Top Ten Tuesday – Ces livres qu’on voudrait relire

Top-Ten-Tuesday-2.jpg

Tiens, les Top Ten Tuesday, tels qu’initiés par « The broke and the bookish » sont de retour.  Sortirais-je de mon marasme bloguesque?

 

Je sais, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de Top Ten!  Mais bon, ce 21e Top est le premier de la « nouvelle saison » disons.  J’ai pris de longues vacances!  Par contre, quand Fashion m’a mentionné le thème de cette semaine, je me suis dit que ce serait le moment pour reprendre.  Toujours aussi aléatoirement et toujours un peu n’importe comment, d’ailleurs.  Me compliquer la vie, j’ai bien découvert que ce n’est pas pour moi!

 

Cette semaine, il s’agit donc des livres qu’on aurait le goût de relire.  Je vous avertis, je vais vous parler des livres que j’ai le goût de lire là, maintenant, mardi le 27 septembre.  Parce que demain, ça risque d’être autre chose.  Girouette is my middle name (avec Mrs Darcy/Doctor/Barrons, of course.  J’ai plein de middle names, en fait. ) 

 

Je relirais donc…

 

1 – Anna Karénine – Tolstoï

C’est la faute à Cryssilda, en fait, qui a parlé de lire ce roman en groupe (si la LC vous tente, vous pouvez la contacter, d’ailleurs).  Du coup, j’ai envie de Russie, de grandes étendues de neige, de familles heureuses et malheureuses, de train qui va à toute vitesse,  de loooongs exposés sur la condition de l’agriculture en Russie by Levine, de larmes de Vronski… bref, j’ai envie de relire Anna.  Et comme je vais être bonne élève, je vais être O-BLI-GÉE de voir les vieilles adaptations avec Vivien Leigh (yep, again) et Greta Garbo.  Of course, ça me donne envie d’avance d’aller me balader là-bas hein… mais bon, petite lueur d’espoir à l’horizon!

 

2 – Oliver Twist – Charles Dickens

Il y a peu, j’ai eu une envie folle et soudaine d’Oliver Twist.  Peut-être est-ce en raison d’over-écoute de la bande sonore du musical, peut-être est-ce une envie d’enfance (mon premier Dickens… j’étais au primaire) mais j’ai cédé à la pulsion parce que c’était bon pour ma santé mentale.  Les commandes, c’est moins cher qu’un psy, voilà.  Quoique bon… en comptant le nombre de livres que j’ai commandés pour ne pas que le pauvre Oliver se sente trop seul, je ne suis plus trop certaine de la véracité de cette affirmation…

 

3 – La série Fever  – de Karen Marie Moning

Pour Barrons. 

Je pense que c’est clair et complet en soi, comme raison.

Bon, ok, je veux tout voir, analyser, trouver les fils, observer la cohérence et les indices.  J’adore faire ça.  Et je veux relire « You’re leaving me, Rainbow Girl » et pleurer toute seule.  Call me maso!

 

4 – L’Iliade d’Homère

À cause de Dan Simmons et de son Ilium, que j’ai tout simplement adoré.  J’avais décidé de le relire mais j’ai une vieille édition qui sent mauvais alors je me suis contentée de mes passages préférés.  Je vais être obligée d’en racheter une nouvelle.  Mais Troie, les grands discours, les héros, ça me fait décidément très envie. 

 

5 – Soutien-gorge rose et veston noir – Rafaèle Germain

Parce que chaque fois que je l’offre à une copine qui a besoin de chick litt et de pinkitude, je le relis en même temps pour pouvoir commenter et papoter avec elle.  Je viens de l’offrir.  Donc, je veux le relire.  Pour certains dialogues et certaines scènes que j’adore.  Et pour chanter « Que sera, sera » pendant 2 semaines.  Oui, j’avoue ma non-légitimité, et sans honte à part de ça!

