Top Ten Tuesday – Ces livres que j’aurais aimé lire enfant…

Top ten tuesdays

 

Il m’embête un peu, ce Top Ten Tuesday.  En effet, chez « The broke and the bookish« , nous devons parler de ces livres que nous avons lus adulte mais que nous aurions aimé lire plus jeunes.  De là est venue une discussion philosophico-existentielle sur « qu’est-ce qu’un enfant » et une autre, plus technique, sur « est-ce qu’on parle de livres qui existaient à l’époque ou alors de livres sortis après? ».  Du coup, je pense que je suis la seule à avoir survécu à ces discussions et à tenter quelque chose.  Mais n’hésitez pas à vous signaler si vous vous y êtes collés!

 

J’ai eu la chance de lire énormément quand j’étais petite.  Voyez-vous, avant qu’elle réalise qu’elle avait créé un monstre, ma mère m’achetait pas mal tous les livres que je voulais.  J’ai pu lire mes premiers Dickens, Dumas, Verne et compagnie assez jeune.  J’ai aussi connu Anne et Emily, les héroïnes de Lucy Maud Montgomery quand j’étais toute petite (et je souhaite à toutes les petites filles de les rencontrer à cet âge), ainsi que les 4 filles du Dr. March et compagnie. Avant 11-12 ans, quoi. 

 

Ah oui, je signale que je ne mentionne que des  choses que j’ai maintenant lues.  Et pas celles qui traînent dans ma pile ou dans ma wish list.  Si je ne sais pas trop c’est quoi, je ne peux pas savoir si j’aurais aimé les lire, en fait!

 

Donc, j’aurais aimé lire « plus jeune » (voyez, je n’ai pas résolu l’épineuse question « à quel âge s’arrête l’enfance »)…

 

A) Des livres qui n’existaient pas encore à l’époque (mais ça aurait été génial s’ils avaient existé)

 

1.  La série Harry Potter – JK Rowling,

Parce que bon, si j’ai spéculé, si j’ai tremblé, ragé, échafaudé des théories (entre les tomes 6-7, j’étais un peu… hystérique, genre.  À propos de Snape particulièrement), je n’ose même pas m’imaginer ce que ça aurait été si j’avais connu cette série enfant.   Je suis certaine que je saurais faire voler des plumes maintenant.  Et que la cuisine et le ménage se feraient comme par magie dans ma maison.  Mais bon, voilà, c’est arrivé trop tard.  Je suis condamnée à entretenir ma maison (*tousse* avec aide *tousse*).  C’est dur, la vie.

 

2.  His dark materials – Philip Pullman

Bon, probablement que j’aurais harcelé tout le monde pour aller à Oxford.  Mais j’aurais aimé vibrer avec cette histoire plus jeune.   Malgré que bon, l’ayant lu adulte, j’ai probablement vu autre chose que ce que j’y aurais vu à l’époque.  Et j’aurais eu une peur encore plus bleue de Mrs. Coulter.  En fait, c’est pas plus mal. 

 

3.  Les petites poules- Christian Jolibois et Christian Heinrich

J’aurais été en amour avec ces albums bourrés de références.  Et en plus, ça m’aurait donné le goût de découvrir tout plein de choses, de romans, de lieux.  Et ils sont hilarants en plus.  Je sais que ce sont des livres que j’aurais sus « par coeur ».  Bon, on va quand même être réaliste… étant donné que c’est moi, j’aurais peut-être simplement eu le goût de pondre des oeufs.  Sait-on jamais. 

 

4.  Quatre soeurs – Malika Ferdjouhk

Je suis tombée en amour avec cette série adulte mais je pense que l’avoir lue enfant, j’aurais vécu dedans.  Ces quatre soeurs auraient été carrément mes copines, j’aurais voulu les rencontrer, vivre à Vill’Hervé.  J’ai lu la série avec un sourire et un regard nostalgique sur le monde de l’enfance mais enfant, ça aurait été beaucoup plus actuel, beaucoup plus moi…  Je me serais aussi probablement inventé un gnome dans les toilettes.  Mais ça c’est une autre histoire. 

