EDIT DU 14 FÉVRIER 2012 – OUI, JE L’AVAIS ENCORE FAIT, CELUI-LÀ… DONC VOILÀ LE BILLET D’ORIGINE. J’AI AJOUTÉ LES PHOTOS POUR DIRE QUE BON, JE FAISAIS UN EFFORT 😉 DE LÀ LA BIZARRE DE CONCLUSION. ÇA DATE DE PLUS D’UN AN MAIS C’EST TOUJOURS VALIDE COMME TOP.
Mes ajouts depuis?
1. La série Fever, of course, la fin du troisième livre, surtout. Et le début du 5e. Oh my, j’ai dû pleurer pendant 100 pages!
2. A separate peace de John Knowles. Pas des torrents mais bon, des vraies larmes quand même…
3. Toute la série Hunger Games, surtout une scène dans le premier tome. J’étouffais… (bon, en fait, je l’avais lue avant le top en question… mais je l’avais oubliée, je pense)
4. Soldat Peaceful de Mopurgo. La fin, again…
Mais retour au top original dont les crises de larmes étaient plus heu… spectaculaires, disons…
Ce thème était celui du 2 novembre dernier chez The broke and the bookish. Mais comme nous ne participions pas encore à ce moment-là, quelques copines et moi-même avons choisi de tricher – encore – car le thème de cette semaine n’était pas nécessairement pour nous. En effet, les sorties les plus attendues de 2011… vraiment, j’aurais du mal, vu que je suis encore toute mêlée dans ce qui est sorti en 2010. Disons que je suis tout sauf à la pointe de l’actualité littéraire.
Les livres qui m’ont fait pleurer, donc.
Je sais que plusieurs ont du du mal mais moi, je l’avoue d’emblée, pas du tout. Je suis une horrible braillarde dans les livres, autant que dans les séries (celles qui m’ont vue voir certains épisodes du Docteur et de Torchwood s’en souviennent) , les films (j’ai quand même pleuré en écoutant Anastasia, hein…) et les chansons (je sais, je suis irrécupérable). Donc, mon problème, c’était de n’en nommer QUE dix. Vous aurez donc ici les dix livres qui me font pleurer comme une madeleine à chaque fois que je les lis… ou même que j’y pense. L’écriture de ce billet a donc donné lieu à un torrent de larmes, commanditées par une certaine personne qui s’en est donné à coeur joie.
Je vais essayer de ne pas trop spoiler mais c’est un peu difficile, je le crains…
1. Nous sommes éternels – Pierrette Fleutiaux
À ma première lecture, j’ai commencé à pleurer au milieu. Aux lectures suivantes, je pleure dès le début. À m’en étouffer presque. Ce vide, ce sentiment d’impossibilité de repartir à neuf maintenant que son seul repère, qui était là depuis l’enfance, n’est plus… Et je ne spoile rien car on le sait dès le début. J’ai trouvé ça terrible. Pas très sain, certes, mais terrible de perdre toute son enfance et de ne plus savoir qui on est soudainement… bref, c’est un cas de « du début à la fin ». Par contre, il ne fait pas cet effet à tout le monde hein.
2. Rilla d’Ingleside – Lucy Maud Montgomery
C’est le dernier tome officiel de la série « Anne… » et nous nous attachons à sa fille la plus jeune, Rilla, alors qu’elle a 15 ans et que la première guerre mondiale fait rage. J’ai aussi versé des torrents de larmes. Je n’ai qu’à lire la fameuse lettre, comme ça, à froid et c’est parti. Comment expliquer… la fidélité de Dog Monday? Le bébé de guerre? Walter? Jem? Terriblement touchant mais terriblement doudou aussi. J’aime ce livre.
3. His dark Materials – Philip Pullman
J’ai versé des larmes à plusieurs moments mais la fin, la fin… quel déchirement! J’aurais tellement voulu autre chose. Et ces sacrifices « for the greater good » me mettent toujours dans tous mes états.
