Cool, c’est le même thème en anglais et en français, cette semaine! Ça m’évite de me poser 12 mille 12 questions pour décider quel thème je prends. Oui, je sais, je peux me poser un nombre impressionnant de questions pour la plus petite décision. Imaginez la peine que j’ai à choisir mes boucles d’oreilles ou mes chaussures le matin, c’est épique, je vous le jure!
Donc, les livres de mon enfance, à la fois chez The Broke and the bookish et chez Iani. J’ai décidé de définir « enfance » par « avant 10 ans ». Ça va éviter une énième redondance des grands amours littéraires de mes 13-14 ans. Avouez que vous n’en pouvez plus de m’entendre parler de Autant en emporte le vent, de O&P ou du fantôme de l’opéra! Donc, on va changer un peu. Et je ne dirai pas en quelle année on était quand j’avais moins de 10 ans. Mettons que je ne peux pas vraiment placer « Harry Potter » dans cette catégorie ;))
1. Anne, la maison aux pignons verts – Lucy maud Montgomery
C’est bien simple, étant petite, je me prenais carrément pour Anne, allant jusqu’à nommer chaque coin de trottoir comme elle le faisait. Disons cependant que dans ma ville, il n’y avait pas de lac aux miroirs ou de blanche allée des délices. Il y avait par contre une « allée des géants » (le trottoir était plus large qu’ailleurs… oui, j’avais le sens de l’extrapolation) et un « domaine de la gourmandise » (un dépanneur où il y avait des taaaas de bonbons à 1 cent!). Gilbert a été l’un de mes premiers amours de papier, je pense!
2. Le petit prince – St- Exupery
Ça, c’est la faute à ma mère! Elle adorait et m’a fait connaître. Et j’aime toujours autant depuis. Quand je pense à ce livre, on dirait que je me transporte dans un univers nostalgiques de fines lignes et de couleurs pastel. Et je me demandais vraiment comment le Petit Prince avait fait pour voyager dans l’espace sans combinaison spatiale et sans masque d’oxygène… call me a pragmatic child!
3. La soupe aux boutons
Ça, c’est un livre de Walt Disney que j’a-do-rais. C’était l’oncle Picsou qui demandait à Daisy de faire une soupe avec « rien qu’un bouton ». Les caves me fascinaient, en fait. Je demandais à ce qu’on me lise ce livre encore et encore, jusqu’à ce qu’on réalise que j’avais finalement appris à lire, toute seule, tellement je connaissais cette histoire par coeur. J’avais fini par associer les mots et les lettres. Bon, entrer en maternelle en sachant lire n’était pas nécessairement évident à l’époque hein… comme je savais déjà, on me demandait de fermer ma g… durant les exercices et de « coucher ma tête sur mon bureau » quand j’avais fini mes exercices. J’ai de suuuuuper souvenirs de mes années de primaire, comme vous pouvez le constater.
4. Asterix/Tintin
On nous avait abonnés à une collection où on avait toutes les BDs de la série en relié. Par quatre. Du coup, je les lisais par quatre. Et je les sais à peu près tous par coeur, en fait. Encore aujourd’hui. J’ai quand même un faible pour Dupont et Dupond, pour les étourderies du professeur Tournesol et pour la maison qui rend fou, dans les 12 travaux d’Astérix ;))
5. Les trois mousquetaires – Alexandre Dumas
Bon, ok, pour celui-là, j’avais 11 ans tout juste. Je triche donc un peu. Mais j’avais vu l’animé et je mourais d’envie de lire le roman. En plus, il avait plein de pages alors ça me plaisait beaucoup de jouer à la grande fille. Mais (il y a un mais) dans l’animé que je regardais, D’Artagnan, c’était un chien. Et un enfant. Et Milady était un chat masqué. Et Constance était un drôle de pitou avec des cheveux oranges. Imaginez ma surprise quand j’ai réalisé que dans le roman, il n’y avait ni poils, ni queues (ok, je me relis et je réalise ce que je viens d’écrire… Et j’ajouterai qu’il y en avait probablement hein… sauf que dans Dumas, disons qu’ils ne sont pas précisément décrits… mais passons, je délire, as usual!) ni quelque animal que ce soit. Mais ça a marqué mon enfance. Et je pensais que le Manoir Richelieu, dans Charlevoix, était la maison de vacances du Cardinal. On va dire que ma géographie avait des lacunes!
