J’hésitais à faire le top ten de cette semaine (avouons-le, j’avais complètement zappé et c’est en lisant un billet ce matin que je me suis réveillée, un peu perdue et surtout complètement à la bourre) sauf que quand j’ai vu le nouveau logo chez « The broke and the bookish« , et surtout l’heure de dîner qui m’attendait, je me suis dit que bon, pourquoi pas.
Parce que le thème de cette semaine, ça me connaît hein! Maintenant, je suis devenue super sage mais dans les premiers temps du blog, j’étais – encore plus – complètement compulsive et j’avais l’impression que si je n’achetais pas un livre dès que je le voyais, c’était fini, je ne le retrouverais plus jamais par la suite. Genre, occasion manquée pour-la-vie-et-à-jamais. J’étais tout aussi certaine que si je ne commandais pas un roman à la seconde où je le voyais, il serait irrémédiablement out of print le lendemain matin. Limite le soir même.
Résultat, non seulement une pile épouvantable mais aussi de nombreux livres payés une fortune en grand format (celles qui connaissent les prix des livres au Québec comprendront le ridicule de la chose) qui sont toujours dans ma pile… et sortis en poche il y a quoi… 4 ans. Mais à l’époque, impossible d’attendre hein. J’aurais eu besoin d’un psy sans ces achats intempestifs.
Bref… j’étais cinglée.
Je le suis encore.
Mais moins.
Espérons-le.
1. Les chroniques de San Francisco – Armistead Maupin
Il me les fallait tout de suite. Toutes. Parce que j’avais entendu dire à l’époque que le tome 7 allait sortir bientôt, après X années d’arrêt. Alors que je n’avais encore jamais même posé les yeux sur ces chroniques. J’ai donc, sagement, dans ma pile, depuis 2006 ou 2007, la série complète. Parce que bon, acheter le premier et voir si ça allait me plaire, ce n’était pas pour moi hein. C’était tout ou rien. No comment.
2. Dickens – Peter Ackroyd
Résultat d’une lubie plus récente. Mais pas que. Je voulais absoooolument cette bio depuis que Cuné avait commencé à en parler. Introuvable ici. Out of print, je crois. Ou un truc du genre. J’ai donc demandé à Yueyin de me le commander d’occasion en Angleterre. Yueyin l’a remis à Mr Papou, qui a ramené cette ÉNORME brique dans sa valise au Québec. (Et quand je dis énorme, c’est énorme. Vraiment.) Et Mr Papou m’a invitée à manger lors d’un passage dans sa région (il habite quand même à 500 km de chez moi) pour que je récupère le livre. Que je n’ai toujours pas ouvert. Soupir.
3. Vera – Elizabeth Von Arnim
Avec Pimpi, on avait comme une obsession pour ce roman, introuvable à un moment donné. Dès qu’on entrait dans une bouquinerie, on se jetait au rayon des « A » pour voir s’il y était, toujours sans succès. Jusqu’à ce qu’un jour, je le voie sur un site de commande en ligne. Je me suis dit que ça y était, il y en avait quelques uns, tout le monde devait être comme nous et les vouloir absolument, là, maintenant, et qu’évidemment, le lendemain, il n’y en aurait plus. Vite, commande, en me fichant bien qu’il ne soit pas soldé (tout est toujours soldé sur ce site) et qu’il était dispo « dans un mois ». Résultat, quand le livre est arrivé, il était non seulement dispo partout mais aussi à moitié prix. Il est toujours dans mes tablettes. Depuis je ne sais pas combien de temps.
4. The likeness (comme deux gouttes d’eau) – Tana French
J’avais lu lors de sa sortie sur les blogs anglo que c’était over génial. Il me le fallait et il était sorti depuis quelques semaines seulement. Grand format. MAis bon, c’était un tome 2, il fallait lire le tome 1 avant (In the woods) mais il me fallait le 2 immédiatement, bien entendu. Je commande donc les deux ensemble, je lis le premier… mais celui que je voulais vraiment lire, le tome 2… est toujours dans ma pile. Après cette aventure, je n’achète plus de grand format que si je veux les lire IMMÉDIATEMENT. Et sérieusement, je m’y tiens pas mal. Suis même pas mal fière de moi. Sainte Karine, je vous dis!
