Et en français officiellement chez Iani depuis quelques semaines. J’avoue, cette semaine, je suis le thème français par pure paresse intellectuelle. Je n’ai pas le temps – ou la volonté… faites votre choix – de faire le tour pour voir quels livres ont suscité les plus grosses réactions chez moi (et en plus, c’est trop varié, je n’arrive pas à faire un billet qui se tient… quoique bon, vous pourrez vous demander « depuis quand ses billets se tiennent, elle? »… et vous auriez bien raison) et tant qu’à piger dans les ancient thèmes, pourquoi pas faire celui en français.
Du coup, les auteurs qui prennent le plus de place dans ma bibliothèque.
Au départ, j’avais limite renoncé, en me disant que ce serait encore une énième liste de mes auteurs préférés, ce que j’ai déjà fait dans d’autres tops et dans une tonne de tags. Sauf qu’à bien y penser… j’ai de drôles de choses dans ma bibliothèque. Et comme j’assume ma non-légitimité et ma bizarrerie, j’ose!
1. Charles Dickens
Ben quoi… je ne pouvais pas ne pas vous parler de mon Charlie, hein! J’ai lu plusieurs de ses romans et j’ai comme 3 biographies (dont celle d’Ackroyd, qui prend une demi-tablette à elle toute seule). En plus, ils sont gros, ses livres. Ils prennent tout plein de place, voilà. Mais il m’en manque encore… je ne désespère pas qu’un jour, il prenne encore plus de place.
2. Jane Austen
Ben voyons, direz-vous. Elle n’a écrit que 6 romans et quelques trucs de jeunesse… comment elle peut prendre beaucoup de place? Vous oubliez un truc horriblement tentateur pour la consommatrice que je suis: LES DÉRIVÉS. J’adore les Austeneries, les dérivés de P&P, les réécritures du point de vue de Darcy (au moins 5 livres faits comme ça dans ma biblio), les suites (plusieurs), les « et si ça s’était passé comme ça au lieu de comme ça » (j’ai cessé de compter), les réécritures modernes, les adaptations libres, un livre dont vous êtes l’héroïne… Et ça, ce n’est que pour P&P. J’ai des réécritures de Persuasion aussi et je crois que j’ai quelques variations sur Emma et sur S&S… en quelque part. Bref, oui, Jane prend beaucoup, beaucoup de place. Et en plus, je bougonne presque chaque fois hein. Je me plains, je ronchonne… mais je lis quand même. Tous ceux que je peux trouver. Je suis indécrottable, je sais.
3. Shakespeare
Encore une autre de mes obsessions. L’histoire avec Will (yep, on est intimes 😉 ) c’est qu’au départ, j’avais du mal avec l’anglais élisabéthain. Donc, j’avais une version anglais élisabéthain et une version française. Ensuite, j’ai découvert les versions bilingues. Ensuite, j’ai découvert les versions No Fear… et les Cliffnotes. Donc, je dois avoir chaque pièce en au moins 4 exemplaires. Croyez-moi, ça prend de la place. Beaucoup de place.
4. Janet Evanovich
Parce que j’ai tous les Stephanie Plum (sauf le tome 17… en plus de tous les avoir, il me les faut tous dans la même édition… yep, psychorigide je suis) et les between the numbers. Et que j’ai pluuusieurs romance novels aussi. Bon, je commence à en avoir marre un peu des répétitions mais c’est plus fort que moi, il me les faut. Je bougonne devant les tergiversations de Stéphanie et soudain, il y a une scène hilarante qui me fait perdre toute crédibilité et qui suscite des éclats de rire impossibles… et je me dis que juste pour ça, pour rire à une bonne blague complètement stupide et pour avoir des images incroyables dans la tête, ça vaut le coup. Et disons que les couvertures en anglais… on les voit de loin dans la biblio. Impossible de les manquer!
5. J.K. Rowling.
Vous ne voulez même pas savoir dans combien d’édition j’ai Harry. En français (pour prêter aux jeunes, dans le temps, avant que tout le monde ait lu), en anglais, dans l’édition adulte ET dans l’édition enfant (ça faisait pas de classe dans ma biblio, les couvertures différentes). J’ai aussi une version en espagnol, et une autre en latin. À préciser, je ne parle pas espagnol. Et je doute que la seule phrase que je connais (una cerveza por favor) puisse me servir ici. Et mon latin date de mon secondaire et même si j’étais quand même top dans le temps, j’en ai un peu reperdu. Et le vocabulaire a légèrement changé. Je me suis rendue page 9. Mais un jour, je m’y remettrai. C’est beau l’espoir.