 

5.  Miss Charity – Marie-Aude Murail

Probablement que j’aurais apprécié davantage Peter Rabbitt et compagnie.   Et que j’aurais beaucoup moins bougonné en disant que « c’était pour les bébés ».  En fait, je me serais sentie investie d’un grand secret par rapport à ces livres, vu que j’aurais « connu » leur auteure et j’aurais pu faire ma mystérieuse!  Ok, il y a aussi des chances pour que je tourmente ma mère pour avoir une ménagerie – alors que mon frère était allergique – et que ça fasse un drame.  Je n’ai jamais compris pourquoi ma mère a choisi de garder mon frère au lieu de mon chat, d’ailleurs.  La fois où on en a eu un.  Genre… les trois semaines où on en a eu un, avant qu’il retourne chez la dame qui nous l’avait donné, retrouver ses petits frères et soeurs.

 

B) Les livres qui existaient déjà mais que je n’ai pas lus, pour une raison inconnue et mystérieuse…

 

1.  Matilda – Roald Dahl

J’ai lu plusieurs Roald Dahl enfant, mais pas celui-là.  Et je ne comprends pas pourquoi.  Parce que cette petite fille qui aime les livres, qui les dévore, elle m’aurait beaucoup plu.  Aucune chance que je veuille partir avec la maîtresse d’école par contre!  J’étais trop bien chez moi!

 

2.  The princess bride – William Goldman

Non mais vous imaginez??  Avoir pu clâmer dès l’enfance « My name is Inigo Montoya.  You killed my father.  Prepare to die. »    Que d’occasions ratées d’avoir l’air complètement cinglée!

 

3.  N’importe quelle bonne version adaptée à mon âge des légendes Arthuriennes

Parce que j’ai connu ces légendes très tard.  Donc, elle me fascinent toujours.  Mais comme je n’ai pas grandi avec elles, je me sentirai toujours « étrangère » à ces histoires.  Comme si je les découvrais en touriste.  Et j’aimerais qu’elles aient toujours fait partie de ma vie.

 

4.  Treasure Island – Stevenson

Découvert tard… jeune adulte, je crois.  Trop tard.  J’aurais aimé vibrer  avec Stevenson enfant et avoir vraiment, vraiment peur de Long John Silver.  J’aurais aimé me sentir toute petite avec ce héros, pris dans de terribles aventures, braver les mers, chercher les trésors.  Bref, j’aurais aimé.  Et j’aurais peut-être appris comment trouver des trésors.  Et je serais peut-être riche maintenant!

 

5.  The catcher in the rye – J.D. Salinger

Celui-là, j’aurais aimé le lire ado.  Parce que je l’ai lu adulte et que je l’ai refermé avec la terrible sensation d’être passée à côté.  Mais alors là, vraiment.  Je comprends les thèmes, je comprends ce que l’auteur veut nous faire ressentir, je trouve les images magnifiques.  Mais qu’est-ce que j’ai eu du mal à le lire!

 

Mais surtout, surtout, surtout (oui oui… plein de surtout), j’aurais voulu connaître l’incomparable Doctor Who enfant.  Parce que comme presque tout le monde autour de moi voit ça comme une série pour enfants, ça aurait été « normal » que j’aime

68 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Très chouette billet, tu me donnes le sourire dès le matin!

    1. Pimprenelle : :)))

  2. Vous avez un tres drole Top Ten!) Mais, je drois dire, que je detestais Phillip Pullman. Ses livres sont trop violents

    1. Orhedea: Merci!  Pour Pullman, oui, je suis d’accord pour le côté violent.  Mais j’ai quand même adoré parce que ça me rappelait le genre de violence des contes.  Ça m’embête toujours moins.  Ça et le fait que je l’ai lu adulte, aussi…

  3. J’aimerai me joindre à vous pour ce top 10, est ce que c’est possible ? Par contre je ne sais pas si je participerai toutes les seamines ce sera selon le thème ! Inspirant ou non !