4. Autant en emporte le vent – Margaret Mitchell
Un mot: Bonnie. Et ce qui s’en suit. Et une phrase, juste après l’escalier: « … she wanted Rhett. But he was not there and she could bot bring herself to ask for him. » Et la conversation qui s’en suit entre Rhett et Melly. Oh my God, poor Rhett. So, so sad. Tellement que quand je relis, j’arrête généralement de lire dans ce coin-là tellement c’est plus que je peux en supporter. Et oui, je le sais pas coeur. Et oui, je cite de mémoire. Donc peut-être qu’il y a un mot ou deux qui diffèrent…
5. Cyrano de Bergerac – Edmond Rostand
La fin, bien entendu. Et quand on connaît la fin, un peu tout le long. C’est tellement beau, tellement triste, tellement romantique… Bref, je pleure.
6. Un conte de deux villes – Charles Dickens
J’aurais pu citer d’autres romans de Dickens qui m’ont fait verser des larmes… mais cette crise-ci a été la plus… spectaculaire, disons. Mes collègues s’en souviennent encore. Oui,on s’y attend, je sais… mais quand même. « It is a far far better thing… » Vous pouvez donc vous imaginer la scène que j’ai pu faire quand j’ai vu cette phrase dans l’une de mes récentes lectures… (dont le billet n’est pas encore publié, en fait… mais plusieurs sauront de quoi je parle, je crois)
7. La voleuse de livres – Marcus Zusak
À la fin, j’avais carrément de la difficulté à reprendre mon souffle. On n’a pas idée de me faire des trucs pareils.
8. The Green mile (la ligne verte) – Stephen King
J’ai pleuré pour John Coffey (mon dieu que c’est triste… j’étais aussi pire que les personnages du roman), pour Mr. Jingles aussi et à la toute fin. Mon copain de l’époque croyait que j’étais folle. Puis il a vu le film. Et il a compris. Il m’avait même appelée pour m’en parler alors que nous n’étions plus ensemble! Il faudrait d’ailleurs que je le relise, ce roman. Préparons les kleenex!
Je le mets globalement mais disons qu’Anne Golon n’est pas tendre avec ses personnages. Ma plus grosse crise de larmes est venue – bizarrement – dans Angélique et le Roy, pour un personnage que j’ai mis du temps à aimer mais qui est selon moi horriblement sous-évalué. Faudrait le réhabiliter, tiens. Sinon je ne nommerai personne pour ne gâcher aucun punch mais globalement, la fin du tome 1, une passe dans le tome 2 où Angélique en fait un peu trop et ça se retourne contre elle… et un peu partout, quoi. Bref, ils existaient pour vrai, ces personnages, bon!
10. Le temps n’est rien – Audrey Niffenneger
Comment expliquer… je déteste les dernières fois, les adieux, et tout et tout. Pour moi, « savoir » que c’est la dernière fois, savoir ce qui va arriver, c’est l’enfer. Dans toutes les situations. Un cauchemar que je fais souvent, c’est qu’une personne décédée revient me voir pour 2 heures, et que je sais qu’après c’est fini, que je dois tout faire, tout dire… Bref, ce roman, c’était l’équivalent de mon pire cauchemar. Cette sensation que le temps s’écoule, que la fin arrive, qu’on SAIT quand, qu’on ne peut rien y faire… Bref, j’ai pleuré comme une madeleine.
Je pourrais aussi parler d’Harry Potter (les tome 5-6-7 m’ont fait tellement pleurer!), de Hunger Games (tous… je ne me suis pas encore remise de Rae et je ne parle pas du dernier tome), de Azilis de Valérie Guinot (les tomes 1 et 3 surtout… arghhh), de « Les vestiges du jour » d’Ishiguro (pas tant de larmes abondante mais un grand, grand sentiment de tristesse), de « Une prière pour Owen » de Irving, de « Outlander » de Gabaldon (quand Jamie décide de… mais bon, je ne dirai rien!), de « Never let me go » de Ishiguro (encore lui, je sais) ou encore de « Phantom » de Susan Kay, un dérivé super cucul du Fantôme de l’Opéra. Ah oui, j’oubliais Docteur Jivago, mais je pense que c’est la faute de la chanson, qui me met dans tous mes états à chaque fois. Et croyez-moi, ce n’est pas exhaustif. Loin de là!