6. Oliver Twist – Charles Dickens
Le livre qui m’a fait découvrir Dickens quand j’étais enfant et l’un de ceux que je n’ai pas relus depuis. Après coup, je me demande si ce n’était pas une version abrégée parce que je ne me rappelle pas avoir trouvé le livre impressionnant… c’est quand je vais relire que je vais savoir. Et fait cocasse, le méchant Fagin, je me demandais bien pourquoi il était nommé ainsi, vu que c’était un homme (remplacez le « f » par un « v » et vous pourrez vous imaginer l’image que j’avais en tête… je n’étais pas très open, à 9 ans… Allez savoir pourquoi, j’étais certains que ça se prononçais « fagin » et non avec le « v » initial… mais encore une fois, je dérape un peu hein).
7. Le petit Nicolas – Sempé/Goscinny
Oh boy. Ma première rencontre avec le français que je croyais être « de France », je pense. Ça m’avait été offert pas ma cousine et je me demandais TELLEMENT où ils avaient pu pêcher de tels noms pour les enfants. Agnan? Alceste? Clotaire? Et du cassoulet? Je pensais que c’était une sorte d’animal. Du Roquefort? Un chien qui jappait fort. Aller au piquet? Il y avait une clôture dans la classe? Bref, j’étais fas-ci-née! Pardonnez-moi hein mais j’avais 5-6 ans!
8. Les malheurs de Sophie – Comtesse de Ségur
Je nomme celui-là mais j’aurais pu nommer plusieurs trucs de la Comtesse de Ségur, j’ai dû tout lire. On m’avait offert « Les malheurs de Sophie ». Et pour une raison X, j’étais persuadée, étant enfant, que j’étais une bien méchante petite fille. Fouillez-moi pour savoir où j’étais allée pêcher ça, par contre, hein. Je ne pense pas qu’on m’ait dit une seule fois que j’étais méchante dans toute mon enfance qui a été en somme assez dorée. Mais bon, je m’étais entré dans la tête que j’allais rotir en enfer après ma mort. Oui, les joies de la catéchèse (avouez que pour une fille élevée par des parents pas croyants, c’est quand même un comble!)… Tout ça pour dire que je croyais qu’on m’avait donné ce livre pour me prouver qu’il n’arrivait que du mal aux méchants enfants. Du coup, j’ai été prise d’une soudaine sympathie pour Sophie et j’ai visiblement tout pris le roman à l’envers, faisant fi de sa charmante morale…Vous ne pouvez pas savoir à quel point Camille, Madeleine et Marguerite m’ont énervée dans « Les petites filles modernes »… incroyable!
9. Le tour du monde en 80 jours – Jules Verne
Une autre grande désillusion. Phileas Fogg n’est
pas un lion. Passepartout (qui n’avait rien à voir avec l’émission de télé du même nom) n’était pas un chat. Mais j’avais quand même adoré et j’avais décidé de faire le tour du monde quand je serais grande. On va dire que mon objectif n’est pas encore atteint, hein! Et là, c’est vilain, à reparler de ça, je vais me remettre à chanter la chanson du dessin animé… « Je suis Phileas Fogg et en 80 jours je dois faire le tour du mondeeee, aventurier, gentleman, joueur, un tel pari ne me fait pas du tout peuuuuur! »
10. Une maison de poupées – Rumer Godden
Une histoire de petites poupées qui parlaient. Je voulais une maison de poupées PA-REIL-LE à celle-là, en fait. Je me rappelle parfaitement mon incompréhension profonde du système monétaire anglais (des farthings? des shillings? des pounds?) qui perdure encore jusqu’à ce jour.
10a. Le livre des légumes qui font la course.
Il ne compte pas vraiment, celui-là parce que je ne me rappelle plus du tout le titre, ni l’auteur. Je peux par contre vous dire que l’album était orange, qu’il était dans la 2e étagère de la bibliothèque 6 dans la bibliothèque de mon école primaire. C’était une histoire de jardin avec des légumes qui faisaient la course, un Monsieur Carotte arrogant et malcommode et un monsieur Radis de mauvaise humeur… je pense… Mais bon, définitivement l’un des livres auxquels je repense le plus quand je pense à mon primaire. J’ai dû l’emprunter 100 fois!