6. Anne Rice
Après avoir eu un MÉGA coup de coeur pour la saga des sorcières Mayfair ado, j’ai décidé de tout acheter Anne Rice. J’en ai donc une tablette pleine. Bon, j’ai un peu déchanté hein… parce que son trip très religieux, je n’adhère pas vraiment. Mais disons que j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps à comprendre que non, ce n’était pas un buzz qui durerait 2-3 romans. Mais tout de même, les sorcières, et les trois premiers des vampires… ils valent le coup!
7. Francine Pascal
Oui, vous pouvez rire. J’ai déjà raconté ça 1000 fois, je pense, mais bon, comme je ne crois pas que mes radotages soient inoubliables, je peux le redire encore… Il était une fois l’époque où j’avais 14 ans. J’étais une terreur, à 14 ans, je vous le jure. Rien qu’à penser à ce que j’ai fait subir à ma pauvre mère, j’aurais le goût de me cacher en dessous de la table. Donc, moi, 14 ans. Un coup TERRIBLE de la part de mes parents: 3 semaines en Floride loin de mes amis et de mon copain du moment. Non mais… j’étais in-sul-tée. Du coup, après avoir boudé pendant plusieurs jours, on a vu des petits romans de la série sweet valley high dans un dépanneur. Ma mère, en ayant par dessus la tête de son ado malavenante décide de lui en acheter quelques uns… ce qui s’est transformé, à la fin, en une quantité IMPRESSIONNANTE de romans SVH. Je lisais encore plus vite dans le temps…et vraiment, ça se lit en une heure, ces machins-là. Vous ne voulez même pas savoir le nombre de livre que j’ai ramenés. Une chance, on avait pas à prendre l’avion. Ensuite, dans un trip « teenage revival », j’ai acheté, pour la modique somme de 20$, sur ebay, la collection complète de SVH – Senior Year. Et je les ai lus. Et je n’avais pas 14 ans. Et la vendeuse avait mis un tas de junior high, de Elizabeth… bref, j’en ai en tout à peu près 200. Toutes collections confondues. Ca a beau être petit, ça prend de la place.
8. Weiss et Hickman
Vous connaissez Dragonlance? Bon, parce que ma manie de tomber amoureuse de personnages de romans ne date pas d’hier, je suis jadis tombée en amour avec Raistlin, le mage noir de la série Dragonlance. Et même si c’était de moins en moins bien, et même si on ne le voyait pres
que plus… je les achetais quand même hein. Parce que voyez-vous… j’espérais! J’ai cessé de les acheter depuis les dernières années… mais j’en ai un c… de paquet. Bilinguement, en plus.
9. Danielle Steel
Là, je plaide non coupable. C’est la faute de maman. Quand j’étais petite, le nouveau Danielle Steel, c’était toujours THE idée de cadeau de Noël pour maman. Donc, elle les a tous en français. Puis, il y a quelques années, ma chère maman a décidé de se mettre à l’anglais. Qu’a-t-elle choisi pour apprendre? Danielle, of course. Donc, elle les a en anglais. Et que font les mamans de LCA quand elles ont lu leurs livres? Elles les stockent dans la bibliothèque de la dite fille-LCA, qui ne résiste pas, hein. Bon, je ris, mais j’en ai quand même un « préféré ». Défense de vous moquer.
10. Madame Harlequin
Ça aussi je l’ai déjà raconté tout plein de fois (je devrais arrêter de raconter ma vie… je suis une vieille blogueuse radoteuse, voilà… je blogue depuis trop longtemps, je n’ai plus rien de neuf à raconter). Ma grand-mère, adorait les Harlequin. Chaque début de mois, elle allait acheter la nouvelle batch à la tabagie en face de chez nous. Ma grand-mère habitait avec nous. J’ai récupéré beaucoup de choses de ma grand-mère parce que je ne peux rien jeter de ce qui était à grand-mère… call me crazy. J’ai donc plus de 1000 Harlequin dispersés un peu partout. Dont le numéro 1 de la vieille série, la première. Et oui, j’ai encore une fois un préféré. Et je n’ai même pas honte!
Voilà!