    1. Liyah:  Bien entendu que tu peux te joindre à nous!  C’est un rendez-vous d’un blog anglo et tout le monde peut participer, comme il veut et quand il veut! 😉

  4. Tu vois que tu as réussi à en trouver 11 🙂 En fait les 5 premiers je suis d’accord avec toi, sauf peut être Harry Potter, que j’ai commencé à lire au collège en fait 😉

    1. Hérisson: J’ai eu du mal parce qu’au départ, je ne voulais parler que des livres qiu étaient déjà sortis quand j’étais petite!  Mais bon, jem’en suis sortie.  Pour Harry, j’ai commencé à la fin de mon université… début vingtaine, quoi. 

  5. Nous en avons en commun. Et comme toi, j’ai pris des livres actuels. Les auteurs-jeunesse d’aujourd’hui sont trop bons !

    1. Syl: J’ai combiné les deux. Je trouve que la jeunesse est plus diversifiée maintenant!

  6. Ca y est, j’ai moi aussi ma dose de rire dès le matin (c’est comme ça, dans mon pays, de l’autre côté de l’océan). C’est marrant, je te rejoins complètement sur Harry Potter (je couve le dernier tome, je ne l’ai même pas ecore lu, faut que je me mette la pression quand même), sur la trilogie de Philip Pullman, et sur les quatre soeurs. Les petites poules, j’ai moins de regrets : je les offre à ma nièce et je me marre en les lisant avant, mais sans regret. Si on ne sait pas où s’arrête l’enfance, certains disent qu’il faut lire Anna Karenine à 17 ans pour vibrer : je l’ai lu certainement 20 ans plus tard, mais j’ai aimé quand même ! Va savoir… Je confesse ma lacune, ma très grande lacune, en avouant que je n’ai pas encore lu Miss Charity (mais je ne sens pas d’appel pressant). Il faudrait que je fouille la bibliothèque municipale (je sais, tu ne fréquentes pas ce genre de lieu) pour trouver la série des Anne. Mais… j’ai des doutes.

    1. Anne:  Pour les âges, je suis complètement bizarre parce que j’ai souvent 14 ans dans ma tête.  Alors ça ne m’embête pas du tout de lire de la jeunesse.  Par contre, pour toute la tranche « lectures pour les 9-12 ans », j’ai plus de mal à l’âge que j’ai.    La série des Anne a bercé mon enfance… elle est donc toute particulière à mon coeur!  Quant à Anna Karénine, je l’ai lu à 15-16 ans et j’ai adoré… il faudrait que je relise pour voir!

  7. Tout à fait d’accord sur HP, 4 soeurs et princess bride… 🙂
    Par contre vais je me faire lyncher si j’avoue (non sans honte attention) que je ne connais pas encore le docteur Who ?!
    Bon pour ma défense tu ne connaissais pas encore Barrons !
    Et j’avoue aussi, tout téméraire que je suis aujourd’hui, avoir Miss charity dans ma PAl depuis quelques mois voir années et que je ne l’ai toujours pas lu.
    Oui je mérite d’être chatiée aujourd’hui. I know.

    1. Cécile: Quoi, tu ne connais pas le Docteur?  De toute façon, il est trop tard, he’s sooooo mine!  Il a du charme plus que de sexy potentiel par contre… ;))  Quant à Miss Charity, il a traîné 2 ans dans la pile avant que je le lise… faut pas s’en faire, je me verrais bien mal juger.  Pour Barrons, hmmm… je le connais maintenant.  Un peu.

    1. Liyah: Super!  Bon, je réponds au commentaire après que je sois allée voir chez toi, c’est pas trop d’actualité, hein!