Et je réalise que j’ai encore réussi à écrire un roman et à raconter ma vie ;)) Certains diront que ça ne fait pas changement hein!
Et vous quels étaient vos livres d’enfance?
61 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Bonjour karine !
J’aime bien cette liste ! Par contre moi je vais te mettre les romans que j’ai non pas aimé mais ADORE ! Mon top des lectures :
1- Samarcande, Amin Maalouf
2- Le Palais des plaisirs divins, Adam WILLIAMS
3- La Trilogie de Anne RICE (Lestat le vampire, Entretien avec un Vampire et La reine des damnés)
4- La maison des soeurs, Charlotte LINK
5- La Dame du Nil, Pauline GEDGE
6- Le pére Goriot, Balzac
7- L’Auberge des pauvres, Tahar Ben Jelloun
8- Le Zahir, COELHO
9- Seras-tu là?, MUSSO
10- Le miroir des courtisanes, ARIYOSHI Sawako
11- Les oiseaux se cachent pour mourir, Mc CULLOUGH Colleen
12- Les fleurs du mal, Beaudelaire (Poésies)
13- J’avoue que j’ai vécu, Pablo Neruda
14- La Religieuse, DIDEROT
15- Les filles de Sultana, Jean P. SASSON
16- Le sommeil du juste, Mouloud MAMMERI
17- La malédiction d’EDGAR, Marc DUGAIN
18- La Pierre sacrée, Barbara WOOD
19- Mille femmes banches, Jim FERGUS
20- Le souci de l’autre, Marie de Hannezel
21- La fille de la photo, Denise CHONG
22- Le palais du désir, Naguib MAHFOUZ
23- Le Principe de Peter, L.J. Peter et R. HULL
24- Les hommes viennent de Mars et les Femmes viennent de Vénus, John GREY
25- Le Diable s’habille en Prada
Alors qui a lu un de ces romans ???????
Adila: De ceux que tu cites, j’ai beaucoup aimé Anne Rice, les oiseaux se cachent pour mourir, les fleurs du mal. Par contre, je les ai lus un peu plus tard que ça ;))) Les autres, j’en ai entendu parler mais pas lus, à part Seras-tu là, auquel j’avais plus ou moins accroché. 🙂 Merci pour cette liste!
Je me souviens de livres qui ont bercé mon enfance comme le PRINCE ET LE PAUVRE que j’ai lu et relu ,de MICHEL STROGOFF de JULES VERNE dont j’étais forcement amoureuse et de la série des ALICE dans la bibliotheque verte que je passais des nuits à dévorer tout en craignant que mes parents ne surgissent à l’improviste.
Iloucat: Michel Strogoff, on me l’a récemment offert… je me demande bien ce que je vais en penser. Bon, récemment veut dire « il y a 3 ans » mais ça ne fait pas siiii longtemps hein! Et je faisais pareil, je lisais avec la flashlight et quand je les entendais, je faisais croire que je m’étais endormie sur mon livre. Ils me croyaient, of course (sentez-vous l’ironie, ici??)
On en a aucun en commun dans nos tops, même si j’ai lu certains des bouquins que tu as cité. Parfois plutôt sur le tard d’ailleurs ^^
Sur mon top, j’ai pas fait avant 10 ans, mais avant ma découverte de Harry Potter … ce qui au final revient presque au même ^^ Je devais avoir 12 ans quand j’ai lu mon 1er Harry Potter, quand il venait juste de sortir.
En tout cas, il est sympa ce top 🙂
Olya: Quand les premier Harry ont sorti, en 1997, j’avais presque fini ma maîtrise… ce qui donne une idée de mon âge hein. e vais aller lire ton top!
Pour moi, c’était David Copperfield au lieu d’Oliver Twist 😉 Mais je te suis sur Les malheurs de Sophie (et d’autres titres de la Comtesse de Ségur) et sur Le petit Nicolas ! Par contre, il y en a plusieurs que tu listes et que je ne connais que de nom, voire même pas du tout !