J’ai encore réussi à écrire un roman. JAMAIS je n’apprendrai à faire court. Une chance que je n’écrirai jamais autre chose que des articles de blog hein!
Et bon, parce que impossible de faire sans… je préciserai que mes bibliothèques sont aussi très largement occupées par un certain Docteur (qui est à moi, je le rappelle, même si certaines sont sur une liste d’attente d’emprunt très sélect. Même que certaines le veulent en smoking… pffff, les exigences!) qui est en version livre (j’ai tout plein de Doctor Books, d’albums sur la série, d’albums photo, de livres sur l’historique, de comics) mais aussi en version « sur deux pattes » lego ou bonhomme, accompagné de Daleks, de Tardis en plusieurs tailles (je pourrais jouer à « gros/moyen/petit » avec mes Tardis… et j’aurais même moyen-gros et moyen-petit), de pins, de magnets, de sacs à son effigie, de tasses… Bref, il prend aussi beaucoup, beaucoup de place dans mes tablettes. Mais ce n’est pas un auteur. Donc bon, je ne l’ai pas officiellement entré dans la liste.
Et voilà, je suis encore en train d’écrire… pffff… aucun auto-contrôle, je vous dis!
Et vous, quels auteurs occupent le plus vos tablettes?
66 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Michel Tremblay, Bernard Weber
Jeunesse: Lucy Maud Montgomery, India Desjardins
Mirianne: Aaaah, oui, Lucy Maud Montgomery, c’est celle que j’ai oubliée quand j’ai retranscrit. C’est vrai que j’ai tous les Anne et les Emily dans les deux langues. J’étais certaine de tout avoir le reste aussi mais je ne sais pas trop où j’ai pu les mettre,en fait!
T’as la version HP en latin ???? Qui s’est amusé à le traduire ? Au cas où des romains sortiraient de leur tombe (c’est bien le jour !)?
Pour moi, c’est Dickens (quatre livres de lui, quatre, et ça prend beaucoup de place !), Virginia Woolf ; ah ! et toutes les séries quald j’étais ado, genre Peggy Sue, Tara Duncan et compagnie (mais j’adore en relire des passages c’est terrible !). Sinon, je crois que Oates va bientôt prendre de la place… et tout plein d’autres aussi j’espère !
Perrine: Yep, j’ai une version latine de HP. Faudrait que je regarde qui l’a traduite… peut-être que le Docteur l’a apporté aux romans dans son Tardis, sait-on jamais! Dickens prend beaucoup de place, en effet… ils sont gros, ses romans. Et bon, c’est Charlie, hein! Je suis comme toi, j’adore relire des passages de mes séries d’ado… et je n’en rougis pas!
Moi aussi j’achetai tous les Anne Rice à une époque mais je me suis lassée comme toi après sa période « illuminée ». Par contre, j’ai un meuble entier rempli de tous les Stephen King (ou presque) que j’ai pu lire, et ça, ça prend de la place !! Sans compter les Graham Masterton achetés tous à une époque où mon homme les dévorait à la chaîne (et moi aussi) !! Et une tripotée de bouquins d’horreur dont je ne veux pas me débarasser, d’Agatha Christie que je collectionne à la pelle (à chaque brocante ou à chaque foire, j’en ramène toujours un !) et Les enfants de la Terre que je dois absolument reprendre et qui prend pas mal de place là aussi… Bref, les séries aussi ça encombre (je pense à la Communauté du Sud qui est en passe de dévorer toute la place qui reste sur les étagères…)
Vilvirt: Yep… l’illumination dure depuis un peu trop longtemps à mon goût 😉 Dommage, elle avait de bonnes idées. Ça plaît à certains mais à moi, pas du tout, en fait. J’ai peur de Stephen King, je n’ai que la ligne verte et un recueil de nouvelles… Quant à Agatha, je suis en train de les racheter tranquillement… j’en ai environ 10-12… ;)) Ces fameuses séries hein!
Bah la vache, ça c’est une sacrée bibliothèque avec simplement les auteurs que tu nous cites !
On a juste JK Rowling en commun. Je n’avoue que je n’ai pas poussé le vice à avoir les tomes en latin ou espagnol, mais j’ai quand même 17 exemplaires, entre ma collection française (qui est déparaillée), ma collection anglaise (qui n’est pas – encore – entière), ma collection Deluxe qu’on m’a offerte pour Noël … Et à coté, y’a aussi les contes de Beedle le barde, les animaux fantastiques et le quidditch à travers les ages !