Et vous, quels sont les livres qui vous ont fait le plus pleurer? Comme j’aime pleurer en lisant – mon côté maso – je suis curieuse… et j’en prends bonne note!
Le thème de la semaine prochaine: Les livres qu’on voudrait bien pour Noël. Je verrai si je le fais. Plus personne ne veut m’offrir de livres pour Noël alors je n’ai pas grand espoir de ce côté-là.
PS: Suite à une avalanche de pub pour les machins grossisseur de p*nis et pour des trucs de marketing quelconques, j’enlève le Mr Linky qui répertoriait tous les liens vers vos billets TTT. Vous pouvez les laisser dans les comms… mais je ne suis pas certaine que je vais vraiment les ajouter en fin de billet. J’ai beaucoup de bonne volonté… mais je me connais!
100 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Oh la ligne verte, moi aussi j’ai versé des litres ! Dans pratiquement tous les Stephen King, d’ailleurs, il y a un moment où je chougne, j’adore l’émotion rentrée, les toutes petites choses qui ont une immense signification, et les questions d’honneur.
Cuné: Ah oui, les questions d’honneur… un personnage qui se sacrifie « for the greater good »… je fonds en larme. Mais je n’ose pas trop les Stephen King, j’ai peur d’avoir peur!!
Et puis Azilis, je m’y mets bientôt, et je trépigne déjà :))
Cuné: Ah mais ne mettez pas vos attentes trop hautes, hein… c’est un livre jeunesse! 😉
Oh oui, La ligne verte, moi aussi j’ai pleuré comme une madeleine! Et tu as raison, réhabilitons Philippe du Plessis!
Fashion: Non mais cette fin… et le sort de Paul, et le chemin… oh boy… j’ai rarement tant pleuré. Même pour la souris, c’est dire! Quant à Philippe, il est vraiment, vraiment sous-estimé. Mais quand… ooooh que j’ai pleuré!
Regarde-moi, mon cher, et dis quelle espérance
Pourrait bien me laisser cette protubérance !
Oh ! je ne me fais pas d’illusion ! – Parbleu,
Oui, quelquefois, je m’attendris, dans le soir bleu ;
J’entre en quelque jardin où l’heure se parfume ;
Avec mon pauvre grand diable de nez je hume
L’avril ; je suis des yeux, sous un rayon d’argent,
Au bras d’un cavalier, quelque femme, en songeant
Que pour marcher, à petits pas, dans de la lune,
Aussi moi j’aimerais au bras en avoir une,
Je m’exalte, j’oublie… et j’aperçois soudain
L’ombre de mon profil sur le mur du jardin !
La boîte de kleenex y passe à tout coup!!!
Grominou: Pareil. Cette pièce me fait pleurer d’un bout à l’autre. C’est triste et magnifique.
Tu as pleuré pour Angélique ??? Tu me ratatines ! Je te citerai quand mon mari et mes garçons se moqueront de moi… Biz
Syl: Oui. Plusieurs fois, même. Je suis irrécupérable. Mais pas dans les films par contre, juste dans les livres. Et tu peux me citer!
Autant en emporte le vent (Ah la fin…)
Les hauts de Hurlevent
La voleuse de livres
Le lion (Joseph Kessel)
Pour qui sonne le glas (Hemingway)
Au dessous du volcan (Malcolm Lowry)
Rémi sans famille (quand Vitalis meurt)
C’est moi qui n’ait plus de coeur, ou bien les bouquins récents ne font plus pleurer?
Maryvonne: Ah oui, le Lion. Un torrent de larmes moi aussi. Et les hauts de Hurlevent aussi, c’est tellement triste quand Heathcliff veut revoir Cathy. Pour qui sonne le glas, je ne sais plus si je l’ai lu… faudrait que je vois le titre en anglais. Et je n’ai pas lu Rémi (juste vu en comics) mais c’est tellement triste, cette série… rien que d’y penser… ok, j’arrête!
J’étais aussi plus sensible ado (je vivais tout décuplé, ado!) mais je pleure encore en lisant. Davantage dans les classiques ou dans les livres jeunesse mais je suis une véritable machine à larmes!
