J’adore le thème de cette semaine des Top Ten Tuesdays chez The broke and the bookish. J’adore le thème mais j’ai quand même eu du mal à me décider, encore une fois. Et même si ma liste me plaît, je suis ceeeertaine que je n’ai listé que les évidences et que j’ai oublié plein de personnages secondaires savoureux avec qui je serais best friend forever en un clin d’oeil.
D’abord, avec Fashion, nous avons défini que la définition de Best Friend excluait les bénéfices secondaires, si vous voyez ce que je veux dire. Donc, juste des best friends copains-copains quoi. Ça va éviter les débordements (sans mauvais jeux de mots) (Bon, je suis certaine que si je n’avais rien précisé, vous n’y auriez même pas songé hein). Reste à savoir si Fashion va s’y tenir!
Voici donc mon Top Ten des personnages avec qui je pourrais être Best Friend Forever. Without Benefits.
10. Thursday Next (dans la série de Jasper Fforde)
Parce que bon, si c’était ma meilleure copine, elle aurait une envie folle de m’amener avec elle dans les livres qu’elle visite et je pourrais alors rencontrer Mr. Darcy, Mr. Rochester, Rhett, Heathcliff (même s’il semble relativement peu commode) et tous mes literary crushes en vrai. Elle n’aurait qu’à ne pas me faire entrer dans l’original et nous pourrions ainsi vivre des aventures torrides et passionnées sans influencer le cours de l’univers littéraire et être poursuivis par une armée de Literary Detective. Je sais, c’est beau rêver.
9. Amelia Peabody (dans la série de Elizabeth Peters)
Parce que même si elle est disons… over-confiante, je sens que l’on pourrait définitivement bien nous entendre. Je réussirais même a m’adapter à son ombrelle bien solide. Et bon, un pied à terre en Egypte, je ne dirais pas non.
8. Spencer Martin (dans Suite Scarlett et Scarlett Fever, de Maureen Johnson)
Je ne sais pas pourquoi il m’est venu en tête celui-là mais j’aimerais bien un meilleur copain clown, acteur burlesque, qui n’a peur de rien et qui est champion des one-liners de la mort qui tuent. Et bon, ça me ferait aller à New-York plus souvent pour le visiter. Je sais, je suis une sale profiteuse!
7. Chloé dans Soutien-gorge rose et veston noir de Rafaelle Germain
Parce qu’un personnage de roman qui a une fixation sur Viggo (avec son armure, bien entendu… sans, c’est pas pareil), les cocktails jusqu’à plus d’heure et qui est maniaque de chaussures, je ne vois pas comment on ne pourrait pas être meilleures copines. C’est juste écrit dans le ciel! Je pourrais aussi être très copine avec son ami Marcus, tiens… parce qu’il est disons… coloré. Et emplumé!
6. Donna Noble (dans les romans Doctor Who)
Parce que Donna ne me ferait aucune compétition, voilà! Et parce que j’adore ce personnage (celui qui me mentionne que c’est un personnage de série télé avant tout saura qu’il y a des romans avec elle dedans, tiens… et que dans ces romans, elle n’est généralement pas l’hystérique criarde qu’on rencontre dans le Christmas Special. Elle l’est juste un peu. Juste assez, quoi) et qu’avec elle, pas de faux semblant, j’aurais toujours la vérité vraie. Et de bonnes blagues de temps en temps. Et bon, Catherine Tate me fait mourir de rire en plus. On n’a jamais trop de copines qui nous font rire!
5. Fred et George Weasley (dans Harry Potter)
Parce que moi aussi, je veux créer des feux d’artifices géants quand une administration m’emmerde, parce qu’un magasin de farces et attrapes, je dis oui n’importe quand, et que leurs sortilèges stupides me font rire. Est-ce que ça paraît que j’aime bien rire avec les copains/copines? Et bon, un petit tour en balai magique, je ne dis pas non non plus. (Et là, je réalise que je viens encore d’écrire une connerie qui peut être mal interprétée. Balais dans le sens de manche avec des poils sur lequel on s’asseoit et qui nous fait nous envoler dans les airs. Ok. Non. Plus je parle plus je m’enfonce hein. Un peu plus et je parlais du septième ciel. J’ai compris, je sors.)
4. Jo March (dans les 4 filles du Dr. March)
Parce que je l’aime bien, Jo le garçon manqué et que nous aurions un plaisir fou à mimer des scènes terribles de capes et d’épées et que ne nous vois très bien déclamer des lignes inoubliables telles que « My name is Inigo Montoya. You killed my father. Prepare to die. » (oups… bon, anachronisme… mais je n’en suis pas à un paradoxe temporel près, hein). J’aime son côté impulsif, son front tout le tour de la tête et la vision qu’elle a de l’amitié et de la famille. Bref, avec Jo comme copine, je ne m’ennuierais pas.