 

6 – Nous sommes éternels – Pierrette Fleutiaux

Parce que je le relis aux 2 ans environ et que je suis due!  Je vais peut-être attendre de filer un peu mieux, par contre, parce que bon, je pense que si je me mets là-dedans maintenant, c’est l’angoisse assurée.  Mais j’ai le goût d’entrer à nouveau dans ce tourbillon de douleur et de souvenirs.  Et de pleurer du début à la fin 😉  Yep, maso.  Je l’ai déjà dit. 

 

7 – Le seigneur des anneaux – Tolkien

Parce que bon, on a jamais assez de nains, d’elfes… et d’Aragorn with armure, of course.  D’ailleurs, j’aurais bien le goût de revoir tous les films.  Again.  Ok, avouons tout, j’ai aussi envie d’emmerder tout le monde en leur sussurant « My precious » à longueur de journée.  Il faut bien que j’aie mes petits plaisirs pervers, non?  (no comment là-dessus ;))

 

8 – Le début de la série Dragonlance – Weiss et Hickman

Je parle des premières chroniques et de la trilogie des jumeaux parue dans les années 80.  Lus il y a des années, je les avais dévorés et j’étais amoureuse de Raistlin, le pas gentil jumeau torturé et inatteignable.   Sauf que c’est peut-être complètement débile, je n’en ai aucune idée.  J’avais un gros 12 ans quand je les ai lus et disons que j’avais l’esprit très disons.. ouvert!  J’aimais tout. Sauf que là, ils étaient en français, of course (des livres en anglais, dans ma vie, à cette époque, ça n’existait pas à part dans la bibliothèque de Lex et de Yann…) et je vais être o-bli-gée de les racheter en anglais pour avoir une vraie idée. 

 

9 – Madame Bovary – Flaubert

Lu à 13 ans, j’ai détesté.  Dans ma tête de fifille de 13 ans, la vie était en blanc et noir.  Du coup, une fille qui trompait son chum, c’était une salope.  Madame Bovary trompait son mari, elle était donc une salope.  Qui se plaignait en plus.  Donc, une conne.  CQFD.  J’ai failli mourir d’ennui au moins 10 fois.  Mais maintenant, je suis grande, je peux comprendre certaines choses et j’accole moins facilement le terme de salope aux pauvres femmes qui ne sont pas parfaites.  Peut-être que j’aimerais, hein?

 

10 – Les Harry Potter au complet

Pour soupirer sur Snape.  (Ok, Alan Rickman est un mini-peu responsable de ça, mais pas que… c’est quand même un personnage drôlement intéressant).  Et bon, je voudrais tout relire avant de voir l’adaptation du tome 7 en film (quoi, vous avez dit « retard »?  nooooon, sérieux?) juste pour pouvoir faire ma smatte et bougonner sur chaque petit changement!


C’était donc mon top ten du jour!

 

Ceci dit, j’aimerais aussi relire la série Anne de Lucy Maud Montgomery (parce que je ne m’en lasse pas, parce que Gilbert, parce que Avonlea, parce que Ingleside, parce que Rilla, parce que Walter, parce que Captain Jim, parce que Miss Cornelia
, parce que Susan Baker, parce que Mme Lynde, parce que… ok, vous avez compris l’idée générale)… mais fallait s’arrêter à 10.

 

Les thèmes des prochaines semaines sont ici et je ferai peut-être celui de la semaine prochaine : ces livres qui nous ont laissés complètement abasourdis en raison d’une finale incroyable ou d’un cliffhanger de folie.  Si j’y pense.  Si j’ai le temps.  Si je finis les 19 rapports que je dois faire pour le boulot d’ici là.  Si je ne passe pas trop de temps au salon du livre ce week-end!

 

Et vous, vous voulez relire quoi?

Qui a fait ce thème, cette semaine?

(Je file chez Fashion pour voir combien on en a en commun.  Je dirais un seul… mon numéro 3, pour ne pas le nommer… mais c’est à voir!)