Sinon, je suis assez sur le cul avec tes 1000 exemplaires d’Harlequin 😀 Mais je comprends que tu ne veuilles pas jeter les choses de ta grand mère, c’est sacré et précieux 🙂
Olya: Si tu vas voir sur mon Goodreads, tu as environ la moitié de ma bibliothèque ;)) Quant à HP, je me tâte pour la version de luxe. Oui, défense de rire! ;)) Quant à mes Harlequin, c’est une véritable blague… mais je ne pense pas réussir à m’en débarrasser un jour!
Une question me taraude : comment t’es-tu retrouvée en possession d’HP en espagnol ? O_O
Bladelor: Barcelona baby! ;))
Eh bien chaque mardi, en te lisant, je me dis : je devrais réfléchir sérieusement à la question et le faire, ce top ten. Je crois que je vais le faire, j’en ai parlé à Iani (merci pour le lien !) Donc tu verras mes auteurs les plus nombreux. On peut dire qu’Harry Potter est en bonne place chez moi aussi.
Anne: Je vais aller voir chez toi, donc! ;)) J’aime les listes!
HP en latin, ça m’étonne aussi !!!!!!!!!! et surtout pourquoi tu l’as ?? (quoique meme remarqu pur l’espagnol vu que tu ne le parles pas!) 😉
Emeraude: C’est un peu une blague d’un copain, HP en latin. Faut savoir que j’étais VRAIMENT bonne en latin au secondaire. Je conversais allègrement avec mon prof, qui n’y comprenait rien du tout, et comme personne ne nous l’a jamais fait parler, je ne veux même pas penser à l’accent que je devais avoir. Et le copain en question comprend parfaitement le latin et se moque parce que je ne sais plus du tout en fait. Voilà la raison!
Quelle bibliothèque tu dois avoir…
Nahe: J’ai une pièce de la maison et surtout beaucoup, beaucoup de boîtes 😉
Harry Potter en latin, ça doit être bien ! Je me demande comment est la couverture. o:
Luthien: Pareil à la version anglaise… mais avec Harrius Potter et philosophi lapis dessus 😉
Sympa tout ça ! ^^ Dans ma grande bibli, j’ai beaucoup de James Patterson (tous ses bouquins), de Dean Koontz (tous ses bouquins depuis 20 ans plus des poche), Diana Gabaldon pour le Tartan et le Chardon (13 bouquins en poche VF à l’heure actuelle), Robert Ludlum, Paul-Loup Sulitzer, Anne Rice, Patricia Cornwell avec tous les Scarpetta, Elizabeth George. J’ai aussi les 18 tomes des Dark Hunters de Sherrilyn Kenyon et 13 tomes d’Anita Blake de Laurell Hamilton. Voilà pour les 10 plus importants squatteurs de ma bibli !
Frankie: Plein de choses que je n’ai jamais lus là-dedans! J’ai aussi plusieurs Diana Gabaldon, mais je n’ai pas compté!
J’adore tes longs articles plein d’auto-dérision et de mauvaise fois (et le Docteur m’appartient, non mais ! Je te laisse Nine et Eleven si tu veux, mais Ten est à moi ! ) !
J’ai Jane Austen et JK Rowling en commun, et naturellement le Docteur (je viens de poster mon article, promis ce n’était pas pour copier sur toi que j’ai mentionner ma collection !) ! J’ai un certain nombre de Dickezns aussi, mais ce n’est pas l’auteur qui prend le plus de place…pour le moment !
Jainaxf: Naaaaa, Ten est à moi, non mais! J’en ai la preuve tous les jours ;)) Mais bon, je suis parfois négociable! Parfois. Et je vais lire ton billet!
Oui, mais pourquoi l’avoir acheté alors que tu ne parles pas espagnol ?????? 😉
Bladelor: Dans ma logique toute particulière, je me suis dit que ce serait une bonne idée de souvenir et une bonne façon d’apprendre l’espagnol. Oui, je sais. No comment! ;))
J’aimerais lire les Anne Rice !!! Mais Entretien avec un vampire est indisponible sur tout les site internet 🙁
Au Rendez-vous littéraire: Sérieux? Je ne savais pas qu’il était back order en français. Dommage, il est bien, ce roman!