5. L’ombre de l’oiseau lyre – Andres Ibanes
Je l’avais mis dans mon challenge ABC… 2008. Je l’ai cherché, cherché, j’ai harcelé des vendeurs et des libraires… impossible, même pas en commande. Je me suis tellement plainte que Delphine (uncoindeblog) a eu pitié de moi et m’a envoyé son exemplaire, bien gentiment, comme ça. L’exemplaire est toujours dans ma pile. Même si le jour d’avant sa réception, je me morfondais encore de ne pas trouver le dit livre. Esprit de contradiction, vous dites? (Et mes excuses à Delphine, en plus!)
6. Clockwork Angel – Cassandra Clare
Bon, ça fait moins longtemps, celui-là. Mais c’était un grand format et j’étais persuadée de le lire immédiatement. Ca disait Steampunk, univers trippant et les blogs anglo étaient dithyrambiques. Commande exprès pour ça, en rajoutant juste 2-3 trucs pour ne pas payer les frais de port. J’étais fébrile, limite hystérique… et quand je l’ai reçu ben… j’ai oublié. Je l’ai pitché dans une armoire parce que de la visite arrivait et que je voulais camoufler un peu les livres qui avaient pris racine à des endroits parfois assez inusités de la maison et je l’ai oublié, croyez-le ou non. J’ai même fini par lire toute la première série de l’auteur. Et celui-là traîne encore dans ma pile. Mais rassurez-vous, il est sorti de l’armoire.
7. London – Edward Rutherford
Un ou deux ans avant mon voyage à Londres – effectué en 2009 mais rêvé depuis des années- j’avais décidé qu’il me fallait absolument ce roman, pour pouvoir tripper dans la ville et m’imaginer le tout à tous les siècles. Faut dire qu’en histoire, je suis nulle de chez les nulles et que tout ce qui est avant la découverte de l’Amérique fait partie de la catégorie « vieux ». Je passe des toges romaines et grecques aux chevaliers… et bon… le reste est un peu… confus, disons. Bref, je le voulais absolument, j’ai sauté de joie quand Ys me l’a offert pour le London Swap (en 2008, quand même…), je l’ai regardé amoureusement… mais je ne l’ai toujours pas lu. Ma mère l’a fait, par contre. Mais bon, comme j’y retourne cet été, peut-être que je pourrai me donner ce défi. Question de cesser de mêler les siècles et les millénaires!
8. Les beaux mariages – Edith Wharton
Stéphanie m’en avait parlé en 2008, lorsque je suis allée chez elle. Je ne sais pas pourquoi, sans
doute parce qu’il s’était évaporé un moment donné au milieu de la nature, j’ai commencé à m’imaginer que ce roman était limite paranormal, et qu’il avait des dons d’apparition et de disparition. Et bon, comme je ne suis pas toujours vite vite, j’ai cherché, cherché et cherché encore partout un roman de Wharton ayant « weddings » dans le titre. Pour finalement allumer après une visite sur wiki, que finalement, je pouvais bien chercher parce que ça s’appelait « The custom of the country ». J’ai commandé illico, trop peur d’oublier… et depuis, il prend la poussière dans la pile. Shame on me.
9. La société des jeunes pianistes – Ketil Bjornstadt
En grand format. Je le mentionne parce que j’ai limite pété une coche au vendeur de livre (que je n’oserai jamais appeler libraire… trop de respect pour ce métier) qui m’a commandé – par deux fois – un autre titre au lieu de ce roman (Le pianiste de Wladislaw Spilzsman – faute assurée – … et l’autre fois, une bizarrerie sur Bjorn Borg… un film, en plus…). Après avoir tempêté, fait des gros yeux et lancé des répliques limite ironiques – je n’en ai pas l’air mais je suis la reine du politically correct dans la vie… j’ai toujours peur de blesser les gens – j’ai reçu mon livre. À un prix de fou. Et là, il traîne dans mes tablettes. Alors qu’il est en poche depuis une demi-éternité, au moins.
