Le comment du pourquoi
Allez savoir pourquoi, je m’étais mise en tête de lire tous les tomes de la série qui sont sortis en février. Drôle d’idée, hein. Je n’ai pas de mal à lire les séries d’un bout mais comme je deviens – un peu – vieille, rester longtemps dans des univers YA, je pense qu’après deux, je vais prendre une pause. Pas que je n’ai pas aimé hein, parce que cette série vaut le coup.
De quoi ça parle
Ce roman commence tout de suite après la fin du premier tome. Bien entendu, si vous ne l’avez pas lu, à partir de maintenant, ça va spoiler le dit premier tome. Donc, à vos risques! Si le premier tome nous emmenait à Scion1, nous sommes de retour à Londres et Paige ne sait plus où iront ses loyautés au début du roman. Doit-elle retourner à Seven Dials retrouver Jaxon, son Mime-lord ou se débrouiller toute seule pour exposer tout ce qu’elle a vu au camp?
Mon avis
J’ai eu besoin d’un moment pour me remettre dans l’histoire, étant donné le contexte très, très différent du premier tome. Nous sommes totalement ailleurs. Plus de captivité, nous sommes loin de tous ceux que nous avions rencontrés dans le tome 1 et Paige se retrouve presque aussi dépourvue qu’à Scion1. Elle est recherchée, Jax s’attend à ce qu’elle lui obéisse au doigt et à l’oeil et il la tient sous sa coupe. Elle n’a pas de sous et son aura la vend de toute façon. Bref, elle est mal prise.
Après un début de mise en place, on continue à découvrir l’univers et l’histoire de Scion et des Rephaims. On va se balader de Camden aux catacombes, en passant par divers quartiers de Londres et par le Black Market. Le sort de l’Assemblée est en jeu, personne ne veut aider Paige à dire la vérité sur Scion et ses machinations. Elle va donc devoir ruser et se débrouiller toute seule, ou presque. C’est que Nick est quand même là. J’ai bien aimé rencontrer les divers membres du groupe de Paige et après la mise en place, on ne s’ennuie pas une minute, même si l’action est par bouts. Comme dans le premier tome, notre miss est complètement reckless, mais d’un autre côté, ce n’est pas non plus comme si elle avait le choix. Elle doit choisir son camp. L’univers est riche, complexe, mais c’est quand même facile à comprendre et ça se lit tout seul. Et vous savez quoi, il y a des cartes. J’aime les cartes. Et je veux TELLEMENT retourner à Londres!
L’histoire est addictive, certains personnages sont dé-tes-ta-bles (Jax… dès le départ, je voulais le secouer… et Nadine n’est pas mieux) et la finale est encore une fois très cool. J’avais quand même vu certaines choses mais on s’en fiche un peu, c’était hautement divertissant. Il y a une vraie profondeur dans plusieurs des personnages, l’univers du crime organisé de Londres n’est pas reposant et pas glorifié et j’ai adoré découvrir les bas fonds petit à petit.
Bref, je vais continuer. Ça me plait. Beaucoup.