  8. Ce qui me manque, c’est l’enthousiame que l’on peut ressentir enfant ou ado, on en parle pendant des heures, on se refait le film, on relit le livre jusqu’à plus soif, c’est vraiment intense.

    Adulte, c’est un peu différent.

     

    Quoique.

    Pour certains livres, je me mets encore dans des états pas possibles :).

    Après, il y a le regard des autres mais ça, on n’y peut rien.

    1. Shopgirl: Oui… quoique…. des fois, je nous lis avec les copines sur FB (discussions délirantes sur I&I ou sur Soulless ces dernières semaines) et je me dis que bon, on peut encore se mettre dans des états pas possibles et délirer comme il faut!  Ce que je ne fais plus, c’est vivre carrément dans un roman, me confondre avec l’histoire et y croire pour de vrai vrai vrai!

  9. Ce Top ten ne m’a pas emballée exactement pour les raisons que tu cites en intro!!
    Mais quand même, oui, pour les Harry Potter, j’aurais aimé les lire plus jeune…Ca m’aurait empêché d’avoir l’air stupide quand je lance un « Expelliarmus » à la foule du haut de mes 25 ans, ou quand j’essaye d’expliquer à l’Homme la tristesse du sort « Oubliettes »….

    Il me reste plein de livres de ta liste à découvrir en tous cas! Et finalement, il n’est jamais trop tard pour une bonne lecture…^^

    Tout à fait d’accord pour ta remarque sur le Top ten de la semaine prochaine! ;)))

    Et *shame on me too* je ne connais pas non plus Doctor Who……

    1. Mlle Pointillés: Ah , les filles, va falloir que je vous endoctrine au Docteur!!  Bon, remarque, moi non plus, je ne suis pas très timide avec mes stupidités et je dis plein de conneries.  Quant à Expelliarmus, on l’entend même dans le Docteur.  voilà, vous avez despoints communs!

  10. J’adore ! Je plussoie sur de nombreuses ouvrages, comme tu pourras le voir dans mon top ! Et bien sûr, je suis ta sœur whovienne incomprise par les béotiens qui ne sont pas fans de la série…

    1. Jainaxf: Ah oui, quand même, c’est vrai qu’on a plein de choses en commun!  Et nous sommes des éternelles Who-incomprises, voilà!  On gagne notre ciel!

  11. J’aime la façon dont vous avez divisé ces up. C’est important. I, vous lik, me demande pourquoi j’ai raté quelques livres.
     
    Voici mon message: http://readerbuzz.blogspot.com/2011/01/top-ten-books-i-wish-id-read-as-kid.html

    1. Debnance: Thanks!  On a toujours l’impression d’en manquer, n’est-ce pas!

  12. il y a beaucoup de titres que j’aurais aimés  lire aussi, mais finalement on s’est rattrapées en vieillissant 

    1. Niki: Oui, la preuve qu’il n’est jamais trop tard.

  13. J’aime beaucoup ta liste. Il y a beaucoup de choses que j’aurais citées également.

    1. Irrégulière: Je pense qu’on a plusieurs blogo-références n’est-ce pas!

  14. On en a quelques uns en commun … Dévorer Harry Potter ou Pullman en étant enfant : le bonheur !!

    1. Céline: Tout à fait d’accord!  Je vais voir ton top!

  15. A mon avis, si on avait lu Princess Bride enfant on ne l’aurait pas fini : trop de digressions, trop de niveaux de lecture. Enfin, moi c’est certain.

     

    1. Fashion: Ah oui, peut-être… mais j’aurais compris la base et les rimes… et j’aurais tout re-compris plus tard!! ;))  Peut-être.  Sait-on jamais!