10. Angélique et les nouveau monde – et suivants
À une certaine époque, Pimpi et moi avons écumé toutes les bouquineries du Québec pour dénicher ces romans. Bien entendu, je les voulais tous, tous, tous. Tout de suite. C’est que voyez-vous, Fashion m’avait trouvé le tome 1 (je le cherchais depuis des années) et là, j’étais irrémédiablement et irrévocablement amoureuse de Joffrey de Peyrac, le beau balafré. Je pense que les libraires des bouquineries commençaient à nous connaître, à force de demander toujours la même chose. Nous avons finalement – au prix de grands efforts – trouvé toute la série (il ne me manque que les 2 derniers tomes, je pense… La victoire et la route de l’espoir), que j’ai lue à toute allure… pour arrêter subitement et imprévisiblement après « Angélique et son amour ». Les autres tomes sont dans pile. Et le pire, dans tout ça, c’est que je continue à chercher inlassablement les deux foutus derniers tomes. Que je ne lirai possiblement jamais, si je suis un peu cohérente avec moi-même. On ne se refait pas hein!
Alors voilà pour ce top ten.
Qui l’a fait?
Je suis super paresseuse et over, over en retard dans mes suivis blogs. Donc faites-vous connaître et peut-être que, si les vents sont favorables et que les dieux me guident, je mettrai des liens! ;))
62 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Encore une fois tu m’as bien fait rire ^^ Et je comprends tout à fait, cela m’est arrivé un peu aussi!
Sinon, petit conseil, exhulmes « Les chroniques… » de ta PAL, c’est une lecture géniale! 😉
Sabbio: Le pire, c’est que tous ces livres, j’ai encore envie de les lire. Et que je me dis que je vais les en sortir un jour. Mais bon, c’est peut-être pas demain la veille, hein!
« exhumes » bien sûr! (faute de frappe due à la fatigue oblige ^^’)
Sabbio: J’avais compris 😉 I can relate, côté fatigue. Je suis décalquée depuis mon retour.
héhéhé…mon habitude de l’attente des poches fait que je ne connais pas cette situation… Bon j’ai qand même bcp de poches en attente sur mes étagères depuis des… années.
Juliette: J’ai décidé d’attendre aussi, maintenant. Je suis devenue sage!
Tu n’as pas encore lu « Vera » ?? Ouhhh… L’inconsciente !!! Bon, sinon, je suis pétée de rire devant mon pc, parce que ces fièvres acheteuses, je les connais bien – genre : j’achète toute la série ou rien du tout, des fois que je sois mortellement accro dès les premières pages du 1er tome, et que je doive ABSOLUMENT lire la suite au péril de ma vie !!… Sinon, tout ça me rappelle que je n’ai toujours pas fait mon top de la semaine. Quel dommage… J’en aurais eu une liste longue comme ça à éditer !!!
Vilvirt: Eh oui… pourtant, c’était obsessionnel, avant que je le trouve. Et pour les séries, je me soigne, en fait. J’ai fait ça pour Fever après le premier tome mais maintenant, c’est un à la fois. Je me suis domptée! Et pour le top, au pire, tu le fais maintenant!
Tu aurais pu annoncer le nombre de pages pour Londres, on te pardonne de bon coeur 🙂 Sinon, j’ai moi aussi les fameuses Chroniques de San Francisco dans ma PAL, les trois premiers tomes en fait, je te proposerais bien une lecture commune mais je crains de ne pas tenir… à moins que dans longtemps…
Ys: C’est certain que Londres a plein de pages. Imagine-toi que c’est ce roman en particulier que maman a choisi pour commencer à lire en anglais. Et qu’elle l’a fini! Quant aux chroniques, peut-être pas pour tout de suite, mais tu m’en reparleras pour une LC (au moins pour un tome) quand tu auras le temps. Peut-être que ça va me les faire ressortir!