3. Elizabeth Bennett (Pride and Prejudice)
Parce qu’elle est intelligente, un peu sarcastique, fidèle en amitié et que je sens que nous aurions des conversations plutôt intéressantes toutes les deux. Par contre, si c’était ma meilleure copine, je ne pourrais pas lui voler Mr. Darcy parce qu’elle serait tellement ma copine. Du coup, j’hésite un peu, en fait…
2. Anne Shirley (Série Anne… de Lucy Maud Montgomery)
J’ai grandi avec Anne et en fait, elle a vraiment été ma copine quand j’étais enfant. Parce que bon, je n’ai aucun problème à entendre parler et jacasser pendant des heures, que ses réflexions naïves et candides me plaisent beaucoup, parce que son émerveillement devant tout me ferait vraiment garder mon âme d’enfant. Et aussi parce qu’elle n’est pas parfaite, qu’elle fait tout plein de gaffes, et que même ses colères me plaisent. Et j’aimerais bien une balade à Avonlea.
1. Stephanie Plum (série de Janet Evanovich)
Stephanie et moi, ce serait une combinaison d’enfer, quoi qu’un peu disons… explosive. À nous deux, le monde serait horriblement en danger, je le crains, mais qu’est-ce qu’on rirait. Et même en étant colocs, on s’entendrait super bien. Notre frigo aurait le même contenu et notre régime alimentaire s’accorderait parfaitement. J’adore l’auto-dérision de Stephanie, ses préoccupations très girly malgré tout ce qui lui tombe dessus, sa manière d’accepter tout le monde sans se poser de questions et sans préjugé aucun. Par contre, je ne suis pas certaine que j’embarquerais avec elle dans quelque voiture que ce soit. On ferait voiture à part, même. Et bon, comme elle ne se décide pas à heu… utiliser Ranger, je ferais le choix pour elle, croyez-moi. Et je le garderais pour moi! Ben quoi… paraît que je peux être un « comic relief » assez efficace, moi aussi.
Trois semaines de suite à tenir le rendez-vous, j’y crois à peine. Je sais qu’au moins Fashion et Yueyin se sont prêtées au jeu. Et vous, avec quels personnages seriez-vous très copains?
La semaine prochaine, le thème, ce sont les endroits favoris pour lire. Comme j’en ai déjà parlé souvent, il me tente pas mal moins, celui-là. Je risque d’en recycler un ancien, c’est à voir et à discuter avec ma complice!
58 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Je suis morte de rire : Elizabeth Bennett ne figure pas dans ma liste pour la raison que tu donnes en fin de paragraphe. 🙂
J’ai délibérément évité les adolescents pour ma part, et nous en avons évidemment en commun, comme c’est étonnant! 😀
(Pour la semaine prochaine, on en parle ailleurs ? 🙂 )
Fashion: Des fois, on est freakantes, toutes les deux!! J’ai mis quelques ados parce que bon, je suis toujours une grande ado dans ma tête et que je ne pouvais pas éviter certaines, qui ont vraiment été des « copines » à un moment donné! Morte de rire pour Elizabeth… Elle figure dans ma liste parce que bon, c’est pas sa faute, si entre son homme et moi, c’est le grand amour. Faudrait pas la priver de mon amitié pour si peu! ;))
Obsédée !!!!
parce que si tu ne précises pas, personne n’y pense !
Euh…bon, on va dire ça !
Lystig: Je sais, je sais… j’ai le don pour m’emmêler dans mes pinceaux hein! (bof… entre pinceaux et balais, je choisis quand même les balais, qu’on se le dise!)
Jo March ! Je l’ai oubliée, alors qu’elle EST ma meilleure amie de toujours 🙂
Cuné: J’ai hésité parce qu’elle était ado au début… mais bon, pas grave, elle est dans ma liste! Je te la prête, si tu veux!
Eh bien, le même n°1 que Fashion 😉
Stephie: Et on ne s’était pas parlé avant. Je te jure. 😉
Nous avons Steph Plum en commun ! J’ai lu le le premier tome de la série avec Amélia et Anne Shirley était mon âme soeur lorsque j’était adolescente.
Syl: J’ai l’impression que Stephanie Plum sera sur bien des listes! J’adore ce personnage! Oui elle est drôle, mais il n’y a pas que ça!
Dans ta liste, je pourrais vraimnt être meilleure amie avec Jo March et avec Stéphanie Plum 🙂 Pour les autres, soit je pourrais être amie mais pas « best friend » ou bien je ne les connais suffisamment pour me prononcer 🙂
Joelle: En fait, best friend, c’est un peu exagéré 😉 Mais ce sont les personnages qui me sont venus à l’esprit comme ça, rapidement!