Ce ne sont pas du tout les mêmes dans ma bibliothèque : Jim Harrison, Paul Auster, Naguib Mahfouz, Emile Zola, Hennig Mankell, Haruli Murakami… ce sont ceux qui me viennent à l’esprit, du moins !
Kathel: Ah non, pas du tout, en effet! Je n’ai que 4 Auster et 2 Murakami… les autres, même pas un!
Tu me fais bien rire avec tes éditions en espagnol d’Harry Potter alors que tu ne connais pas cette langue. On sent que quand tu es fan, tu l’es jusqu’au bout des ongles ^^.
Iluze: Je suis surtout bizarre, je pense… je m’imaginais que j’apprendrais ;)) Mais sérieux quand je le lis, je comprends pas mal hein…
j’adore ce thème, je crois que je vais le faire… demain ! xce sera un tttw bref.. il faut que j’aille voir de prêt qui va gagner, à mon avis c’est dame agatha 🙂 moi ça m’étonne pas tellement le coup de HP en latin espagnol, vu que je me suis ramener un p&p de chine et que mes filles doivent avoir twilight en 6 langues à date (français, anglais, chinois, allemand, espagnol et catalan barcelona baby !), tiens il faut que je le trouve en italien pour emilie :-))))
Yueyin: Ben oui, un tttw… pour faire changement! Je suis over jalouse de vos collections de Dame Agatha… il faut que je refasse la mienne… Et bon, non, je ne suis pas surprise pour les éditions.. je pense même que c’est de ta faute si j’avais pris le HP à Barcelona Baby! Je suis une vilaine copieuse!
C’est un peu pareil pour moi avec les très très vieux Harlequin que j’ai relégués dans la maison de campagne. Des livres qu’une vieille amie à ma mère lui donnait. je pourrais allumer la cheminée avec, mais cela sera sacrilège quand même !
Syl: Tiens, il faudrait que je m’achète une maison de campagne pour ranger mes Harlequin… la bonne idée!
et bien en voila un top intéressant ^^ Surtout vers la fin :p
Sinon je suis bien d’accord avec toi sur Anne Rice : les premiers vampires et les sorcières de Mayfait sont vraiment bons 🙂
Lhisbei: Dommage que Anne Rice ait pris ce virage… il ne me convient pas du tout du tout… je trouvais que ses atmosphères étaient géniales. Et bon, le Docteur est toujours intéressant hein… au début comme à la fin!
Faudrait vraiment que je me lance dans les Anne Rice un jour ^^ je sais, honte à moi xD
Marie: J’espère que tu liras un jour et que tu feras une belle découverte! Et bon, pas de honte… si tu savais à quel âge j’ai découvert certains auteurs!!
Lol j’aime bcp Rice, il faut que je me procure le reste…
leslecturesdeSab: Je l’aime moins maintenant mais j’aime toujours autant ses premières séries. Je les aime d’amour, même!
Bon et alors, au jugé, combien de livres chez toi?Je suis impressionnée…
PS : j’adore que tu utilises des expressions québecoises, cela me rappelle plein de souvenirs!
Chi-Chi: Ok, faut être systématique pour répondre à ça… J’ai rentré 1960 livres dans mon Goodreads. Mais je n’ai pas compté les doubles ou triples éditions (quelques centaines). Je n’ai pas non plus compté les 1000+ Harlequin. Ni les 250 Sweet Valley. Ni les 60 Chair de Poule. Ni les 70 Sweet dreams. Ni les BDs enfant dans des caisses. Ni les caisses, d’ailleurs. Disons en gros… dans les 4000? Peut-être un peu plus. (Et bon, ne pas le dire mais j’en ai cachés chez ma mère hein… ya juste equ’elle ne le sait pas!)
Comme j’ai eu une longue phase polar, j’ai une étagère entière de Donna Leon par exemple, de Conan Doyle, d’Ed McBain, de Maurice Leblanc, d’Agatha Christie et j’en passe. Paul Auster prend une étagère aussi, de même que Balzac, Zola, et quelques autres. C’est pas très fun tout ça.
Fashion: Pas très fun… mais over légitime! ;)) Anyway, Agatha, elle est l’fun. Et je le répète partout… suis jalouse, je les veux tous ;)) Même ceux que j’ai lu. Je veux tous les relire d’ailleurs… tiens… je serais due pour une petite étape de « For the love of the unicorn and the wasp », même si vous m’avez lâchement abandonnée!