Toi qui capotes sur Londres, je te recommande vraiment le Rutherfurd avant ton prochain voyage! Moi je l’ai adoré! Et pas besoin d’être calée en Histoire car il explique bien ce qu’on a besoin de savoir.
Grominou: Bon, ben j’ai trois mois, alors ;))
cela me fait penser que ma soeur m’a prêté le dernier tomede Maupin depuis plus de 7 mois !
Lystig: 7mois, c’est encore relativement récent, comme événement, ça. Limite une nouveauté dans ta biblio!
La moitié de ma PAL vient de ces livres qu’il me fallait sans faute!!! Je me suis calmée disons… des livres comme Le coeur cousu de Carole Martinez traîne toujours…
Jules: Idem pour moi. La moitié. L’autre provient d’achats compulsifs et impulsifs pour cause de « couverture jolie » ou de « titre accrocheur »…
Ha oui, les achats impulsifs ça me connait aussi! Je comprends malheureusement un peu trop, mais j’essaie d’être un peu plus sage cette année.
J’ai quelques-un des titres sur ta liste, mais je dois dire que je te recommende grandement de finalement lire Londres, malgré la taille du volume! Quelle épopée! J’ai acheté New York du même auteur dès sa sortie, mais je ne l’ai pas encore lu (et bien sûr, maintenant, il est sorti en format poche… soupir)
Kay: Moi aussi j’essaie d’être plus sage (bon, en en reparlera quand je mentionnerai, comme ça, en passant, le nombre de romans que j’ai rapporté de Paris pas plus tard que la semaine dernière hein…) mais ce n’est pas nécessairement gagné d’avance. Maintenant, comme je lis plus en anglais qu’en français, ce sont ces premiers qui sont dans mes achats compulsifs. Mais comme ils ne sont pas chers ben… ça ne compte pas! Quant à Londres oui, il faut que je le lise. Et comme je vais à Londres fin juin (pour voir Daviiiiiiiid jouer du Shakespeare), il me reste quelques mois.
Voilà un thème de top 10 qui m’inspirait beaucoup, sûre que j’étais de trouver une pile conséquente de ces fameux livres achetés le jour de leur sortie ou presque. Contre toute attente, je n’en ai trouvé que quatre ! Pas de quoi hélas y consacrer un top ten, tant c’est anecdotique.
Virginie: Ah mais c’est que tu es super raisonnable, en fait!
Le 2 : une histoire dingue! la bête pèse dans les 2.2 kg, je le sais, je l’ai posé sur une balance de cuisine… Mais c’est génial, lis le petit à petit (je crois que Cuné a lâché pour un temps)
Keisha: Je sais. Il est over énorme. Et over lourd. Et bonne idée de le lire petit à petit… On en a parlé avec Cuné la semaine dernière et je sais un peu à quoi m’attendre, je sais quel parti il prend… j’ai bien hâte, donc. Limite que je vais le commencer bientôt. Là, je suis en panne. Presque.
je n’ai jamais pu finir « La société des pianistes »…
Moustafette: Arghhhh, ça me fait un peu peur, ça. Mais bon, sait-on jamais. Je ne suis pas toujours difficile.
Et « Angélique et le Diable rouge » tu l’as ?
Tes bouquinistes doivent parler de toi comme la Fétichiste de la Marquise des Anges… C’est bô !
As-tu remarqué que si une personne lit avant toi ton bouquin, tu as tendance à l’ignorer par la suite ?
Syl: Hmmm… le diable rouge, je ne crois pas. Mais j’ai tous ceux qui sont cités dans Wiki, à part les deux derniers. C’est lequel, celui-là??
