C’est Bladelor qui m’avait donné envie de lire ce livre il y a loooongtemps. Fallait juste le trouver. Chose faite. Il est trouvé. Et lu. Et aimé! Pourtant c’est un roman différent des autres de l’auteur que j’ai lus à date. Roman historique avec une touche de gothique, roman d’amour… un peu de suspense mais beaucoup, beaucoup moins que dans Rebecca, par exemple.
Le roman se situe au 17e, en Cornouailles, en pleine guerre civile anglaise. L’histoire nous est racontée par Honor Harris, l’héroïne. Si le premier chapitre est raconté au présent et nous présente une Honor qui sent que sa vie tire à sa fin, nous sommes rapidement projetés dans le passé, au moment où Honor, enfant, rencontre pour la première fois la famille Grenvile, en la présence de Gartred, sa belle-soeur, femme magnifique et cruelle. Des années plus tard, elle fera la connaissance du frère de celle-ci, Richard, royaliste convaincu et étant définitivement de la même famille que sa soeur, côté caractère… Et c’est à ce moment que son existence sera bouleversée, et pas seulement sur le plan sentimental.
Il y a donc une histoire d’amour, certes. Mais une histoire atypique, en pointillés. Les années passent, les rencontres surviennent, les promesses sont brisées, tout ça sur fonds de guerre et de privations. Richard Grenviles nous est raconté par Honor, qui l’aime mais qui le voit tout de même tel qu’il est : machiavélique, égocentrique, prêt à tout pour arriver à ses fins. Très contesté chez les royalistes, souvent détesté des autres généraux, il ne sera pas seulement qu’un atout pour son camp. C’est donc un sentiment particulier qui se dégage de cette relation, il nous est difficile de la comprendre… et pourtant, ça fonctionne.
C’est aussi l’histoire d’un domaine, Menabily (qui existe pour vrai, qui appartenait vraiment aux Rashleigh et qui a, entre autres, inspiré le Manderley de Rébecca) et de son parcours pendant la guerre. Il sera tour à tour habité, saccagé, pillé et est en lui-même un personnage du roman. J’ai lu quelque part que les faits historiques étaient fort réalistes et documentés, ce qui nous permet d’avoir une bonne vision de l’endroit et de l’époque. Bien sûr, on romantise un peu… mais malgré tout, on ne tombe pas dans l’idéalisation des royalistes ou de la cause. Le temps passe, il y a des recommencements, des répétitions de l’histoire, des décisions douteuses… bref, la guerre….
Maintenant, je vous explique pourquoi j’ai tant aimé. C’est que dans ce roman, j’ai un peu pensé au roman phare de mon adolescence, Autant en emporte le vent. J’ai adoré Richard pour cette raison, ainsi que sa soeur Gartred, qui m’a fait fortement penser à Scarlett (oui, c’est une méchante mais je l’ai adorée dans l’histoire… voilà!). Honor est également un personnage fort, qui refuse de s’apitoyer sur son sort, qui est très réaliste par rapport à elle-même et à ses failles. Un personnage qui ne se cherche pas d’excuse. De plus, mine de rien, c’est une histoire qui fait réfléchir. Sur la guerre et sur la place des femmes dans celles-ci. Les femmes qui restaient derrière, qui voyaient leurs hommes partir sans savoir s’ils les reverraient, les femmes qui devaient composer avec des soldats, faire vivre le domaine avec presque rien… et dont peu de gens se souviennent.
Ne serait-ce que pour ça, il faut lire ce roman.
J’ai adoré!
38 Commentaires
1 ping
Passer au formulaire de commentaire
Ah, la Cornouailles du XVIIe siècle (la britannique biensûr, pas la bretonne…), c’est tentant, et un peu de romantisme de temps en temps ne peu pas faire de mal…
Sandrine: :))) Moi, le romantisme me dérange rarement. Bon, des fois, quand même, hein! mais là, ça passe!
Tu me donnes tellement envie de le lire !!!! Je suis contente de ne pas être la seule aujourd’hui à parler positivement de notre chère Daphné !
Titine: Je vais regarder ça ce soir… je cours un peu trop pour visiter tout le monde ces temps-ci.. mais je vais me reprendre!
Bonjour,
blogueuses, blogueurs,
découvrez la nouvelle bibliothèque d’images gratuites* en 4 formats pratiques pour la personnalisation de blogs et d’articles de blogs.
http://www.banque-images-pour-blogs.jimdo.com
Et visitez aussi le site des fonds d’écran gratuits* (un grand choix d’images* et de formats)
http://www.declarphotos.com
Cordialement.
