Top 5 +… Ces livres qui se passent dans une école

J’aime les listes, c’est bien connu.

Du coup, j’ai décidé de vous parler de mes romans préférés, selon certains thèmes.  Et le thème du jour, c’est les romans « d’école ».   J’ai en effet une affection particulière pour ces romans qui se passe dans ce milieu un peu clos, un peu hors du temps, où tout semble possible.   C’est le temps des découvertes avec un grand D, des amitiés solaires, intenses, des grandes transformations.  Dans le top du jour, ce sera donc les romans écrits avec un oeil plus « adulte ».  Pour les écoles fantastiques, ou les romans YA, vous y aurez droit dans un autre top.  Si ça vous tente, bien entendu.

 

Mes tops auront lieu un samedi aux 2 semaines, sur le blog et en vidéo.   J’ai plusieurs thèmes en tête, mais vous pouvez aussi m’en suggérer.  Au cas où ça me donnerait des idées géniales!  Sait-on jamais.

 

Pour mes romans « d’école » préférés, j’ai donc choisi…

le maître des illusionsLe maître des illusions – Donna Tartt

L’un de mes romans préférés.  J’adore, je plonge à chaque fois dans cette atmosphère à la fois malsaine et enchantée, je frémis aux décisions des jeunes et je les vois, sans rien pouvoir y faire, vivre leurs drames, leur culpabilité et vivre dans ce monde hors du temps où leur professeur les entraîne.  Bref, j’adore.

A separate peace

Une paix séparée – John Knowles

Une tout autre atmosphère, mais tout aussi « bulle », tout aussi hors du temps.  C’est la guerre et dehors, ce qui les attend, c’est l’armée.  Pourtant, dans ce petit monde académique, ils sont protégés, tout en sachant.  Gene rencontre Finn, adolescent lumineux.  Et c’est leur histoire qui nous est magnifiquement racontée, avec beaucoup de nostalgie.

Portrait de classe

Portrait de classe – Tobias Wolff

Souvenirs d’une école où la Littérature avait sa place.  Dans ce roman, on rencontre des auteurs, des grands.  Mais on rencontre aussi ces jeunes qui avaient des ambitions.  C’est super bien écrit, c’est sensible mais j’ai surtout aimé le regard d’adulte porté sur ces années d’école.

Auprès de moi toujours

Auprès de moi toujours – Kazuo Ishiguro

Un genre ma foi fort différent où la narratrice, devenue adulte, rappelle sa vie d’enfant et d’adolescente, dans un établissement très particulier.  Roman d’atmosphère, roman qui surprend, qui blesse aussi.  J’avais adoré l’atmosphère et les grandes amitiés, adoré les contrastes et j’ai eu le goût de hurler à certains moments.

Ces enfants de ma vie compact

Ces enfants de ma vie – Gabrielle Roy

Encore une école, mais une petite école de rang du Manitoba où Gabrielle Roy, jeune enseignante, a fait ses premières armes.  Dans ces nouvelles, nous rencontrons ces jeunes qu’elle côtoie, avec leurs réalités, leurs défis et leurs quotidien.  Je n’ai pas fait de billet donc j’ai prévu le relire!

Et les trois « plus »?  Ils sont à la fin de la vidéo!

Ouais, je suis vilaine, je sais.

J’attends vos préférés à vous…  et je suis curieuse de savoir si ce genre de billet vous intéresse!

22 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. Hé j’en ai un un seul sur cinq, c’est mal 🙂

    1. Tsssss… vilaine fille!

  2. Comme Yueyin, le premier ! J’ai eu ma période « Campus Novel » d’ailleurs après avoir lu Donna Tartt !

    1. Tout à fait. C’est ce roman qui m’a fait aimer les campus novels!

  3. Oh! Le maître des illusions est probablement mon livre préféré aussi. Je note tes suggestions avec empressement. Sinon, je ne pense pas en connaître d’autres. Je vais y rêfléchir.

    Super vidéo. J’ai aimé les bulles ajoutées. Hihi

    1. Thanks! Je pense que mettre des bulles sur les vidéos, ça va me faire rire toute seule! :))
      Et si tu as d’autres idées, elles sont les bienvenues!

  4. J’adore ce thème, j’en veux encore !

    1. Il y aura « dans une école, pour les jeunes »… et d’autres thèmes.
      Je suis encore dans les recherches d’idées!

  5. Bon, je note tout de suite « le maître des illusions » vu l’enthousiasme. J’aime bien ces petites vidéos !

    1. Merci!
      Le maître des illusions m’a fait un effet fou lors de ma première lectures, dans les années 90!

  6. Je garde un très bon souvenir de « de la beauté » de zadie Smith qui se passe dans une université…

    1. Suuuuper, je note!
      Je pense que ça pourrait me plaire.

  7. Lu Le maître des illusions justement cet été. Magistral !

    1. Yéééé!
      J’étais pas mal certaine que ça te plairait. On a quand même des goûts communs.

  8. J’adore ! Merci Karine 🙂 Je note « Auprès de moi toujours » avec grand plaisir !

    1. Tu me diras si ça t’a plu!

  9. Je viens de commencer Le complexe d’Eden Bellwether, qui est dans la lignée du Maître des illusions, apparemment. Tu connais?

    Fais des Top 5 + des chaînes Booktube 🙂 je cherche des booktubeuses québécoises 🙂

    1. Je l’ai dans ma pile, mais je ne savais pas du tout que c’était un Campus Novel. Du coup, c’est officiel que je vais le lire bientôt! Quant aux booktubeurs québécois, j’en connais ma foi assez peu… Je vais attendre d’avoir un répertoire plus grand!

  10. Tu me donnes bien envie de lire « Le maître des illusions » ! « A separate peace » me tente bien aussi, la période m’intéresse.
    Par contre j’ai détesté « Auprès de moi toujours » ! On m’avait vendu une « révélation » qu’en fan de SF j’ai deviné au bout de 2 pages, et la passivité des personnages m’a insupporté, sans parler de la fin ! Décidemment, la culture japonaise et moi, ça fait deux !

    1. Pour Auprès de moi toujours, je m’attendais à une littérature blanche toute normale. Du coup, je n’ai pas été si surprise que ça, parce que je vois quand même les choses venir, mais cette passivité, cette acceptation folle… ça m’a virée à l’envers. Et j’ai trouvé ça super triste! En fait, tout le contraire de toi!

  11. J’avais beaucoup aimé La physique des catastrophes ! Et j’ai lu Le Maître des illusions, mais il y a très longtemps et je ne m’en souviens que très peu (faut dire que j’étais assez jeune). Faudrait que je le relise !

    Et je note le Byatt. C’est une auteure qui m’intrigue depuis longtemps, mais je ne savais pas par lequel de ses romans commencer 🙂

    1. Pour le Byatt, il faut avoir du temps devant soi… c’est quand même « érudit » comme truc. Trop pour certains!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.