  16. J’ai eu la chance de connaitre une époque où les livres jeunesse étaient déjà pas mal développés ! Et quel bonheur en effet ça a été de grandir avec Harry Potter ! Les gens de mon âge ne sont pas si fans que ça, mais un ou deux ans de moins, et plein de gens avouent sans aucune honte être fans !

    J’ai aussi adoré quatre soeurs quand j’étais ado- et l’attrape-coeurs. Du coup, avec tout ça, je n’aurais pas pu citer dix livres que j’aurais aimé lire enfant !

    1. Touloulou: En fait, c’était probablement développé aussi dans mon temps, mais moins varié, je crois.  Mais oui, grandir avec harry ça aurait été top! 

  17. Ca fait encore des tas de livres à découvrir ! C’est une belle liste et je te rejoins sur certains titres. J’aurais sûrement adoré découvrir les ouvrages de Dickens quand j’étais plus jeune, malheureusement, je ne les possédais pas !

    1. Vilvirt: Dickens, j’ai eu la chance d’en lire quelques uns jeune (David Copperfield, Oliver Twist) et si j’y voyais bien autre chose que maintenant, en fait.  J’ai beaucoup aimé lire enfant et relire plus tard.

  18. Dur ce top ten quand même !!

    Je suis complétement dac pour HP !!! Les 4 soeurs m’attends dans ma PAL ! 🙂

    Et pour le Dr Who… j’ai vu un épisode un jour *je ne sais pas de quelle saison LOL * mais sinon je ne le connais pas personnellement, mais j’ai noté de le faire *un jour * ^^

     

    1. Lily: Il n’étaita vraiment pas facile!  J’ai failli le sauter, en fait.  Et les quatre soeurs, ça le fait aussi adulte mais je pense qu’enfant, ça aurait été autre chose.  Pour le Docteur, vraiment va falloir vous chicaner!

  19. Effectivement ce top 10 suscite quelques réflexions intéressantes …et finallement je crois que je serais bien incapable de faire une telle liste !!! Alors bravo pour cette recherche « interne » !!!

    1. Malika: En fait, j’écris souvent du grand n’importe quoi ;))  Mais la discussion est en effet agréable!

  20. Es-tu sûre qu’il est soooo yours ??? Fashion ??? Est ce que tu confirmes ?! 🙂

    1. Cess: Fashion et moi avons un arrangement à l’amiable, toutes les deux.  On a la garde partagée, en fait! ;))  (Mais il me préfère, hein!!!)

  21. Nous avons donc déjà des points communs le Docteur et moi….^^

    1. Mlle Pointillés: Eh oui… au moins faut le rencontrer!  Mais il est quand même à moi.  Toute façon, il rencontre Dickens, Agatha et Shakespeare… comment ne pas avoir de points communs, hein!  ET il connaît « Good old JK » ;))

  22. Yes I’ve made it, j’ai entamé mon come back du retour d’entre les non-vivants blogosphériquement parlant (voire pire si affinité) 🙂 Je te souhaite une excellente année et pense passer un certain temps sur ton blog (pour ne pas dire un temps certain) vu tout le retard que j’ai à rattraper !! mais bon, c’est pour la bonne cause (me dit ma PAL) ! bises

    1. Lou: Cooooool, welcome back, ma chère!  Ravie de te voir de retour.  Un excellente année à toi aussi!  Plein de belles lectures, de beaux moments… de beaux tout, quoi!

  23. J’avais réfléchi et tout hein mais j’ai po eu le temps d’écrire bon tant pis… de toute façon y’aurais eu HP en tête et twilight je pense (j’aurais adoré) et Narnia et hunger games et le journal d’une princesse… zut je vais finir par l’écrire ici mon billet :-)))) après tout je vais peut être finir par le faire :-))))

    1. Yue: Je pense que j’aurais aussi aimé mieux lire Narnia plus jeune.  J’ai trouvé ça un peu enfantin, en fait…  Mais bon, je vais chez toi!