Je te comprends, le balai magique me fait rêver aussi (en tout bien tout honneur).
J’adooore ces amis de papier, ça prouve qu’on n’est jamais vraiment seuls, et que… bon, bref, ça fait du bien, en somme ! 🙂
Erzie: Yep, ça fait du bien. Et ya pas de mal à se faire du bien, hein! Et je ne ferai aucun commentaire sur le balai. je ne réussis qu’à m’enfoncer. Moi, pas le balai.
Rien à voir avec ton Top 10 du jour mais tout à voir avec ton Blog It du 24/11 : j’adoooooooooooooooooooooore trop
In Cold Blog: Thanks 😉 Tant qu’à faire, j’ai voulu rendre ces soooooo profondes considérations publiques.
Moi aussi je veux être amie avec Chloé !
Et bravo de te tenir à ce RDV quotidien. Je suis fière de toi !
Je pense que je vais enfin de mettre à ce RDV aussi… Les 10 endroits favoris me tentent bien.
Caro: La semaine prochaine, on risque de changer le thème (on est meaaaan) mais rien ne t’empêche de faire les endroits, hein!!) Je vais p-e faire les deux, avec quelques petites photos, sans me rendre à 10 ;))
comme je le disais à Fashion, j’aurais du mal à être une bonne copine pour Stéphanie ( je serai jalouse) et pareil pour Elizabeth (même raison) Mais si l’on exclut les Mâles, alors elles seraient dans mon top 10 aussi. Et Donna…!!!!! j’adore cette fille!!!!!
Choupy: Donna serait une super copine, en effet. J’adore cette compagne. J’aime aussi beaucoup Rose mais comme meilleure copine, je ne sais pas trop, en fait 😉 Quant à Elizabeth, j’ai failli ne pas la mettre là exactement pour ça, hein!
Une listre très sympa et je te suis pour Jo March. Par contre, aujourd’hui, c’est ton blog it qui m’a fait hurler de rire
Zarline: J’aime beaucoup faire ces listes. Quant au Blog-it, je pourrais ajouter quelques trucs, même. Mais bon, j’ai déjà dit que j’étais paresseuse?? 😉
Une super liste ! J’ai pas pensé à Elizabeth Bennett mais j’ai plutôt choisi Catherine Morland ! Elle est trop adorable ! Et Thursday Next et LA copine de l’année ! avec elle, on peut « glisser » dans tous les livres qu’on veut !!
Vilvirt: Elle est gentille Catherine, mais je pense qu’elle serait trop naïve pour être ma meilleure copine. Même si je l’ai beaucoup aimée et qu’elle m’a fait beaucoup rire dans Northanger Abbey! Quant à Thursday, je pense que beaucoup voudraient être sa copine exactement pour ça, hein!
J’ai bien envie de faire plus ample connaissance avec Chloé. Le titre du livre est tout un programme à lui seul et je suis addict des chaussures (dans les cabines d’essayage, c’est ce qui passe le mieux….).
Nadia: C’est un roman de chick litt mais que j’ai vraiment, vraiment beaucoup aimé. Convenu, soit, mais j’aime beaucoup le personnage!
Ah je suis terriblement d’accord avec toi concernant Thursday Next, les frères Weasley (moi j’ajouterai Hermione aussi), Elizabeth Bennett et Jo March!
Sabbio: J’aimerais bien Hermione aussi! J’y ai d’ailleurs pensé mais mais j’ai choisi un personnage par livre. Ou un deux en un dans ce cas!
Hihi j’adore cette idée de Top Ten!!
Du coup suis allée jeter un oeil sur The Broke and the Bookish et le blog est très sympa en plus!!
La semaine prochaine, j’en suis!! ^^
Mlle Pointillés: J’aime beaucoup ce blog aussi, ce sont des étudiants qui parlent de livres et j’aime bien ce qu’ils font. Super si tu en es la semaine prochaine!
Anne Shirley, oh oui ! J’aimerais bien être amie avec elle, moi aussi… Mais je crois que tu n’auras pas besoin d’elle pour garder ton âme d’enfant (ben tiens, qui donc a acheté un beau renne en peluche au nez rouge, il y juste quelques jours, hmmmmm ??? Mouarf ! )
Turquoise: Oui, oui, je sais… mais là, j’aurais une copine qui me comprendrait vraiment, vraiment beaucoup!!
tout est une question de diamètre
Lystig: Oui, voilà. Tu as tout à fait raison!
j’adooore ta liste… evidemment ! comme c’est étonnant, J’ai bien pensé à Thursday mais trop tard… pourtant j’aimerais qu’elle soit mon ami elle aussi :-)))
Yue: On en a quand même 4 en commun, n’est-ce pas!