N’aie pas honte, nous sommes toutes semblables… Pleurer aux chouettes moments…
Keisha: Exactement. Je pleure quand ça finit bien après plein d’Épreuves aussi… irrécupérable!
Pour moi, le pire de ta liste a été La Voleuse de livres, mais suivi de près par les deux que tu sais dans His Dark Materials. Et la fin du Dickens est effectivement horrible…
Lilly: La voleuse de livre, je pouvais juste pas croire que ça finissait comme ça. Et j’ai décidé que bon, la fin était celle que je voulais, avec le personnage que je voulais parce que je pouvais pas tirer un tel trait sur l’enfance. Terrible. Quant à la fin de la trilogie de Pullman, ce sacrifice est terrible… ooooh my.
Je suis une pleureuse pathologique, impossible de réduire la liste à 10…
Irrégulière: Attends, ma liste originale en avait au moins 50… sauf que j’ai pris les pires!
Haaaaaaaaaa La ligne verte !!! Il est terrible ce livre. Et le film également.
Hydromielle: Oui, le film m’avait fait pleurer aussi. Aux mêmes endroits! Savoir ne change absolument rien, c’est pire, en fait. On dirait que j’anticipe et que je pleure quand ça va bien, parce uqe je sais que ça va aller mal après!
Je pleure très souvent en lisant mais je ne sais pas pourquoi, je ne parviens pas à établir une liste de 10 titres. Ma mémoire me fait défaut.
Bladelor: Mes tops, c’est impossible à manquer… mes copains auraient même pu y répondre, pour certains!
Intéressant!
J’ai pleuré en lisant le roman de Nancy Huston » Trois fois septembre » , il y a dix ans environ. Ainsi que » Prodige » …
J’ai pleuré en lisant une nouvelle de Maupassant » l’Enfant » il y a assez lontemps mais l’ayant reprise ces dernièrs temps, j’ai pleuré à nouveau!d’autres m’ont fait pleurer aussi…
J’ai pleuré en lisant » La Petite chartreuse » de Pierre Péju : c’était en 2006,
Et ses trois nouvelles titrées » Naissances »
J’ai pleuré en lisant un polar » Jeux d’enfants » de Jonathan Trigell
En lisant » Le Chef d’oeuvre » d’Anna Enquist
En lisant » Sept garçons d’Anne Wiazemsky
Les romans de Victor Hugo Les Misérables, Notre Dame de Paris, L’Homme qui rit ( faut voir comment il rit…)
Jude l’Obscur de Thomas Hardy…
Voilà donc ma liste » à pleurer »
Je n’ai pas parlé de l’enfance où je pleurais presque tout le temps après avoir lu…ne serait-ce que parce que le livre était déjà fini et que je ne reverrai plus ces personnages là dans cette histoire-là…
Dominique: Ah mais je ne connais presque rien là-dedans (à part Prodige… larmes aussi). Il faut que je découvre! Et oui, les misérables aussi… terrible! À la fin des livres, je suis aussi en deuil hein… j’ai souvent besoin d’un jour pour m’en remettre, parfois beaucoup plus!
Oui, on en a pas mal en commun ! « La ligne verte » notamment, et « Autant en emporte le Vent ». Il y en un certains qui me donne envie dans ta liste ! Dickens par exemple !!
Vilvirt: Moi et Dickens, c’est une histoire d’amour! Un conte de deux villes est très court mais ce que j’ai pu pleurer!
La fin de la trilogie de Pullman … J’ai pleuré comme une madeleine, je ne voulais pas que ça se termine …
Tu me donnes bien envie de me plonger dans les Lucy Maud Montgomery dont on me vante les qualités. Et si en plus ils font pleurer ! Je sens que je vais m’y plaire !!
Céline: Cette trilogie, c’est épouvantable… cette fin… en fait, toute la trilogie est haute en émotions. Je l’aime d’amour! Quant à Lucy Maud Montgomery, on ne pleure que dans celui-ci si je me souviens bien. Enfin, les gens normaux. Moi, j’ai aussi pleuré dans le 1e et dans le 3e, à la fin et bon… à quelques endroits. C’Est très doudou en fait. Plein de bons sentiments!
