Présentation de l’éditeur
« […] Dans « La poursuite de l’amour », Nancy Mitford a façonné ses personnages excentriques sur sa propre famille peu conventionnelle. L’oncle Matthew est le père, connu pour chasser ses enfants quand les renards se font rares; Tante Sadie est la mère, un peu vague mais aimante. Les sept enfants Radlett, avec leur cousine Fanny, ont leur propre mode de vie à Alconleigh, leur domaine du Gloucestershire. Dans La poursuite de l’amour, nous suivons les mésaventures de Linda Radlett, la jeune beauté de la famille. »
Commentaire
Ce roman traînait dans ma pile depuis quoi… 3-4 ans. En fait, il va y traîner encore un moment vu que je n’ai lu qu’un des deux ouvrages qui en font partie, mais bon, on va pas faire de chichis, hein! Tout ça pour dire que même pour les livres qui trainent des années, ya encore de l’espoir.
« The pursuit of love » est un roman délicieusement anglais se déroulant entre deux guerres. Tout au long de celui-ci, nous suivons Linda, jeune fille passionnée et romantique qui cherche l’amour alors qu’elle grandit auprès de sa famille peu conventionnelle. Disons-le tout de suite, j’ai en général beaucoup aimé, même si j’ai mis un moment à m’attacher à Linda.
Cette jeune fille a donc grandi à la campagne, auprès d’un père colérique (mais qui s’émeut devant Roméo et Juliette… j’adore Uncle Matthew), d’une mère souvent dans le vague, et surtout sans routine et règlesétablies. Les filles Radlett sont dans leur bulle, peu instruites, peu élevées, en fait. Linda a appris à rêver sa vie, passe des heures dans un placard à bavarder avec ses frères et soeurs et n’est préprarée en rien à la vie et au mariage quand elle y est lancée. Eh non, les hommes ne sont pas des princes charmants qui nous aiment, nous adorent et feraient tout pour notre bonheur sans penser au leur, quitte à changer pour nous plaire. Linda est amoureuse de l’amour, de l’idée de l’amour et du romantisme. L’histoire est racontée par Fanny, sa cousine très sage mais fille de parents aussi brillants et colorés qu’absents et volages, ce qui m’a un peu déstabilisée au début alors que je ne savais plus trop qui était vraiment l’héroïne de cette histoire. Fanny a un point de vue très sage, extérieur, mais totalement partial à sa cousine qu’elle adore. J’ai parfois eu l’impression de regarder de vieux films de famille, en noir et blanc.
Il règne dans ce roman une irrésistible drôlerie, une ambiance tout à fait désuète, mais tellement « anglaise »! Mitford dépeint une certaine tranche de la société avec humour, par le biais de personnages hauts en couleurs et de réflexions lancées mine de rien. Je pense à Lord Merlin, avec ses oiseaux teints, qui apparaît comme sorti d’une boîte à surprise, pour sauver la mise ou à Davey, plus hypocondriaque que moi (croyez-moi, ce n’est pas peu dire) mais très intelligent et surtout adorable avec ses nièces. Chaque personnage apporte sa petite touche d’authenticité et on sent les souvenirs d’enfance qui surgissent de temps en temps. Un brin nostalgique, j’ai aimé le ton détaché mais un peu rêveur. J’ai aussi aimé voir Linda évoluer dans différents milieux très différents et son regard sur ceux-ci, complètement extérieur, comme si ça ne la concernait que plus ou moins. Elle se laisse porter par les événements, accepte les désillusions sans trop broncher, tout en restant résolument à la recherche de l’amour, du vrai. Si j’ai eu du mal à m’identifier au personnage (ok je n’y suis nullement arrivée) et que j’ai mis du temps à l’apprécier, j’ai reconnu en elle plusieurs personnes rencontrées à l’adolescence qui tombaient amoureuses de douces illusions plus souvent qu’à leur tour.
Je reprocherais une fin très abrupte (j’ai été prise de court, je l’avoue) et quelques flottements à certains endroits mais c’est une auteure que je relirai certainement, charmée par son humour et sa façon de raconter cette période. J’aime ces livres qui nous font plonger dans une ambiance un peu passée…
Un classique du 20e siècle. Du moins, j’en ai décidé ainsi, voilà!
54 Commentaires
Passer au formulaire de commentaire
Top kitch la couv’!!! malgré ça… pas envie…
Juliette: J’adore cette couverture. Soooo pink! 😉 Mais bon, faut que l’histoire te tente aussi sinon, tu vais bien de passer ton tour!
Pratique d’avoir les deux tomes dans un seul volume … et puis, j’adore la couverture ! J’ai déjà noté ces deux titres mais je serais assez tentée de les avoir dans cette édition !
Joelle: Elle est bien jolie, cette édition! Et j’ai beaucoup aimé La poursuite de l’amour, c’est certain que je lirai le suivant!
Effectivement, la couverture est délicieusement old fasion…
Irrégulière: Elle va parfaitement avec le contenu du roman, je trouve.
»Eh non, les hommes ne sont pas des princes charmants qui nous aiment »
aye oye, ça fait mal le matin aux petites heures
Signé : un prince charmant
Le Papou: Je suis née quelques années trop tard pour les princes charmants, alors! 🙂
ca fait un bail que je veux lire Mitford. Tu me convaincs de la faire remonter dans la liste des priorités 2011!!
Choupy: J’adore ce type de romans, ces ambiances désuètes. J’ai vraiment beaucoup aimé celui-ci!
je dois justement le lire celui là! j’en ai entendu que du bien jusqu’ici;
Trillian: Il m’a beaucoup plu, en tout cas. Vraiment, ma première rencontre avec l’auteure a été très concluante!