Si si nous avons un auteur en commun c’est Rawling :p
Shakespeare j’ai eu ma période aussi durant mon adolescence, auteur excellent ^^
Endea: C’est l’auteur que j’ai en commun avec le plus de gens, je crois ;)) Et j’aime Shakespeare d’amour. Et comme je veux en comprendre le plus possible, je multiplie les versions. Un peu maniaque, hein!
Oui sérieux 🙂 !!! Je l’ai chercher partout pour l’offrir à ma swapée et partout c’était « non disponible ». Snifff
Au Rendez-vous Littéraire: Ah, c’est vraiment dommage, alors… non mais moi je vote pour une pétition, nothing less!
Je suis over-impressionnée!!!!
(j’ai essayé la technique « j’en planque chez ma mere » malheureusement elle a tout refilé à un bouquiniste sans m’en parler, et à ce jour je pleure encore les 4 cartons de Harlequins de ma jeunesse…)
Chi-Chi: Ma mère n’oserait pas faire ça… mais elle utilise la technique « je ramène en douce chez ma fille pendant qu’elle est en voyage » par contre. Et comme mon sous-sol a une graaaande pièce débarras, je ne m’en rends même pas compte, la plupart du temps!
Et bien moi, en volume pure, je pense qu’arrivent en tête Harlan Coben, John Grisham, Amélie Nothomb et Maupassant !
Géraldine: Harlan Coben, j’en ai plusieurs mais je n’en ai lu qu’un seul…
Nous n’avons que J.K. Rowling en commun…
cela dit tu cites beaucoup d’auteur que je ne connais pas !
*note les noms*
Luna: Tu sais, il y a certains noms, surtout en fin de liste, dont tu peux FACILEMENT te passer ;)))
Belle biblio, je t’en piquerais bien quelques uns !
Liliba: Elle commence à être un peu pleine, la biblio… mais je ne peux pas du tout me décider à me débarrasser de livres… je ne suis juste pas capable!
oh j’ai du mal aussi… ou alors il faut que ça soit des nanars !
Liliba: Même les nanars… ;)) J’ai même du mal à jeter les doubles, imagine! De là les 8 éditions différentes d’un même livre. Mais si c’est la même édition, je veux bien faire des cadeaux!
ah ça tombe bien, j’adore les cadeaux
Liliba: :)))
Moi aussi, Janet Evanovich et Anne Rice (de même que JK Rowling) prennent de la place sur mes étagères … Dickens n’est pas mal non plus 😉 Mais j’ai aussi Karin Slaughter, Agatha Christie ou bien Leslie Charteris qui sont bien représentés !
Joelle: Pour Agatha Christie, j’en qui 15, environ, je pense. Ou 13. Bref, pas assez pour qu’elle figure dans cette liste ;)) Karin Slaughter, je n’ai jamais rien lu et je n’avais même jamais entendu parler de Leslie Charteris!
ben quoi ?
Liliba: Ben rien! je suis pareille hein! J’adore les cadeaux. Même si je sais que je risque de les lire dans 2 ans!
Bon courage pour le HP !
En réfléchissant vite fait, je réalise que chez moi, il y a peu d’auteurs dont j’ai beaucoup de livres. Il y a Elizabeth George, Peter Tremayne, Barbara Pym, Alexander McCall Smith, Patrick O’Brian, auteurs de livres doudous pour moi, et c’est à peu près tout.
Mais, chez mes parents, il y a tout plus de 70 livres d’Agatha Christie, un bon nombre d’Alexandre Dumas, de Jules Verne, la série des Rougon-Macquart de Zola, souvenirs d’une époque où quand je tombais sur un auteur qui me plaisait, il me fallait toute sa « production » ! J’ai de la chance, ma mère n’essaye, ni de me les refiler, ni de s’en débarrasser (même si parfois il y a des phrases du style : »Tu es sûre que tu n’as pas de place chez toi ? » – Réponse : « Oui, j’en suis sûre »).
IL faudrait quand même que je me lance dans Dickens, ça ferait une bonne résolution pour 2012 …
Laurence: Disons que j’ai besoin de prendre le Latino-HP par petits bouts… mais je vais y arriver! Oh my, je pense qu’être toi, je dévaliserais mes parents toute seule… tous les Agatha Christie, j’en rêve!