Je n’ai pas lu La ligne verte mais j’ai copieusement pleuré pendant le film ! Je serais bien incapable de citer les livres qui m’ont fait le plus pleurer vu que je pleure dès qu’il y a un moment un peu triste (mais aussi lors de certains moments joyeux … je suis irrécupérable !). Mes derniers grands sanglots de lecture furent avec l’album de BD « La vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis et autres histoires … » et c’est d’ailleurs avec cette histoire que j’ai pleuré comme une madeleine !!!! Je n’arrivais plus à m’arrêter et même encore maintenant, rien que d’y penser, j’ai les larmes aux yeux !
Joelle: Tu pleurerais aussi dans le livre, alors! Mais bon, je pleure tout le tmeps alors je te comprends hein! Si je vois cette BD, je la lirai en pensant à toi!
Malgré le thème ton billet me fait rire…
Plus sérieusement, moi je suis plus sensible aux histoires d’amitiés d’enfance et d’adolescence, à celle de folie ou de suicide. J’ai pas de titres qui me viennent à l’esprit à part le premier de la liste qui est… La chèvre de Mr Seguin. Je me souviens comme si c’était hier de ce premier chagrin littéraire !
Moustafette: ah non, ce conte, je pleurais comme une folle quand j’Étais petite. Bon, je pleurais aussi dans tous les autres, mais celui-ci, je ne voulais plus que grand-mère me le lise, tellement! Je suis aussi sensible aux histoires de folie par contre. Par contre, elles me virent à l’envers plus qu’elles ne me font pleurer…
J’ai oublié Henry dans le temps n’est rien!!!!!!!!!!!!!
Juliette: Ce que j’ai pu pleurer dans ce roman… c’est fou!
Bonjour, je ne sais plus si ces livres m’ont fait pleurer, mais ils m’ont cependant profondément marqué.
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.
Des Souris et des Hommes de John Steinbeck.
Livres superbement bien écrits, fins dramatiques. Bonne soirée.
Antoine Larmès: Je me souviens avoir pleuré à la fin de « Des souris et des hommes ». En classe. De touuuuute beauté. Et Des fleurs pour Algernon est dans ma liste prévue. Il paraît que c’Est très touchant.
Nous avons « la voleuse de livres » en commun ; j’ai beaucoup ce livre et le fait que l’histoire relate la guerre côté allemand donne une autre vision des choses.
Nadia: C’est tellement, tellement triste. Et tu as raison, ça relativise les chose, côté allemand.
oups, j’ai avalé un mot : j’ai beaucoup aimé ce livre.
Nadia : ;))
Pas de livres à Noël ! mais c’est une hérésie !
Gambadou: Je sais. Mais ils ne veulent pas comprendre le bon sens. Ils ne comprendront jamais que des livres, je n’en ai jamais, jamais assez! Le fait que j’aie pour 3 ans de lecture en avance est ma foi… anecdotique!
On a quand même cyrano en commun :-))))
Yue: Yep. Si on n’en avait pas au moins un, ça aurait été épeurant!
On a peu de livres en commun alors je note tes titres parce qu’une lecture qui fait pleurer, de temps en temps, ça ne fait pas de mal! ^^
Et suis totalement d’accord pour Hunger Games! Dur dur dur…
Mlle Pointillés: Ah oui, Hunger Games, c’est quelque chose. Bon, on se doute qu’il va y avoir des pertes étant donné le thème. Mais c’est duuuuur!
Je partage deux crises de larmes avec toi : La Voleuse de livres et Cyrano (oui, si beau, si…).
c.l!ne: La voleuse de livre en a marqué plusieurs. C’est ellement, tellement triste. Quant à Cyrano, c’est triste mais c’Est teeeeellement beau.
Le temps n’est rien… OUF! grosse crise de larmes de mon côté!!! Assez pour que chéri accourt et me demande pourquoi je lis ce genre de livre si c’est pour me faire brailler comme une madelaine!!! 🙂
Jules: Oui, je me rappelle qu’on avait comparé nos crises de larmes pour ce livre! Pauvre ton chéri… ils ne nous comprennent pas hein!