Joelle: J’ai lu David Copperfield un peu plus tard… mais lui, je me souviens qu’il était long! Quant à la comtesse, je pense que tout le monde la lisait dans mon temps… sauf que je ne pense pas que ça a eu le même effet sur eux que sur moi!
Je n’ai pas beaucoup de souvenirs de mes lectures d’enfance… La série des Alice, ça oui !
Anne: Je ne connais pas du tout Alice… C’était la traduction de Nancy Drew ou autre chose?
Moi c’était plutôt le club des cinq, Alice, Fantomette…
L’irrégulière: crois-le ou non, je n’ai JAMAIS rien lu de tout ça!
Ah Le Petit Prince et le Petit Nicolas, ce sont des incontournables ^^
J’aurais pu citer Oliver Twist aussi, j’avais adoré ce livre, pourtant on ne peut pas dire que ce soit un livre très gai. Jules Verne … oui mais pas le même pour ma part.
Et Astérix et Tintin j’en lisais plein aussi ^^
En tout cas Top Ten très chouette 🙂
Endea: Yep, pour moi, ils ont réellement marqué mon enfance. J’avais aussi beaucoup aimé Oliver Twist. Ce n’est pas gai, mais ça m’avait plu. J’en garde un bon souvenir et j’ia hâte de le relire!
Avant 10 ans, je n’avais que les livres de la bibliothèque de l’école à ma disposition (c’est-à-dire peu). Je lisais en boucle toutes les comtesses de Ségur, je me souviens avec attendrissement du Général Dourakine, mon préféré et puis « sans famille » d’Hector Malot. Le pauvre petit Rémi me fendait le coeur.
Aifelle: J’ai appris que Rémi était un livre il ya peu de temps… j’étais certaine que c’était un dessin animé uniquement. Et là, juste d’y penser, je vais chanter la chanson toute la soirée! La comtesse a marqué quelques générations, c’est certain!
Ah Astérix, qu’est-ce que j’ai pu les lire ! J’ai aussi lu quelques BD de Tintin mais jamais la collection entière.
Sinon, je n’ai jamais lu la plupart de tes titres…
Luthien: J’adoooorais astérix. Et j’ai mis quand même des années à bien comprendre tous les noms, quand même. Je pense à Iélosubmarine… je me demandais ce que ça pouvait vouloir dire. Et c’est d’autant plus ridicule sachant que j’étais bilingue!
Astérix et Tintin comment j’ai plus les oublier 🙁
Oliver twist je ne l’ai jamais lu mais pleins d’amis de mon âge l’avaient tous lu
Candyshy: Je revois encore mes collections de Tintin et d’Astérix. Mon frère voulait les lire mais je les protégeais jalousement!
Tiens, je n’ai pas pensé à Jules Verne mais j’ai dû le lire plus tard…
Anne est depuis peu dans ma PAL ^^
Nahe: J’espère qu’Anne te plaira. J’a-do-rais. Et j’ai un gros faible pour les 3 premiers tomes… et le 8e!
Tu as lu Dickens à 9 ans! Moi, j’en étais encore à la bibliothèque verte.
Valérie; Comme je dis, je pense que c’était dans une version abrégée, même si je ne m’en souviens plus vraiment. Et c’était en traduction hein! ;))
Je me souviens avoir passé également pas mal de temps avec Tintin ! Et j’aimais bien Le petit prince aussi 🙂
Azariel: Tintin, quand même… j’adorais. Et je riais comme une petite folle!
Je vois qu’on avait les mêmes dessins animés en France et au Québec. Ils ont adapté beaucoup avec des animaux, hein ? Et je confirme, la Comtesse de Ségur couplée avec une éducation partiellement religieuse, ça peut donner des trucs bizarres.
Nataka: Yep, on avait les mêmes dessins animés et ils adoraient les animaux, à l’époque. Quant à l’éducation religieuse, on était gâtés chez moi. Je connaissais « monsieur le curé » par son petit nom… et mes parents ne fréquentaient pas l’église, c’est tout dire. C’est lui qui venait nous donner des cours de catéchèse!
Quelques résultats en commun, même si ce ne sont pas les livres qui m’ont le plus marqué ! Très jolitop en tout cas !
Jaina: Tu as fait le top? Je vais aller voir chez toi!