You have to love the books who conveniently put the 2 volumes together for you! And, I love that my computer will translate for me ;o)
Sarah Reads Too Much: You’re right, those are really convenient. And those two books match quite well, if the people who read them both are correct! And does your translater comes up with something kind of readable? Just curious!
Je l’ai lu (en français) et j’ai beaucoup aimé, d’autant que j’avais lu la biographie des soeurs MItford et que le roman emprunte beaucoup à la propre vie de Nacy Mitford.
Sylde: Oui, j’ai lu (online) la vie de cette famille et j’ai pu voir les ressemblances. Je pense que Nancy Mitford a mis beaucoup d’elle dans Linda.
Depuis que j’ai lu la biographie des quatre sœurs Mitford par je ne sais plus qui, j’aime lire tout ce qui touche à cette famille pour le moins originale!
Mango: Semble-t-il que c’Était quelque chose, cette famille. Quelle bio as-tu lue? Elle est bien?
j’adore la couverture – et j’ai lu quelques lignes sur les célèbres soeurs Mitford ! des sacrés numéros !
Niki: Oui, tout à fait! Disons qu’elles semblent avoir été assez particulières, ces soeurs!
J’aimerais beaucoup lire ce livre! Il fait beaucoup parler de lui.
Maribel: J’en avais lu beaucoup de bien aussi avant d’y plonger. Et vraiment, ça me plaît!
C’est clair, tu as été charmée ! Bon, j’essaierai de trouver cet auteur à la bibliothèque…
Marie: Je ne sais pas trop ce qu’elle a écrit d’autre à part ces deux romans, en fait. Mais j’ai beaucoup aimé celui que j’ai lu. Très « old time », très particulier.
La couverture est très jolie ! ton billet me rappelle que c’est une auteure qui est notée sur ma LAL depuis un bon moment !
Valérie: Je l’ai beaucoup aimé en tout cas. J’ai d’ailleurs bien envie de lire davantage de cette auteure ainsi que sur sa bizarre de famille!
Oh mais voilà qui est tentant… nancy mitford ça me dit quelque chose mais quoi ? bon je note toujours en plus la couverture est trop trop jolie 🙂
Yue: Je suis certaine que ça te dit quelque chose ;)) Et la couverture est vraiment super belle. Et le livre est bien, même si Linda est un peu agaçante!
et romantiiiique !!!
Yue: Ouiiiiiiiiiiiiiiii!
Il est dans ma PAL celui-ci et moi aussi j’adore ton édition !
Manu: J’espère qu’il te plaira, alors!
J’avais bien aimé ce livre, mais j’ai trouvé Le cher ange encore meilleur, j’ai ri du début à la fin.
Lilly: C’est lequel, « le cher ange », en anglais?? Je sais, je suis super paresseuse, je pourrais chercher moi-même!
Je l’ai lu il y a quelques mois : j’avais bien aimé l’univers et les personnages secondaires ainsi que l’écriture mais j’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne, trop légère et naPive et qui apprend peu de ses erreurs ! C’est sans doute pour ça que je n’ai pas encore lu la suite ! Je vais tenter de lire « L’Amour dans un climat froid » pour voir si le personnage principal me plaira davantage !
Jainaxf: J’avoue que Linda a un côté agaçant. Au début du roman, j’ai eu du mal et je ne me suis pas du tout identifiée à elle. Mais je suis bien curieuse de voir l’amour dans un climat froid également.
T’as pas lu ma signature… tu n’es pas né trop tard faut juste chercher un peu plus !!
Lol
Le Papou: C’est que vous, les princes charmants, êtes une espèce rare! ;))
C’est The Blessing 😉
Lilly: Meeeeerci miss!
Cette auteur a un charme surannée que j’adore. Mais je crois que j’ai encore préféré Love in a cold climate !!
Céline: Tout à fait d’accord pour le charme. Et ça tombe bien, j’ai Love in a cold climate dans la pile. Dans le livre, même !
Ah, Nancy Mitford, un très bon souvenir de lecture, j’avais lu les deux à la file, très désuet, très drôle. C’est vrai que cette couverture est plus attirante que celles des mes éditions en 10/18…
Freude: J’ai aussi beaucoup apprécié le côté comique de la chose. Elle a un style qui me plaît beaucoup!
Je l’ai noté dans ma LAL il y a une éternité aussi, mais il n’a jamais fait le pas dans ma PAL. Et ça ne va pas être pour cette année, avec les débordements récents… 🙂
Pimpi: Ah oui, les débordements hein… on a quand même bien débordé, ces sderniers temps!
Certainement un classique, tu as raison. Et so so british. J’ai beaucoup aimé aussi (même si quelques années après je ne me souviens plus trop de l’histoire…).
Voyelle et Consonne: Yep, soooo british! Quant à l’histoire, tout est dans le titre… une jeune fille qui court après des illusions et une famille un peu particulière, disons.
La couverture est vraiment splendide…rien que pour ça je vais me l’acheter (bon aussi à cause de l’histoire…) !!
Melleaurel: La couverture en français est vraiment mignonne aussi. Mais j’ai vraiment aimé cette histoire et c’est un roman jeunesse que je conseillerais définitivement.
Je note ce titre, j’aime moi aussi lire ces ambiances passées 🙂
Sabbio: Si tu aimes ce genre d’ambiance et les trucs very british entre deux guerres, ça peut te plaire, définitivement.
Cette couverture est vraiment superbe! elle attire vraiment. je note.
Alinea: N’est-ce pas qu’elle est belle! L’histoire a une ambiance très désuète, très british aussi.