A Karine: Des Fleurs pour Algernon est un chef d’oeuvre de simplicité, de beauté, et d’injustice. Ma mère me l’avait conseillé il y a de ça un temps, je l’ai relu depuis et j’ai éprouvé les mêmes sentiments.
Ah mesdames, voilà un livre qui pourra peut-être vous faire pleurer et qui est récent: « Trois femmes » de Boston Terran. Je l’ai positivement dévoré même si je n’ai pas versé de larmes. Un très beau livre qui donne envie de vous rendre hommage.
Antoine Larmès: Je connais un peu la trame et en plus, une très bonne copine l’a lu récemment et m’a donné une envie folle de m’y mettre. Ça ne saurait pas tarder! Et ne notre l’autre livre que vous me suggérez. Je ne connais pas du tout!
C’est la Société des poètes disparus, de N.H. Kleinbaum lorsque le plus timide de la classe se lève debout sur son pupître pour manifester le départ du professeur. J’ai beau écouter le film ou lire le livre, ce passage me fait pleurer à tout coup.
Céline: Ah oui, ce moment… j’ai moins aimé le livre que le film (normal vu que le livre est basé su rle film, je pense…) mais la fin… tout le monde sur les bureaux. Et Ethan Hawkes qui monte sur le bureau. Oh my. Et aussi quand Neil (Robert Sean Leonard… je peux pas regarder House sans y penser) met la couronne sur sa tête… Je le sais par coeur, est-ce que ça paraît?? J’avais 13 ans quand on est allées le voir au ciné avec l’école et je me suis ridiculisée. Carrément.
j’ai une question un peu indiscrette
êtes-vous vraies jumelle avec fashion victim?
peut on vous distinguer l’une de l’autre?
Malorie: Naaaaaaaaaaa… c’est uniquement télépathique et cosmique, notre affaire. Nous somme nées à un continent et un an et demi de distance! ;))
Je ne pleure pas tant que ça en lisant en fait. Et ta liste me rappelle que je DOIS lire « Autant en emporte le vent » Je vais peut-être me lancer un auto défi pour 2011
Manu: Ah mais si tu le lis, je veux bien le lire avec toi (le relire pour ma part… et ne pas arrêter à la fin) et faire un billet qui a de l,allure! ;))
Je te tiens au courant
Manu: Cool!
Ah la la, moi aussi je pleure pour « Nous sommes éternels » un des livres qui m’a procuré le plus d’émotions !!! Si seulement j’avais le temps de le relire…
L’or des chambres: À chaque fois que quelqu’un me dit avoir été touché par ce roman, je me sens moins seule. Il fait partie de mon top à vie et presque personne n’apprécie. Je l’ai relu quelques fois… et j’aime toujours autant. Et je pleure toujours autant!
Exactement, il fait partie de mon top 10, si je ne devais qu’en choisir quelques uns il en ferait partie c’est sûr… C’est un des livres les plus bouleversants qu’il m’ait été donné de lire. Une histoire d’amour sublime et grandiose… Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à éprouver cela !
L’or des chambres: Dans mes bras, alors! C’est un livre qui me bouleverse et au début, je me suis surprise à ne pas être du tout choquée malgré la situation. C’est juste beau, en fait. ET tellement, tellement triste. Et quand on connaît la réalité… Tout ça gâché pour rien.
« Puisque rien ne dure » de Laurence Tardieu, « Soldat Peaceful » de Mickaël Morpurgo.
Marie: Ah oui, j’ai aussi sorti les kleenex pour Soldat Peaceful. C’est très triste… vraiment. Dans « Puisque rien ne dure », on m’avait dit que c’était très triste alors je me suis blindée. Mais j’ai été vraiment touchée.
Oui, c’est tellement rageant, mais si seulement ils avaient su !!!
L’or des chambres: quand j’ai réalisé, j’étais dans tous mes états. Ah quelle histoire, quelle histoire!
Le Mur Invisible de Marlen Haushofer (puissant !)
La Dame aux camelias de Dumas fils
Auprès de moi Toujours d’Ishiguro : attention chef-d’oeuvre, d’une telle tristesse résignée…
Des souris et des hommes de Steinbeck
Saori: ah oui, la dame au Camélias et Auprès de moi toujours… terribles. Surtout le deuxième. Et pareil pour Des souris et des hommes. C’est très touchant.