J’adore, tu m’as fait beaucoup rire.
Moi aussi j’étais très agacée par ces petites filles modèles et je trouvais Sophie formidable ! Dans les livres qui m’ont le plus marqué (avant 10 ans), il y a aussi Les Malheurs de Sophie et L’Incroyable voyage, Croc-Blanc, Cette mystérieuse Minouche et La Princesse mercredi ! 🙂
MyaRosa: Ouuuuffff, je ne suis pas seule qui préférait Sophie, ça me soulage, limite! Je ne connais pas du tout la Princesse Mercredi… mais je suis vraiment intriguée par le nom, en tout cas!
Pas mal de classique dans ta liste. J’ai dévoré les Jules Vernes, les comptesses de Ségur et je garde un souvenir ému de « Sans falmille » D’Hector Malot que je suis d’ailleurs en train de lire à ma fille !!!
Gambadou: Disons que j’ai été nourrie aux classiques, ce n’est pas pour rien que j’aime encore ça! Comme je le disais plus tôt, je ne savais pas que Rémi Sans famille, c’était un roman avant il y a quelques années. Sinon j’aurais certainement voulu le lire. Mais ce que j’ai pu pleurer dans le dessin animé!
Le Peit Prince, Astérix, Tintin, les malheurs de Sophie feraient aussi partie de mon top 10 😉
Acr0: Ce top m’a d’ailleurs donné le goût de relire tous les Astérix et les Tintin… call me crazy!
Rhaaa, pourquoi j’ai pas pensé au petit prince ??? Sinon console-toi d’avoir écrit un roman, on est deux 😛
Nathalie: Je vais donc aller lire ton roman! Je n’ai aucun sens de l’abrégé, malheureusement!
Ah quel beau thème, il me tente tiens, je vais être obligé de faire un TTW :-)))) Avant 10 ans je pense quon n’ a guère que Dumas et la comtesse de Ségur en commun (à la comtesse !!! j’aime toujours :-)) Ah et les bd bien sûr, astérix et tintin je connais pas coeur aussi… je lisais Vernes aussi mais pas celui là, à l’époque j’étais plutôt « les enfants du capitaine Grant » ou « un capitaine de 15 ans » et ce genre de trucs…
Yue: Oui, tu vas être obligée. Pas le choix! J’ai bien hâte de voir ce que tu vas nous sortir comme romans jeunesse. A croire que nos similitudes sont venues plus tard!
C’était un album et c’est le premier livre que j’ai emprunté à la bibliothèque. Ça parlait d’une princesse qui était née un mercredi et qui avait décrété qu’on devait lui fêter son anniversaire tous les mercredi. Sauf que bien sur, au bout d’un moment elle était blasée et ne savait plus quoi faire de tous ses cadeaux. Je l’ai trouvé dans une autre édition. Il faudrait que je fasse un billet.
C’était un album et c’est le premier livre que j’ai emprunté à la bibliothèque. Ça parlait d’une princesse qui était née un mercredi et qui avait décrété qu’on devait lui fêter son anniversaire tous les mercredi. Sauf que bien sur, au bout d’un moment elle était blasée et ne savait plus quoi faire de tous ses cadeaux. Je l’ai trouvé dans une autre édition. Il faudrait que je fasse un billet.
MyaRosa: Oui, j’aimerais beaucoup un billet! J’adore les vieux albums!
Comme toi je me suis limité dans mes lecture avant le CE2 donc 9 ans. J’ia vraiment voulu tapper au plus proche du début. LEs Dumas et Verne sont arrivé chez moi que très tard. Pourquoi je ne sais pas, j’en ai jamais eu sauf ceux que je me suis acheté alors donc j’en ai pas lu de smasse. Le petit prince lu aussi très tard, on m’a toujours dit c’est pas pour les enfants et j’avoue que c’est ce qu eje pense aussi. Un jolie conte si mais on ne peut le pousser au dela de cette première image j’ai donc aimé le lire vers mes 15 ans. Le petit nicolas est arrivé tard aussi 13 ans je pense. Pour ce qui est de Anne et la maison au pignon vert jamais jamais lu mais j’avais vu le feuilleton tv vers mes 16 ans j’avais adoré… Faudrait que je le lise un jour.