Voilà un sujet qui me concerne vraiment bien 🙂 Ma PAL regorge de titres pour lesquels je ne pouvais attendre de les acheter mais que je n’ai toujours pas lu (mais bon, autant être prudente et les acheter de suite avant qu’ils ne soient épuisés !!!! mdr !!!). Par contre, je te conseille vraiment de lire London car c’est passionnant et on a tendance à regarder la ville autrement ensuite 😉
Joelle: Ben oui… avant qu’ils ne soient épuisés, c’est super, super important. On risque la dépression, sinon. Et je note pour London… vous êtes quand même plusieurs à me le dire, hein!
Tiens, pareil pour moi, j’ai pas de grands formats qui sont sortis depuis longtemps en poche !
Manu: Terrible… mais j’essaie de me guérir de cette manie. Ca marche pas mal, en fait.
Pour le 9, ma mère m’a dit qu’il était vraiment très bien et heureusement pour moi, je l’ai dans ma PAL en version poche, bien sûr. Je pense aussi que j’ai des nanards dans ma PAL qui ne seront peut-être jamais lu…Il faudrait que je me force à faire comme George ; faire un tri pour constituer une PAL noire et ensuite les lire même si ils m’attirent moins que lorsque je les ai achetés.
Anne: Je ne veux pour ma part pas rendre ça systématique mais j’avais séparé ma pile il y a un an, quand je voulais arrêter d’acheter (pari non réussi, c’est officiel) en deux. Ce que j’avais déjà et ce que j’ai rajouté depuis. Bon, je garde la division parce que ça me fait rire (ça fait un an exactement, en fait) mais je ne me force à rien du tout. J’ai décidé il y a quelques années que je ne m’en ferais plus avec ma pile et que bon, elle vivait très bien, à l’aise, dans ma biblio ;)) Et je continue à ne lire que ce qui me fait envie à ce moment précis. La lecture, c’est un peu ma détente. Je ne veux pas avoir d’obligations ou d’horaires dans ce créneau ;))) Mais pour lire les anciens livres, ça peut être une solution, en effet.
Ah oui, tu es une vraie compulsive toi ^^ moi c’est surtout les classiques en fait qui me résistent, ai-je noté en faisant ma liste !
Irrégulière: Je vais aller voir ta liste, donc. Dans la journée, genre (là, je vais être en retard pour le travail si je ne me bouge pas un peu). Les classiques, ça va, généralement. Je les lis assez vite. Mais pour certains, avec leur tout plein de pages, je peux comprendre!
Je me reconnais bien là avec ma PAL de plus de 400 livres !!!! Je me demande pourquoi je n’ouvre pas une librairie ! Je pense avoir de la lecture pendant les 10 ans à venir… Certains livres trainent dans ma PAL depuis 7 ou 8 ans; Incroyable non ? en revanche, je n’ai aucun livre commun avec toi : d’ailleurs le dickens me donne envie mais j’essaie de me comporter noramlement quand j’entre dans une librairie ces temps-ci !!!
Maggie: Moi aussi j’essaie. En librairie, ça va beaucoup mieux, en fait. C’est surtout sur le net que ça dérape. Mais bon, je réalise qu’après mes récents achats parisiens, ma pile a dépassé le 400… oups. ;))
J’ai eu également une folle envie de la biographie de Dickens mais jusque là j’ai réussi à me tenir et elle n’a pas intégré ma PAL ! En revanche, si tu ne lis pas rapidement le Elizabeth Von Arnim et le Edith Wharton, je boude !!!
Titine: Ok, ok… je vais les lire, alors! Faudrait pas que tu me boudes!
Quoi, tu as abandonné Joffrey à la poussière de tes étagères ? Rhoooo
Petite Fleur: Yep.. je suis sans coeur hein… mais j’avais peur que ça se gâte, en fait!
je ne vais pas t’aider, je ne connais aucun de ces livres! mais j’ai bien ri en te lisant!
Violette: :))) Je me fais parfois un peu peur, en fait!