Je ne sais pas si je le ferai mais si c’est le cas nous aurons en commun Jo March !
Sylire: Jo est populaire, comme copine! J’aurais un fun fou à monter des pièces de théâtre avec elle!
Oh c’est sympa ça !!! J’essaierai de participer aux suivants 🙂
Ankya: Super ;)) Plus on est de fous, plus on rit!
Sinon, j’ai remarqué qu’avec Fashion et Yueyin vous avez plein de best friends en commun que je ne connais pas… ou alors que de nom !
Ankya: Il faut dire que Fashion, Yue et moi partageons beaucoup, beaucoup de délires. Ca aide. Et non, on ne se parle pas avant. C’est un peu drôle, en fait, toutes ces similitudes! Lesquelles est-ce que tu ne connais pas du tout?
Mon francais n’est pas aset bien pour ecrir un commentaire, mais je suis excite a trouver vos blog, et il va m’aide pour apprend le francais. Merci!
(mon etudiant Pablo m’aide a ecrir cette commentaire-merci Pablo!)
Heather: Thanks for visiting me and for trying to comment in french 😉 My english is far from being perfect but you can write in english if you want, I understand really well! I discovered many new « english-speaking » blogs with those Top Ten and I am qute happy with it 🙂
Jo March, je la prends aussi comme best friend. Et aussi Alice de la bibliothèque verte.
Valérie; Je ne connais pas du tout Alice. Ou je ne m’en souviens peut-être pas. C’est populaire mais moins que chez vous, ces collections!
OK, English is easier for me at the moment, but I am serious about trying to improve my rarely-practiced French. I’m second-generation American from Quebecois grandparents-the Godbouts and Letourneaus respectively. I started learning French to be able to speak to my great-granmother, who sadly died before I could say much more than « bonjour » and « au revoir ». I have a student this year who is from France, and he has been helping me with conversation. (Not to mention blog comments!) I can still read French pretty well, but speaking and writing? Not so much!
I can’t leave without mentioning your header! I love Doctor Who (David Tennant was the best!), and Torchwood (Captain Jack actually grew up not far from me in the Chicago-area). Love it!
Heather: Oh, a fan of Doctor-David. I’m in love with this guy, I think. It’s quite an obsession in fact (yes, I know, in my head, I’m fourteen years old… I forgot to grow up!). You can try to write in french or in english here, no problem, as long as you tolerate my let’s say… a bit fantasist syntax and vocabulary use!
Prends par exemple Thursday Next et Chloé, c’est la première fois que j’en entends parler.
Ankya: Thursday Next est l’héroïne de Jasper Fforde dans la série du même nom. C’est bourré de références littéraires, c’est complètement fou, le monde est très original. J’adore! Quant à Chloé, c’est l’héroïne d’un roman de chick litt québécois que je sais par coeur et que je sème à tous vents 😉 C’est pour ça que Caroline, Yueyin et Pimpi l’ont lu,d’ailleurs!
Je n’ai pas encore lu les autres mais c’est vrai que Thursday Next pourrait être une très bonne ami et je prendrai aussi son oncle Mycroft ^^
bambi_slaughter: Ah oui, j’avais oublié l’oncle Mycroft. Je l’adore ce personnage. Je pense que j’adore cette série tout court!
mdr !! c’est terribles.. Il y en a plein que je ne connais même pas !!! Par contre, Jo et Anne ont longtemps été mes meilleurs amies ! … a bientot
Zanane: Bienvenue ici! J’aime les listes pour ça… on découvre et ça donne envie. JE suis maniaque des listes, en fait et dès que j’en vois sur les blogs, je les lis et je pioche dedans! Anne et Jo sont des personnages très, très marquants pour moi.
Bonjour Karine:), je suis plus « personnages » policiers. Moi ce sont les détectives comme Varg Veum, Jack Taylor ou les inspecteurs Bosch ou Rebus avec qui je me lierais bien d’amitié et puis rencontrer Lisbeth dans Millenium, serait un grand plaisir pour savoir comment on devient « hackeuse ». Bonne après-midi.
Dasola: Ah oui j’aimerais rencontrer Lisbeth aussi… au rythme où je fais planter mon ordi, elle serait pratique (je sais, c’est pas le but d’une copine!) Je connais assez peu les personnages des policiers, en fait, c’est pour ça qu’il y en a peu ou pas!
c’est dingue, j’aurai pu deviner certains de tes meilleurs amis littéraires… Et j’adore la raison pour laquelle tu serais amie avec Thursday Next… 😉
Emeraude: Tiens, pourquoi je ne suis pas surprise que tu aurais pu deviner. Serais-je si transparente? ;)) Et oui, pour Thursday, c’est un mini-brin intéressé, mon affaire!