46 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Relire Harry Potter, c’est fait 😀
    Le seigneur des anneaux, première lecture cette année, alors on va se calmer sur l’envie de le relire 😉

    1. Acr0: Ah oui, après une première lecture du Seigneur des Anneaux, faut quand même un moment pour digérer tout ça.  J’avoue que je relis souvent des passages mais là, j’aurais tendance à tout relire au complet!

  2. Eh bien, si j’avais fait ce billet, j’en aurais au moins 4 en commun : harry potter parce que j’adore me replonger dans cette ambiance, la série fever avant de recevoir le dernier tome en février, anna karénine car j’ai adoré !!, et le seigneur des anneaux parce que pour moi, c’est un chef d’oeuvre à lire et à relire !!!!

    1. Anlore: Ah, ce Fever… il a marqué pas mal de gens, hein.  Quant à Anna, tu peux te joindre à la LC, si tu veux, il suffit de contacter Cryssilda! 😉

  3. Je partage Madame Bovary et Nous sommes éternels. Je suis délicieusement surprise de voir que tu as un amour particulier pour ce livre, toi aussi ! J’ai pleuré à chaudes larmes, moi aussi. Et mon livre doudou à relire régulièrement (et qui me fait pleurer aussi à la folie), c’est Derrière la colline, de Xavier Hanotte (un Belge !)

    1. Anne: Oooooh, une autre personne qui aime Nous sommes éternels!  J’ai tenté de le faire lire à la moitié de mes connaissances et PERSONNE ou presque n’a passé la page 100.  Du coup, ça me fait drôlement plaisir.  Je note ton autre livre tire-larmes… sait-on jamais!

  4. Cryssilda a aussi eu cet effet sur moi, tiens. Et moi aussi, j’ai envie de relire Fever (rien que ta mention de Rainbow girl me fait monter une boule dans la gorge à moi aussi).

    Quant au Seigneur des Anneaux, je relis et revisionne régulièrement aussi . C’est trop bons.

    1. Maijo: Terrible Cryssilda, n’est-ce pas.  Quant à cette phrase… oh mon dieu!

  5. Vu la taille de certains et le nombre des séries que tu cites, cela risquerait de t’occuper un bon moment 😉 Moi aussi, je serais tentée de vouloir relire Harry Potter parce que les attentes entre chaque tome ont sûrement un peu gâché ma vue d’ensemble de la série !

    1. Joelle: Yep, j’ai un petit faible pour les séries, je sais 😉  Mais je relis GWTW assez souvent et ça va beaucoup plus vite.  Quant à Harry, j’ai le goût de relire un peu pour la même raison!

  6. Sympa ce thème ! Mais j’ai la flemme d’en faire un billet… Moi j’aimerais relire comme toi HP et Le seigneur des anneaux, puis aussi les romans que j’ai lu de Jane mais en anglais cette fois. Et puis aussi la saga de Fenimore Cooper qui s’intitule Bas de cuir. Ah et aussi Roald Dahl, Paul Bowles, Hunger games et…. plein de livre en fait ! Ah oui, les romans des soeurs Brontë aussi, Jane Eyre et Les ahuts de Hurlevent. Je suis sure que j’en oublie.

    1. Bladelor: Tu sais, j’ai la flemme 50% du temps!  En fait, j’ai oublié tous les Agatha Christie, que je suis en train de relire en anglais aussi… tu m’y as fait penser en parlant de relecture en VO.   Je ne connais pas Fenimore Cooper… c’est bien?  J’ai lu un roman où on y faisait référence de façon voilée mais c’est tout!

  7. Je crois que j’ai exactement le même problème que toi avec Bovary (pour les mêmes raisons), lu (ou tenté de le lire) trop jeune, et j’ai pas pu aller jusqu’au bout… si un jour tu décides de retenter, peut-être que je me lancerai avec toi… peut-être hein…

    1. Cryssilda: Je l’ai fini, tu sais.  Mais j’ai failli garrocher le livre par la fenêtre et j’ai passé le mois suivant à dire que Emma, c’était un nom de salope!  Je t’avertirai si je retente le coup… ce que je devrais faire!  C’est Erzie qui va être contente!

