The Unbecoming of Mara Dyer (Qui est Mara Dyer) – Michelle Hodkin

maradyer-1.jpgÇa fait vraiment, vraiment longtemps que j’entends parler de ce roman young adult.  J’ai laissé traîner parce que j’avais décidé de ne plus commencer de nouvelles séries (j’en ai une tonne de pas terminées) mais on dirait que ces derniers temps,  on le voit partout.  Du coup, j’avais peur de me faire spoiler.  Et j’étais de plus en plus curieuse.  

 

Je ne vous le cacherai pas, ce roman mérite d’être découvert petit à petit, sans trop savoir à quoi s’attendre.  Sachez juste que c’est l’histoire de Mara, 16 ans, qui se réveille dans un hôpital après 3 jours de coma.   Elle apprend alors qu’elle a eu un accident, dans un ancien asile psychiatrique en ruines.  La struture s’est effondrée et ses trois amis – Rachel, Claire et Jude, son copain – sont décédés.  Afin de faciliter sa guérison psychologique, toute la famille déménage en Floride.  Nouvelle école, nouvelles personnes.

 

Mais voilà que Mara a de plus en plus d’hallucinations et que son stress post-traumatique prend de plus en plus de place.  Petit à petit, elle a de plus en plus de mal à distinguer le vrai du faux, à se faire confiance.  Mais que s’est-il vraiment passé cette nuit-là?  

 

Bien entendu, elle fait une entrée remarquée à l’école.  Le secondaire, ça peut être difficile… imaginez quand on est dans un tel état.  Mais heureusement, il y a Jamie, qui la guide un peu, mais surtout Noah, le beau gosse de service qui semble s’être envoyé toutes les filles de l’école… pour mieux les laisser tomber ensuite.   Entendons-nous, même si elle le trouve mignon, Mara est loin d’être tout sucre avec le don juan…  au contraire, elle se méfie.  Peut-être est-ce pour cette raison qu’il fait vraiment un effort…

 

C’est un roman bien construit, un premier tome où nous avons des pistes de solutions mais pas toutes les réponses.  Voire même pas du tout.  Une atmosphère un peu brumeuse, où le lecteur à travers le regard de Mara, se perd un peu.  Mais la construction est agréable, bien faite, avec juste ce qu’il faut de mystères, de flash backs.   Bref, pas mal du tout!

 

Et vous savez ce que j’ai aimé??  Le fait que la famille soit présente.  Genre, vraiment.  Ils sont loin d’être parfaits mais ils sont inquiets pour Mara, ils tentent de faire quelque chose.  Entre la mère psy qui applique – parfois un peu tout croche vu qu’elle impliquée – ses connaissances et qui ne sait plus quoi faire pour guérir sa fille, le grand frère protecteur et le père sérieusement inquiet, même s’il bosse, on sent qu’ils forment une famille et qu’ils font ce qui leur semble le mieux pour Mara.  J’aime aussi qu’on traite – en partie – de la maladie mentale et du PTSD sans flafla, le tout sans jamais sembler preachy.  J’aime la quête de Mara, ses doutes, sa recherche d’elle-même, sans pour autant poser un regard trop positif ou négatif.  Bref, un roman bien dosé, pas mal écrit, qui m’a beaucoup plu.  

 

Et avec la finale, j’ai déjà commencé le tome 2… surprise surprise!

2 Commentaires

  1. Je ne suis pas très YA mais pourquoi pas ?

    1. IL n’est pas al du tout, celui-là! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.