The Deep (les Abysses) – Rivers Solomon

J’ai acheté ce livre il y a quelques années, le concept m’intrigant beaucoup. Of course, ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai fini par le lire (sinon c’est pas drôle). Et c’était toute une expérience.

De quoi ça parle

Imaginez un univers au plus profond de l’océan, un monde où vivent les descendants de toutes les esclaves noires enceintes jetées à la mer lors de la traversée. Imaginez que dans ce monde, le poids de l’histoire et du passé repose sur les épaules d’une seule personne, un Historien. Sauf que toute cette connaissance est lourde à porter.

Mon avis

Je dois avouer que ce roman me faisait peur. C’est un thème que je trouve très dur et si j’ai lu et aimé plusieurs ouvrages sur le sujet, je dois avouer que je dois me botter les fesses pour m’y mettre. Et je ne regrette aucunement d’avoir choisi de finalement le lire.

Nous avons donc un récit onirique, poétique et très engagé qui fait réfléchir sur de nombreux sujets. Avant tout, ça parle de traumatisme intergénérationnel et de la difficulté d’accepter son histoire, le poids de son histoire. Nous avons donc un personnage principal qui souffre profondément de toute cette mémoire des ancêtres qu’iel vit et revit sans pouvoir contrôler sentiments et visions. Le tout pour empêcher son peuple, les wajinru, d’en souffrir. Mais qui est-on sans histoire? Comment se construit-on quand on ne connaît pas son passé? Et quand ce passé fait trop mal ? L’allégorie est hyper bien faite. Ça parle de solitude, de la solitude qui nous engloutit quand on arrive et qu’on doit tout reconstruire à partir de rien parce que la tradition orale a disparu. L’histoire des Noirs est d’une violence incroyable et je comprends que parfois, transposer le tout dans un univers de fantasy peut être bénéfique pour en appréhender certains aspects.

Nous avons donc Yetu, Historien.ne. Iel ne croit plus pouvoir survivre avec toute ce poids et quitte, laissant son peuple dans la souffrance. S’en suivra une rencontre avec un Two-Legs, comme les ancêtres, comme aussi ceux qui ont jeté les dites ancêtres par dessus bord. Qui sont-ils? Peut-on leur faire confiance? Et jusqu’à quel point le bien-être personnel de Yetu prime-t-il sur celui de son peuple? Nous avons un personnage en vrai conflit de loyauté, qui va évoluer au contact du monde extérieur et se découvrir davantage lui-même. Bref, ça a totalement passé pour moi. Surtout qu’on va découvrir que nous ne parlons pas d’Afrofuturisme pour rien.

Bref, une très belle plume, une lecture très courte et très atmosphérique, à lire en écoutant la musique qui a inspiré l’histoire et la légende.

1 Commentaire

  1. Voilà qui pourrait bien me plaire. Et qui aurai toute sa place dans le challenge d’Enna l’AAHM African American History Month (tous les ans en février)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.