Haoui les angeliques… comme toi j’ai écumé les bouquinistes… il me les fallait tous ! Pour m’arrêter au tome 5 ou 6 et avoir le reste de la série par trou…
J’ai toute la série L’épée de vérité aussi… lu que le 1er il y a bien longtemps.. faudrait le relire pour comprendre quelques chose au tome 2… j’hésite à me procurer le tome 10 ou bien je classe en tant que série désespérée (ou fille désespérée !)
Et je suis aussi la reine d’acheter en grand format, de laisser trainer… et de les lire une fois qu’ils sont sortis en poche ! Maintenant je privilégie les poches !
Sandy: Tu as lu « Angélique et son amour », quand même? Parce qu’il faut hein.. soupiiiiiiiiir!!!
Bon, je ne voudrais pas te voir déambuler dans toutes les boutiques en demandant… « … et le diable rouge ». Il n’existe pas ! je te taquinais. Bisous
Syl: Fiou! J’avais limite peur, là!
Même si je ne me considère pas comme totalement atteinte (encore que …), j’ai aussi le « Londres » dans ma bibliothèque, état neuf, jamais lu ! J’adore Londres et quand j’ai vu le livre dans la librairie il y a pffff X années, hop je l’ai acheté car j’étais sûre et certaine que je ne le reverrais jamais en rayon.
Il est donc passé de la librairie à mes étagères et je le garde précieusement. Il faut dire qu’il fait un bon poids, il est impossible de le trimballer dans les transports en commun, je n’imagine pas non plus le lire au lit, alors il est là, il attend.
Damned, je viens de vérifier, c’est une édition de 1998 et le prix imprimé est en francs. Finalement, oui, je suis totalement atteinte, au secouuuurs !
Laurence: Ah oui, c’est un plus long séjour sur les étagères que chez moi, ça! Par contre, je n’ai même pas l’excuse de ne pas pouvoir le trimballer… le mien est en poche! ET c’est quand même bien d’être atteinte non?
Tu l’attends d’où le Jaine Austen?de Cuné?
Juliette: Nope, de zozone 😉 Je n’emprunte pas de livres, c’est l’une de mes bizarreries!
Comme je me reconnais bien là ! Même si ma PAL ne comporte pas encore des centaines de bouquin s, elle monte régulièrement et il y a plein de livre que je pensais lire tout de suite qui y sont depuis un an ou deux !
Jainaxf: Des fois, c’est plus fort que nous, n’est-ce pas! J’ai des romans dans la pile depuis 20 ans. Trips d’ado!
OMG!! Des années!!! Oo
Je me demande parfois d’où nous vient ce BESOIN de posséder un livre et pourtant, de ne pas le lire….T-T
Mlle Pointillés: Oui, des années. Parfois jusqu’à 20. C’est terrible, je ne me comprends pas des fois. Mais quand j’achète, je pense toujours que je vais lire là, maintenant! 15 livres à la fois, souvent hein. In my dreams.
Ah dis donc, ça c’est du compulsif rare !
GeishaNellie: J’assume ma folie folle quand ça concerne les livres. Et les sacs. Et les chaussures!
Ouch, tu as des mois de lecture en prévision ! !
Cela dit, la série des Chroniques de San Francisco se lit très bien et très vite. J’ai aussi la collec complète (mais je l’ai lue). Par contre, je ne conseille pas de lire tous les tomes d’une traite : au bout du troisième, je commençais à trouver l’histoire un peu redondante.
Jana: Des années, même!! Et je vais prendre ton conseil en note pour les chroniques de San Francisco…
Tentées par les livres 7, 8 et 9 mais je dois faire baisser considérablement ma PAL avant d’ouvrir la porte d’une librairie. Depuis le début de l’année j’ai dû acheter uniquement deux manuels d’histoire et un livre regroupant deux romans d’Agatha Christie.
La plume et la page: Tout pareil aussi… Je n’achète plus RIEN. Jusqu’à ma prochaine commande. C’est un peu ridicule tout ce que j’ai ramené de France!
mouhahaha j’ai l’impression de m’entendre parler 🙂
Yue: Ben oui… bizarrement, quand je te lis, je me dis souvent « on dirait moi » ;))