*voir conditions
Je suis ravie !!!! Je le relirai un jour ce roman !
Bladelor: Ca a été une belle lecture. Différent des autres de Daphne du Maurier que j’ai lus mais tout à fait agréable. Le contexte était très intéressant.
J’ai adoré « Rebecca » que j’ai fini la semaine dernière! Et j’ai trèèèès envie de continuer à explorer l’oeuvre de D. du Maurier. J’ai déjà noté « l’amour dans l’âme » et maintenant celui-ci !! Sous le charme, je suis… 🙂
FondantOChocolat: Mon prochain (en relecture) ce sera Ma cousine Rachel. Je n’ai pas lu l’amour dans l’âme. Je suis curieuse, du coup.
Je ne connaissais pas ce roman. A rajouter sur ma PAL parce que j’apprécie les romans historiques avec une touche gothique.
Lilas: Ca devrait te plaire, alors! Le contexte historique est ma foi très présent.
tout pareil que toi!! je vais en profiter pour rajouter ton billet en lien sur le mien 🙂
Choupy: Un jour, un jour, je vais ajouter mes liens… je suis une horreur pour ça!
j’ai l’impression qu’il y a une légure ressemblance avec l’intrigue de « the house on the strand » de la même daphné du maurier – cela m’avait beaucoup plus également, passage d’une époque à l’autre – je note ce titre ci
Niki: je n’ai pas lu celui-là… mais je note avec avidité, tu peux t’imaginer!
Un roman que j’ai adoré !!
Tu me rappelles des souvenirs car cela fait des années que je l’ai lu.
Soie: J’aime miss Daphne! Du coup, ça a été un plaisir que de lire ce roman|
Oh, tu as cité les mots magiques ♪♫ Autant en emporte le vent ♫♪ !!! Je veux maintenant.
Clarabel: gnak gnak gnak, je suis vilaine hein! Je les connais, les mots magiques! Bon, c’est moins long, moins roman fleuve… mais il y a des petites ressemblances!
J’adore ce roman : http://www.journal-d-une-lectrice.net/article-le-general-du-roi-daphne-du-maurier-121971929.html
Le personnage du général est absolument formidable (j’aime moins la soeur par contre !) et je me suis régalée de plonger dans cette période trouble de l’histoire de l’Angleterre.
Papillon: J’adooooore le général. J’aime le point de vue totalement biaisé mais réaliste à la fois. La soeur est détestable mais à la fois un personnage qui se bat, et ça me plaît.
Je l’ai lu il y a fort-fort longtemps. Que de bons souvenirs. Trop bien de relire un résumé de cet oeuvre. Merci
Gambadou: Mais de rien! Ca a été un plaisir de le lire et de faire remontre les souvenirs!
J’aimerais avoir plus de temps à consacrer au mois anglais (pourquoi mon stage commence en juin ? :P) et lire les Daphné Du Maurier non lus sur mes étagères dont celui ci (même si je possède une couverture bien kitsch x). Tu me donnes envie !
Alicia; Ah, les super couvertures vintage… des fois, ça fait peur! L’an prochain, tu t’y prendras d’avance un peu!
j’ai adoré ce livre lu il y a fort-fort longtemps. Ca fait du bien d’en re-entendre parler. Merci
J’ai adoré, adoré, adoté 🙂 chouette, on est de nouveau d’accord 🙂
Yue: Voilà! La normale est revenue!
Plus généralement il faut lire Daphne Du Maurier!!! ;o)
Lamousme: Je ne peux que plussoyer!
J’adore l’aspect très romanesque que D. du Maurier donne à la cornouaille ! J’ai hâte de découvrir ce roman avec son aspect plus historique. Elle écrit vraiment de manière variée ( après le gothique avec Rebecca ou l’aventure avec L’auberge de la jamaique !!!!)
Maggie: Il y a encore des côtés gothiques mais c’est quand même pas mal historique, quand même…
J’ai adoré Rebecca et j’ai Ma cousine Daphné dans ma PAL. Mais je ne sais pas si j’aimerais ce genre, un peu trop historique.
Manu: Ma cousine Rachel, peut-être :))) Moi aussi je l’ai dans ma pile… on m’en a dit beaucoup de bien.
ahah oui, c’est Ma cousine Rachel, je me suis emmêlée les pinceaux on dirait
Manu: Une erreur cute, comme je dis souvent!
Ben quoi, on peut aussi aimer les personnages de méchants, non !
Alex: En fait, j’aime toujours les personnages de méchants. Ou presque. Ils sont souvent plus intéressants que les gentils!
[…] Le général du roi – Daphné Du Maurier […]