  8. J’ai moi aussi beaucoup aimé « nous sommes éternels » Mais vois tu, étrangement, je n’ai absolument aucune envie de le relire.

    En même temps, je disais chez Fashion que je n’étais pas du genre à relire les livres, même si Harry Potter est quand même sur ma liste des livres à relire un jour, au complet évidemment, et à la suite 🙂

    1. Emeraude: J’ai souvent des envies de relectures bizarres.  Et je suis une terrible re-lectrice (c’est un mot, ça?)  Je relis au moins 30 livres par année, en moyenne!

  9. J’aurais dit aussi Madame Bovary (je l’ai lu quand j’avais 20 ans et j’ai vraiment apprécié, quelle sensualité !). Quant à Nous sommes éternels, ça été une vraie claque littéraire. Mais effectivement à relire quand le moral est au beau fixe.

    1. Somaja: Tu m’encourages, pour Madame Bovary.  Nous sommes éternels a été une terrible claque pour moi.  J’en suis sortie complètement abasourdie et tellement, tellement triste.

  10. Je me suis inscrite pour Anna Karenine, sauf que pour moi, ce n’est psas une relecture.

    Bien envie d’Anne aussi ! Et de découvrir la série Fever.
    Par contre, Dickens, c’est toujours à découvrir.

    1. Manu: J’espère que ça va te plaire autant qu’à moi, alors.  Et pour Fever… soupir!

  11. Barrons!!!!!! Je t’aime!

    1. Melodie: Mais lui, il m’aime mieux, moi.  Na ;)))

  12. Pareil, j’ai eu un peu de mal avec Madame Bovary, car lu à 12 ans ; je n’avais pas trop accroché, sans détester… 

    Par contre, je relirais bien Anna Karénine, c’est sûr ! si j’avais le temps… Mais bon, la Russie, je peux la (re)découvrir avec d’autres livres que je n’ai pas lu : Crime et Châtiment… 

    1. Perrine: Je pense que Madame Bovary est un roman qu’il faut lire quand on a une certaine maturité… certains l’ont plus jeunes que d’autres mais moi, ça 13 ans, disons que « ça ne le faisait pas »!  Pour Crime et Châtiment, c’est une lecture exigente, mais qui m’a plu.

  13. « de loooongs exposés sur la condition de l’agriculture en Russie by Levine » — hahaha, chaque fois que je repense à Anna Karénine, il y a l’interminaaaable passage où Levine participe à la récolte avec ses serfs qui me poppe dans la tête… même si j’aime beaucoup Anna Karénine! Mais seigneur, Levine. ;p

    & ça fait quelques semaines que j’ai moi aussi envie de relire l’Illiade. L’Odyssée je suis vraiment pas capable, je sais pas pourquoi, mais je reviens toujours à l’Illiade — sûrement un peuuu pour Hector.

    1. Amélie: Voilà, on a lu le même roman!  Je préfère l’Illiade à l’Odyssée, je ne sais pas pourquoi.  Peut-être parce que j’ai lu celui-ci plus souvent.  Du coup, il faudrait aussi que je relise l’Odyssée, que je n’ai lu qu’une fois.

  14. Je ne le ferai sûrement pas cette semaine, mais je verrai les différents sujets, peut-être que ça me tentera à courte échéance. Je suis d’accord pour certains, mais spécialement pour les HP et je suis contente de ne pas être la seule à baver sur Alan Richkman/Snape, parce que je me suis fait regarder croche lors de mon visionnement de 7.1 (eh oui, je suis un peu en avance sur toi, mais je n’ai toujours pas vu 7.2). Pas besoin de dire que je me sentais mal à l’aise. Ben quoi, on les aime nos beaux noirs ténébreux !

    1. GeishaNellie: Je me décide toujours le jour même, en fait ;))  Des fois la veille, comme dans ce cas-ci.  Et non, tu n’es pas la seule à baver sur Snape.  Loin de là!  Faudrait prendre les noms et faire une liste d’attente!

