The Fall of the House of Usher – Edgar Allen Poe

J’avais lu cette nouvelle à quoi… 14 ans. J’avais aimé et quand j’ai vu que T. Kingfisher avait réécrit cette nouvelle, je me suis dit que je pourrais bien la relire avant, n’est-ce pas!  Question de bien profiter de ma lecture

De quoi ça parle

Un homme – qui restera sans nom – est appelé par un ami d’enfance, Roderick Usher, qui lui demande de venir le voir dans sa maison isolée car il a besoin d’aide et est malade. Sa soeur, Madeline, est encore plus mal en point que lui.  Sauf que la maison est lugubre et que les seuls héritiers de la maison Usher semble y dépérir…

Mon avis

Entendons-nous, il s’agit d’une nouvelle. Gothique la nouvelle. Et ici, il y avait clairement matière à faire davantage, quoique l’atmosphère soit magnifiquement recréée.  La maison est un personnage en elle-même, pleine de courants d’air et de bruits étranges.  De plus, Roderick ne va pas bien et il semble croire que la demeure est vivante.  Le récit est étoffé de descriptions riches et évocatrices et il y a de très nombreuses références à l’art pictural et à la poésie. Natures et bruits étranges parsèment le texte. On y sent l’influence des légendes et de l’imaginaire sur la santé mentale de Roderick qui ne distingue plus le vrai du faux… mais est-ce vraiment le cas?

J’aime la plume de Poe et sa façon de faire entrer la terreur dans le quotidien. Je l’ai lu en pleine nuit, ce qui a clairement aidé à m’imprégner de l’ambiance.  Bien entendu, on se questionne…  mais pourquoi Roderick n’a pas… (je ne peux pas vous dire quoi sinon je vous révèle l’intrigue). Même chose pour la scène finale. Le personnage de Madeline n’est qu’évoqué rapidement et je l’aurais aimé un peu plus développé, mais ce n’est qu’une nouvelle. Ceci explique probablement cela!

Bref, j’ai envie de relire toutes les Nouvelles Histoires Extraordinaires. Parce que Edgar Allen Poe. 

3 Commentaires

  1. Est ce que je relirai cet auteur , je ne crois pas, j’ai aimé à l’adolescence et parfois on préfère garder ses souvenirs que de les confronter à une relecture

  2. Une adaptation Netfilx était sortie il y a quelques moi et j’avais aimé.

    1. Je voulais relire la nouvelle avant de voir la série. Mais je regarderai!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.