Il y en a plein que je n’ai pas lus, je ne dois pas pleurer assez !!!
Liliba: J’ai dit la même chose des listes des copines. Et j’ai noté plein de choses. J’aime pleure, je crois.
c’est vrai que le Pierrette Fleutiaux est extraordinaire… je pleure trop rarement pour dire qu’il m’a fait pleurer mais oui, je vois ce que tu veux dire !
pour les autres que tu cites je n’en ai lu aucun mais j’ai vu « the green mile » plusieurs fois (avec Tom Hanks) et là oui, je peux pleurer sans problème !!! (comme devant « la vie des autres » ou « Love actually » et pas mal d’épisodes de grey’s anatomy!!!) 😉
Emeraude: Pour moi qui suis pleureuse, juste d’y penser, je viens le coeur serré… Quant à la ligne verte, le film m’a aussi fait verser des torrents de larmes. Et pour Love Actually aussi ;)) Et le Docteur!
que de larmes, que de larmes :-))))
Yue: Oui, je suis une grosse braillarde dans les romans!
En regle générale, j’ai un coeur de pierre et je ne pleure pas devant les films ou en lisant un livre…
Mais Rilla d’Ingleside m’a vraiment vraiment émue…
Et, suprenant, Remember me de Sophie Kinsella, j’ai eu le cafard pendant des jours après! Tu l’as lu?
Chi-Chi: Remember me… c’Est lequel, celui-là? Je ne pense pas l’avoir lu mais bon, si tu conseilles, je vais aller fouiner! Quant à Rilla… soupir…
Je viens de commencer La voleuse de livres, ça s’annonce bien (pas encore dans les larmes, mais je ne garantis rien).
Je ne peux que plussoyer pour Rilla. J’adore ce livre, et Walter étant mon personnage préféré … Je devrais relire Cyrano bientôt, j’ai vu le film il y a quelques semaines, j’aime beaucoup les deux, et oui, je pleure comme une Madeleine pour les deux.
Et ne parlons pas d’Autant en emporte le vent ou Angélique, je vais finir dans des torrents. Surtout qu’Angélique, je me suis arrêtée fin du 4e à ma relecture et j’ose pas la continuer T__T
Lynnae: Je savais que ça te ferait pleurer ;))) Impossible de faire autrement! Walter était aussi mon personnage préféré dans Rilla… imagine! Je pense qu’on a les mêmes romans-qui-font-pleurer!!
lol, moi aussi j’ai pleuré pdt les 100 premières pages de fièvre d’ombre…Je me réjouis de le relire!
Sabruhu: Je pense que nous sommes plusieurs à avoir pleuré pendant ces pages… elles sont terribles!
rien en commun, mais tu m’as fait réalisé que je n’avais jamais fini la saga Anne,,, Enfin, je crois!
Isallysun: C’est possible, ça. Vu que le dernier ne commence pas par le mot « Anne », on confond souvent! Il y a 8 tomes en tout!
Fever Bien évidemment !!!! Normal quoi ! J’ai mis le tome 4 car j’ai énormémement pleuré pour la fin mais il est vrai que la première partie du tome 5 fait… mal…
Et HG, j’ai lu que le premier opus et je me doute de la scène qui t’a fait étouffé… enfin je pense, en tout cas, il y en a une qui pour moi a produit un effet similaire… so…
Akasha: Moi ça a été la fin du tome 3 et tout le début du 5… teeeerrible! Pour la scène de Hunger Games, c’est celle qui implique R… oh. my.
La ligne verte est aussi dans mon top. J’attends la sortie VF de Fièvre sombre mais je pense que ça va bouger côté émotions. Et La voleuse de livres est dans ma wish.