  15. mmmmm Barrons….

    1. Theoma: Je pense que tu as très bien saisi l’esprit de la chose!

  16. Je file sur le blog « The Broke and the bookish » pour en savoir plus sur ce top 10 ! Au moins pour la prochaine édition. En tous cas Harry Potter aurait fait partie de ma liste…

    1. Aelys: J’aime bien les Top Ten!  Je les fais périodiquement depuis environ un an, j’ai répertorié pendant un moment mais là, je me contente de suivre le site.  Je pense que qqn veut le reprendre en français aussi, avec d’autres thèmes mais faudrait que je fouille pour trouver le lien.

  17. Comm super pertinent, mais est-ce que c,est moi ou les grosses têtes grises qui apparaissent à côté de nos comms sont vraiment pas belles. Elle sont trop grosses ! Du coup, j’ai l’impression que mon comm a plus d’importance que certains autres lol. Est-ce que c’est tout overblog qui a ça ??

    1. GeishaNellie; Tiens, ils ont changé les visages des gens qui n’ont pas choisi d’avatar… ça doit aller avec le nouvel o-b… Tu as raison, c’est pas très classe!

  18. Moi, j’ai envie de relire un barjaveln, celui où l’héroïne porte le prénom de ma fille. Et j’ai envie de relire La Servante Ecarlate de margaret Atwood.

    1. Valérie: Et moi, j’ai envie de lire La servante écarlate.  Ça adonne bien, il est dans ma pile.  Comme quelques autres, d’ailleurs…

  19. Bonjour Karine, je t’admire si tu arrives à relire tous les romans que tu mentionnes. Je suis incapable de le faire et pourtant quelques uns me tenteraient bien à relecture mais j’ai d’abord plusieurs « PAL » à écluser. En ce qui concerne Le seigneur des anneaux: je n’ai pas réussi à m’y intéresser (et pourtant j’ai beauocup aimé les films) et je n’ai lu aucun HP (pas tentée). Bonne après-midi.

    1. Dasola: Bon, en fait, je relis souvent des passages hein… pas tout 😉  Je triche.  C’est parfait quand on a le goût d’une atmosphère précise et qu’on a pas l’énergie pour s’investir dans une nouvelle histoire.

  20. Ah, je voudrais relire « Guerre et Paix », « Capitaine Fracasse », les romans d’Alexandre Dumas, « Les Rois Maudits », mais je ne vois pas çà arriver dans un avenir proche ! Ah, oui, et aussi « Anna Karénine » !

    1. Laurence: Capitaine Fracasse, c’est de qui, déjà?  Je suis certaine que j’ai déjà su ça…  Quant à Anna, je vais le relire grâce à la lecture commune de Cryssilda, autrement, je ne pense pas que j’aurais eu le courage, même si j,avais adoré!

  21. Un jour, moi aussi je lirai tous ces livres de « grands’ que tu comptes relire…
    En attendant; je relirai sûrement Barrons… 🙂 

    1. Cess: Barrons, on peut lire, relire… il reste toujours aussi yummy, n’est-ce pas!  Et j’ai lu plus de livres d’ados depuis que je suis adulte que quand j’étais vraiment ado… weird!

  22. Qu’est ce que j’aimerais relire encore « Nous sommes éternels » moi aussi… Mais c’est un tel pavé… Faut vraiment trouver le temps pour ça… Mais quel livre magnifique !!! Inoubliable (mais je te l’ai déjà dit :0)

    Bon dimanche Karine

    1. L’or des chambres: Yep, pour celui-là, il faut trouver le temps… et oui, tu me l’as déjà dit.  plus j’en parle plus je découvre des gens qui l’ont aimé!

  23. C’est Théophile Gautier (l’auteur du « Capitaine Fracasse »).

    1. Laurence: Ah, merci!  J’avais un de ces blancs!  Je savais que je savais… mais je n’aurais jamais trouvé toute seule!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.