’aimerais bien savoir ce qui se passe avec Flemmar et le petit chinois aux yeux de chat qui fume… ! Prochaine étape de mon périple Ménar-esque; Le grand roman de Flemmar, qui se passe avant le Musée…
Kitty: On va espérer qu’il y ait une suite, en tout cas! Je serais preneuse aussi, en tout cas. Je l’ai cherché, le roman de Flemmar, mais je ne l’ai jamais trouvé!
Ah non ne me dis pas que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures car je pense du coup qu’il y a un message pas vraiment subliminal à mon attention, sur le dénommé Kholer qui revient dans tous mes top ten… zut je suis plus drôle. Faut que je me trouve un autre bouc émissaire.
Cécile: naaaaa, je te trouve encore drôle, moi, Cécile. Je ne me tanne pas vite!
Ben si ça t’intéresse, il est dispo à seulement 19,95$ sur Livresquébecois.com ! 🙂
Kitty: Merci pour l’info ;)))
Cécile, voyons ! Je disais que je n’allais plus te chatouiller. MAIS JE VEUX que tu nous parles de Kholer dans tes top ten !!!!!
Syl : :))
Hou là ! C’est la cata, je n’ai lu aucun de ces titres !!!!
Marie: Ah, ce n’Est pas grave! Dis toi qu’il t’en reste plein à découvrir!