Bambi: J’ai été un peu surprise de le voir à tant d’endroits, ce roman… Mais bon, la ligne verte, c’était quand même quelque chose…
Autant en emporte le vent est le livre qui me fait le plus pleurer, Bonnie, Mélanie, la fin, bref, je verse des torrents de larmes ! Pour le film, c’est pire, je pleure dès le générique du début ! Ma mère faisait pareil et je me moquais d’elle, ben j’aurais pas dû ! ^^
Pareil pour The Time Traveler’s Wife, j’ai pleuré comme une madeleine pour la fin ! Et j’ai adoré repleurer quand je l’ai relu en juillet dernier et cette fois bien avant la fin ! En tout cas, je suis furieuse que la fin du film soit différente !
Idem pour La voleuse de livres qui m’a bien émue dans ses dernières pages !
Sinon, j’ai également pleuré au milieu de Breaking Dawn !
Frankie: Ah oui… Bonnie… et Mélanie… et la finale… quand au film, cette musique me fait pleurer à chaque fois… Comme la chanson des Ood dans Doctor Who… c’est fou fou fou le pouvoir de la musique. Je me demande de quoi tu parles pour Breaking Dawn… Je vais aller fouiner.
A force d’entendre parler d’Hunger Games, cela me donne de plus en plus envie de les lire.
Je vois que tu as pas mal de livres en anglais dans ton top ten !
Endea: Ca reste de la jeunesse… masi pour ma part, j’ai trouvé ça vraiment bien fait!
J’ai aussi pleuré pour Soldat Peaceful. Et aussi pour PS I love you (le passage entre holly et denise a propos du bal seulement, mais j’avais le coeur serré tout le long quand meme). Ce sont les deux seuls pour le moment. Je suis tout le contraire de toi, c’est très rare que je pleure niveau bouquins ( et un peu moins pour le reste, mais rare quand meme)
evid3n-ce: PS I love you, ça date comme lecture… je pense que je me rappelle surtout le film. Et oui, tout le contraire… je pleure tout le temps!
A la croisée des mondes apparait dans pas mal de top ! Dans le mien également ^^ Tiens, j’ai toute la collection des Angéliques chez moi et j’ai vu tous les films mais il faudrait que je me prenne par la main pour tout lire un jour !
Arcaalea: Oui n’est-ce pas! Je pense que ça a touché vraiment beaucoup de gens. Pour Angélique, les livres et les films sont quand même assez différents. Je préfère nettement les romans!
La série Fever me fait très très envie depuis peu… Il faudrait que je me trouve un moment pour découvrir cette série !
Hunger games perso c’est surtout le troisième tome qui m’a émue… Je ne me souviens plus très bien du premier au niveau de l’émotion, je dois dire. Je me souviens surtout de l’action ^^
A la croisée des mondes pareil, ça m’avait beaucoup émue. Je devais avoir autour des 12-13 ans en plus donc encore plus facilement pleurnicharde ^^
La ligne verte… Un énorme coup de coeur !
Par contre la voleuse de livre je n’ai pas réussi à le finir, j’avais lu environ la moitié mais je n’arrivais pas à accrocher et à avancer… Mais j’essaierai de le terminer un jour !
Sinon d’autres livres de ton top me font envie comme Autant en emporte le vent et Le temps n’est rien !
Iani: J’adore Fever. Le premier tome n’est pas suuuuper représnetatif du reste de la série mais les trois derniers sont gé-ni-aux! J’ai été aussi émue dans le 3e tome, la fin et tout… ET bon, je suis restée une pleurnicharde hein :)) Je pense que je pleurerais encore si je relisais À la croisée des mondes. Pour La voleuse de livres, le style ne plaît vraiment pas à tous. J’avais eu un peu de mal au départ aussi.. .mais certains passages, à la fin… j’ai TELLEMENT pleuré.
8 tomes, tu es certaine? J’avais l’impression d’en avoir lu plus! Du coup, je dois l’avoir lu ce dernier tome, mais j’avoue qu’à la fin, j’y prenais moins de plaisir!
As-tu lu les Émily de la nouvelle Lune?
Isallysun: Oui, je suis pas mal certaine. Récemment, ils ont sorti un « tome9 », qui est en fait des un recueil de nouvelles où on mentionne Anne et sa famille mais je n’ai pas super accroché (j’en ai parlé sur le blog, je pense…) Mais il y a des TAS d’autres romans de Montgomery… les Emily, entre autres… mais plein d’autres.