The one (La sélection #3) – Kiera Cass

The-one.jpgOk.  D’emblée je l’avoue: je n’ai pas été séduite par cette finale.  Je dirais même plus, j’ai passé la moitié de ma lecture à bougonner alternativement contre les personnages et l’auteur.  Au grand plaisir de mes collègues qui avaient 5h de route à se taper avec moi, of course.   Parce que pour moi, ce dernier tome, ça a été surtout deux ados qui ne veulent pas céder en premier.  Ni l’un ni l’autre.  Et qui agissent comme des gros bébés gâtés.  Ajoutons à ça tout un tas d’éléments révélés un peu n’importe comment et surtout, tous en même temps et des coïncidences « pratiques »… vous aurez mon opinion globale.  Que je semble être un peu la seule à partager, d’ailleurs. 

 

Déçue je suis. 

Même si pour plusieurs éléments, je savais exactement comment ça allait finir, of course. 

 

OK… À PARTIR D’ICI, JE VOUS FAIS MES RÉFLEXIONS À VOIX (OU PLUTÔT DEVRAIS-JE DIRE « LETTRE » HAUTE… DONC JE SPOILE.  ALLÈGREMENT. VOUS ÊTES PRÉVENUS!

 

Je l’avoue d’emblée, j’avais du mal à voir comment l’auteur allait se sortir du pétrin dans lequel elle s’était mise dans le tome 2, dans lequel il n’arrivait presque strictement rien, à part des préparations de soirées et des querelles d’amoureux.  On n’apprenait rien du monde ou presque, rien de l’intrigue « sociétaire ».  Grosse stagnation.  Du coup, ici, ça se bouscule, on apprend plein de choses, mais sérieusement… ça sort de nulle part.  Difficile de comprendre les liens, les implications, de se réjouir des révélations…  tout nous est livré trop vite.  J’ai bien aimé la partie de la trame impliquant la princesse italienne.   Mais pour le reste, bof… beaucoup trop « facile » pour notre héroïne à qui tout le monde fait immédiatement confiance, n’est-ce pas. 

 

Ensuite, les histoires d’amour.  Non mais SÉRIEUSEMENT??  Entre les crisettes de diva, les malentendus énoooormes et les « non, je veux pas le dire en premier, dis-le toi », c’est du grand n’importe quoi.  Sans compter les révélations (cousues avec un fil blanc tellement énorme que ça fait peur) constamment interrompues et l’amourette d’Aspen qui sort (encore une fois) du chapeau du magicien pour laisser le champ libre aux tourteraux.    C’est arrivé QUAND??  J’en ai manqué un bout?  C’est trop pratique.  Même chose pour l’attaque dont notre miss se sort en étant – encore – enfermée sans rien faire alors que le champ se libère pour elle (ben oui… tuons le roi, vu qu’il n’aime pas la miss… simple, non?)

 

Bref, je suis limite insultée.  Par trop de facilités et par le fait que j’ai eu l’impression qu’on prenait les jeunes lecteurs pour des nonos.  Si on voulait faire une histoire de princesses, soit.  Qu’on en fasse une et c’est cool.  Mais tant qu’à insérer des éléments dystopiques, faut le faire au moins de façon cohérente.  

 

Un gros bof. 

Malgré l’idée de base qui me plaisait bien. 

 

Clarabel en parle aussi aujourd’hui…

18 Commentaires

Passer au formulaire de commentaire

  1. bon c’est clair, cette serie ne passera pas par moi 🙂

    1. Yue: Je suis miss bougon hein… plusieurs ont adoré.  Ce n’était juste pas pour moi. 

  2. Ah, ah. C’est tellement ça. Je partage entièrement ton avis. Finalement je n’ai aimé que le premier tome. Le reste, c’est bof. Mielleux et d’une niaiserie affligeante. Quelle duperie. (Ou j’adore ton expression, prendre les lecteurs pour des nonos.)  :))

    1. Clarabel: Moi aussi, je n’ai aimé qu ele premier.  Tant qu’à faire une histoire de princesses, on aurait dû rester là-dedans!  Mais j,avais le goût de les secouer!

  3. Je suis totalement d’accord également. Après la déception du deuxième tome, j’en attendais beaucoup de celui-ci mais pour le coup, c’est raté. La déception est d’autant plus grande que nous avons du l’attendre plus d’un an. Le plaisir de l’avoir entre les mains a été de courte durée…

    1. ChupaChoops: Yep, tout à fait le même sentiment.  Bon, plusieurs ont adoré, ceci dit.  Mais pour moi ça a été une totale déception.  Au lieu de tout boucler à la fin, on a eu droit à du « je t’aime moi non plus » tout le long :((

  4. J’ai hâte de le lire ainsi que le hors-série =D

    1. Paroledelea: J’ai hâte de voir ce que tu vas en penser alors.  IL y a des avis de toutes les sortes sur la fin de cette série!

  5. Bon, et bien entre Clarabel et toi, ça ne donne pas envie !!!!

    1. Bladelor: On est vilaines hein… je n’ai pas trouvé d’avis suuuper positif à date…

  6. Tu as plus de courage que moi. A la lecture du tome 1, je me suis dit qu’on nous prenait pour des neuneus : il ne se passe pas grand chose, intrigue sociétaire comme tu dis inexistante, personnages cousus de fils blanc (et j’en ai MARRE des triangles amoureux, qui n’arrivent quasiment jamais dans la vraie vie des vrais gens). Bref, je me suis arrêtée là. Et ce que je viens de lire me confirme que j’ai bien fait !

    1. SvCath: J’avais contrairement à toi, bien aimé le premier.  Mais si déjà tu étais grrrr…  tu as franchement bien fait!

  7. Pas encore lu. Vu ton avis, je crains le pire!

    1. Edelwe: Je pense que parfois, je suis vraiment difficile à convaincre en YA…

  8. Je suis telllllement contente de pas avoir commencé cette série ! 
    Ca a du bon de ne pas aimer les triangles amoureux :-))  

    1. Cess: Attends, ne trippe pas trop vite… presque tout le monde a adoooooré ce tome!  Suis un peu toute seule dans mon monde!

  9. Accrochez-vous, il y a aussi un tome 4! 😉
    Et des tomes « intermédiaires » on va dire… Mais ça c’est pour les fans!

    1. Sérieux, je pense que je vais arrêter ça là. Ca me suffit!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.