  24. ça y est, je l’ai fait !!!! après tout, why not :-))))

    1. Yue: :)))  Good girl!

  25. moi les quatre soeurs, je l’ai lu vers 13/14, et j’ai rencontré l’auteur!! tome 3 dédicacé!!

     

    continue ton blog!!! j’adore

    1. marion: Tu as beaucoup de chance.  J’aurais beaucoup aimé lire ce livre à cet âge-là!  Merci, c’est gentil!

  26. Je n’ai pas participé à celui-ci parce que mon retour d’Orlando est un peu fou, mais ça aurait été quelque chose de répondre à ça ! J’ai lu les Harry Potter durant ma mi-adolescence et je ne sais s’ils auraient été meilleurs avant. Je suis sûre que j’aurais fait des cauchemars avec les Détraqueurs. Pour ce qui est de Catcher in the rye, je l’aurais sûrement juste abandonné au lieu de me taper tout le livre que je n’ai pas aimé. Quoiqu’il en soit, un thème vraiment particulier !

    1. GeishaNellie: Ah oui, les Détraqueurs… ils m’ont fait peur adulte, imagine!  Quant au Catcher, je pense que j’aurais davantage sympathisé avec le héros.  Parce que là, non, trop, trop éloigné de moi.

  27. J’ai envié mes élèves qui dévoraient Harry Potter en me disant que ma génération avait raté cette « communion » autour d’une série phare.

    1. Valérie; Je pense que pour Harry, c’est tout à fait ça.  Lire tout le monde en même temps, la même chose et partager ça!

  28. +JMJ+

    I <i>think</i> I had an intelligent comment to leave (not in French, unfortunately!), but that picture of my favourite Doctor sent it flying out of my head! LOL! 😉

    1. Enbrethiliel:  This Doctor sometimes has this effect on me too 😉  Don’t worry!

  29. J’aurais aussi adoré lire HP et Les petites poules enfant ! Et je dois encore découvrir Quatre soeurs et Miss Charity.

    1. Manu: En fait ça a très bien fonctionné adulte aussi hein!  Mais Harry, en même temps que tout le monde, j’aurais adoré quand j’étais petite!

  30. Tes questions sur le thème sont très logiques … je crois que je me serais posé les mêmes !!! Et c’est sûr que les jeunes de maintenant on tellement de choix par rapport à ce que j’ai pu connaitre (c’est d’ailleurs pourquoi j’avais une carte enfant à la biblio mais qu’on m’autorisait quand même à emprunter des livres adultes … il n’y avait pas assez de choix au rayon jeunesse et je lisais encore plus que maintenant ! mdr !)

    1. Joelle: Ah oui, il y a plus de choix maintenant.  Les jeunes peuvent lire sur un tas de sujets et ça, c’est bien.

  31. je ne connais pas tous les titres que tu cites… Je n’ai pas aimé L’île au trésor, et j’étais en 4ème (c’est encore l’enfance, quand même, non?)

    1. Violette: 4e, c’est quoi… 14 ans? (c’est différent ici… donc je suis toujours un peu mêlée!).  Mais en fait, peut-être aurais-je trouvé ça trop « pour garçons » aussi si je l’avais lu enfant… bizarre parfois!

  32. 13 ans plutôt. Je n’ai jamais retenté l’aventure de L’île au trésor du coup, mais j’ai peut-être tort! 🙂

    1. Violette: Moi, Stevenson me plaît beaucoup.  J’aime le côté très masculin de son écriture.  Et j’aime les récits d’aventure!

  33. Et quand on pense en plus que les enfants d’aujourd’hui ont en plus le choix parmi les lectures de notre enfance à nous!

    En passant, un petit tag si le coeur t’en dit: http://lecture-sans-frontieres.over-blog.com/article-comment-s-annonce-2011-cote-livres-tag-64156554.html

    1. A girl from earth: Je vais aller voir ton tag ;))  Et oui, ils ont tout plein de choix… Lucky them!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.