Grizelda: Tu as raison, le petit prince, il y a vraiment plusieurs niveaux de compréhension. L’un pour les enfants et l’autre pour les adultes. J’ai aimé le découvrir petite mais ça m’aurait tout autant plu si je l’avais lu adulte. J’ai beaucoup aimé le feuilleton aussi, même s’il y a des libertés qui sont prises. Le volet où Anne est infirnimière en europe, par contre (WTF!!!, c’est totalement incohérent avec les dates) m’a beaucoup moins plu!
Je te rejoins pour Le petit prince, Astérix/Tintin et la Comtesse de Ségur !
Bladelor: Je pense que ce sont les incontournables de plusieurs!
J’adorais les Asterix aussi, sinon, il y des titres que je connais dans ton top, mais je ne les ai jamais lus ^^ (je regardais Les Malheurs de Sophie en dessin-animé par contre, et c’était vraiment bien, je les re-zyeuterai bien encore tiens ! :p).
Kelith: Je n’ai jamais vu les dessins animés des malheurs de Sophie… du coup, je suis curieuse!
Il va vraiment falloir que je jette au moins un coup d’oeil à la série de Lucy Maud Montgomery, cette série m’intrigue ^^ Dans mon TTT, j’ai choisi de parler de mes livres vraiment « d’enfant », mais à partir de mes 10 ans, j’ai eu une période qui s’est étalée sur deux bonnes années où je ne lisais que des classiques : Les trois mousquetaires, le grand Maulnes, pas mal de Jules Verne, Dickens aussi, Les soeurs Brontë ou encore Daphnée du Maurier… Je me souviens que les amis de mes parents me regardaient vraiment bizarrement et leur demandaient fréquemment si je comprenais vraiment ce que je lisais. 😀
Morgana: Elle est bien, la série de Montgomery. Pour moi, c’est ma série doudou ultime, je pense. J’ai davantage lu mes classiques ado mais ceux-ci, je les avais lus enfants. On m’a aussi souvent demandé si je comprenais vraiment ce que je lisais! Bon, oui, mais bien entendu, j’ai découvert beaucoup d’autres choses a la relecture!
Je n’ai pas pensé à mettre le petit prince dans mon top, mais d’un autre côté il y en a tellement que j’ai lu que mon top aurait pu facilement s’allonger.
Comme toi j’ai lu les Tintin et les Astérix.
Tu as lu pas mal de grands clasiques entre Dickens, Jules Verne et la comtesse de Ségur.
Nastasia: C’est vrai qu’on aurait pu continuer des pages et des pages! J’ai toujours aimé les classiques. Et ça dure encore aujourd’Hui!
Dis-donc, tu as lu tes classiques très jeune !
Quand je pense que moi je me contentais de Barbie ou DIsney, j’ai presque honte.
Lol
Aidoku: J’en ai lu jeune et j’en lis encore. J’ai toujours aimé les lire et les relire. Bien entendu, lors de mes premières lectures, j’avais une vision bien différente…
ne connais ni 1 ni 3 ni 10 mais la Comtesse de Ségur se placerait en 1ère position chez moi. Ma mère a dû me lire toutes ces histoires et je crois que mon goût pour la lecture vient de là.
Violette: C’est vrai que la comtesse a marqué l’esprit de plusieurs générations. J’aurais pu en nommer plusieurs hein! Les vacances aussi j’adore!
Rendez-moi mes pous de PEF. Cultissime! Et, comme toi, tous les Petit Nicolas.
Voyelle et Consonne: Je connais PEF mais pas cette histoire en particulier. Du coup, je suis curieuse!
Je me reconnais dans la lecture des Anne… la maison aux pignons verts. Émilie de la nouvelle lune du même auteur a aussi bercé ma jeunesse, tout comme les filles de Caleb et Blanche d’Arlette Cousture que j’ai lu en 4e année. Ma prof ne me croyait pas. Dans un registre plus «de mon âge» pour l’époque, notons l’intégrale du Club des baby-sitters.
Pistache: Ah oui, j’aurais pu écrire Émilie aussi. Je les ai lus en même temps mais j’ai dû choisir! Je te comprends aussi pour les livres « de grands » hein… je me suis souvent fait faire le même commentaire!